• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse depuis 3 semaines

Kaoutar

Montée de lait
bonsoir,
Cela fait des mois que je lis ce forum jour et nuit,je viens d 'accoucher il y a 20 jours , j'ai allaiter mon bebe quelques minutes après er depuis il est en allaitement exclusive sauf que je le fait avec une grande douleur ,chaque tétée est pour moi un vrai désastre d autant plus que mon petit à des têtees très longues :je lui retire le sein quand ca dépasse 1 heure . Je déprime énormément à tel point que quand il dort j'arrive pas à fermer l'œil car j'appréhende la prochaine tétée ,hier j'ai eu une diarrhée du au stress j'ai pas pu l'allaiter du coup j'ai ceder au LA sauf que je déprime ,moi qui me voyais en allaitement maternel jusqu'à l'âge de ces 2 ans.Je me demande que faire pour ces crevasses le plus rapidement possible , pour enlever le LA ,je met de la lanoline de lansinoh,medela ,le lait ,les compresses imbibées de lait mais rien ne marche .il n y a pas de consultante en lactation près de chez moi mais j'essaye d'adapter la position en fonction des vidéos ,sauf que que j'ai très mal lors des tetees et je sort mon mamelon pince ,aplatit. Est ce que si j'ai un mamelon trot petit et non pas inversé il se pourrait qu'il n'arrive pas au fond de la bouche de bebe et c'est ce qui fait mal?si oui y a t il des solutions ? J'ai essayé les bouts de sein mais j'ai peur que des que je les enlève je reviens au point de départ du coup je les ai enlevé.
Excusez mon long message mais je suis désespéré,en pleurs tout le temps .
P.S.: Je suis dermatologue en formation au Maroc , si l'une de vous veut visiter le Maroc et en même temps m'aider ,je l'accueillerai avec grand plaisir.
Je ferai tout pour réussir mon allaitement et je sens que cette expérience vire vers l échec
 
Bonsoir Kaoutar,

Comme les crevasses sont douloureuses. J'en ai eu aussi, mais elles ont duré moins longtemps. Je restais les seins nus, je mettais comme vous de la lanoline, du lait (il semble que les compresses de lait soient plus efficaces que la lanoline), je faisais vérifier la position par une sage femme à chaque fois et me faisait aider à chaque fois.
J'ai essayé aussi de donner le sein le moins douloureux d'abord.

Vous dîtes que vous donnez du lait artificiel, il faudrait peut être trouver une autre technique pour le donner que le biberon pour ne pas ajouter une confusion sein-tétine (DAL, pipette, tasse...). Vous pouvez aussi donnez votre lait si vous arrivez à l'extraire manuellement.

Moi aussi je pense que les bouts de seins repoussent le problème et ai refusé de les utiliser.


Comme vos crevasses sont toujours là, i; y a surement un problème : soit dans le positionnement de bébé par rapport à vous, soit dans sa succion, soit dans votre anatomie ou celle de bébé.
Comment c'est déroulé l'accouchement? pourrait-il avoir des difficultés pour tourner la tête?
Vous parlez de mamelon aplatit, ça peut être une piste si le bébé arrive pas à faire ressortir assez le mamelon (mais c'est pas toujours le cas). Mamelon trop petit? Je n'en sais rien, pour moi, c'est avec le mamelon le plus gros que j'ai le plus mal.

Comme je suis désolée de ne pouvoir vous aider vraiment!


voici les liens sur le forum :

une conversation : http://forum.lllfrance.org/threads/crevasses.2108/

https://www.lllfrance.org/900-crevasses


et ça sur les positions de crevasses et leur possible origine si ça peut vous être utile : http://allaitement-informations.org/SosCrevasses.html


J'espère de tout coeur que vous allez trouver une solution pour que ça soit moins douloureux.
 

Kaoutar

Montée de lait
Merci pour votre réponse,j'ai accouché par cesarienne,j ai donné le sein à H1 en position couché,ensuite en ballon de rugby pendant la première semaine,actuellement j'essaye la madone et la madone inversée ,pour le mamelon,quand bebe tête le mamelon sort bien sauf que je le resort de sa bouche bien pointu avec comme une trace de morsure au bout,sinon concernant le LA j'ai craqué hier mais la j ai décidé de ne plus lui redonner ,je souffrirai tant qu'il ke faut pour mon bébé.j espère que cela va d'atténuer avec le temps
 
Bonjour Kaoutar,

J'espère que vous connaitrez un mieux les prochains jours, sinon il doit y avoir une cause autre à ces crevasses. vous etes vraiment très courageuse de continuer, beaucoup de mères aurait déjà renoncé ou utilisé des bouts de seins.

L'accouchement par césarienne aide pas trop au démarrage. Certaines positions sont plus ou moins douloureuses. Vous faites bien d'en essayer plusieurs, vous verrez ce qui est le plus confortable pour vous. C'est à dire une ou le bébé prend la plus grande partie de l'aréole.
Moi, j'ai remarqué qu'en position allongée, le bébé prend une moins grande partie de l'aréole. Donc quand on a mal, c'est pas top. (bon maintenant je l'utilise tous les jours, mais j'allaite depuis longtemps).

Vous dites que le bébé arrive bien a faire sortir le mamelon, c'est super sa succion est efficace. Vous dites que vous qu'il ressort avec une trace de morsure au bout : de quel côté? Est-ce que cette trace est sur l'aréole? Si oui, peut être qu'il pince un peu trop fort? cela pourrait être la cause des crevasses?
Si cette trace est à l'autre extrémité, c'est à dire au bout du mamelon, cela me semble bizarre qu'il puisse mordre au bout. Mais comme vous dites que vous ressortez le mamelon tout pointu, je lis ça : qu'en pensez vous?
"
Crevasse horizontale au centre du mamelon.
Prise insuffisante du mamelon, le bébé l’écrase entre sa langue et son palais, en fin de tétée, le mamelon est tout aplati avec souvent une crevasse de la partie supérieure du mamelon." http://allaitement-informations.org/SosCrevasses.html

crevasse_hor.gif


vous etes en formation de dermatologie. Ne connaissez vous pas des professionnels de santé compétents pour vous aider même s'il n'y a pas de conseillère en allaitement à proprement parler au Maroc?

Autre possibilité : vous pouvez téléphoner à une conseillère en allaitement IBLC ou a une animatrice LLL, en France,. Elle pourra surement vous aider ou vous donner quelques pistes. A votre place, si les crevasses vous font toujours souffrir je n'hésiterais pas.
 

Kaoutar

Montée de lait
Bonjour,
Mes crevasses commence légèrement à cicatriser mais malheureusement ça coïncide avec un pic de croissance,bebe ne lache pas le sein et ne s endort pas plus de 15 min avant de réclamer la tétée,ce qui n est pas évident pour la cicatrisation. Les professionnels de santé ici ne sont pas pro-allaitement.
Merci pour vos conseils,Je vais contacter les animatrices de la leache league.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kaoutar

Ta description me fait penser à un vasospasme :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nter-les-obstacles/1313-vasospasme-du-mamelon

Lorsque j'avais le bout du sein un peu aplati après la tétée, je me suis rendue compte que c'était un problème de mise au sein et pas de positionnement. Peut-être chercher de ce côté là aussi ?
Bien mettre le mamelon dans la bouche de bébé, bien stimuler la succion en le plaquant contre le palais. Mettre un maximum de l'aréole dans la bouche.

Bon courage, les mamelons douloureux et sensibles au début c'est très dur. @anicetlaviolette t'a donné de supers conseils pour les crevasses. Rester les seins respirer a l'air si c'est possible ça aide beaucoup !
 
Bonjour Kaoutar,

si les crevasses continuent à cicatriser, c'est vraiment super! peut être le bout du tunnel! Les pics de croissance ne durent pas très longtemps. Et si avoir bébé toujours au sein n'aide pas à la cicatrisation, je ne pense pas que ça aggrave les crevasses non plus.

Je suis désolée que les professionnels de santé chez vous ne soit pas pro allaitement. (incompétents à la rigueur!) je n'aurais pas pensé que ce soit le cas, dans un pays majoritairement musulman. :(
 

Kaoutar

Montée de lait
Bonjour,
Actuellement j'ai le sein gauchequi s'est ameliore et l autre j'arrive pas a le donner tellement c douloureux.pour le gauche ,des fois il me tete sans douleur d'autre fois je sens qu'il le prend entre ces gencives et ca fait tellement mal.je crois que mon problem c'est la mise au sein,bebe n ouvre pas bien la bouche ,j essaye a pls reprise et je finis par avoir mal au bras (j utilise la
Madonne inversee ) il le prend n'importe comment.des astuces pour qu'il ouvre la bouche? J'ai lu qu'on peut introduire un doigt mais je vois pas commsnt le faire vu que j'ai une main qui soutient le bebe ,l'aure prend le sein.
 
Bonjour Kaoutar,

je suis ravie pour vous que la situation s'améliore à gauche.
J'avais aussi le même problème, (et toujours un peu actuellement). J'avais plus de crevasses et de douleur à droite et plus de m
 
et plus de mal à lui faire prendre à droite.
Etes vous droitière? Si oui, cela peut expliquer en partie les problèmes à droite puisque c'est votre main gauche qui soutien la tête du bébé dans la madone inversée.
Avez vous encore les seins très gonflés? Si oui, ça peut être plus dur pour bébé .

Comment lui ouvrir grand la bouche? je ne sais pas vous répondre. A la maternité, on me prenait l'aréole qu'on pinçait pour l'introduire directement dans la bouche de bébé. mais je sais pas si c'est une bonne technique! Normalement, il faut ammener bébé au sein et non le sein au bébé.

Mais il semble que pour que bébé ouvre grand la bouche de lui même, ce qui est le mieux, il faut qu'il soit bien positionné et qu'il arrive sur le sein le menton le premier, en gros, que ça tête soit légèrement basculée vers l'arrière (et non vers l'avant). Sinon, pour un essai, peut être lui appuyer légèrement sur le menton pour qu'il ouvre grand la bouche et lui présenter le sein.

Je connaissais la technique de lui introduire un doigt dans la bouche pour casser la succion mais pas pour qu'il ouvre la bouche.

Auriez vous une personne qui peut vous aider à la mise au sein? au début ça aide. Quand vous serez rodée, vous pourrez vous débrouillez seule, et même le mettre au sein d'une main, sans même soutenir le sein!

Il y a ce doc sur lll sur la mise au sein, avec petits dessins :
https://www.lllfrance.org/vous-info...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

Je sais que vous avez déjà essayé beaucoup de positions d'allaitement, si ça marche à gauche, continuez!
certaines mères parlent du BN (biological nurturing) pour faire ouvrir grand la bouche. Mais je ne peux pas vous en dire plus car jamais testée.
 
Après si toutes les techniques simples ont échouées on peut explorer d'autres causes. Traumatisme pendant la naissance qui ait entraînée une difficulté pour bébé à ouvrir la bouche par ex. On peut faire intervenir un ostéopathe habitué à manipuler les bébés. Ou encore des freins de langue, lèvres trop longs ou trop dur qui empêchent bébé de bien ouvrir la bouche. Pour ce cas, il faut un professionnel qualifié. Je ne sais pas comment ça fonctionne au Maroc, ni si c'est quelque chose qu'on recherche.
 

Kaoutar

Montée de lait
Bonsoir,
Je n'ai pas pu joindre les animatrices.
Le document que vous avez envoyé est tres interessant.je pense que je fais l erreur de centrer le mamelon au centre de la bouche de bebe.je vais essayer d ameliorer cela...a suivre .... J espere que la prochaine fois je vous ecrirai pour dire que tout est rentrer dans l'ordre car je suis a bout de souffle.
 
Bonjour Kaoutar,

oui le mamelon doit plutôt être dirigé ver le palais. Quand on bascule un peu la tête la bouche s'ouvre toute seule. C'est une erreur classique.

J'espère vraiment que la situation va s'améliorer assez vite pour vous avant que vous craquiez.

Dommage pour les animatrices.

J'attends vos nouvelles, que j’espère positives?

plein de bonnes pensées.
 

Kaoutar

Montée de lait
Bonsoir,
Merci pour le document . Je n'arrive toujours pas a bien positionner le mamelon ,des fois j'y arrive mais par pur coincidence : dans ce cas ma joie est inimaginable ,mais malheureusement la plupart du temps apres plusieurs tentatives de mise. Adequate au sein bebe s enerve et je finis par lui donner le sein n importe comment etant moi meme fatigue et toute en sueur, y a t il une position autre que la madonne inversee qui facilitedai la prise du sein?
Merci enormement anicet pour votre soutien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Kaoutar,

De passage rapide sur le forum, je n'ai lu vos messages qu'en diagonal.
Avez-vous essayé la position "BN" ?
Vous semi allongée, bébé sur vous ?

N'hésitez pas à appeler les animatrices de votre région, pas seulement celles du département ( qui peuvent être en vacances ou en vadrouille, selon les zones scolaires : nous sommes toutes des mamans ayant allaités, donc avec des familles ).
 

Alicekine

Colostrum
Bonjou
G lu rapidement aussi et etant osteo le fait qu'il y ai un mamelon mieux que l'autre indique qu'il lui faut une séance il doit avoir un léger blocage au niveau du crâne a libérer! C rien!

Apres il peut effectivement y avoir un frein de langue (on le voit si quand il pleure sa langue forme un cœur, le trait du milieu sépare en 2 la langue il me semble) ou frein de lèvres, à voir avec un orl il me semble !

Perso g eu des crevasses au début sur un mauvais positionnement et aussi pke bébé est né à terme +8j en césarienne donc succion excellente! Et ce qui m'a soulagée c ce qu'on appele les coquillages, qui permettent d'avoir le bout de sein qui reste humidifié par le lait qui est cicatrisant, g alterné avec lanolin mais ct pas le mieux et aussi cataplasme smecta/bepanthen gardé 20 min les seins à l'air libre et retiré doucement avec de l'eau!
Les embouts en plastiques te laisse le temps de cicatriser c vraiment un avantage et tu ne souffre pas de la mise au sein, tu as le temps de régler tes positions et le pb si bébé ne tete pas correctement. G eu peur de ne pas pouvoir m'en sevrer, qu'il s'habitue au côté silicone et plus à moi mais ca c fait tout seul et en 2 jours je ne m'en servait plus!! Je préférais ca plutôt que le LA et le biberon qui perturbe bébé vu qu'il n'a pas besoin de téter le biberon pke ca lui coule direct dans la bouche!

Accroche toi c dur mais t'as déjà fait bcp en tenant 3 semaines avec ces douleurs!! COurage!!
 
Bonjour Kaoutar,

je rejoins l'idée de Sylvie... Je pense aussi à la position en ballon de rudby, que vous avez déjà essayé, et qui permet à la mère de mieux voir ce qui se passe. Mais c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il faut que la nuque du bébé ne soit pas maintenue de force, afin que la tête reste mobile.

Après savoir si il faut ou non multiplier ou non les essais à chaque mise au sein pour avoir la meilleure prise au sein, certains le recommande d'autres pas (comme le docteur Newman. Car ça multiplie les douleurs et les angoisses. C'est à vous de voir.

Alicekine a aussi une bonne idée avec la séance d'ostéo. Moi, mon j'ai toujours le même problème que vous à droite pour mon bébé qui a maintenant presque un an. Ca fait un peut mal en madone, et sa position n'est pas très bonne. Heureusement, je n'ai plus de crevasses depuis longtemps! Mais j'ai du mal à la maintenir à droite, j'ai deux seins différents et bébé bouge se place dans la position qui lui convient le mieux, en se reculant de l'aréole. J'ai pensé mais renoncé à l'ostéopathie, car mon puériculteur m'avait dit qu'il fallait mieux s'abstenir de manipuler un bébé. A ce que j'ai compris, en France, un ostépathie n'a le droit de toucher le rachis d'un bébé que s'il est est aussi médecin ou kiné et la consultation doit être sous ordonnance. Est-ce le cas, Alicekine?

Mais je me dit que peut être une séance d'ostéopathie aurait réglé le problème. Je ne sais pas ce que vous pensez de l'ostéopathie, et si on pratique ce genre de chose sur des bébés au Maroc. A vous de voir.

https://www.lllfrance.org/1417-positions-d-allaitement

Et comment va votre sien gauche?

Je vous souhaite le meilleur enfin!
 

Kaoutar

Montée de lait
Bonjour,
Mon bebe n'a ni frein de langue,mi frein de levre,je l'ai allaite a H1 apres la cesarienne il a un tres bon reflexe de succion .j'ai appris par coeur les videos de mise au sein tellement je les vois chaque jour.Aujourd'hui il est a J28 de vie ,je craque ,j'arrive plus a lui donner le sein plus de 15 min suivie tellement j'ai mal(pourtant je suis quelqu'un qui a un seuil tres eleve de la douleur) . Mon bebe s enerve vu que je lui enleve le sein et que chaque remise au sein c un vrai combat:j essaye de le rammener au sein il suce ces doigts,je lui enleve ,il prend le mamelon d'une facon affame .Aujourd'hui je craque, j'ai decider d lui donner du LA et de me reposer un peu pour pouvoir continuer,j ai des douleurs a type de brulures actuellement meme en dehors des tetees et qui traverse le sein je le sens tres profondes.je me demande si mon attitude est juste:repos ,lait artificiel et tirage ,le temps que l etat de mes mamelona s'ameliore ou est ce que je risque de tout recommencer a 0?
 
Haut