• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Culpabilité

lauviah28

Colostrum
Bonjour, je suis actuellement allaitante de ma troisième petie bébé cœur. Mais ce soir j'ai le poids de la culpabilité sur les épaules. En effet je donne le sein mais je tire également mon lait pour que le papa puisse prendre le relais. Sauf que ce dernier me dit oui la tété... Sous entendu on ne sait pas ce qu'elle prend en quantité ou encore y en aura assez pour la nuit ? Du coup je me stresse et je vois que le lait que je tire, les quantités sont de plus en plus restreintes. Je bois des tisanes pour favoriser la lactation mais je commence à m'inquiéter et surtout j'ai un peu le bourdon car j'étais très épanouie pour mon allaitement mais plus ça va plus je me mets la pression. Avez vous des astuces pour relancer la lactation ? Merci pour votre réponse
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis actuellement allaitante de ma troisième petie bébé cœur. Mais ce soir j'ai le poids de la culpabilité sur les épaules. En effet je donne le sein mais je tire également mon lait pour que le papa puisse prendre le relais. Sauf que ce dernier me dit oui la tété... Sous entendu on ne sait pas ce qu'elle prend en quantité ou encore y en aura assez pour la nuit ? Du coup je me stresse et je vois que le lait que je tire, les quantités sont de plus en plus restreintes. Je bois des tisanes pour favoriser la lactation mais je commence à m'inquiéter et surtout j'ai un peu le bourdon car j'étais très épanouie pour mon allaitement mais plus ça va plus je me mets la pression. Avez vous des astuces pour relancer la lactation ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour relancer la lactation, le mieux c est de mettre bébé le plus souvent au sein et donc de donner que des petits biberon :donc pas les mêmes quantités pour 1 biberon de LA.
Si ce n'est pas possible, tirer son lait ça marche bien aussi. Avec ton médecin ou sqge femme tu peux avoir 1 ordonnance.
Après, je te conseille de communiquer différents documents de la lll sur les bienfaits des tétées qui vont au delà du simple manger à ton homme. Car il a du entendre des trucs contre l allaitement et du coup, il doute.
Garde le moral, tiens le coup : tu es 1 chouette maman.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sous entendu on ne sait pas ce qu'elle prend en quantité ou encore y en aura assez pour la nuit ? Du coup je me stresse et je vois que le lait que je tire, les quantités sont de plus en plus restreintes.
Avec le sein, on sait ce que bébé rend en regardant les couches : 5 couches lourdes d'urines sont le signe que bébé accède à assez de lait.
Concernant le tirage, il ne prive pas bébé de lait. Les glandes mammaires sont capables de produire en continu! C'est comme nos glandes salivaires, si on mange un citron, ou même qu'on pense à un citron, elles produisent plein pot n'est ce pas? (essaie de t'imaginer en train de croquer dans un citron et observe ce qui se passe dans ta bouche!) Et bien pour les glandes mammaires c'est pareil, si bébé tète, elles produisent aussi plein pot!
Autre constatation : le tire lait est un traître! Il n'est absolument pas représentatif des quantités que bébé boit! Certaines mamans (dont je suis) tirent des petites quantités et réussissent tout de même à transformer des bébés de moins de 3 kg à la naissance en petits bouddhas à 2 mois!
Avez vous des astuces pour relancer la lactation ?
Peut être que le papa s'inquiète car bébé réclame beaucoup le sein?
Cet article a aidé de nombreux parents :

La façon la plus simple de relancer la lactation c'est de faire téter bébé souvent, efficacement et de donner les deux seins à chaque fois.

Quel âge a bébé?
Comment est la prise de poids?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je sens que tu doutes, mais quel âge a bébé ? Y a-t-il des raisons objectives de s’inquiéter de sa santé ? Combien de couches et de selles par jour ? Bébé est-il éveillé ? A quoi ressemble la courbe de poids OMS ? https://oms.syanni.eu/ Bébé pleure après la tétée parce qu’il a encore faim ?

Le réflexe d’éjection du lait dépend de l’hormone du bien-être, l’ocytocine, produite en quantité quand tu as un bébé qui tete dans tes bras. Face à un tire-lait, et surtout si tu stresses : c’est beaucoup plus compliqué ! Les quantités ne représentent donc pas ce que bebe boit :calincoeur:

Ce n’est pas toujours facile pour le papa de trouver sa place, est-ce qu’il a d’autres tâches spécifiques à bébé et lui comme l’endormissement par exemple ? Est-ce que c’est important pour lui de donner des biberons de temps en temps et tu te mets la pression pour ça aussi ?

Quand est-ce que tu tires ? Les quantités sont toujours meilleures le matin ou la nuit que le soir par exemple.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Mon homme s occupe du bain de bébé. C est leur temps à eux. Plus le temps jeux "grande discussion" sur le tapis pour que maman aille prendre sa douche au départ et c est resté depuis. Du coup bébé gazouille beaucoup avec papa et beaucoup moins avec moi 😅
 
Haut