• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dépression post-allaitement ?

MonyaP

Colostrum
Bonjour,

J'ai sevré ma fille il y a quelques semaines car je ne souhaitais plus l'allaiter, c'était un choix mûrement réfléchi.
Elle a été allaitée 13 mois et a aujourd'hui 14 mois.
J'ai arrêté d'allaiter mon fils, qui a bientôt 3 ans, lorsque j'étais enceinte de ma fille.
Cela faisait donc un peu plus de 3 ans que j'étais soit enceinte, soit allaitante, soit les deux en même temps...

Depuis l'arrêt de l'allaitement, j'ai l'impression de ressentir quelques signes de la dépression : tristesse profonde, pensées noires plusieurs fois par jour (pas forcément suicidaires, mais liées à la mort, la mienne, celle de mes enfants)... Cela m'empêche de profiter des petits bonheurs de la vie et j'ai peur que ça s'empire avec le temps.

Je me demande si cela peut être hormonal ? D'autres mamans ont-elles ressenti cela à la fin de leur allaitement ?
Je n'ai aucun regret par rapport à la fin de l'allaitement, cela ne me manque pas du tout (je peux être un peu nostalgique parfois mais sans plus).

Je vous remercie par avance.

Bonne journée,
Monya
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MonyaP j'aurais dit comme toi que c'est hormonal et donc sûrement transitoire. Ce doit être le temps que ton corps retrouve un équilibre après les grandes aventures qu'il a vécues. Les pensées de mort peuvent peut être se rattacher à une forme de deuil, pour toi, de cette période ? Pas forcément marquée par la tristesse ou le regret, mais simplement par la conscience qu'une page se tourne, que quelque chose meurt. Comme si ton corps et ton esprit prenaient acte du fait qu'une étape a été franchie. Je te dis bon courage, plein de douceur pour toi dans ces moments.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MonyaP ,

Plein de :calin:

La dépression post-allaitement ou "milk blues" est un vrai sujet ! Malheureusement, il y a eu très peu de recherche sur la question, mais on suppose que cela est dû à de grands ajustements au niveau hormonal. Cela a beau être courant, nous n'avons pas encore de ressources traduites disponibles... Au mois d'octobre il y aura un Allaiter Aujourd'hui qui en parlera, avec des témoignages de mères. En attendant si tu es à l'aise avec l'anglais, LLL GB en parle ici.
Si tu trouves cela trop dur à supporter, n' hésite pas à consulter un professionnel.

Dans tous les cas, on est là pour les câlins virtuels.
Courage !
 

MonyaP

Colostrum
Merci beaucoup pour les réponses, le soutien et le partage de cet article qui me rassure beaucoup sur l'effet des hormones. Je n'ai en effet pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur la dépression post-allaitement, je trouve ça triste que ça n'intéresse personne (les scientifiques, les psychiatres, les sage-femmes...).
 

lililololala

Colostrum
Bienvenue au club maman ! Je suis en plein dedans et c'est l'horreur. Anxiété, pleurs, stress, fatigue, vertige...
Beaucoup de témoignages au sujet de la dépression post-allaitement sur les sites étrangers comme reddit. On se sent moins seule. C'est déjà ça.
 
Haut