• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cumul des durées de conservation

Aleksandra91

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement ma fille et j'ai repris le travail depuis peu. Je me pose des questions concernant la conservation de mon lait, auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Je travaille les lundis, mercredis et vendredis. Ce que je tire au travail est donc donné 2 ou 3 jours plus tard à ma fille. En attendant je stocke le lait au frigo à -3°C.

Il m'arrive régulièrement que finalement à mon retour elle n'a pas encore pris son biberon du soir et je lui propose la tétée à la place. Pour autant je n'ai pas envie de gâcher cette portion du lait.

Puis-je le congeler pour faire des réserves même s'il est dans le frigo déjà depuis 2-3 jours? Par exemple lait tiré lundi matin, non consommé mercredi soir? Ou pire, tiré vendredi matin, non consommé lundi soir?

Je lis que les durées de conservation données dans le tableau ne sont pas cumulables, mais où placer la limite?

Ou alors, garder ce lait pour mon absence suivante, mais là ça fera 5 jours... J'ai gardé en tête la limite de 4 jours et les recommendations que je vois parfois se limitent même à 48H donc 5 jours me fait peur.

Merci de m'éclairer sur ce sujet 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je redonnerais frais pour dans 5 jours.
Est-ce que le lait a été réchauffé ou il est juste tel quel au frigo ? S'il n'est pas réchauffé, d'autant plus, la conservation peut aller jusqu'à une semaine. Et le frais est meilleur que le congelé (et c'est moins casse-tête).
Faut juste pas se planter en étiquetant les biberons :p.

je vois parfois se limitent même à 48H donc 5 jours me fait peur.
Ha ha. Certains recos sont paranoïaques ;).
48h, c'est la limite que me donnait le *lactarium* pour *congeler* mon lait. C'est dire ! ;)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

J'allaite exclusivement ma fille et j'ai repris le travail depuis peu. Je me pose des questions concernant la conservation de mon lait, auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Je travaille les lundis, mercredis et vendredis. Ce que je tire au travail est donc donné 2 ou 3 jours plus tard à ma fille. En attendant je stocke le lait au frigo à -3°C.

Il m'arrive régulièrement que finalement à mon retour elle n'a pas encore pris son biberon du soir et je lui propose la tétée à la place. Pour autant je n'ai pas envie de gâcher cette portion du lait.

Puis-je le congeler pour faire des réserves même s'il est dans le frigo déjà depuis 2-3 jours? Par exemple lait tiré lundi matin, non consommé mercredi soir? Ou pire, tiré vendredi matin, non consommé lundi soir?

Je lis que les durées de conservation données dans le tableau ne sont pas cumulables, mais où placer la limite?

Ou alors, garder ce lait pour mon absence suivante, mais là ça fera 5 jours... J'ai gardé en tête la limite de 4 jours et les recommendations que je vois parfois se limitent même à 48H donc 5 jours me fait peur.

Merci de m'éclairer sur ce sujet 😊
Dans l'idéal 72h grand max au frigo avant co congélateur. Pour la conservation 8j au frigo selon la lll . J'ai déjà essayer 6j . Attention à tester avant car le lait lipase et le lait peut sentir bizarre pour les bébés.
Il est toujours bon biensur mais certains bebe sont difficiles et veulent le lait frais. Sa été mon cas pour bébé 3 et 4 . Je n'étais même pas au courant pour ma première il y a 12 ans