• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crise de cris/ hurlement/ pleurs le soir de 19h à minuit

CéliaH

Montée de lait
Bonjour,

mon petit a 1 mois et depuis sa naissance je fais face avec lui à des crises de cris, pleurs tous les soirs de 19h à minuit environ, ça dure 5h ou il ne dors pas et absolument rien ne le calme (portage, sein, câlins, chanson, bruit blanc, peau à peau..). Je précise que ça arrive après la tombée de la nuit et ça dure beaucoup plus longtemps. Je me sens assez impuissante et seule car c’est long et intense. Il ne couche jamais avant minuit de fait. La journée il ne dors pas beaucoup non plus (1 à 2h le matin) et (1a 2h l’après midi). Il pleure souvent mais de façon beaucoup moins virulente. Il n’as casiment pas de moment deveil sans pleurer ou demander maman. Je me demande si ces crises du soir peuvent être liée à l’allaitement ? Des douleurs ? Il semble avoir mal, ça arrive par spasm et c’est violent. Merci d’avance !!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé, et bienvenue sur le forum. Je t'envoie beaucoup de soutien, c'est très déstabilisant un bébé qui pleure sans qu'on sache pourquoi ni comment le consoler.

Est ce que tout va bien par ailleurs? Comment est la prise de poids? Si tu veux tu peux la tracer sur ce site : https://oms.syanni.eu
Il tète bien, mouille 5 couches par jour?

Tu dis que dans la journée il n'a pas de moment d'éveil sans pleurer ou demander maman. Tu veux dire qu'il veut téter dès qu'il se réveille? Ça me semble assez normal, on conseille d'ailleurs les premiers mois de donner le sein à chaque signe d'éveil, dès que bébé bouge un cil et bien avant qu'il pleure. https://www.lllfrance.org/images/IMG_3709.JPG

Pour les rythmes de sommeil, est ce que tu reconnais ton bébé dans ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pour les "crises du soir", malheureusement je n'ai pas de solution magique. Il y a beaucoup de bébés pour qui le soir est une période difficile. Ce n'est pas ta faute. Ça peut être dur à entendre maintenant, mais ce ne sera pas toujours comme ça. Ça va passer.
Tu peux trouver des idées pour essayer de l'apaiser ici :

Il est possible que rien ne le soulage. Dans ce cas tu ne pourras rien faire de plus que ce que tu fais déjà : être avec lui et attendre que ça passe.

Est ce que tu as quelqu'un pour te soutenir et te relayer, ou est ce que tu dois gérer ces crises seule?
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage ! Beaucoup de bébés pleurent le soir, allaités ou non, le pic des cris est vers 8 semaines et ça se tasse souvent vers le 4eme mois. Si tous les points cités ci dessus ont été vérifiés, que bébé va bien, que ces pleurs ne surviennent que le soir, ce sont probablement ce qu'on appelle des pleurs de décharge. J'ai eu un modèle qui hurlait de 17h à 23h pendant un mois ou deux, je n'arrivais pas à le calmer...j'ai fini par le poser contre moi, prendre un bouquin, le laisser teter régulièrement, et le poser dans son lit pour faire un tour de jardin quand je n'en pouvais vraiment plus...
 

Isadora

Montée de lait
Les pleurs du soir de ma fille étaient calmés par le bruit du sèche linge. Les bébés aiment souvent les bruits blancs type aspirateur, hotte, sèche cheveux....
Tu peux peut-être tester? Je la mettais dans l'écharpe de portage puis la berçait près du sèche linge. A un moment j'ai eu peur de devoir passer par là pendant des mois 🤪 mais est finalement assez vite passé.

Courage, c'est vraiment dur de les entendre pleurer comme ça.
 

CéliaH

Montée de lait
coucou :) merci pour ta réponse!! ☺️ Bébé n’ai pas fan des bruits blanc malheureusement enfin ça ne fait pas grand effets… je m’arme de patience surtout je crois que c’est la clé… merci pour vos mots !
 

CéliaH

Montée de lait
Coucou ! :) merci pour ta réponse. Bébé semble aller bien sur tous les points cités. Je ne m’autorisais pas à le faire téter autant, ce soir j’essaie pour voir ce que ça donne. Ça fait 3 fois depuis 17h. Je ne m’autorisais pas trop à le laisser deux minutes pour aller dans le jardin je vais peut être me le permettre quand ça sera trop dure. Merci !
Courage ! Beaucoup de bébés pleurent le soir, allaités ou non, le pic des cris est vers 8 semaines et ça se tasse souvent vers le 4eme mois. Si tous les points cités ci dessus ont été vérifiés, que bébé va bien, que ces pleurs ne surviennent que le soir, ce sont probablement ce qu'on appelle des pleurs de décharge. J'ai eu un modèle qui hurlait de 17h à 23h pendant un mois ou deux, je n'arrivais pas à le calmer...j'ai fini par le poser contre moi, prendre un bouquin, le laisser teter régulièrement, et le poser dans son lit pour faire un tour de jardin quand je n'en pouvais vraiment plus.
 

CéliaH

Montée de lait
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé, et bienvenue sur le forum. Je t'envoie beaucoup de soutien, c'est très déstabilisant un bébé qui pleure sans qu'on sache pourquoi ni comment le consoler.

Est ce que tout va bien par ailleurs? Comment est la prise de poids? Si tu veux tu peux la tracer sur ce site : https://oms.syanni.eu
Il tète bien, mouille 5 couches par jour?

Tu dis que dans la journée il n'a pas de moment d'éveil sans pleurer ou demander maman. Tu veux dire qu'il veut téter dès qu'il se réveille? Ça me semble assez normal, on conseille d'ailleurs les premiers mois de donner le sein à chaque signe d'éveil, dès que bébé bouge un cil et bien avant qu'il pleure. https://www.lllfrance.org/images/IMG_3709.JPG

Pour les rythmes de sommeil, est ce que tu reconnais ton bébé dans ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pour les "crises du soir", malheureusement je n'ai pas de solution magique. Il y a beaucoup de bébés pour qui le soir est une période difficile. Ce n'est pas ta faute. Ça peut être dur à entendre maintenant, mais ce ne sera pas toujours comme ça. Ça va passer.
Tu peux trouver des idées pour essayer de l'apaiser ici :

Il est possible que rien ne le soulage. Dans ce cas tu ne pourras rien faire de plus que ce que tu fais déjà : être avec lui et attendre que ça passe.

Est ce que tu as quelqu'un pour te soutenir et te relayer, ou est ce que tu dois gérer ces crises seule?
Merci pour cette réponse très complète ☺️! La prise de poid de bébé est bonne. Ce que je voulais dire c’est que bébé est rarement éveillé et calme c’est à dire sans pleurer, soit il pleure (la plupart du temps) soit il dors (1:30 le matin et 1:30 en après midi plus ou moins). Il n’est pas tranquille sur son cosy ou canapé ou berceau. Merci pour le documention intéressante sur le sommeil ! Même si pour le moment il a des rythmes un peu différents que ceux décrits. De mon côté ça va, j’alterne avec des hauts et des bas. Merci pour votre soutien
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne m’autorisais pas à le faire téter autant, ce soir j’essaie pour voir ce que ça donne
Tu peux t'autoriser donner le sein aussi souvent/longtemps qu'il l'accepte, ce ne sera jamais trop. Et quand il en lache un ou ne tète plus efficacement tu peux proposer l'autre.

Ce que je voulais dire c’est que bébé est rarement éveillé et calme c’est à dire sans pleurer, soit il pleure (la plupart du temps) soit il dors (1:30 le matin et 1:30 en après midi plus ou moins).
Il pleure même en tétant? Dans mon souvenir, à cet âge là ma fille partageait son temps entre dormir, téter, et téter en dormant. Mon souvenir est peut être un peu biaisé parce que mon homme changeait les couches, mais il y avait peu de temps d'éveil calme. Elle n'était jamais tranquille et éveillée dans son berceau. Je la mettais tout de suite au sein.
 
Dernière édition:

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'ai connu un certain nombre de soirs comme ça avec ma fille les premières semaines, c'est épuisant tant mentalement que physiquement 😓
Même si on nous dit que ça va finir par passer, quand on est dedans c'est très difficile.

D'autres idées en vrac, au cas où l'une puisse aider :
- faire un bain si ton bébé aime ça
- pour toi, mettre un casque antibruit et/ou de la musique dans les écouteurs. Ça aide à rester un peu plus zen quand on berce un bébé qui pleure
- aller se balader dehors avec bébé pour changer d'air, même si c'est la nuit... mais je t'accorde que la météo du moment ne donne pas du tout envie 😅
- parmi les bruits blancs, le seul qui marchait parfois ici c'était les bruits de battement de coeur (facile à trouver sur y0utu8e), je devais mettre fort au début pour qu'elle les entende puis je pouvais baisser le volume petit à petit
- proposer à bébé de téter aussi souvent qu'il veut. Peu importe s'il a déjà tété 30 minutes plus tôt, certains bébés ont besoin de plein de petites tétées le soir. Je n'ai pas assez osé le faire pour ma 1e, c'est clairement ce que je ferai + pour mon 2e bébé !
- dans tous les cas, si tu sens que tu n'en peux plus, n'hésite pas à poser ton bébé en sécurité et sortir le temps dont tu as besoin pour souffler :calincoeur:

Plein de courage, promis un jour ça passe :calin:
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein plein plein de soutien, ici j’avais un bébé littéralement vissé au sein en permanence et en particulier de 16-22h (avec soit tétée en dormant soit tétée tout court mais jamais éveil seul… éventuellement endormissement mais collé à moi et en tétant vertical en portage :))
 
Haut