• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cumul des laits congelés

EmmanuelleEma

Colostrum
Bonjour, allaitant mon bébé Ui à une forte demande, je n'arrive pas à tirer beaucoup de lait pour le moment, mais je dois faire un petit stick car la nounou commence bientôt. Je trouve beaucoup d'informations différentes concernant la conservation du lait et je m'y perds un peu... du coup voici mes questions :
- peut on congeler du lait après l'avoir conservé au frigo et sous quel délai ?
- il m'est arrivé de compléter des sachets de lait congelé avec du lait que je venait de tirer, mais entre temps j'ai lu que ça ne se faisait pas trop...dois-je le jeter ? Est-ce dangereux ? Et comment faire si pas possible, car pas génial de prendre 1 sachet à chaque fois pour des fois 20 ou 30ml...
- une fois du lait décongelé réchauffé, ai-je 1h ou 1/2h pour le donner à mon bébé ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai peur de devoir jeter du lait alors que j'ai déjà du mal à faire du stock 🥺

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut on congeler du lait après l'avoir conservé au frigo et sous quel délai
Oui bien sûr. Tu peux le laisser une semaine au frigo et ensuite congeler. En revanche évite une fois décongelé de le garder encore une semaine au frigo ça serait trop
il m'est arrivé de compléter des sachets de lait congelé avec du lait que je venait de tirer, mais entre temps j'ai lu que ça ne se faisait pas trop
C'est une question de température. Tu peux mettre dans le même sachet les laits de plusieurs tirages sans problème mais c'est mieux de tous les mettre au frigo avant pour qu'ils aient la même température au moment où tu les mets dans le sachet pour les congeler. Mieux mais pas obligatoire
trop...dois-je le jeter ? Est-ce dangereux ? Et
Non pas dangereux. Tu peux utiliser, tu n'as pas un nouveau né prématuré
une fois du lait décongelé réchauffé, ai-je 1h ou 1/2h pour le donner à mon bébé
S'il ne fait pas 40 degrés chez toi, tu as 1h30 d'après les recommandations officielles. Plus la température est élevée plus le temps est court.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On dit de ne pas cumuler les durées de conservation. J'avais tendance a congeler du lait qui était au frigo au bout de 48h si je savais que j'en aurai pas besoin en frais

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait il faut réfléchir au fait que le frigo ralentit le développement bactérien mais ne le stoppe pas, contrairement au congélateur qui me stoppe. Donc si on congèle mais que le lait a déjà passé du temps au frigo, il faut tenir compte de ce temps car ce développement bactérien a déjà eu lieu.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà toutes les informations dont nous disposons sur les conservations du lait maternel :

CoFr

Colostrum
car pas génial de prendre 1 sachet à chaque fois pour des fois 20 ou 30ml...
quand je suis à la maison, je n'utilise pas des sachets stériles spéciaux pour le LM, surtout pour les petites quantités.
Je regarde combien j'ai de volume puis réparti tout ce que je veux congeler dans des petits moules (types muffin ou mini boite en plastique), puis une fois "mes petits muffins de lait maternel" bien congelé, après une nuit au congel par exemple je les démoule et les mets dans un petit sachet plastique de conservation (en écrivant bien dessus la date, combien de muffins et quel volume en tout et par muffin. Après tu peux décongeler à la fois, le nombre de muffins que tu veux. Tu peux en mettre plusieurs dans un même sachet (s'ils sont de la même semaine par exemple).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
quand je suis à la maison, je n'utilise pas des sachets stériles spéciaux pour le LM, surtout pour les petites quantités.
Je regarde combien j'ai de volume puis réparti tout ce que je veux congeler dans des petits moules (types muffin ou mini boite en plastique), puis une fois "mes petits muffins de lait maternel" bien congelé, après une nuit au congel par exemple je les démoule et les mets dans un petit sachet plastique de conservation (en écrivant bien dessus la date, combien de muffins et quel volume en tout et par muffin. Après tu peux décongeler à la fois, le nombre de muffins que tu veux. Tu peux en mettre plusieurs dans un même sachet (s'ils sont de la même semaine par exemple).
Je précise que si c'est pour les mettre dans un bib, c'est quand même plus pratique si ils peuvent passer par le goulot du biberon. Ça évite de devoir d'abord les dégeler dans un autre récipient puis de transvaser dans le bib.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On dit de ne pas cumuler les durées de conservation. J'avais tendance a congeler du lait qui était au frigo au bout de 48h si je savais que j'en aurai pas besoin en frais
Pour référence, pour le lactarium on dit 48h avant de congeler. Après pour un bébé en bonne santé il y a sans doute une petite marge ;)

ar pas génial de prendre 1 sachet à chaque fois pour des fois 20 ou 30ml...
Vive la technique des glaçons !
Matériel :
- un bac à glaçons silicone, ou avec un système qui fait qu'il est très facile de démouler les glaçons.
- des sacs congélation

Avant : faire des tests (avec de l'eau) pour savoir si on arrive facilement à démouler les glaçons (sans avoir besoin d'eau chaude par exemple), et aussi pour savoir quelle quantité de liquide un glaçon contient (par exemple 10mL, 15mL) et aussi si les glaçons passent le goulot du biberon.

On s'y met :
- Préparer un sac congélation, daté de la date du premier lait qu'on va y congeler
- chaque fois que tu as un petit rab' de lait, tu remplis un, deux ou trois glaçons (ou plus selon quantités). Tu mets le bac à glaçons dans le sac congélation (pour éviter que des trucs ne se déposent dessus) et tu mets au congél. Quand tu as de nouveau du rab', tu rajoutes.
- quand le bac est plein et congelé, tu démoules les glaçons dans le sac congélation (tu peux le faire même à travers le sac donc tu ne touches même pas les glaçons, pratique !).
Tu peux alors laver ton bac à glaçons, et recommencer.

Quand tu auras besoin de lait congelé, tu pourras aussi doser pile poil la quantité de lait souhaitée :)