• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Croûtes de lait ou eczema ?

Lunatik

Montée de lait
Coucou tout le monde
Mon petit loup à des grosses croûtes sur le cuir chevelu, pour moi ça a l'air d être des croûtes de lait mais on m a dit que les croûtes de lait sont grasses or là elles sont sèches. Je mets du liniment le matin ( on me l'a conseillé) et shampoing le soir pendant le bain.ca se décolle pellicule par pellicule en séchant à l air libre mais j ai l impression qu il en a de plus en plus.je pensais essayer l huile de amandes
Douces mais certains bébés ne la supportent pas. Et le soucis également
C est que ça le démange par endroit et vu qu il arrive de temps en temps à se gratter bah il s y donne à coeur joie.mais on m'a parlé d eczéma qui pourrait y ressembler :(
 

Lunatik

Montée de lait
OK, Merci :)
gros moment de doute :s...
Je vais tester l huile d olive seule alors...le liniment alphanova bebe est à base d huile d olive vert dite "bio" mais bon il n y a que 50% quoi (d'ailleurs je vais me lancer dans le liniment maison...déjà testé?).je rince le liniment ce soir et je teste l huile d olive demain.j ai un peigne pour nourrisson (kit trousse bébé) ça devrait le faire? Jusque là j utilisais la petite brosse nourrisson...
J espère en venir à bout...Mais si c est un excès de sébum ça peut revenir à tout moment? J utilise un gel douche 2 en 1 (mustela ou weleda) peut être que je devrai changer de produit ?
 
Dernière édition par un modérateur:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'eczéma s'étend en général derrière les oreilles. S'il y a des croûtes qui sentent pas trop bon consulté c'est probablement ça
 

Lunatik

Montée de lait
L huile d olive c est efficace mais tout ne se décolle pas en une fois mais au moins ça se décolle (peut être pas mis assez)
Le soucis c'est que les croûtes le démangent et cette nuit il s y donnait à coeur joie, je le voyais gratouiller avec ses petites mains et frotter sa tête de gauche à droite et en vérifiant...l horreur... j ai vu qu il s était gratté à en saigner !! (Ce n était pas catastrophique non plus mais assez pour me faire paniquer) et il Y avait même des gouttes de liquides comme un suintement, ça m a foutu un coup de le voir comme ça :"( du coup le pauvre a pleuré quand je lui ai retiré sa main il a pas du se rendre compte de la douleur tout de suite.Du coup je lui ai mis des chaussettes à ses petites mains pour pas aggraver les choses, une tétée de réconfort et pendant ce temps là j ai nettoyé au sérum phy avec compresse stériles puis mis du lait maternel là où ça suintait...c était peut être pas la chose à faire mais j étais désespérée :(...en tout cas c était sec aujourd'hui et j ai été demander conseil à la pharmacie et on m a proposé une crème spéciale croûtes de lait a appliquer 15mn avant le shampoing, je vais tester ça ce soir on verra bien...mais je me demande si le muestela 2 en 1 n est pas trop agressif je me renseigne pour un shampoing ou gel douche 2 en 1 plus doux
 
Dernière édition par un modérateur:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un ami ne lavait sa fille qu'avec du liniment puis la trempait dans l'eau (c'était un conseil de ses collègue pédiatres dermatologues). Mais sa fille n'avait pas de problème de peau à la vase.
Tu peux peut-être essayer quelques jour le temps que ces croûtes de lait disparaissent.
Pour ma fille je m'étais du liniment en grande quantité sur les cheveux et je lavais le lendemain lors du shampoing (il fallait bien 2 jours pour que le gras parte :)). Et je répétais l'opération plusieurs fois dans la semaine. Je brossais les cheveux avec une brosse douce tous les jours en prévention.
avec le recule, je me dis aussi qu'un bébé n'a pas besoin d'être lavé tous les jours entièrement. C'est trop agressif (produits + eau dure ...)

Et je te conseille aussi de consulter un pédiatre ou mieux, un dermatopédiatrique.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est curieux que ça le gratte... ici on y a jamais touché malgré les recommandations des personnes bien attentionnée, mais ça ne l'a jamais dérangé ni gratté. Elles se décollent toutes seules. A presque 2 ans il en a presque plus
 

Lunatik

Montée de lait
Un ami ne lavait sa fille qu'avec du liniment puis la trempait dans l'eau (c'était un conseil de ses collègue pédiatres dermatologues). Mais sa fille n'avait pas de problème de peau à la vase.
Tu peux peut-être essayer quelques jour le temps que ces croûtes de lait disparaissent.
Pour ma fille je m'étais du liniment en grande quantité sur les cheveux et je lavais le lendemain lors du shampoing (il fallait bien 2 jours pour que le gras parte :)). Et je répétais l'opération plusieurs fois dans la semaine. Je brossais les cheveux avec une brosse douce tous les jours en prévention.
avec le recule, je me dis aussi qu'un bébé n'a pas besoin d'être lavé tous les jours entièrement. C'est trop agressif (produits + eau dure ...)

Et je te conseille aussi de consulter un pédiatre ou mieux, un dermatopédiatrique.
Oui je vais appeler cette semaine pour prendre un rdv.
Et enfaite j ai remarqué aujourd'hui qu il se gratte toujours au même endroit (heureusement que je lui laisse les chaussettes!),au sommet de la tête alors qu il a des croûtes de lait sur sa fontanelle et un peu sur le côté arrière. Je ne sais pas si il se gratte parce que ça a suinté dans ce cas je suis passée à côté de ça :(... ou si le suintement est le résultat de ses gratouillages.je verrai bien ce que la pédiatre nous dira
 
Dernière édition par un modérateur:

Lunatik

Montée de lait
C'est curieux que ça le gratte... ici on y a jamais touché malgré les recommandations des personnes bien attentionnée, mais ça ne l'a jamais dérangé ni gratté. Elles se décollent toutes seules. A presque 2 ans il en a presque plus
Comme j ai dit plus haut, il se gratte au même endroit enfaite...donc soit c est parce que ça c était infecté donc ça le gratouillait, soit ça a suinté suite à ses séances de gratouillages alors dans ce cas pourquoi ça le grattait là et pas aux autres endroits où il y a aussi des croûtes de lait? Une irritation?une zone éczema? Je vais en parler à ma pédiatre on verra bien...en tout cas les chaussettes n ont pas l air de le déranger pour le moment je m attendais à des pleures de mécontentement mais ça va, limite il aime bien ça ça le garde ses petites mimines au chaud , j ai juste l impression qu il a des moignons à la place des mains mais bon... :)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense également que tu devrais demander un avis médical. Pour ma petite expérience : mes 3 enfants ont été sujets aux croûtes de lait mais ça ne les a jamais démangé. Ma petite dernière a eu une période de grosse poussée d'eczéma situé exclusivement au niveau du visage. Elle se grattait à sang, surtout pendant son sommeil, c'était l'horreur. Je lui mettais aussi des petites chaussettes sur ses mains pendant qu' elle dormait. Le pédiatre m'a clairement dit d' arrêter toute crème, même la plus neutre et naturelle, liniment ou autre...car en cas de poussée d'eczema cela empire. Il faut d'abord traiter et une fois que l'eczema n'est plus là, utiliser une crème adaptée. Il lui a prescrit un traitement pendant un temps pour que le rééquilibre de la peau se fasse. Depuis elle n'a plus eu d'eczéma mais je suis très vigilante aux produits utilisés, température du bain, etc....pour éviter une nouvelle poussée.
 

Lunatik

Montée de lait
Je pense également que tu devrais demander un avis médical. Pour ma petite expérience : mes 3 enfants ont été sujets aux croûtes de lait mais ça ne les a jamais démangé. Ma petite dernière a eu une période de grosse poussée d'eczéma situé exclusivement au niveau du visage. Elle se grattait à sang, surtout pendant son sommeil, c'était l'horreur. Je lui mettais aussi des petites chaussettes sur ses mains pendant qu' elle dormait. Le pédiatre m'a clairement dit d' arrêter toute crème, même la plus neutre et naturelle, liniment ou autre...car en cas de poussée d'eczema cela empire. Il faut d'abord traiter et une fois que l'eczema n'est plus là, utiliser une crème adaptée. Il lui a prescrit un traitement pendant un temps pour que le rééquilibre de la peau se fasse. Depuis elle n'a plus eu d'eczéma mais je suis très vigilante aux produits utilisés, température du bain, etc....pour éviter une nouvelle poussée.
Je prends rdv dès demain matin
La pharmacienne m a vendu la crème kélual pour les croûtes mais comme tu dis il y a peut être un soucis de eczéma en plus des croûtes de lait. Mais l eczéma du cuir chevelu ressemble vraiment aux croûtes de lait??? Ou est ce que l eczema est plus fin ? Car au dessus là où il se gratte les croûtes sont très fines ( ça se décolle tout seul) et j'ai l impression que ça s est étendu sur le côté.et le petit bout se frotte encore la tête contre le matelas.en tout cas j arrête toute applications, pas de shampoing ce soir et j espère avoir un rdv pour demain :(
 
Haut