• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasses/cloques

Lucieb

Montée de lait
Bonjour, je me sent au bout du rouleau (pas encore mais pas loin),
Bébé est né dimanche après midi, je trouve qu'elle a un bon rythme de tétée (environ toutes les 5 heures mais elle reste au moins 1h jalterne évidemment les seins sur cette heure)
Elle tète que toutes les 5h car je l'alimente à la demande hors le reste du temps elle dors! Et oui nous avons la chance d'avoir une puce qui mange puis dors pratiquement directement.
Elle a un fort besoin de succion, je ne voulais pas de tétine au départ mais dimanche soir et lundi toute la journée impossible de la faire se calmer sans succion (donc soit le sein soit le petit doigt) du coup j'ai craqué et lui ai mis une tétine.

Au début je pensais qu'elle prenais bien le sein, ça pinçait un peu mais je pensai que c'était normal, j'en ai parlé aux sages femmes qui montm dit que c'était normal! J'ai montré la position de bébé, elles m'ont montre comment la mettre au sein.
Mais voilà, je suis auxiliaire de puériculture j'ai eu une bonne formation de mise au sein par une conseillère en lactation, on a même eu une intervenante de LLL à venir nous faire un cours, et j'ai trouvé que les conseils donnés n'étais pas genial (enfoncer mon bout de sein dans la bouche de ma fille, lui mettre la bouche pile en face du sein, elles m'ont montré qu'une position dallaitements)

Ce qui me donne pas envie de redemander conseils! Mais j'ai mal, j'ai des crevasses sur un sein et sur l'autre j'avais des cloques qui se transforme en crevasse, ce midi j'ai essayé une autre position qui m'a un peu soulagé mais pas très pratique. J'ai tellement peur de devoir arrêter l'allaitement. Je pense que ma fille n'ouvre pas assez la bouche(il y a un trait brun sur chaque sein, une sage femme me l'a fait remarquer en me disant que bébé doit sûrement mal prendre le sein mais n'a pas propose de venir vérifier!) comment lui faire ouvrir plus la bouche? Quelle position est "pratique" pour un tout petit bébé ? Pensez vous que son rythme de tétée favorise les crevasses?

Désolé pour la longueur du message je me sent désarmée! J'appellerai à l'aide ce soir, quand elles aurons peut être plus de temps (j'espère) et j'espère tomber sur quelqu'un qui pourra m'aider.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lucieb et félicitations !
Ta fille a 2 jours c'est ça ?
Tu es donc au tout début, c'est normal qu'elle dorme beaucoup mais ça devrait vite changer et ne pas durer plus de 48h cette période !

Tu as ce super document sur les rythmes.

Par contre, si elle reste 1h au sein, c'est sûr que ça peut paraître un peu long ! Surtout si tu as des douleurs, c'est une grosse sollicitation pour tes mamelons. Tu peux essayer de lui proposer plus souvent, on dit souvent de proposer aux tout-petits dès les premiers signes d'éveil.

Les douleurs aux mamelons ne sont pas normales, tu as bien raison de trouver que qq chose ne va pas. Quand tu parles de ligne, c'est que le mamelon est biseauté ?
Les freins de langue et de lèvre ont été vérifié par quelqu'un de compétent ? Sais tu si il y a une consultante en lactation IBCLC dans ta maternité ? Parfois il y en a une qui fait des permanences mais on n'en informe pas systématiquement les jeunes mamans !

Pour les positions, il faut tester et voir ce qui te convient... Pour moi, ça a été en ballon de rugby, c'est comme ça que j'avais le moins de douleurs et je pouvais bien contrôler la prise de sein de mon bébé et corriger si ça n'allait pas. Mais au début ça ne marchait que d'un côté car il avait des tensions à la tête. Un passage chez l'ostéo a bien aidé !

Pour la prise du sein, il y a ce feuillet.
Et sur cette page tu as toutes les ressources sur les débuts de l'allaitement.

N'hésite pas à demander de l'aide, et à en redemander encore et encore selon ton instinct !

Bon courage :)
 

Lucieb

Montée de lait
Merci pour cette réponse bien complète. Quelques temps après une sage femme est venue me voir pour la consultation du soir, je lui ai exposé le problème en pleurs (Baby blues oblige), elle a regardé mes tétons ce sont des gerçures que j'ai, c'est tombe que c'était la conseillère en lactation de l'hôpital (dont je n'avais pas été informe de lexistence alors que depuis hier je dit que j'ai mal!) Elle m'a dit de lui dire quand je donnerai à boire à Garance.

Elle est venu vérifier, ma montrer les positions dont celle du ballon de rugby, qui est vraiment géniale!!!! J'ai aussi réussi que d'un côté, donc à voir peut être pour consulter un ostéo (ce que je comptais faire de toute façon!)...
J'ai réessayé ce soir seule, et quel soulagement !!!! Beaucoup moins de douleurs des deux côtés ! De plus, j'ai eu les conseils comme je voulais les entendre(mettre le bout de sein au niveau du nez, laisser l'enfant prendre le sein lui même... En plus ma fille est bien tonique alors tous ça elle peux largement le faire elle même!)

Vraiment dommage que toutes les professionnels en contact avec les mamans de la salle de naissance à la chambre ne soit pas un minimum formé ou tous simplement briefé par la conseillère elle même! Ça serai tellement plus simple!!!

Plus qu'à prendre l'habitude de bien la positionner et ça devrai rouler!

Encore une petite question qui n'a rien à voir avec les douleurs aux mamelons:
Est ce que ce qu'on mange (nourriture, médicaments) peu donner des douleurs au ventre de bébé ? Depuis hier j'ai l'impression qu'elle a vraiment mal au ventre, gargouillis, gaz, beaucoup de selles notamment liquide (surtout cette aprem). Si oui quel aliment peux donner ce genre de symptomes? Et médicaments( j'ai pris du Dafalgan et du Spasfon pour les douleurs et une fois de libuprofene)?
De mon cote j'ai eu des reflues
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super pour les conseils ! N'hésite pas à l'appeler cette nuit si tu sais que c'est elle qui peut venir !

Pour l'alimentation, je ne suis pas spécialiste sur la question, jamais remarqué de liens pour ma part mais c'est vrai que dans le cas d'allergies par exemple, les allergènes viennent de l'alimentation de la maman (PLV par exemple).
Après, le système digestif de ta fille est tout neuf et immature, il y a eu le méconium et cie, ça peut être provisoire et un peu normal le temps que tout se mette en place...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lucieb je lis que tu as des douleurs et des crevasses. Tu as pu rencontrer une professionnelle qui t'a aidée à trouver des positions plus adaptées pour toi et ta fille, c'est un bon point. D'après ce que je comprends, cela a déjà un effet sur les douleurs.
Les douleurs ne sont pas normales, elles peuvent survenir lorsqu'il y a un problème de position ou de succion, ou encore de tensions pour bébé, bref, c'est un très bon réflexe de ta part d'avoir cherché la cause de ces douleurs.

Tu t'interroges sur les selles de ta fille, tu décris des selles liquides et abondantes. C'est un très bon signe! Si ça sort, c'est que c'est entré. Les selles des bébés allaités sont liquides, le colostrum a un effet laxatif et aide à évacuer le méconium. Concernant l'inconfort digestif de bébé, certaines mamans constatent un effet de certains médicaments ou aliments qui passent dans le lait, chaque bébé réagit différemment, c'est un travail "d'enquête" propre à chaque mère ;) Il arrive que les bébés soient incommodés par certaines spécialités de vitamines, dans ce cas, le changement de spécialité améliore généralement les choses.

Comment évolue le poids et le rythme des tétées de ta fille? Dans ton premier message, tu parles d'un intervalle de 5 h entre les tétées, cela semble beaucoup. Les premiers jours, des tétées fréquentes sont nécessaires pour bien stimuler la mise en route de la lactation. Généralement, les bébés tètent 10 à 12 fois par jour. Il arrive que certaines bébés prennent leur ration de lait avec moins de tétées mais c'est peu fréquent. La prise de poids et le nombre de couches mouillées et salies sont de bons indicateurs (5 à 6 couches jetables bien mouillées par jour).
 

Lucieb

Montée de lait
Cette nuit il m'ai arriveun truc qui m'a choqué !!! J'appelle la pouponnière en espérant que la professionnelle de la veille soit la pour venir vérifier la position (et que je n'arrivais pas à mettre Garance en ballon de rugby de l'autre côté). Manque de chance la conseillere que j'ai eu la veille n'étais pas là.

Donc l'auxiliaire arrive et voilà ce qui c'est passé!

la fille forçait Garance à tourner la tête! Mais la forçait vraiment, en mettant de vraies forces!!! On voyait la marque de son pouce sur le visage de Garance (marque blanche sur peau rouge je sais pas si vous voyez!) Evidemment garance pleurai de toutes ses forces!
Je l'ai engueulé, je lui ai dit que ça servait à rien de venir aider si c'est pour faire du mal au bébé. Que ça servait à rien de forcer qu'un bébé à la force suffisante pour tourner son visage tous seul, que je voulais qu'on m'aide et qu'on m'explique les BONS gestes.
Au final, j'ai mis Garance en position comme avant en disant à la fille "c'est bon laissez moi faire si j'ai mal c'est pas grave je prendrai rendez vous avec Béatrice (la conseillère en lactation que j'ai vu hier)". Du coup après elle est resté là à me regarder mettre Garance au sein! Bon j'ai pas eu mal je pense que le fais de voir la conseillère hier m'a fais avoir quelques bons gestes quand même mais purée je l'aurai tuée !!! Je comprend pas pourquoi elles se forment pas un minimum quoi!

Pour répondre au message de cagouille:
Garance a perdu 100g depuis sa naissance (qui était dimanche) ce qui est très bien,donc c'est un bon indicateur du fait qu'elle mange bien. Et elle rempli environ 6 couches par jour (méconium à chaque change et j'ai l'impression qu'on arrive aux selles normales) pour l'intervalle de tetees elle est à une moyenne de 3/4h sauf la nuit pour l'instant elle garde le rythme qu'elle avait juste là c'est à dire dernière tetee à 20h50 environ, premier signe d'éveil à 2h donc là je la met au sein, et on verra aujourd'hui mais hier la tétée ensuite était à 7h30, donc encore assez espacé.

La montée de lait est en place depuis hier après midi. Je voulais savoir d'ailleurs (je profite de ce post ouvert) quand bébé boit le sein reste tendu après on est d'accord? Je pense que oui surtout lors de la montée de lait comme c'est le cas actuellement !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lors de la "montée de lait", le risque c'est l'engorgement (seins trop tendus). L'idéal est que les seins soient bien drainés, pour plusieurs raisons. Cela évite les douleurs, cela stimule la lactation (c'est le fait que les seins se vident qui envoie le message de produire plus de lait). Certaines mamans auront les seins très tendus malgré des tétées très fréquentes, pour d'autres, la "montée de lait" passera presque inaperçue car le bébé drainera bien les seins à chaque fois et tétera très souvent.

Pour éviter les petits tracas (engorgement, production de lait insuffisante) les mamans constatent que le plus efficace c'est de mettre bébé au sein très souvent, au moindre signe d'éveil pour arriver à 10 / 12 tétées dans la journée et de proposer les deux seins à chaque fois.
 
Haut