• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse depuis 7 jours

CamilleZM

Montée de lait
Bonjour a toutes,
J'allaite mon fils de 3 semaines et tout se passait plutôt bien jusqu'à l'apparition de cette fichue crevasse a gauche il y a 7 jours. Je l'ai mal positionné une nuit (avec la fatigue...) et depuis impossible de cicatriser. La position est bonne, ma sage-femme me l'a confirmé mais je n'arrive pas à guérir. Je fais des pansements de lait maternel ou je met des coquillages d'allaitement mais ça ne change rien et ça devient vraiment difficile. Que puis je faire ? Faut il essayer de lui donner avec un bout de sein quelques jours ? Mettre mon sein au repos et tirer mon lait ? A droite je n'ai pas de douleurs. Je précise également que je pense que mon lait arrive "fort" mon bébé tousse souvent au sein et s'agite pendant la tétée avec mon mamelon en bouche ce qui ne doit pas aider...
Merci beaucoup pour votre aide !
 
Bonjour,

Vos techniques sont bonnes.

Vous pouvez aussi voir si les crèmes à la lanoline pure ou le fait de garder l'endroit favorise une guérison. Il faut veiller à ce que le sein soit propre après une tété (c'est à dire nettoyé de la salive). Pour celui qui est sain, pas la nécessaire de prendre de nouvelles mesures.

Il n'est pas sûr que tirer son lait soit une bonne solution, car le tire lait peut continuer d'endommager la crevasse. peut être si vous vous sentez à bout, mais dans ce cas, il serait préférable d'avoir assez de ressources sur un sein pour éviter de donner le lait au biberon et risquer de nouveaux problèmes.

La guérison peut être longue. Si vous vous sentez en difficulté pour pouvez solliciter l'aide d'une conseillère en lactation diplômée. Il faut aussi veiller au risque d'infection.

Courage, c'est affreusement douloureux, mais vous aller guérir.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CamilleZM, est ce que tu peux changer de position pour éviter que la crevasse soit sollicitée de la même façon ? Moi ça m'a aidee, je suis passée de la madone à la position ballon de rugby. J'ai utilisé de lanoline, une crème à base de miel et également des compresses d'hydrogel... Je te souhaite bon courage !
 

CamilleZM

Montée de lait
Bonjour @CamilleZM, est ce que tu peux changer de position pour éviter que la crevasse soit sollicitée de la même façon ? Moi ça m'a aidee, je suis passée de la madone à la position ballon de rugby. J'ai utilisé de lanoline, une crème à base de miel et également des compresses d'hydrogel... Je te souhaite bon courage !
J'allaite allongée la nuit et en madone la journée, il faudrait que j'essaye en ballon de rugby mais je ne suis pas super à l'aise ! Je vais essayer la lanoline, merci !
 

CamilleZM

Montée de lait
Bonsoir @CamilleZM , as tu visionné cette vidéo?
Changer de position est une bonne piste, cela évite que les mouvements qui rouvrent la crevasse ne se fassent toujours dans le même axe.
Merci pour la vidéo. Ce qui m'embête c'est qu'il disent que les crevasses guérissent très vite si le bébé prend bien le sein et ce n'est pas le cas pour moi. Pourtant il prend bien, bouche grande ouverte, menton dans le sein... d'ailleurs la tétée n'est pas vraiment douloureuse, c'est l'accroche qui est difficile puis dans la journée régulièrement ça me fait mal mais pas pendant la tétée
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'allaite allongée la nuit et en madone la journée, il faudrait que j'essaye en ballon de rugby mais je ne suis pas super à l'aise ! Je vais essayer la lanoline, merci !
Je ne fais pas un vrai ballon de rugby mais plutôt une "madone glissée" comme l'appelle ma conseillère : même position que la madone mais le sein pris n'est pas le même (quand ses pieds sont a droite, elle tète le sein droit). Son corps est posé sur mon coussin d'allaitement.
J'ai également mis longtemps à cicatriser, le changement de position à été salutaire !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout comme @Loarwenn et @Tatian@ je conseillerai de changer de position au moins le temps que ça cicatrise, même si ça te prend plus de temps pour t'installer car tu es moins à l'aise (et ne pas hésiter à te faire aider par la papa si besoin s'il est present).
J'ai eu de sales crevasses dans le courant des 10 premiers jours de ma fille et cela a clairement sauvé la situation. En parallèle j'appliquais une bonne couche de vaseline apres chaque tétée que je couvrais d'un film alimentaire pour que ça reste bien occlusif, en rincant doucement avant la tétée d'après par contre. De mémoire c'est passé en 4 jours max je dirai et ça m'a bien aidé pour des petits bobos par la suite. Chez moi le lait et la lanoline ne fonctionnaient pas. Je n'ai jamais essayé le miel médical.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si la position n'arrange pas la douleur, peut être voir du côté de la piste des infections? (candidose ou infection bactérienne)
 

CamilleZM

Montée de lait
Merci pour votre aide je vais tenter la lanoline dans un premier temps et le ballon de rugby la journée. Je ne pense pas que ça soit une infection puisque je n'ai pas particulièrement mal lors des tétées (juste quelques secondes lors de "l'accroche") mais plutôt en dehors lors du frottements avec les vêtements
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Changer de position quand tu le mets sur le sein blessé comme dit précédemment ;).

Conseil un peu à contre courant pour ma part : j'ai eu des crevasses sur un sein à peu près au même stade que toi (3 semaines et en même temps qu'un sacré pic de croissance).
J'ai mis pendant 24h un bout de sein en silicone parce que c'était ça ou arrêter l'allaitement (quel dommage ça aurait été ! Je te le dis avec mon bébé au sein 5 mois plus tard ;)). Je ne pense pas que ça ait aidé à soigner la crevasse du tout mais au moins ça m'a soulagée au moins sur le temps de la tétée. J'ai vite viré le bout de sein.

J'avais essayé une cicatrisation en milieu humide qui a été infructueuse avec nacres et compresses de lait maternel.

J'ai tenté la cicatrisation en milieu sec : pas de soutien-gorge, pas de t-shirt collé. Juste la goûte de lait exprimée après la tétée pour étaler sur le mamelon. Ensuite à l'air libre. En 24h je n'avais plus de crevasse... Ça vaut peut-être le coup de tenter ?

Courage en tout cas et ne lâche rien ! Tu vas réussir !
 

CamilleZM

Montée de lait
Coucou

Changer de position quand tu le mets sur le sein blessé comme dit précédemment ;).

Conseil un peu à contre courant pour ma part : j'ai eu des crevasses sur un sein à peu près au même stade que toi (3 semaines et en même temps qu'un sacré pic de croissance).
J'ai mis pendant 24h un bout de sein en silicone parce que c'était ça ou arrêter l'allaitement (quel dommage ça aurait été ! Je te le dis avec mon bébé au sein 5 mois plus tard ;)). Je ne pense pas que ça ait aidé à soigner la crevasse du tout mais au moins ça m'a soulagée au moins sur le temps de la tétée. J'ai vite viré le bout de sein.

J'avais essayé une cicatrisation en milieu humide qui a été infructueuse avec nacres et compresses de lait maternel.

J'ai tenté la cicatrisation en milieu sec : pas de soutien-gorge, pas de t-shirt collé. Juste la goûte de lait exprimée après la tétée pour étaler sur le mamelon. Ensuite à l'air libre. En 24h je n'avais plus de crevasse... Ça vaut peut-être le coup de tenter ?

Courage en tout cas et ne lâche rien ! Tu vas réussir !
Effectivement si en 24h plus de crevasse ça fait rêver. Je me donne jusqu'à jeudi matin pour voir une amélioration et après je passe aussi au bout de sein au moins le temps que ça commence à cicatriser parce que là c'est affreux...
Changer de position j'ai essayé mais en ballon de rugby c'est bien plus douloureux qu'en madone ou allongée...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord.

N'hésite pas à tenter la variation cicatrisation à sec : je tentais celle en milieu humide pendant plusieurs jours en pleine période de pointe, puis ai vu une dame de la PMI locale qui après bref coup d'œil a conseillé effectivement de tenter à sec.
 
oui, je suis d'accord, la cicatrisation en milieu humide évite la cicatrice, mais son efficacité peut être surestimée par rapport à celle à sec. Au moins il n'y a pas de risque de macération.

L'efficacité du lait seul comme cicatrisant est aussi surévaluée.
 
Haut