• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cric, crac, croc ! Aie, voila les quenottes !

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet, j'espère ne pas m'être trompée.

Il y a des dents qui sortent alors l'allaitement est fini, ils y a des dents qui sortent et font peur aux mamans.

Je suis dans la deuxième catégorie.

Je voudrais partager avec d'autres mamans les petites misères, gros bobos et remèdes liés à l'arrivée des quenottes chez nos bout'choux.

Pour ma part, voilà notre aventure :

Avec bb1, ses 20 dents à 2 ans :

Je savais qu'il était possible d'allaiter un bébé avec des dents. J'aurais bien aimé qu'elles se fassent attendre un peu, quand même : 1è dents à 5mois et demi. 1 morsure au sang, j'ai été si surprise que j'ai crié. Lors des tétées suivantes, je mettais un bout de sein pendant une partie de la tétée le temps que la douleur s'estompe. Dans la suite de l'allaitement j'ai constaté qu'elle prenait beaucoup moins ce côté-là, sans doute lui avais-je fait peur :eek:
Plus jamais de morsures après, elle avait trouvé la technique. 2 autres dents sorties sans encombre majeure.

Arrivée vers 11mois, allaitement qui devient catastrophique, énervement, pleurs, rejet du sein à peine elle le voyait. :( J'avais contacté une référente LLL qui m'a parlé de grève de tétée possible à cet âge-là. Ses conseils le temps qu'elle se décide à revenir au sein :

- le cododo : je n'avais jamais fait jusqu'alors sauf exception maladie peut-être, au bout d'un mois elle était dans sa chambre car je ne supportais pas ses petits bruits. J'ai fait. Au bout de une semaine sans téter au sein, elle m'a fait la grâce le jour de ses onze mois d'une vraie tétée de 10min à 3h du matin que j'ai identifiée dans l'instant comme une tétée d'adieu.

- tirer son lait aussi souvent que possible, 3-4 fois par jour étant l'idéal (alors que je n'avais à l'époque plus que deux tétées par jour). Fait aussi et c'est avec le tire-lait que je me suis abîmée alors que je n'avais eu jusqu'ici que le souci des engorgements. Je le lui donnais donc mon lait à la cuillère ou mélangé à ses repas. Au début je ne tirais rien du tout ou presque, le moral à zéro sans doute. "Avoir confiance" disait madame LLL. Et peu à peu c'est revenu, les quantités de lait tiré ont augmenté.

Mais ma demoiselle refusait toujours de revenir au sein. J'ai tenu deux mois à tirer mon lait et le lui donner autrement qu'au sein (et à me faire sans doute à l'idée qu'il ne fallait plus insister). Elle a sorti 4 dents dans l'intervalle (soit 8 dents à un an) et le lendemain du dernier jour où j'ai tiré mon lait, elle marchait. Les dents, la marche, autre chose ou les deux responsables de l'arrêt ?

Avec le recul, je me dis que les fautives étaient sûrement les dents et que j'aurais dû persévérer. J'espère passer cette difficulté-là avec ma seconde miss. Pourquoi il y en a qui tètent jusqu'à 2, 3 ans ou + et pas la mienne ? Mince alors !

Y en a-t-il parmi vous qui ont vécu quelque chose de similaire ?


Avec bb2, allaitement en cours et quenottes en instance d'arrivage.

Bientôt 5mois et demi pour ma deuxième, ce n'est plus qu'une question de jours pour qu'elles sortent.

Début janvier : 15jours de tétées à gogo toutes les 1h30 de 3h à 23h et pas que 5min, ne dormant plus le jour que pendant les tétées. J'étais à deux doigts d'arrêter l'allaitement n'en pouvant plus de fatigue et du sentiment d'abandon exprimé par la grande, quand le papa a eu l'idée salvatrice de penser que les vilaines dents pouvaient être responsables de cette frénésie. Donc homéopathie et miracle, ça s'est à nouveau espacé.

Il y a quelques jours : aïe ça pince vraiment beaucoup, ça brûle même. Elle m'a comme arraché la peau à certains endroits du mammelon. J'ai fait couler du lait dessus en fin de tétée et ça va beaucoup mieux.

Et vous, où en sont vos bout'choux niveau quenottes ? Comment gérez-vous leur arrivée avec l'allaitement ?


Au plaisir de lire vos aventures ou de suivre avec vous l'arrivée de ces coquines.
 
Dernière édition par un modérateur:

chris

Montée de lait
Ma petite puce à 8 mois et toujours aucune dents !
Du coup je ne connais pas cette situation, mais j'avoue que ca me fait un peu flippé vu tout ce que j'entend lol
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Hellène,
Titouan a presque 6 mois et 2 dents depuis 2 semaines. S'il m'arrive de les sentir pendant les tétées jamais il ne m'a vraiment mordu ou même abimé le sein. Parfois, quand il est énervé et qu'il fait un peu n'importe quoi (du genre tirer le sein et le lacher d'un coup sec, grrr super pas agréable !!) ben la présence des dents ne changent pas grand chose par rapport à avant.
Ma grande qui a tétée bien après avoir eu des dents ne m'a mordu qu'une seule fois, j'ai crié de surprise et retiré mon sein, elle n'a jamais recommencé et n'a jamais refusé le sein.
Les poussées dentaires sont certainement très perturbantes pour nos bb... je n'ai malheureusement pas de solutions pour toi, juste te souhaiter bon courage et t'inviter à persévérer, c'est dans ces grandes étapes que nos petits bouts ont besoin de tous les bienfaits de l'allaitement !!
Bon courage
 

MaXAm

Hyperlactation
Ma petite puce à 8 mois et toujours aucune dents !
Du coup je ne connais pas cette situation, mais j'avoue que ca me fait un peu flippé vu tout ce que j'entend lol
Pour moi c'est pareil, mon ptit homme a huit mois passés et pas une seule dent pour le moment; mais je vois bien que ça le travail est que ça risque de ne pas tarder et je me demande comment ca va se passer avec la petite brute qu'est mon loulou!! :) Donc je pense bien suivre cette discution pour chiper quelques idées!!!!
 

Sihaya

Montée de lait
Alexeï a 2 dents. Au début il m'a mordu 2/3 fois et j'ai tellement été surprise que j'ai hurlé... Ensuite dès qu'il recommence je sors mon sein et je lui donne quelque chose d'autre à mordre. Maintenant il le fait tout seul : il tète et des fois il arrête pour mordre mes vêtements ou sa main et il se remet à téter. Pour vu que ça dure !
 

mamandelud

Montée de lait
bonsoir

ma puce a sortie sa 1ère dent a 6mois et demi, elle a mit klk jour à apprendre à téter avec un truc nouveau dans la bouche et j'ai aussi eu le droit a la crevasse qui saiganit bcp...j'ai cru que c'était la fin...j'ai réussi a guérir la vilaine et en attendant je donnais l'autre sein (avec le sein abimé je le tirait manuellement car le TL me faisait saigner aussi.
Ma petite m'a mordu en sortant ses dents, mais elle n'a jamai arreté de téter, dc por ce point la je peux pas vous aider, mais en se qui concerne la guérison de crevasses, je suis calée!! lol (crevasses pdt 15jours apres la naissance, et a 6 mois lors des 1ère dents)
Boncourage a vous
 

Galeiliante

Montée de lait
Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet, j'espère ne pas m'être trompée.

Il y a des dents qui sortent alors l'allaitement est fini, ils y a des dents qui sortent et font peur aux mamans.

Je suis dans la deuxième catégorie.

Je voudrais partager avec d'autres mamans les petites misères, gros bobos et remèdes liés à l'arrivée des quenottes chez nos bout'choux.

Pour ma part, voilà notre aventure :

Avec bb1, ses 20 dents à 2 ans :

Je savais qu'il était possible d'allaiter un bébé avec des dents. J'aurais bien aimé qu'elles se fassent attendre un peu, quand même : 1è dents à 5mois et demi. 1 morsure au sang, j'ai été si surprise que j'ai crié. Lors des tétées suivantes, je mettais un bout de sein pendant une partie de la tétée le temps que la douleur s'estompe. Dans la suite de l'allaitement j'ai constaté qu'elle prenait beaucoup moins ce côté-là, sans doute lui avais-je fait peur :eek:
Plus jamais de morsures après, elle avait trouvé la technique. 2 autres dents sorties sans encombre majeure.

Arrivée vers 11mois, allaitement qui devient catastrophique, énervement, pleurs, rejet du sein à peine elle le voyait. :( J'avais contacté une référente LLL qui m'a parlé de grève de tétée possible à cet âge-là. Ses conseils le temps qu'elle se décide à revenir au sein :

- le cododo : je n'avais jamais fait jusqu'alors sauf exception maladie peut-être, au bout d'un mois elle était dans sa chambre car je ne supportais pas ses petits bruits. J'ai fait. Au bout de une semaine sans téter au sein, elle m'a fait la grâce le jour de ses onze mois d'une vraie tétée de 10min à 3h du matin que j'ai identifiée dans l'instant comme une tétée d'adieu.

- tirer son lait aussi souvent que possible, 3-4 fois par jour étant l'idéal (alors que je n'avais à l'époque plus que deux tétées par jour). Fait aussi et c'est avec le tire-lait que je me suis abîmée alors que je n'avais eu jusqu'ici que le souci des engorgements. Je le lui donnais donc mon lait à la cuillère ou mélangé à ses repas. Au début je ne tirais rien du tout ou presque, le moral à zéro sans doute. "Avoir confiance" disait madame LLL. Et peu à peu c'est revenu, les quantités de lait tiré ont augmenté.

Mais ma demoiselle refusait toujours de revenir au sein. J'ai tenu deux mois à tirer mon lait et le lui donner autrement qu'au sein (et à me faire sans doute à l'idée qu'il ne fallait plus insister). Elle a sorti 4 dents dans l'intervalle (soit 8 dents à un an) et le lendemain du dernier jour où j'ai tiré mon lait, elle marchait. Les dents, la marche, autre chose ou les deux responsables de l'arrêt ?

Avec le recul, je me dis que les fautives étaient sûrement les dents et que j'aurais dû persévérer. J'espère passer cette difficulté-là avec ma seconde miss. Pourquoi il y en a qui tètent jusqu'à 2, 3 ans ou + et pas la mienne ? Mince alors !

Y en a-t-il parmi vous qui ont vécu quelque chose de similaire ?


Avec bb2, allaitement en cours et quenottes en instance d'arrivage.

Bientôt 5mois et demi pour ma deuxième, ce n'est plus qu'une question de jours pour qu'elles sortent.

Début janvier : 15jours de tétées à gogo toutes les 1h30 de 3h à 23h et pas que 5min, ne dormant plus le jour que pendant les tétées. J'étais à deux doigts d'arrêter l'allaitement n'en pouvant plus de fatigue et du sentiment d'abandon exprimé par la grande, quand le papa a eu l'idée salvatrice de penser que les vilaines dents pouvaient être responsables de cette frénésie. Donc homéopathie et miracle, ça s'est à nouveau espacé.

Il y a quelques jours : aïe ça pince vraiment beaucoup, ça brûle même. Elle m'a comme arraché la peau à certains endroits du mammelon. J'ai fait couler du lait dessus en fin de tétée et ça va beaucoup mieux.

Et vous, où en sont vos bout'choux niveau quenottes ? Comment gérez-vous leur arrivée avec l'allaitement ?


Au plaisir de lire vos aventures ou de suivre avec vous l'arrivée de ces coquines.

Simplemennt
Avec un gant de toilette frais et humide que je donne a la place du sein

Anne
 

juLLLie

Montée de lait
salllut :) ma fille a deux dents définitives, c'est une grandeee ;) elle a beaucoup pincé avec ses gençives et comme toi j'ai crié et redouté. j'ai cherché de nouvelles positions, fait intervenir le papa qui a parlé, soulagé les douleurs dentaires. chaque jour qui passe est un nouvel apprentissage pour la maman et le bambin.
 

Eve

Montée de lait
Bonjour,
ma grande m'a mordu treeees tot avec ses gencives, c'était deja assez douloureux, elle à donc appris par la meme occasion le mot "non", mais je me souviens que elle adorai ça! c'était un eclat de rire ou un sympathique sourire en coin des que je m'ecriais "aie" ou "non" ! ça lui ai passé... puis ça lui à repris lorsque quelques dents furent là! et là, se furent quelques hurlement de surprise et de douleurs....bien souvent dans le lit conjugal (cododo) lol elle ne me lachai pas parfois, c'était horrible, j'ai du en venir à des pichenettes sur son petit nez pour qu'elle me lache le téton... bref, je souris mais parfois j'ai eu treeees mal ! et parfois une petite plaie.

la seconde s'y est mise au mme age, sauf que... elle à deja des dents ! pas eu le temps de connaitre encore le mot "non", elle à le meme sourire quand je dit "aie" a croire que je fait des sadiques lol

bref je suis en plein dedans... on verra bien .
 

Marie-Line

Colostrum
coucou
c'est sur qu'avec mes 9 mois d'allaitement et la premiere quenotte de mon petit à 11 mois je ne vais pas t'etre d'une tres aide :D
mais il me pincait bien sur la fin, du coup j'avais des angoisses à chaque tétée :S
 

Aurélie

Montée de lait
Vers 4 mois, pas encore de dents, ma poussine a tenté un petit croc avec ses gencives. Evidemment, j'ai dit "AÏe" en lui enlevant le sein et ça lui a beaucoup plu. Je lui ai redonné le sein et elle a recommencé.
Là, je n'ai plus dit "Aïe" mais "non", en lui montrant que je n'était pas contente. Elle a tenté un grand sourire mais je n'ai pas craqué, alors, elle a regardé son père qui était à côté de nous pour voir sa réaction. Ce dernier lui a fait une tête de 6 pieds de long en lui disant qu'elle n'était vraiment pas mignonne et qu'il ne fallait pas mordre maman. Elle a retenté le sourire charmeur mais il a tenu bon.
Elle n'a pas récidivé (du moins, pas exprès), elle a 18 mois maintenant.
 

hellène

Période de pointe
Merci à toutes pour vos astuces et témoignages.

Les positions diverses et variées, je teste presque à chaque tétée ces derniers jours, moins parce qu'elle me fait mal que parce qu'elle s'énerve vite.

Le gant de toilette frais, je ne connaissais pas encore. Testé, plus ou moins approuvé cet après-midi qui fut bien difficile pour la gencive de la puce.

La réaction du papa pour confirmer que ce n'est pas bien, je prends note. J'ai quelques doutes quant à l'efficacité vu comme la grande le manipule mais bon. Qui sait ?

Toujours pas de croc dehors ce soir, mais ça va venir vu comme elle s'acharne à mordre tout ce qui passe, mais plus le sein, à croire qu'elle a trouvé la technique pour bb denté après quelques jours à me malmener. Ca m'arrange bien avec les 8 voire 9 tétées par jour ;)

Heureuses êtes-vous les mamans aux bb dentés plus tardivement ! (Coucou ML :D)

Galeiliante, tir groupé de 8 :eek: , ma grande m'a fait ça à 15 mois mais n'était plus allaitée. Bon courage quoi qu'il en soit !

Je reviens dès que possible si quenotte n°1 ne nous embête pas trop ...
 

bebe

Période de pointe
Bonsoir,

Pitchoun m'a mordu les deux seins ce soir. Ca fait mal, mais j'ai pu tirer mon lait, cela dit, je ne connaissais pas la guérison avec le lait maternel sur le mamelon.
Je le ferai ce soir après avoir tirer mon lait.

Courage :)
 

hellène

Période de pointe
Bonjour,

Petit popotin rougi , tétées à gogo qui m'ont mise à vif comme jamais ne me l'avait fait la grande soeur (pendant les tétées de nuit je ne me rendors pas à cause de la douleur), engorgements tous les deux / trois jours (aucun rapport avec d'éventuelles nuits longues vu qu'elle laisse maxi 4h), montée de température hier soir, elle(s) arrive(nt) c'est sûr ... aïe aïe aïe, maman craque :'(
 

Lovely

Montée de lait
Courage courage hellène, j'espère que les dents de ta puce vont sortir vite et que vous serez bientôt soulagées toutes les deux.

Clémentine bave, mord son poing, etc, depuis plus d'un mois et m'a pincé le mamelon deux fois avec ses gencives. La première fois j'ai crié de douleur et de surprise, elle a eu peur et a pleuré. Je lui ai expliqué que je comprenais qu'elle avait mal, mais que cela me faisait mal aussi quand elle me pinçait. Je lui ai dit qu'elle pouvait mordiller son poing, mes doigts, un anneau de dentition, mais que les seins de maman étaient hors limite.
Elle a recommencé quelques semaines plus tard, j'ai dit non, je l'ai enlevée du sein, je me suis rhabillée, et je l'ai posée à côté de moi pendant quelques minutes, en lui disant que la tétée était finie et qu'il ne fallait pas qu'elle me morde. Elle a tenté un grand numéro de charme mais je suis restée très sérieuse et n'ai pas répondu à ses sourires pendant quelques minutes. Elle n'a pas recommencé depuis.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
Bonjour,
ma grande m'a mordu treeees tot avec ses gencives, c'était deja assez douloureux, elle à donc appris par la meme occasion le mot "non", mais je me souviens que elle adorai ça! c'était un eclat de rire ou un sympathique sourire en coin des que je m'ecriais "aie" ou "non" ! ça lui ai passé... puis ça lui à repris lorsque quelques dents furent là! et là, se furent quelques hurlement de surprise et de douleurs....bien souvent dans le lit conjugal (cododo) lol elle ne me lachai pas parfois, c'était horrible, j'ai du en venir à des pichenettes sur son petit nez pour qu'elle me lache le téton... bref, je souris mais parfois j'ai eu treeees mal ! et parfois une petite plaie.

la seconde s'y est mise au mme age, sauf que... elle à deja des dents ! pas eu le temps de connaitre encore le mot "non", elle à le meme sourire quand je dit "aie" a croire que je fait des sadiques lol

bref je suis en plein dedans... on verra bien .


la mienne a 2 mois et pareil pour morsures avec gencives... elle aime aussi tirer mon teton... ça fait très mal parfois mais elle veut pas arreter,je dis non,j'explique mais elle fait sa loi:) alors je redoute ses dents..
 

virginette

Colostrum
Bonjour,

juste un petit témoignage pour dire que parfois (souvent ?), l'arrivée des dents ne pose aucun problème particulier pour l'allaitement :)
Pour mon ainé, allaité 10 mois (premières dents à 4 mois...) : il a mordu une dizaine de fois, sans jamais me blesser. C'était toujours à la fin de la tétée. A chaque fois, j'ai dit "non" fermement et j'ai remballé le sein. Il a très vite compris.
Pour ma fille, allaitée 16 mois (premières dents à 5 mois) : jamais aucune tentative de morsure :cool:
J'avais lu comme conseil, lorsque le bébé mord, de ne pas chercher à retirer le sein en s'éloignant (aïe aïe aïe !), mais au contraire, de lui écraser le sein sur le nez pour le faire lâcher. Je ne sais pas ce que ça vaut, à tester :confused:
Pour mon troisième qui a 3 mois, je n'ai pas d'inquiétude par rapport aux dents. Et je pense qu'il les aura toutes avant d'être sevré :eek:
Bon courage !
 

hellène

Période de pointe
Merci pour vos témoignages supplémentaires.

Virginette, oui écraser le sein sur le nez j'avais testé avec la grande en son temps, souvent plus efficace même que mettre le petit doigt dans la bouche pour détacher même quand ça ne fait que pincer.

Bon ici, ràs côté quenottes, on dirait qu'elles ont calé juste avant le sprint final. Et si on les gardait au chaud jusqu'au printemps ?
 

Boogy

Montée de lait
Bonjour,
ma grande m'a mordu treeees tot avec ses gencives, c'était deja assez douloureux, elle à donc appris par la meme occasion le mot "non", mais je me souviens que elle adorai ça! c'était un eclat de rire ou un sympathique sourire en coin des que je m'ecriais "aie" ou "non" ! ça lui ai passé... puis ça lui à repris lorsque quelques dents furent là! et là, se furent quelques hurlement de surprise et de douleurs....bien souvent dans le lit conjugal (cododo) lol elle ne me lachai pas parfois, c'était horrible, j'ai du en venir à des pichenettes sur son petit nez pour qu'elle me lache le téton... bref, je souris mais parfois j'ai eu treeees mal ! et parfois une petite plaie.

la seconde s'y est mise au mme age, sauf que... elle à deja des dents ! pas eu le temps de connaitre encore le mot "non", elle à le meme sourire quand je dit "aie" a croire que je fait des sadiques lol

bref je suis en plein dedans... on verra bien .

Je crois que j'ai fait le même, 5 mois, pas encore de dents alors il pince avec ses gencives et me regarde en souriant!!! Des sadiques, ça doit être ça...
 
Haut