• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

culpabilisation par l'entourage

Titanne

Colostrum
Bonjour,
Je viens chercher du soutien et des conseils. D'habitude je poste sur fb qd j'ai des questions mais l'absence d'anonymat me gene cette fois...
J'allaite ma fille qui vient d'avoir un an. Elle est gardée par mon conjoint une partie de ma jrnée de travail de 10h et va aussi à la crèche.
Elle n'a que tres rarement fait ses nuits sans 1 reveil. Elle s' endort au sein ou quasi. Jusqu'a il y a 2 ou 3 smn, elle s' endormait vite vers 20h et acceptait la plupart du tps que je la pose dans son lit. Puis 1 seule tétée souvent entre 3h et 5h30, rendormie facile, puis reveil vers 7h-8h.
Et bib de mon lait en journée (350ml en gros). 2 ou 3 tétées le soir. 1 le matin si reveillée.
Mais depuis mi dec, elle refuse de plus en plus que je la pose au lit, elle hurle dès que je me penche... et se reveille plus souvent la nuit.
Au point que je l'ai laissée sur un matelas au sol dans sa chambre cette nuit. Et parfois ramenée dans la chambre d'amis avec moi...
Ca avait commencé avant les fetes (avec douleurs dents et ruhme en plus) et elles ont sans doute aggravé le phénomène.
Je passe plus d'une heure à essayer de la coucher le soir.
Mon conjoint rale car on ne sait pas qd elle va accepter de dormir et "m'accuse" d'etre coupable de la situation avec les mauvaises habitudes que jai donnée. Il me dit que je suis egoiste que je ne pense pas au bien etre de ma fille mais à moi seule avec mes "histoires d'allaitement", et que tout le monde est d'accord sur le fait que j'ai fait n'importe quoi en empechant ma fille de s' endormir "comme un bebe normal".
Jai eu droit à de multiples remarques de l'entourage pdt les 2 reveillons, c'etait ma fete.....
S' y ajoute le fait qu'etant presente, jai allaité toutes la semaine. Elle a juste eu un petit bib de LA au debut. Et a refusé 2 autres petits bibs de LA que javais laissé faire à mon conjoint qui disait qu'elle dormirait mieux.
Mon conjoint m'accuse donc aussi d'empecher ma fille de se nourrir "normalement" en l'ayant deshabituée du bib... elle a en effet refusé le bib de LM ce matin a 9h15 (mais elle avait eu une tete à 8h15 !)
J'appréhende mon retour chez moi ce soir, de savoir si elle aura bu, si elle va dormir dans son lit ou dormir tout court, si ca va a nouveau etre la crise avec mon conjoint....
Desolée de la longueur mais je me sens tres seule et désemparée.
La seule personne de mon entourage qui a allaité plus d'un an n'a "jamais eu de soucis" et son enfant ne s' est "jamais endormi au sein". Et elle fait partie des personnes qui m'ont fait la morale au réveillon.......
Merci d'avance de vos réponses...

Elo_G

Montée de lait
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas d'aide à t'apporter, mais ton histoire m'attriste alors je voulais juste t'apporter tout mon soutien !
Tu sais ce qui est bon pour ta fille, chaque bébé est différents et ton entourage ne devrait pas te faire culpabiliser...
Bon courage !

franette

Voie lactée
N'écoute pas ton entourage. Pour eux un bébé normal ça s'endort seul mais faut voir comment. C'est sûr qu'en hurlant pendant un moment, tout le monde s'endort d'épuisement ! J'en ai eu la preuve ce week-end. Ma nièce était fatiguée, son père l'a couchée dans son lit chez mes beaux parents. Elle a dû hurlé au moins 20minutes et je l'entendais de l'étage inférieur avec la porte fermée. Elle m'a fait mal au coeur.
Tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton enfant, n'en doute pas. Avec les fêtes ta petite a sûrement besoin d'être rassurée, je trouve qu'avec les repas en famille ça les perturbe pas mal. Ils voient beaucoup de monde, il y a du bruit.

Je pense que mis à part attendre que ça passe il n'y a pas d'autre solution. Ma puce a 11 mois et on est encore en cododo, son lit sans la barrière collé au notre. Elle débute dans son lit puis je la récupère dans ma nuit. Je ne sais pas si elle dormirait dans sa chambre, pour le moment je ne crois pas être prête.

Ta petite sent peut être aussi que tu es mal en ce moment. Faut dire qu'avec famille et compagnon, tu as de quoi. Par ailleurs je te rassure, ta fille se nourrit normalement. La normale c'est le sein, pas le biberon. Des milliers d'années le prouvent. Au pire si ta famille ne veut pas du bib, elle peut prendre yaourt fromage ou t'attendre. Ma fille boit 100 ml pendant mes 14 h d'absence... Et personne n'est perturbé!

Est-ce que tu penses pouvoir discuter un peu avec ton conjoint ? Parler de bienveillance ?

En tout cas je t'apporte tout mon soutien.

Oléa

Hyperlactation
Ce forum est rempli de mamans égoïstes qui empêchent leurs enfants de se nourrir normalement avec du lait artificiel dans des contenants en plastiques et qui prennent du plaisir à ce que leurs enfants ne fassent pas des nuits comme des adultes normaux... Euh pardon comme des enfants normaux...
Oui, mais comme qui dirait, qu est-ce que la norme ? Pourquoi devoir la suivre? Et puis, ce n'est que la norme française et cette norme est considérée dans d autres cultures comme étant de la maltraitance.

La seule personne de ton entourage qui a allaité pendant un an semble manquer de bienveillance, on est tellement critiquée lorsqu on allaite plus de 6 mois, dommage qu elle n ai pas tirer quelques leçons de non jugement...

On met tout sur l allaitement, enfant qui ne fait pas ses nuits c est la faute de l allaitement. Pourtant je connais une petite fille, jamais allaitée, qui s est réveillée toutes les nuits jusqu'à 3 ans passés pour avoir son biberon. Chaque enfant est différents, ce n'est pas une question d allaitement.

Ton mari me fait penser au mari d une amie. Il a obtenu d elle un sevrage à trois mois, le petit a toujours dormi dans sa chambre, mais, trois ans plus tard, il tient exactement les mêmes types de propos que le tien: " si le petit est comme ça c'est de ta faute ", bien entendu, ce n'est jamais de la sienne.

Avec un manque total de bienveillance, je dirais que si ton conjoint n est pas content, il n a rien qu à gérer lui les nuits !
Dans la communication non violente, ça donnerait plutôt cela: " chéri, je vois que la situation actuelle te contrarie, si tu veux, nous pouvons prendre un temps pour trouver et écrire les différentes solutions qui conviendraient à toute la famille. "
Sur le forum, j'ai remarqué que souvent, pour que l enfant fasse des nuits correspondant aux besoins des adultes, il fallait la contribution active du père: bébé se réveille, c'est papa qui s y colle... Bizarrement, avec ce principe, mon mari a vite trouvé son intérêt: cododo + allaitement = bonne nuit de sommeil pour lui ;-)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon tu as déjà eut pas mal de réponses et je ne reviendrai pas sur le côté "malveillant" de ton entourage. Dans l'absolu eux c'est presque simple de ne pas s'en préoccuper si .... si tu as le papa de ton côté. ... ce qui ne semble plus être le cas.
Bref. Ta fille a un an et commence à refuser les bibs (mon fils en a aussi eut marre à un moment et moi de tirer mon lait) .... pourquoi ne pas proposer au papa et à la crèche de passer à un laitage à la cuillère ?
Ce moyen permettra au papa de nourrir sa fille plus activement et c'est souvent plus simple qu'un bib.
Elle grandit et veut peut être aussi être plus active dans son alimentation ?

Bon sinon il faut que tu parles sérieusement à ton mari de son souhait de limiter /supprimer l'allaitement de nuit. Il n'y a de secret : papa soit intervenir.
Mon fils a arrêté de tt de nuit quand papa l'à couché après la tt du soir et qu'il s'est levé les nuits pour s'en occuper.
Bon ne rêvez pas hein il n'a pas fait nos nuits pour autant ! Et encore aujourd'hui il lui arrive de se réveiller plusieurs fois. ... mais c'est papa qui gère.
Bon moi étant enceinte je vais gérer les réveils du bb à venir .... partage des tâches.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Titanne,

Petit mot de soutien pour te soutenir et te dire qu'il ne faut pas te laisser décourager. L'essentiel et de retrouver un bon équilibre à 3 et de faire parler ton mari sur sa façon de concevoir sa place dans la triade. Ton "histoire d'allaitement" est la plus belle histoire que l'on puisse conter et transmettre à nos enfants (je débute, mais en suis déjà convaincue).Je souhaite sincèrement qu'il puisse ouvrir les yeux et te soutenir face aux autres.
Car ceux-là, on a pas fini d'en rencontrer et d'entendre leurs bon avis (moi je dis des "ah ouiii" d'un air niais à chaque fois, le regard un peu dans le vide:eek:)
Tiens nous au courant et envoie lui quelques bons articles du site

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
rha là là, les gens.......
perso, les remarques des gens ça a tendance à me "glisser dessus". après je comprend que quand ce genre de sujet donne lieu à des conflits de couple cela soit très difficile à vivre...

je partage les différents points de vue donnés au dessus : ce n'est pas parce que bébé s'endort au sein et qu'il se réveille encore à cet âge qu'il y a un souci.
des exemples en vrac : mon fils s'est endormi au sein et réveillé plusieurs fois par nuit jusqu'à l'age d'environ 17 mois. ma fille de 18 mois s'endort au sein se réveille plusieurs fois par nuit et on cododotte dans sa chambre. mon neveu, bébé 100% bib s'est réveillé toutes les nuits pour boire un biberon jusqu'à l'age de 2 ans! (je te dis pas les vertes et les pas mûres qu'a entendu ma belle sœur à ce sujet). la fille d'une collègue, sevrée à 3 mois s'est réveillée toutes les nuits jusqu'à l'age de 6 ans. j'ai connu des bébés qui dormaient soi disant seuls mais pour lesquels les parents se levaient au moins une fois par nuit pour la sucette...

bref, moi ça ne me choque pas qu'un bébé ait besoin de sa mère pour s'endormir.

et je voulais revenir sur les dents et cie.
ici j'ai constaté que le sommeil de ma fille varie en fonction de sa santé et des poussées dentaires et acquisitions ;)

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Titanne,

Un témoignage de plus : ici nous dormons avec ma fille de 15 mois, qui s'endort au sein et ne fait pas ses nuits. Ce n'est pas une situation anormale, le sommeil des tout-petits est immature. Il y a des phases où elle dort plutôt bien, et des phases catastrophiques, comme en ce moment où elle fait une poussée dentaire.

C'est dur quand on n'a pas le soutien du conjoint, pourtant, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé : l'allaiter, ne pas le laisser pleurer. Que propose ton mari pour arriver à une situation qui lui convienne mieux, et toi, accepterais-tu les solutions qu'il propose ? Vous pouvez sans doute trouver un compromis qui ne remette pas en cause l'allaitement. Penses-tu qu'il pourrait être sensible à des lectures sur le sujet ?

Tu sais je ne pense pas que la façon de faire des parents soit toujours la cause de tout, comme je le dis souvent, j'ai fait mes nuits au bout de quelques mois tandis que ma soeur s'est réveillée la nuit jusque 6 ans. Pourtant nous avons les mêmes parents, j'ai été sevrée du sein à 3 mois et ma soeur à 6 mois, et nous avons toutes les deux dormi dans notre lit dans une chambre séparée des parents dès le premier jour. Les enfants ne sont pas tous les mêmes. Tu es attentive aux besoins de ton bébé, il a de la chance de t'avoir.

Courage !

Titanne

Colostrum
Merci à toutes de vos messages. Ca m'a vraiment fait du bien de relire à quel point le fait que ma fille ne soit pas reglée comme un robot est NORMAL. Heureusement hier soir mon conjoint avait retrouvé sa bienveillance et parlait patience, besoin de rassurer, s' excusait de ne rien pouvoir faire de plus apres etre resté à bercer bebe dans l'ambiance tamisée de sa chambre plus de 30min sans parvenir à la poser...
Il a des soucis de santé qui lui donnent de grosses douleurs et le fatigue egalement bcp, il est donc regulierement à cran. Enfin je ne lui cherche pas des excuses, mais je ne dois pas oublier aussi qu'il "revient de loins" sur notre methode educative, lui qui pensait simplement "bebe=biberon et laisse pleurer" sans se poser de questions il y a qq années. Alors forcement les "bons conseilleurs" qui disent avoir trouvé le coupable et la solution miracle pour un sommeil parfait ont parfois trop d'emprise quand l'epuisement ouvre une breche... Sur moi aussi d'ailleurs car il y a tjs cette pointe de doute qd bebe s' agrippe à moi comme à une bouée de sauvetage au moment ou je veux la coucher. "Est ce que je l'est laissée devenir trop dependante de moi ?". Mais au fonds je sais qu'on est sur le bon chemin, les preuves :
- j'ai reussi a m'absenter qq nuits il y a un mois sans drame,
- elle a bu mon lait a la creche au bib sans pb hier,
- elle fait bcp rire les ass mat le matin qd elle fait un Coucou de loin, une cuillere de dinette deja à la main, à son pere qui n'a meme pas encore eu le tps de ranger le petit sac du jour qu'elle est deja partie jouer.
Elle n'est pas accro à nous, à moi, non. mais oui elle dépend de nous, car nous sommes ses parents tout simplement.
C'est les autres qui l'oublient, trop interessés par leur tranquillité. Il faut juste qu'on tienne notre cap malgré la grande fatigue, les pb de santé et la solitude.
Merci d'etre là.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux si la discussion avec ton conjoint s'est apaisée :) J'imagine que les remarques de l'entourage pendant les vacances l'ont inquiété, il s'est demandé si vous faisiez bien, il n'arrivait pas à passer outre ces remarques, et la fatigue et les douleurs n'aident pas...
En tout cas, non, tu ne fais pas mal en rassurant ta fille comme tu le fais :eek: Elle est encore toute petite, encore tellement dépendante... Elle aura ensuite toute sa vie pour s'endormir seule et pour faire ses nuits :p
Prendre le temps d'aller à son rythme, ne pas la laisser pleurer seule, prendre le temps d'écouter ses besoins... Tout cela est bon pour elle :)
En plus, elle a sûrement ressenti les tensions qu'il y avait pendant les vacances, c'est certain que ça ne devait pas aider. Le mieux à faire, si vous le pouvez, est d'essayer de prendre un peu de distance avec les gens qui critiquent, le temps que votre fille soit un peu plus grande... et qu'ils se rendent compte qu'elle n'est pas devenue accro à vous et qu'elle est une petite fille bien dans sa peau ;)