• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasses

LAUCHA

Montée de lait
Bonjour. Je viens d'accueillir mon deuxième enfant cette semaine. Mon allaitement fonctionne mais j'ai des crevasses sur les deux seins. À la maternité, j'ai pu être accompagnée par une conseillère en lactation chaque jour et elle m'a dit que mes crevasses ne sont pas dûes à une mauvaise position. Elle pense que ça va passer dès que mes seins seront habitués... Toutefois l'allaitement devient trop douloureux. J'ai donc entrepris de tirer mon lait et de le donner via un dal scotché à mon doigt en attendant que ça guérisse... Ça commence à cicatriser mais il faudrait encore quelques jours je pense pour que les crevasses se résorbent totalement... J'ai peur que mon bébé perde l'habitude de téter correctement si j'attends encore avant de le remettre au sein... Il a tété à mon sein hier soir pour la dernière fois. Que me conseillez vous ? Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle m'a dit que mes crevasses ne sont pas dûes à une mauvaise position. Elle pense que ça va passer dès que mes seins seront habitués...
Ça ne passe pas tout seul.
Quand ça fait mal, ce n'est pas normal !
Ça peut être intéressant de trouver une autre personne bien formée en allaitement qui puisse observer une tétée en entier pour trouver comment optimiser la position et la succion pour que tu n'aies pas mal.
Tu habites où ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si bébé est bien positionné, sa forte succion ne cause aucun souci.
Vraiment, si on n'a mal, c'est pas normal.

Tu n'es pas "douillette".
Tes seins n'ont pas besoin de s'habituer.
Tu fais TOUT bien, toi !
Mais ton bébé peut avoir besoin d'un regard extérieur expert pour vous aider à adopter une position confortable pour tous les deux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une vidéo qui a beaucoup aidé les mamans à comprendre les positions :
 

LAUCHA

Montée de lait
Peut être le menton qui n'est pas collé contre mon sein...

D'après ce que je comprends il faut attendre la guérison complète du mamelon avant de recommencer l'allaitement ? Et en attendant tirer le lait ?

Je viens de redonner le sein 5 minutes après avoir exprimé le lait au tiré lait pour éviter les premières succions très fortes... Et la douleur est revenue mais le mamelon n'était pas guéri...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aïe !
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?
Tu es dans quel département ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas besoin d'attendre que ce soit guéri pour allaiter. C'est juste en fonction de toi comment tu te sens, si la douleur est soutenable ou non. D'ailleurs plus bébé tète et plus vous apprenez ensemble. Mais on peut tout à fait comprendre que la douleur donne plutôt envie de s'enfuir en courant !
En attendant que tu trouves une solution ou une aide extérieure, ce qui peut accélérer la guérison de façon assez spectaculaire, c'est les compresses de lait maternel.
Tu exprimes un peu de lait sur une compresse stérile et tu la poses sur ton mamelon avec un film plastique par dessus pour que cela reste humide.
C'est important de bien les changer à chaque tétée pour ne pas qu'il y ait macération.
On peut ajouter dessus une pommade cicatrisante spéciale allaitement (genre mel**are) mais ça marche aussi très bien sans.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, tant que tu n'auras pas trouvé la cause c'est en effet le risque.
Varier les positions peut permettre que la pression ne soit pas toujours au même endroit et qu'une lésion guérisse pendant que l'autre se rouvre... C'est pas réjouissant mais ça peut être un moyen à court terme de tenir le coup en attendant la vraie solution.
 

LAUCHA

Montée de lait
J'ai réussi une tétée sans douleur avec ma sage femme. A priori c'était bien le menton de bébé qui était mal positionné. Merci beaucoup Sylvie pour la vidéo !

Bon mes seins restent sensibles car les crevasses ne sont pas encore guéries donc j'alterne dal et tétées mais je reprends espoir
 

LAUCHA

Montée de lait
J'ai réussi à allaiter depuis cette nuit sans faire de nouveau appel au tire lait. Merci pour votre aide !

J'en profite pour poser une question pratique : comment faites-vous pour ne pas avoir du lait de partout sur le soutien gorge et sur le haut quand vous allaitez ?
 
Haut