• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Déminéralisation osseuse et allaitement

Floflexo

Montée de lait
Bonjour à toutes 😊

Alors voilà, au tout début de ma grossesse je me suis méchamment cassée la cheville. J’ai du passé 7 mois en béquilles (enceinte donc, très pratique comme vous pouvez l’imaginez 😓). Aujourd’hui les os ont consolidés mais suite à l immobilisation prolongée de ma cheville j’ai une déminéralisation (décalcification) de la zone pied/cheville.
Mon chirurgien m’a conseillé de faire attention avec l allaitement car on pompe dans les os pour produire du lait… j’imagine que sur des os déjà décalcifié donc moins dense c’est pas terrible 😥.

Evidemment je n’ai aucune envie d’arrêter d’allaiter ma fille maintenant (elle aura trois mois à la fin du mois), mais je n’ai pas non plus envie de me retrouver avec une cheville dont les os se retrouveraient fragiles pour le reste de ma vie… (je faisais beaucoup de sport avant cet accident et j’ai encore espoir de pouvoir en refaire au moins un peu)

Je prends des complètements en calcium/vit d3/ magnésium tous les jours et j’essaie de marcher un maximum pour me servir de mon pied et que le corps comprenne que le pied serve de nouveau afin de le re-calcifier…

Je ne sais pas quoi faire d’autre pour améliorer les choses…
Certaines d’entre vous sont elles déjà passées par là ?
Si c’est le cas n’hésitez pas à m’écrire svp, je me sens un peu seule dans cette situation 🫤

bonne journée à toutes :)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes 😊

Alors voilà, au tout début de ma grossesse je me suis méchamment cassée la cheville. J’ai du passé 7 mois en béquilles (enceinte donc, très pratique comme vous pouvez l’imaginez 😓). Aujourd’hui les os ont consolidés mais suite à l immobilisation prolongée de ma cheville j’ai une déminéralisation (décalcification) de la zone pied/cheville.
Mon chirurgien m’a conseillé de faire attention avec l allaitement car on pompe dans les os pour produire du lait… j’imagine que sur des os déjà décalcifié donc moins dense c’est pas terrible 😥.

Evidemment je n’ai aucune envie d’arrêter d’allaiter ma fille maintenant (elle aura trois mois à la fin du mois), mais je n’ai pas non plus envie de me retrouver avec une cheville dont les os se retrouveraient fragiles pour le reste de ma vie… (je faisais beaucoup de sport avant cet accident et j’ai encore espoir de pouvoir en refaire au moins un peu)

Je prends des complètements en calcium/vit d3/ magnésium tous les jours et j’essaie de marcher un maximum pour me servir de mon pied et que le corps comprenne que le pied serve de nouveau afin de le re-calcifier…

Je ne sais pas quoi faire d’autre pour améliorer les choses…
Certaines d’entre vous sont elles déjà passées par là ?
Si c’est le cas n’hésitez pas à m’écrire svp, je me sens un peu seule dans cette situation 🫤

bonne journée à toutes :)
Bonjour,
Alors, il me semble que les etudes ont montré que les mamans récupère la minéralisation des os à la fin de l allaitement. Mais je tagge les animatrices @Tatian@ @Sylvie pour confirmation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout à fait!
L'allaitement fait baisser la densité osseuse temporairement mais ensuite les femmes ayant allaité ont moins de risques d'ostéoporose après la ménopause. Il y a de rares cas d'ostéoporose liée à la grosesse et à l'allaitement et ça se traite avec calcium et vit D

Tu es suivie, tu as des compléments adaptés à ta situation, avoir une fracture n'est pas une contre indication à allaiter ;)

Courage! La cheville c'est long à se remettre! Tu as du matériel?
je me suis cassé la cheville gauche (les deux malléoles) il y a deux ans, je compatis vraiment!
 

Floflexo

Montée de lait
@Tatian@
Merci beaucoup pour ta réponse 😊

Ta cheville est complètement rétablie maintenant ?

Oui j’ai des vis, je m’étais cassé le talus (fracture déplacée) avec arrachement osseux de la malléole et arrachement complet du ligament externe. Mon pied a commencé à se décalcifier à peine 3 mois après l’accident mais j’ai lu que la grossesse a pu jouer là dessus aussi.
En tout cas ça va de mieux en mieux, je pense que si la décalcification était de pire en pire j’aurai au contraire de plus en plus mal (enfin j’imagine 🤷🏼‍♀️

Mais c’est sur c’est teeeeeelment long à se remettre 🫠, je m’étais cassé un genou il y a des années en 2 mois c’était de l’histoire ancienne… bref une promenade de santé comparé à la cheville !

En tout cas super si l’allaitement est bénéfique à terme sur la densité osseuse, ça aidera ma cheville à se remettre du coup 👍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma cheville est rétablie mais je garde une raideur importante, même maintenant que le matériel a été retiré ;)
C'était une fracture des deux côtés, déplacée.
Le chirurgien m'a dit que la cheville c'est une fracture "grave" car tout le poids porte dessus.
Bref, je compatis, je sais que c'est pénible et que suite à ce type de blessure on "craint" beaucoup de se refaire mal.
 

Floflexo

Montée de lait
Bonjour
Je remets ce post à jour car mon médecin a voulu que je fasse une ostéodensimétrie suite à ma cheville décalcifiée.
J’ai fait cet examen hier et les résultats sont pas terribles… j’ai un T score de -1.5 au rachis et -0.9 au fémur donc ostéopénie au rachis…
La personne qui m’a fait passer l’examen trouvait ça inquiétant par rapport à mon âge (j’ai 32 ans). Elle m’a fait vraiment peur, m’a dit de consulter vite un médecin pour mettre en place un traitement etc…
Dans mon malheur j’ai réussi à avoir un rdv pour la semaine prochaine avec un rhumatologe mais j’ai peur qu’il me dise d’arrêter l’allaitement alors que ce n’est peut être pas nécessaire.

Alors je sais que la masse osseuse diminue pendant l’allaitement et qu’on récupère après le sevrage mais à partir de quand la perte n’est plus acceptable ? Je n’ai pas trouvé d’info là dessus, je me complémente fortement en calcium et vitamine d3 en attendant.

si vous avez des chiffres ou autres à propos de ça hésitez pas 😊
Merci
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas facile car c'est un truc inhabituel. Il faudrait déjà faire le point avec un médecin sur les autres causes possibles de ton problème : les femmes allaitent partout dans le monde depuis très longtemps et l'immense majorité n'ont aucun problème osseux pendant l'allaitement, même long, même entrecoupé de grossesses.

Depuis quand tu te complémentes en calcium et en vitamine D ?
Est-ce que tu fais de la rééducation aussi ? Car le manque de mouvement peut clairement poser des problèmes...

Courage à toi !
 

Floflexo

Montée de lait
C'est pas facile car c'est un truc inhabituel. Il faudrait déjà faire le point avec un médecin sur les autres causes possibles de ton problème : les femmes allaitent partout dans le monde depuis très longtemps et l'immense majorité n'ont aucun problème osseux pendant l'allaitement, même long, même entrecoupé de grossesses.

Depuis quand tu te complémentes en calcium et en vitamine D ?
Est-ce que tu fais de la rééducation aussi ? Car le manque de mouvement peut clairement poser des problèmes...

Courage à toi !
C’est vrai que je m’attendais pas à ça, surtout que je suis encore jeune et j’étais très active avant de me casser la cheville 😕. Je vais voir ce qu’en dis le rhumato mais j’ai peur qu’il me dise d’arrêter l allaitement, j’ai pas eu tout envie c’est beaucoup trop tôt.

Je fais de la rééducation pour ma cheville mais c’est pas très physique…
Et pendant ma grossesse j’ai arrêté toute activité parce que j’étais en béquilles en plus donc c’était pas simple 🥲

Oui je prends calcium/vit d3, je viens d’augmenter les doses car clairement je prenais pas assez et en plus j’ai fais un mois d’éviction des produits laitiers donc je devais être en grand manque de calcium 😬

J’espère que ça ira et que je vais pouvoir continuer d allaiter, c’est tellement important pour moi, et en plus ça se passe beaucoup mieux depuis quelques jours donc ça me ferait vraiment mal de devoir stopper
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai que je m’attendais pas à ça, surtout que je suis encore jeune et j’étais très active avant de me casser la cheville 😕. Je vais voir ce qu’en dis le rhumato mais j’ai peur qu’il me dise d’arrêter l allaitement, j’ai pas eu tout envie c’est beaucoup trop tôt.
J'espère que tu vas tomber sur quelqu'un de compétent ! Il existe bien d'autres raisons pour ça.
J'essaie de trouver des infos sur le sujet mais je tombe principalement sur des trucs qui parlent des bébés... Bêtement tu as fait vérifier les taux de calcium et de vitamine D ? Si ce n'était pas lié à un manque de calcium ?
Il me semble lire qu'une absence d'activité physique empire le problème, et qu'il y a aussi des facteurs génétiques. Il y a des soucis comme ça dans ta famille ?

Le fait que tu aies été mise au repos (nécessaire) pendant cette période "critique" a dû jouer...
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oh plein de compassion pour toi!
Je ne sais pas si ça peut aider mais pour la petite histoire : j’ai une osteopenie depuis des années (découverte à 27 ans, j’en ai 34), je suis très active aussi, j’ai allaité mon ainé 16 mois et on a refait le contrôle de la densité osseuse 1 an post allaitement et ça avait à peine bougé ! Là j’allaite le deuxième (on arrive à 11 mois d’allaitement), en général ce que j’avais lu dans les études scientifiques c’est que ça pouvait abaisser temporairement la densité osseuse mais l’os étant une matière vivante, avec une activité physique à impact un peu pour densifier, vitamine D et apport en calcium (eau, produits laitiers si Ok avec son régime alimentaire…), soleil, pas de souci, ça se rétablissait…. Les femmes en Afrique qui allaité leurs enfants et on un apport en calcium inférieur à 400mg n’avait pas particulièrement d’ostéoporose. C’est même plutôt un facteur protecteur ! Ma rhumato actuelle (et j’en ai vu deux qui ont dit la même chose) avait même encouragé l’allaitement !
 

Floflexo

Montée de lait
@Sekhmet Merci pour ta réponse 😊. Pas bête de faire mesure le taux calcium/vitD, je vais demander à ma généraliste !

Je suis pas au courant de soucis d’ostéoporose dans ma famille mais ça n’a peut être juste pas été vérifié… tous les membres de ma famille proche ont déjà eu des fractures et moi même j’en ai déjà eu plusieurs alors je me dis que les os sont peut être moins denses de base 🤷🏼‍♀️.

@Ellili merci pour ton témoignage, c’est rassurant de savoir que ta rhumato t’avais conseillé de continuer l’allaitement 👍
Je me suis pas mal renseigné et j’ai lu une étude qui montrait que l’osteopenie ne menait pas forcément à l ostéoporose surtout si la qualité de vie était bonne. D’ailleurs dans ce document il était préconisé de ne plus utilisé les termes d’ostéopenie sur les compte rendus des examens car ça créé une angoisse pour rien chez les patients…

Donc j’essaie de bouger un maximum malgré ma cheville, effectivement sport à impact pour aider à densifier le fémur et pour le rachis il faut porter des charges lourdes. Je vais aller trimballer des cabas de bûches de bois un peu tous les jours 😅 🪵
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a de rares cas d'ostéoporose liée à la grossesse et à l'allaitement, tu peux transmettre ces infos au médecin

Pendant l'allaitement il y a une déminéralisation, mais ensuite, la densité osseuse remonte et l'allaitement non écourté est même un facteur de prévention de l'ostéoporose.
 

Floflexo

Montée de lait
Tu as eu ton rdv ?
Finalement non car je suis passé par ma généraliste avant pour avoir une prescription et elle n’a pas jugé utile que je vois un rhumato… donc j’ai du annuler le rendez-vous 😐
Elle ma prescrit une prise de sang pour voir les taux de calcium/phosphore etc… et ma complémenter en vitamine d et calcium.
Elle m’a dit qu’il ne fallait pas trop s’inquiéter, que si on faisait cet examen plus régulièrement à des gens de mon âge on aurait d’autres personnes avec ces résultats etc…

Je vais attendre de voir ce que donne la prise de sang et si besoin je reprendrai rdv chez le rhumato et tanpis je paierai de ma poche si je n’ai pas de prescription de ma généraliste ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle m’a dit qu’il ne fallait pas trop s’inquiéter, que si on faisait cet examen plus régulièrement à des gens de mon âge on aurait d’autres personnes avec ces résultats etc…
Je pense qu'un bon élément de réponse est là ;).
Tu verras comment tu te sens après une bonne période de complémentation, et surtout, de la rééducation ! Les efforts sur les os encouragent le corps à renforcer les os il me semble :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question par rapport à la densité osseuse pendant l'allaitement. En lisant le document posté par @Tatian@ , je lis que l'allaitement cause une déminéralisation temporaire. Qu'en est il des allaitements très longs? L'article esquisse le fait que dans deux cas la déminéralisation se résorbe avant le sevrage mais est ce toujours le cas? Une femme qui allaite un bambin de 3, 4 , 5 ans ou plus aura t elle une densité osseuse comparable à la population non allaitante ou plus faible?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question par rapport à la densité osseuse pendant l'allaitement. En lisant le document posté par @Tatian@ , je lis que l'allaitement cause une déminéralisation temporaire. Qu'en est il des allaitements très longs? L'article esquisse le fait que dans deux cas la déminéralisation se résorbe avant le sevrage mais est ce toujours le cas? Une femme qui allaite un bambin de 3, 4 , 5 ans ou plus aura t elle une densité osseuse comparable à la population non allaitante ou plus faible?
Bonjour,
Je pense que ça remonte bien, sinon l espèce n aurait pas survécu 😅 mais c est mon opinion 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça remonte bien, sinon l espèce n aurait pas survécu 😅 mais c est mon opinion 😉
L'argument n'est pas déconnant en effet. Nos ancêtres chasseuses-cueilleuses avaient apparemment des allaitements en moyenne longs (4-5 ans) et des grossesses espacées (même timing à peu près) donc passaient de leur 20 ans à leurs 40 ans (ou un peu plus) en train d'allaiter ou d'être enceintes... si ça avait un impact délétère significatif ça aurait compromis leur survie.

J'imagine que ça se maintient à un niveau "raisonnable".
Après la déminéralisation elle-même durant la grossesse et le "gros" de l'allaitement n'atteint pas des niveaux alarmants non ? Sinon on aurait beaucoup de mamans allaitantes ou enceintes qui auraient des fractures en pagaille...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Or il n’en est rien : les études sur le sujet montrent que la femme retrouve une densité osseuse normale quelque temps après le sevrage
Il n’est même pas sûr qu’il y ait une perte osseuse en cours d’allaitement : dans une étude canadienne récente faite sur des femmes qui allaitaient toujours à 12 mois (Cooke-Hubley S et al, Spine bone mineral density increases after 6 months of exclusive lactation even in women who keep breastfeeding, Arch Osteopor 2017 ; 12(1) : 73), la densité osseuse lombaire avait augmenté de 4 % entre 6 et 12 mois, et la densité osseuse au niveau des vertèbres dorsales avait augmenté de 5 %.
Il semblerait que la densité osseuse augmente près le sevrage et même parfois pendant l'allaitement, une fois passé les premiers mois (mais j'imagine que ces données sont peu étudiées).
 
Haut