• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse, douleurs je suis perdue et désespérée

MarieC

Colostrum
Bonjour mon bébé a 15 jours et depuis pratiquement le début j'ai des crevasses aux deux seins. J'ai été vu par ma sage femme qui me.dit que la position pour allaiter est bien. Elle m'a conseillé les coquillage d'allaitement car mes mamelons collent sur les vêtements ou coussinets.
Je met aussi depuis peu du miel medical après les tétées car aucune amélioration avec la lanoline. J'ai aussi changer des positions pour diminuer les appuis.
Aujourd'hui j'ai toujours mal quand j'allaite : bébé pince très fort, et je resaigne du mamelon..
Je suis désespérée, j'envisage d'arrêter d'allaiter car je ne m'en sors pas. J'en pleurs de cet échec mais je ne veux plus souffrir
Que faire ? Mon bébé voit l'ostéo vendredi on ne sait jamais. Est-ce bien de garder les coquillage d'allaitement ?

Merci

Merci
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai eu de belles crevasses au début aussi et j’ai trouvé que les coquillages évitaient d’irriter encore plus le mamelon.

Est-ce que ta sage femme est spécialisée en allaitement ? (la mienne m’avait dit que tout ok et une consultante IBLC a trouvé un frein + problème de prise du sein).

Est-ce que certaines positions fonctionnent mieux que d’autres ? (dans mon cas c’était allongée mais chaque maman a la sienne)

Es-tu familière avec la prise de sein asymétrique ? As-tu essayé de comprimer ton sein pour en faire une « bouchée » plus plate à proposer à bébé qu’il prenne une plus grosse partie de l’aréole ?

Est-ce que parfois bébé s’étouffe ou le lait vient vite ?

Beaucoup de questions pour essayer de te donner des pistes ! Y a-t-il un groupe Leche League près de chez toi ?
 

MarieC

Colostrum
Bonjour je sais que ma sage femme a eu des formations allaitement et d'ailleurs moi aussi par mon métier.. j'ai allaiter mon aîné sans problème donc je pense que niveau position je suis bien. J'avais moins mal en position ballon de rugby mais je resaigne donc je rechange là. Le moral est tombé quand j'ai vu mon mamelon re saigné je me dit que j'y arriverai jamais !. Ma fille tête très fort par contre même quand le lait arrive ( je fais venir le lait avant de lui donner le sein)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as raison, ce n'est pas normal d'avoir mal et d'avoir des crevasses qui restent ouvertes.
As tu visionné cette vidéo?
Est ce que tu as mal pendant les tétées (au début toute la tétée, à la fin)? ou aussi en dehors des tétées?
 

maureen17

Période de pointe
Bonsoir Marie

J'ai utilisé les coupelles en argent (silverettes, même principe que les coquillages) pendant les 6 premiers mois de l'allaitement de ma fille, jour et nuit, car je ne supportais pas le contact avec les vêtements, même sans crevasses. Donc si ça te soulage oui, tu peux les garder sans problème. En sos tu peux aussi essayer les patchs hydrogel de medel@ (il y a peut etre d'autres marques, je ne connais pas), ça soulage grandement. Mais c'est très cher pour une utilisation fréquente.
 

Amaelline

Montée de lait
Bonjour,
J'avais bien utilisé les coquillages au début de mon allaitement, ça garde l'humidité pour une bonne cicatrisation. Je ne sais pas si tu le fais, mais quelques gouttes de ton lait sur les crevasses après la tétée ça peut aider aussi...
 

MarieC

Colostrum
Oui je met du lait en fin de tétée avant de poser le coquillage.

Parfois j'ai mal quand début de tétée et parfois toute la période de tétée mais jamais en dehors.
Mes mamelons sont sensibles tout le temps par contre.
Ma fille ouvre bien la bouche mais elle referme un peu une fois qu'elle tête du coup elle doit prendre que le mamelon mais je vois pas quoi faire... Elle pourrait avoir un problème de mâchoires ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Marie,
Je tague @Loarwenn qui a connu des crevasses au début de l'allaitement de son enfant, peut-être a-t-elle des trucs à te donner.
Est-ce que tu parviens à soigner tes crevasses entre les tétées ? Est-ce que ce sont de nouvelles crevasses ou des crevasses qui persistent ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Marie,
Ce qui m'a sauvée c'est:
- une consultante iblc qui m'a proposé une autre position d'allaitement
- les patches hydrogel medel@ c'est cher mais efficace !
J'ai également eu une crème pour éliminer une infection qui aurait retarder la cicatrisation !

Bon courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @MarieC ?
Je ne sais pas si on t'a parlé de pansements au lait maternel ? Attention à l'hygiène de tes mains etc, bien imbiber une compresse stérile de ton lait, et fixer avec du film plastique alimentaire. Laisser cicatriser en milieu humide pour ne plus avoir de croûte qui s'arrache pendant les tétées.
Si tu sens que ça fait du bien, continue, si tu as l'impression que cela empire, alors peut-être une infection ou candidose mais ça n'a pas l'air d'être le cas d'après ce que tu dis.
As-tu vu la vidéo publiée par @Tatian@ ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Grosses crevasses ici aussi qui sont parties avec les astuces citées ci-dessus
  • une consultante IBLC qui a corrigé les positions (celles qui fonctionnent le mieux pour moi sont allongées, BN ou écharpe mais la madone pas du tout) - le plus efficace je suis passé d’une douleur 9/10 à un 3/10 j’aurais arrêté sinon
  • les pansements de lait maternel la nuit (j’ai eu du mal à m’y mettre mais ça fonctionne vraiment bien)
  • des coquilles en argent pour que mes tétons ne s’irritent pas sur mes vêtements
  • et j’ai eu une candidose a priori qui a été traitée

J’ai aussi arrêté le tire-lait qui semblait empirer les crevasses. Sur le moyen terme, ma fille a un frein de langue postérieur et j’ai un REF donc elle pinçait pas mal, j’ai trouvé qu’après le pic de croissance des six semaines elle maîtrisait beaucoup mieux et les dernières douleurs résiduelles sont parties (de 3/10 à tout va bien)
 
Haut