• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

croûte de lait à 16 mois ???

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
En cette douce période de reprise, où je souffre de devoir laisser mon petit, ait apparu de petits plaques marrons sur le crâne de Poupon.
Quelqu'un m a dit que c'était des croûtes de lait, ça y ressemble... Mais je m'en étais débarrassé il y a déjà un an... Cela peut il revenir au bout d un an ?
La personne m a dit que c'était parce qu'il buvait trop de biberons de lait, euh je lui ai dit qu'il n en prenait pas, forcément il téte ;-)
Mais je me questionne, est-ce mon lait qui est à l origine des croûtes de lait ?
En plus autour du nez, il a des petits boutons blancs, comme ceux de la naissance où le bébé évacue les hormones de la maman, est-ce encore lié à mon lait ?
Ps. J avais bien galéré avec les premières croûtes de lait, comment avez-vous fait pour vous en débarrasser ?
 

sophie43

Hyperlactation
Ma fille a 11 mois a aussi, de nouveau des croûtes de lait. J'avais pensé que c'était lié à la chaleur (enfin, douce folie de ma part, vu notre été caniculaire :rolleyes:)... On appelle ça croute de lait chez les bébés, mais en vrai c'est une dermite séborrhéique (rien à voir avec le lait, donc).

Pour les premières, on avait posé de l'huile d'amande douce quelques temps avant les shampooings. Je crois qu'on va recommencer !
 

WIWI

Montée de lait
effectivement c est une dermite sebbhorique due comme son nom l indique à un exces de sébum...il peut donc y avoir une relation avec la chaleur (pas besoin de canicule pour ça ;)); il faut éviter de trop stimuler les glandes sébacées par des shampooings fréquents,l application d une huile végétale suivie d un brossage doux (après une nuit de pose et de pause par exemple) peut aider au décollage des croûtes (à noter que l huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus de la composition de la peau,et gare aux huiles de fruits à coques comme l amande sur les terrains allergiques).Il existe aussi des soins kérato-régulateurs dans certaines gammes de produits de soins bébé (aucune idée ni du prix ni de l efficacité)
il ne faut surtout pas décoller les croutes avec l ongle ce qui mettrait la peau à vif et pourrait être le siège de bactéries et mycoses (des petits boutons rouges apparaissent autour des croûtes)
voilà ce que j en sais
 

Oléa

Hyperlactation
Merci pour vos conseils :)
Effectivement, en lisant vos messages je me suis rappelée qu il ne fallait pas abuser des shampooing, et avec la plage et les pêches dans les cheveux, j avoue que j'ai un peu abusé ;-)
Le tire est corrigé, merci encore !
 
Haut