• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Croissance bébé allaité

Lexydopy

Colostrum
Bonjour à toutes, à tous

J'espère que ça va de votre côté :)

J'ai une petite question qui me taraude depuis une semaine.

J'ai eu un fils il y a un mois, je le mets exclusivement au sein et c'est tétée à la demande.
Mon fils à énormément grandit (un véritable plaisir pour moi et une fierté), à la naissance il faisait 3kg490 et aujourd'hui on est à 5kg300.
Mais depuis une semaine après la visite des un mois je suis inquiète, elle m'a conseillé de diminuer les rythmes de tétée, c'est un peu trop quasi 2kg en un mois me disait elle. Je suis d'autant plus confuse car elle m'a beaucoup aidé et renseigné pour mon projet d'allaitement et cette réflexion me travail. Quand bébé est éveillé on fait du portage pour calmer ses besoins de succion et quelques fois il a la tétine mais malgré mon entourage trouve que je le met au sein trop souvent.
Du coup je ne sais plus, il y a t il une norme en terme de poids d'un nourrisson, est ce que je nourris trop mon bébé, on me sonne l'impression que je le gave et pourtant des qu'il veut arrêter j'arrête je ne le force pas. Je continue toujours les tétées à la demande mais je me pose la question par rapport à sa croissance du coup. Est ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils est né à 3,120, et a pris quasi 2,2 kg le premier mois, puis il a pris 1kg par mois les mois suivants puis ça s'est atténué. Je me suis inquiétée à cause de l'entourage, mon médecin m'a toujours dit que c'était un beau bébé et voilà. Ton bébé ne peut pas trop prendre de lait. Et des études montrent que l'allaitement protège de l'obésité future.
Mon fils s'est affiné dès qu'il a commencé à marcher, c'était assez tôt.
Et aujourd'hui il fait 12kg8 pour 2 ans presque 4 mois, il est tout à fait dans les courbes et magnifique :)
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Tu fais exactement ce qu'il faut !
Voici un lien vers un article très intéressant au sujet du rythme des bébés allaités : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Je pense que ça peut t'apporter des réponses.

Je me permets juste une petite remarque au sujet de la tétine : sois vigilante, elle pourrait entraîner une confusion sein-tétine.

En tout les cas, bravo pour cette belle prise de poids ! Et profite bien de cet allaitement qui, visiblement, fonctionne à merveille ! ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, un bébé allaité ne peut pas trop téter, certains bébés ont une prise de poids fulgurante les premières semaines, puis ça se tasse un peu ;)
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/992
Certains bébés démarrent en flèche, prennent plus que les 25 g habituels, doublent leur poids de naisance bien avant cinq mois et crèvent les courbes de poids. Pas de panique, pas besoin de les mettre au régime ! Avec le lait de sa maman, l'enfant reçoit le meilleur aliment possible. Cela lui profite, tant mieux. Mais peut-être qu'entre 12 et 24 mois, il ne prendra que quelques grammes, et là aussi il ne faudra pas s'inquiéter.

Des tétées très fréquentes au début de l'allaitement sont le gage d'une lactation solide. Bébé fait tout ce qu'il faut pour s'assurer d'avoir du lait en quantité suffisante.
Voici les infos de la dernière étude OMS sur la croissance des bébés allaités : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
A l’inverse, pour les bébés qui prennent « beaucoup de poids » les premiers mois, on comprend que les parents (et les professionnels de santé avec eux) s’inquiètent vis-à-vis du risque de surpoids et d’obésité. En effet, un bébé allaité qui prend tout le lait dont il a besoin peut se trouver très au-dessus de la courbe française alors qu’il suit simplement la courbe établie par l’OMS ! Il est fréquent que des mamans cherchent de l’aide parce qu’elles croient devoir mettre leur bébé allaité au régime.
Rappelons que le non-allaitement augmente le risque de surpoids et d’obésité : « L'existence d'un effet préventif de l'allaitement maternel vis-à-vis d'une obésité ultérieure est aujourd'hui probable, au moins jusque dans l'enfance et l'adolescence. » [8]
Cet effet préventif est d’autant plus important que l’enfant a été allaité longtemps, même après la diversification alimentaire.
 

Lexydopy

Colostrum
Merci infiniment pour vos réponses. C'est rassurant pour la suite. La confiance e' soi et à notre instinct est mis à rude épreuve quand il s'agit de bébé :) heureusement qu'il y a des associations comme celle ci qui nous permettent de nous reconnecter.
 
Haut