• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasse persistante et douleur

tonia

Colostrum
Bonjour,
je suis la maman d'une petite fille née il y a 20 jours et que j'allaite (tant bien que mal) exclusivement. Depuis la maternité, j'ai une grosse crevasse sur le mamelon gauche dont je n'arrive pas à me débarrasser et qui me fait affreusement souffrir à chaque fois que je donne ce sein à ma puce... Voici ce que j'ai déjà essayé de faire :
- varier les positions d'allaitement : madone, madone inversée, allongée, ballon de rugby
- laisser sécher les bouts de sein et appliquer mon lait dessus
- crème à la lanoline purifiée
- port de compresses hydrogel de Medela (ça m'a soulagée quelque temps mais dès que je n'en mets pas pendant un jour, la crevasse est réactivée!)
- la sage femme qui m'a suivie au retour à domicile n'a pas vu de frein de langue chez ma puce, elle trouvait qu'elle prenait le sein plutôt correctement....(j'ai pourtant l'impression qu'elle claque sa langue contre son palais quand elle tête depuis environ 10 jours...)
- ma fille a fait une séance d'ostéo il y a 1 semaine : elle avait en effet les machoires serrées...je n'ai pas vu d'amélioration cependant depuis la séance

Sinon, j'ai déjà fait une mastite il y a 12 jours (traitement antibiotique) et mon sein est douloureux non seulement au moment de la prise du sein (affreux...j'en pleure) mais aussi entre les tétées...
Depuis aujourd'hui, du pus sort d'une partie de la crevasse...

Autre précision, il s'agit de mon troisième allaitement (je sais à quel point c'est chouette quand tout va bien, c'est ce qui me fait tenir...) et tout va à merveille sur le sein droit!

Je suis désemparée et à la recherche d'une piste et d'avis autres que ceux de mon gynéco et mon médecin traitant pour qui "et bien oui Madame, c'est comme ça l'allaitement, ça fait mal...vivement le sevrage, hein!", c'est pourquoi je vous écris!
Un immense merci d'avance à vous!!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Tonia,

C'est difficile de commencer un allaitement de cette façon je lis que tu rencontres plusieurs difficultés.
Quelqu'un de formé à l'allaitement as t il vérifié la position? le frein de lèvre?

Qu'à dit l'ostéopathe?
Tu dis que tu entends un claquement, est-ce que c'est le cas lorsqu'il tête sur l'autre sein également?
Appeler une animatrice LLL ou la rencontrer (http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion) te permettrait de reprendre point par point ce qui a conduit a cette situation et de trouver une solution, ce n'est pas tenable sur le long terme...qu'en penses tu?
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Tonia,

Quel courage tu as de continuer à allaiter ton bébé ans ces conditions il a beaucoup de chance.
Et comme tu dis tu sais qu'après ce sera merveilleux!
Tu as déjà fait pas mal de choses et tu as l'expérience ne ce qui concerne les positions.
Effectivement une vérification sérieuse des freins c'est la seule piste que je vois.
Une animatrice LLL ou consultante en lactation pourra te répondre précisément et te soutenir car dis donc le Gynéco et le généraliste ça fait peur!!!!
Bon courage j'espère que tu vas vite ne voir le bout!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tonia,

Je lis que tu as déjà testé plein de pistes pour guérir de cette crevasse et pourtant, les douleurs sont toujours présentes, c'est ça ?

Où se situe la crevasse sur ton mamelon ? en haut ? en bas ? sur un côté ?
Comment ressort ton mamelon après une tétée ? quelle est sa forme ?

Tu parles de pus : la crevasse s'infecte, c'est ça ?

Est-ce que les douleurs entre les tétées pourraient être une candidose ? je te laisse les documents : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
Qu'en penses-tu ?
 

tonia

Colostrum
Bonjour à toutes,

un grand merci pour vos réponses, votre soutien et vos pistes qui m'ont éclairée sur mon cas. Sur vos conseils je me suis rapprochée d'une sage femme conseillère en lactation que je vois aujourd'hui à 13h...j'espère qu'elle apportera ma solution à mes (nombreux problèmes)car effectivement je ne peux pas continuer ainsi, la situation empirant de jour en jour...
CarameLLL : je suis allée faire peser ma puce hier (elle prend bien!) à la PMI et j'ai demandé à la puericultrice de vérifier ses freins : pas de frein de langue mais elle a effectivement un beau frein de lèvre!!! Affaire à suivre mais en tout cas merci BEAUCOUP de m'avoir dirigée vers cette piste !
Sylvie : les douleurs sont en effet toujours présentes malgré ce que j'ai pu tester sur la crevasse. J'ai lu ton document sur la candidose : les douleurs évoquées me font penser à celles que je peux ressentir entre les tétées mais pas de signe de muguet chez ma puce...J'en parlerai néanmoins à la conseillère tout à l'heure. Et en effet, depuis avant-hier soir, j'ai un canal qui a dû s'infecter car lorsque j'exprime le lait manuellement (je n'arrive plus à faire téter ma fille, c'est trop douloureux) et que j'appuie à un endroit précis, du pus sort... Je surveille ma température car je crains l'abcès :( Sinon ma crevasse en travers du mamelon, comme un coup de couteau en diagonale sur tout le mamelon (un peu comme un panneau de stationnement interdit!), et suite à la tétée le mamelon ressort plus aplati dans l'axe de la crevasse (qui est donc bien ouverte), la peau est plutôt blanchie...(c'est difficile à décrire...)

Je vous tiens au courant de la suite des évènements et vous remercie encore beaucoup!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes ces précisions.

Sinon ma crevasse en travers du mamelon, comme un coup de couteau en diagonale sur tout le mamelon (un peu comme un panneau de stationnement interdit!), et suite à la tétée le mamelon ressort plus aplati dans l'axe de la crevasse (qui est donc bien ouverte), la peau est plutôt blanchie...(c'est difficile à décrire...)

Le mamelon est aplati quand il sort de la bouche de ta puce, c'est ça ?
Ca m'évoque vraiment un frein de langue, peut-être de type 3 ou 4, plus difficiles à diagnostiquer car ils sont sous la muqueuse de la langue.
Un test que tu peux faire : mettre le doigt sur la gencive droite de ta puce, et passer ce doigt sous sa langue pour rejoindre la gencive gauche. S'il y a une résistance sous la langue, ça peut être un signe de présence d'un frein sous la langue.

Tu habites où, Tonia ? peut-être y a-t-il une animatrice LLL près de chez toi ?
 

tonia

Colostrum
Merci Sylvie et CarameLLL !
Depuis hier j'ai vu la consultante en lactation qui m'a été d'une grande aide. En faisant sortir du lait de mon mamelon doulouruex, elle a bien vu du pus en sortir... avec une masse dure en dessous, elle s'est orientée sur la piste d'un abcès :( Mais en faisant une échographie cet après-midi, il s'avère que le pus se forme dans des canaux plus larges que d'autres, il n'y a pas de "poche" où il s'accumule donc pas d'abcès à proprement parler ....ouf ! Bon, il faut encore que j'attende les résultats d'analyse sur mon lait pour savoir si ma puce peut en boire et surtout, que je laisse encore mon sein au repos pour accélérer la cicatrisation de cette crevasse qui est la porte d'entrée de toutes les bactéries!!
Pour le frein de langue, Sylvie, j'ai bien ressenti une résistance en faisant ton test! Je vis dans le Val d'Oise, j'essaierai d'assister à la prochaine réunion LLL la plus proche de chez moi, car même si on probleme principal aujourd'hui est de guérir de cette infection, il faut trouver la cause de cette fameuse crevasse...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une grande avancée avec ce rendez vous, cest super :) je te souhaite de retrouver un allaitement serein et du courage pour la suite.
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Tonia,

Je vivais dans le val d'Oise l'an dernier. De quel côté es tu?
J'étais à Eaubonne et ma conseillère LLL s'appelait Magalie elle est super!
Elle s'était déplacée chez moi le 95 est le seul département qui prend en charge la consultation en plus et sincèrement elle est vraiment à l'écoute.
Bon courage.
 

mamanbio

Voie lactée
Salut Tonia et bravo pour ta ténacité !!

Ton post m'a rappelé mes (longs) début difficiles avec l'allaitement de ma petite. Née avec les forceps elle avait le palais déformé et un frein de langue, et moi une hyperlactation et un REF !

Alors je vois que tu es sur la bonne piste grâce à toute l'aide que tu as déjà reçue, néanmoins je me permets de te dire des petites choses d'après mon expérience :

-la machoire serrée je connais, ma petite tétait tellement fort qu'elle faisait mal au doigt si on lui laissait téter le doigt ! Et après 8 jours où à la maternité tout le monde me disait que c'était "ça l'allaitement, ça fait mal c'est normal!" alors que j'étais en pleurs, c'est cette ostéo qui m'a dit qu'effectivement avec la machoire dans cet état bien sûr je devais souffrir le martyr !

Ce qui m'améne à la suite, j'ai vu cette ostéo 15mn à la maternité, ensuite je suis allée chez un autre le lendemain parce que ça ne s'améliorait pas. Légère amélioration, puis retournée une semaine après. Légère amélioration mais la douleur persistait même si elle devenait supportable.
Ce n'est qu'aux 3 mois de ma fille quand mon ostéo était absent, que je suis allée chez une autre ostéo que je ne connaissais pas, qui était vraiment géniale. Le lendemain je n'avais plus aucune douleur pendant la tétée !

Ce que je veux dire par là c'est que parfois il faut trouver le bon ostéo pour que ça soit vraiment efficace. Dans mon cas le premier m'avait été chaudement recommandé mais n'empêche il n'était pas aussi doué que cette dame :)

Autre petite chose, je te donne les explications sur mes débuts d'allaitement car comme tu le vois, il n'y a parfois pas qu'un seul problème et donc il est peut être utile d'explorer plusieurs pistes en même temps.
Je dis ça parce que la langue qui claque c'était typique de mon REF en fait donc ça m'y a fait penser.

Ensuite pour les crevasses que j'ai bien connu, aux deux seins à sang, le meilleur remède que j'ai pu tester surtout au niveau du soulagement de la douleur ce sont les pansements en milieu humide. Regarde sur la doc LLL il y a un super article là dessus.

De plus, j'ai eu un abcés qui n'a rien eu à voir à un autre endroit de mon corps et j'ai réussis à le soigner en deux jours rien qu'avec des compresses régulières de mon lait. Donc je me dis que ça ne peut pas faire de mal à ta petite infection.

Ensuite ce qui a été salvateur dans mon cas pour avoir un peu de répit c'était de tire allaiter pendant un moment. La douleur était moindre avec le tire lait qu'avec une vraie tétée. Du coup peut être peux tu laisser du repos à ton sein douloureux en utilisant seulement le tire lait pour un petit temps ?

Voilà j'espère que ça a pu t'aider un peu, je ne suis pas du tout spécialiste de l'allaitement je te dis juste ce qui a marché pour moi au cas où par chance ça puisse t'aider mais ça n'a pas plus de valeur que ça malheureusement ;)

Bon courage et bravo encore !!! Tiens nous au courant
 

carolizea

Montée de lait
Bonjour. J'ai une crevasse qui ne part pas sur le teton droit. Ce sein a toujours été difficile à prendre par ma fille malgré une bonne position. Quelqu'un pourrait il m aider? Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les crevasses et les douleurs, rien ne vaut une rencontre "en vrai" avec une animatrice LLL ou une personne spécialement formée à l'allaitement pour qu'elle puisse voir une tétée en entier et avoir une vue d'ensemble de l'allaitement.
Tu habites où ?
 

Cé Line

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu découragé mon Loulou est né samedi et depuis je l'allaite, seulement j'ai des crevasses et les tétons qui saignent.
J'aime tellement lui donner le sein mais tout cela est un peu gâché par la douleur.
Les crevasses sont dû à un mauvais positionnement pourtant j'essaie de faire selon les conseils que l'ont ma dis : tenir la nuque du bébé, lui présenter le sein en lui mettant sous le nez et ventre à ventre.
J'ai peur de craqué et de ne pas pouvoir poursuivre l'allaitement.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Cé Line,

Comme Sylvie le dit plus haut le mieux est de voir une animatrice LLL ou une consultante en lactation qui pourra observer une tétée et identifier le ou les problèmes. As-tu la possibilité de voir quelqu'un là où tu habites ?
 

Cé Line

Colostrum
Merci de ta réponse Mamalexa.
Je ne sais pas, je ne connais pas le fonctionnement de ce site. Comment savoir si une animatrice LLL se trouve à proximité de chez moi?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les animatrices qui peuvent te répondre dans le 77 : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=77

Les animatrices sont des mamans bénévoles qui répondent depuis chez elles. Tu peux les appeler, leur envoyer un mail... en cette période de vacances, ne t'étonne pas d'un laps de temps avant d'obtenir une réponse.
Si tu n'obtiens pas de réponse, tu peux aussi appeler une animatrice bénévole de permanence : Voici la page où tu trouveras l'animatrice du jour : http://www.lllfrance.org/vous-informer/contacter-une-animatrice

Tu parles de mauvaise position.
On peut voir ensemble par écrit, cependant, rien ne vaut un contact "en vrai" pour les questions de position.
Je peux toutefois t'envoyer un lien vers un site qui montre une position intéressante en cas de douleurs : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
La vidéo est en anglais, mais les images sont assez explicites. Cette position "en transat" a aidé de nombreuses mamans à atténuer les douleurs de la mise au sein.
Vois ce que ça donne pour vous.

Courage !!!!
 
Haut