• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse et redémarrer la lactation

Andromeda

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit de 9 jours né à 42sa par césarienne(4,1kg à la naissance) . La 1ère mise au sein a été faite dans les suites directes de façon très courte.
Après cela les tétées n'étaient pas toujours efficaces, il faisait quelques mouvements de succion puis s'arrêtait. La perte de poids a été important et marqué par une jaunisse et une déshydratation. On a donc du lui donner des compléments au dal.
De mon côté, des grosses douleurs à la mise au sein avec des crevasses des 2 côtés qui ont fini par empêcher toute mise au sein. Je n'ai pas eu de franche montée de lait.
Depuis j5 j6 je tire mon lait toutes les 3 heures environ mais je n'obtient que quelques millilitres à chaque fois , les crevasses ont cicatrisé la mise au sein reste douloureuse.
Je bois de la tisane d'allaitement.
Son frein de langue a été coupé à j2.

Que puis-je faire de plus ?

A noter qu'il s'agit d'un 2ème, la mise en route avait aussi été chaotique pour l'aîné (meme scénario lais complemente plus rapidement).

Merci d'avance pour toute l'aide quevous pourrez nous apporter.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Andromeda et félicitation pour ton bébé!

Dans quelle position allaites tu? Ce qui m'avait aidé à ne plus avoir mal c'était la position physiologique :

https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/

Je me suis rendue compte qu'en laissant mon bébé faire par lui même il prenait mieux que quand j'essayais de l'aider... et je n'ai plus jamais eu mal. Peut être que ça peut t'aider?

Comment évolue le poids de ton bébé? Comment sont les couches?

Depuis j5 j6 je tire mon lait toutes les 3 heures environ mais je n'obtient que quelques millilitres à chaque fois
C'est normal au début de tirer peu, l'estomac de ton bébé est très petit et se remplit avec peu de lait. De plus les quantités tirés ne sont pas représentatives de ta production il ne faut pas trop s'y fier ;)
 

Andromeda

Colostrum
Bonsoir,

J'ai tenté les positions classiques (madone, madone inversée et ballon de rugby).
Je vais regarder cette position ! Merci.

Pour le moment, couches et poids sont OK mais avec complément.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Andromeda , cette vidéo montre assez bien comment faire pour améliorer la prise du sein et éviter les douleurs.
La position physiologique évoquée au dessus est une bonne façon d'obtenir une prise du sien optimale.
Je te propose aussi un feuillet qui traite de la manière d'augmenter la lactation
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien donne tu en complément?
Tu donne du LA ou LM?
Qui suis ton allaitement et que t'ont ils préconisé?
 
Haut