• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse ou non ?

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à vous !

J’aimerais savoir si certaines mamans ont déjà connu ça ; l’impression d’avoir une crevasse mais qu’au final ça ne soit pas une crevasse.
Ça me fait une sorte de « fissure » sur le téton (le sein gauche uniquement), ça n’est pas rouge, pas sanguinolent, il n’y a pas d’écoulements anormaux, ça n’est pas douloureux entre les tétées, ça peut l’être parfois légèrement en début de tétée, et légèrement également en court de tétée quand ma fille lache le sein et le reprend de suite. J’ai regardé un peu les photos de crevasses sur le net car jusqu’à présent j’avais juste eu les tétons rouges et très sensibles mais pas de crevasses donc j’aimerais savoir si ce que j’ai peut potentiellement en être une :)
Merci d’avance !
Je poste une photo de la dites fissure.
C7093530-5482-402D-8CFE-4EDA0E8A9120.jpeg
 

Lutindelouest

Période de pointe
Hello,
Si c’est pas douloureux j’aurais tendance à te dire de pas t’en faire.
Perso j’ai un peu ça aussi (comme si le creux du milieu était plus prononcé). Au début ça picotait un peu en mode crevasse le temps que bébé apprenne a bien tété et après pas de douleur.
Peut-être que tu as une crevasse qui n’est pas tout à fait guérie?
Peut-être qu’une sage femme pourrait mieux t’aider ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Merci de vos réponses !
Ma conseillère en lactation aux vues de la photo me dit qu’il y a bien une crevasse, mais je ne comprends pas, car ma puce est bien positionnée au sein, le menton bien rentré dans le sein, les lèvres ourlées comme il faut ...
concernant le frein de langue ou de levre ça ne me semble pas être le souci, ou alors je n’y connais vraiment rien haha
Le fait que ça ne me fasse pas mal tout le temps c’est pas ce qui m’embête le plus, parce que quand mon sein est au repos, il frotte malgré tout sur les coussinets d’allaitement (que je change très régulièrement pour être bien au sec), et du coup je pense que ça maintient ce trou ouvert :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est possible que ça soit tout simplement une petite crevasse arrivée un jour qui a du mal à guérir... en tous cas si tu n'as pas trop mal ne te casse pas trop la tête ! :D

Les frottements par contre c'est pas cool. As-tu essayé les coussinets d'allaitement lavables ? Le contact est beaucoup plus confortable (c'est du tissu quoi !) et tu peux quand même en changer souvent si tu as des fuites. Et puis ça coûte moins cher à la longue ! :D
Si un tout petit peu de lait "reste", sache que ce n'est peut-être pas confortable (et pas sexy, la tâche de lait !), mais pas grave, car c'est du lait maternel : plein de trucs cicatrisants qui vont aider la crevasse. N'hésite pas à en étaler toi-même après la tétée (le lait de fin de tétée, riche en bon gras) si tu as un doute, ça ne coûte rien ! :D
 

Aurelala

Hyperlactation
C'est possible que ça soit tout simplement une petite crevasse arrivée un jour qui a du mal à guérir... en tous cas si tu n'as pas trop mal ne te casse pas trop la tête ! :D

Les frottements par contre c'est pas cool. As-tu essayé les coussinets d'allaitement lavables ? Le contact est beaucoup plus confortable (c'est du tissu quoi !) et tu peux quand même en changer souvent si tu as des fuites. Et puis ça coûte moins cher à la longue ! :D
Si un tout petit peu de lait "reste", sache que ce n'est peut-être pas confortable (et pas sexy, la tâche de lait !), mais pas grave, car c'est du lait maternel : plein de trucs cicatrisants qui vont aider la crevasse. N'hésite pas à en étaler toi-même après la tétée (le lait de fin de tétée, riche en bon gras) si tu as un doute, ça ne coûte rien ! :D

Merci de ta réponse, oui effectivement j’avais entendu parler des cataplasmes de lait maternel ou de lanoline, mais là ça n’a pas l’air de fonctionner ... je laisse à l’air vu que ça n’est pas sanguinolent je me dis que ça risque pas de faire de croûtes, comme j’ai pu lire sur d’autres sites, mais je pense que tu as raison, ça doit juste mal cicatriser, ça me fais mal par moment, mais même si c’est pas méchant je me dis que si je corrige pas maintenant ça va forcément empirer à un moment ou à un autre ...
je vais essayer les coussinets lavables, tu as raison je n’y avais pas pensé du tout, après les coussinets lansinoh sont très confortables aussi, très doux, c’est juste quand je place mon mamelon dessus, que la plaie se colle dessus et reste ouverte du coup :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est pour ça que je n'aimais pas les jetables ! Je détestais la sensation d'un truc "collé" à mon sein.
Avec les lavables, pas de souci, même si parfois il y a moins d'effet "au sec", et encore ça dépend des modèles. Mais un truc en tissu au moins ça n'abîme pas la peau.

Après c'est l'hiver, donc compliqué, mais si tu peux avoir des moments chez toi "boobs à l'air" pour que ça sèche "naturellement" (surtout pas de truc artificiel genre sèche-cheveux), ne serait-ce que quelques minutes, il paraît que c'est bien (même si c'est pas très décent xD).

Et tu as raison, il vaut mieux s'en occuper maintenant ;).
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui, c'est pour ça que je n'aimais pas les jetables ! Je détestais la sensation d'un truc "collé" à mon sein.
Avec les lavables, pas de souci, même si parfois il y a moins d'effet "au sec", et encore ça dépend des modèles. Mais un truc en tissu au moins ça n'abîme pas la peau.

Après c'est l'hiver, donc compliqué, mais si tu peux avoir des moments chez toi "boobs à l'air" pour que ça sèche "naturellement" (surtout pas de truc artificiel genre sèche-cheveux), ne serait-ce que quelques minutes, il paraît que c'est bien (même si c'est pas très décent xD).

Et tu as raison, il vaut mieux s'en occuper maintenant ;).
Je vais tester les coussinets lavables alors !
Ah non non pas de sèche cheveux, ça risque pas, comme tu dis j’essaie de laisser au maximum mon sein à l’air, mais bon il va falloir que j’explore d’autres pistes parce que je fais déjà ça depuis un moment et rien n’y fait ...
 

Cascade

Période de pointe
J’ai eu un petit soucis similaire en début d’allaitement.. une espèce de début de crevasse..
J’ai fait des pansements de lait maternel avec des compresses imbibées de LM le tout emballé dans du cellophane. Je les changeais toute les 3h.. j’ai fait ça 2 j et tout était rentré dans l’ordre!
 

Aurelala

Hyperlactation
J’ai eu un petit soucis similaire en début d’allaitement.. une espèce de début de crevasse..
J’ai fait des pansements de lait maternel avec des compresses imbibées de LM le tout emballé dans du cellophane. Je les changeais toute les 3h.. j’ai fait ça 2 j et tout était rentré dans l’ordre!
J’ai simplement essayé le LM mais on m’avait dit qu’avec du cellophane c’était mieux alors je vais essayer je pense parce que vraiment, j’ai peur que ça empire ...
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour moi au vu de la photo, il n'y a pas de crevasse. Moi je suis passée aux coussinets lavables, j'adooooore et c'est écologique.
Merci de ta réponse :)
Je ne comprends vraiment pas, ça ne se referme ou se « recolle » pas, c’est quand même bizarre comme petite lésion :/ j’ai l’impression que ça commence à le faire de l’autre côté ... je ne pense pas que ma fille ai de souci de frein de langue ou de lèvre, ça avait ete regardé à la maternité, et puis parfois elle tète a merveille et parfois elle ouvre pas assez la bouche alors j’essaie déjà de corriger ça mais bon ça devrait quand même se refermer.
Je vais tester les coquillages aussi, on m’a dit que c’était bien :)
 
Haut