• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Crevasse dès le premier jours

aleair

Montée de lait
Bonjour,
J’ai une très bonne amie qui a accouché hier , elle a déjà une crevasse au sein droit. Le personnel est très peu disponible alors je souhaite l’aider. A part mettre de la lanoline à fond et faire attention à la position que faut-il faire afin de ne pas mettre en péril son allaitement ?merci infiniment !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aleair et félicitations à ton amie 🎉
As-elle la possibilité de venir sur le forum ? Ça pourrait faciliter pour orienter les conseils 😉
Sinon effectivement les crevasses sont souvent dûes à une mauvaise position au sein. Le bébé ouvre-t-il bien la bouche, en prenant la majorité de l'aréole et pas juste le mamelon ? Y a-t-il un frein de langue ?
Sinon la lanoline est un bon remède, ou alors juste du lait maternel étalé sur le mamelon et laissé à l'air libre.
Bon courage à ton amie, je vois qu'elle a déjà du soutien dans son entourage c'est top ❤️
 

aleair

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je viens de lui dire de s’inscrire, merci pour tous les conseils déjà. Apparemment on lui a dit que la crevasse s’est formé car son bébé tète trop fort.. à suivre du coup !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aleair,
Ton amie a de la chance d'avoir ton soutien !
Tu peux lui transmettre cette page, elle y trouvera plein de ressources et notamment une vidéo qui est très bien faite sur les douleurs pendant la tétée.

Un bébé qui "tète trop fort", c'est un non sens. Il est possible en revanche qu'il ait des difficultés à prendre le sein correctement (cervicales un peu coincées, frein...?)

Tu fais bien de l'encourager à venir ici, c'est tellement plus facile d'aider directement quelqu'un.
Beaucoup de courage à elle, et merci à toi pour le soutien que tu lui apportes !
 

Anna20

Colostrum
Bonjour, je suis l'amie à Aleair. Je vous explique ce qu'il s'est passé. J'ai eu très mal depuis le début. Les sages femme m'ont mis le bébé au sein pour la position et quand j'ai dit que j'avais mal, elles m'ont dit que c'était parce que il tetait trop fort. Du coup je continue mais c'est vraiment un moment compliqué, j'ai peur à chaque fois que je dois le mettre au sein. Merci beaucoup pour vos réponses.
Anna
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anna et bienvenue 😊
Félicitations pour la naissance de ton bébé !

Cette vidéo pourra peut être t'aider à comprendre pourquoi les tétées sont douloureuses et comment faire pour qu'elles ne le soient plus.
Te reconnais tu dedans ?

As tu essayé différentes positions ? Parfois il faut quelques essais avant de trouver celle qui est la plus confortable pour vous deux. L'essentiel est que ton bébé ait son corps bien aligné de la tête au popotin, face à toi, pour qu'il puisse ouvrir grand la bouche.

Pour les crevasses, les pansements de colostrum font des miracles : exprimer du colostrum sur une compresse, l'appliquer sur le mamelon, ajouter un film plastique par dessus (souvent ils en ont en stock dans les maternités), et changer à chaque tétée.

Si malgré tout ça tu continues d'avoir mal, on pourra explorer d'autres pistes.
Bon courage !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de soutien @Anna20
Félicitations pour la naissance !
Je viens juste appuyer le post de @Loezia je n'aurai pas fait mieux.

Ce n'est pas toujours facile d'exprimer du colostrum au début. Si tu y arrives, tu peux juste faire perler sur ton mamelon et étaler avec un doigt propre et hop recouvrir d'un film plastique (étirable comme pour mettre les plats au frigo!). Ça sert à laisser en milieu humide, ça cicatrise mieux (plus vite) qu'à l'air libre.

Peut être que tu as eu des échantillons de crème à la maternité aussi. Ça peut aider si tu n'arrives pas à faire perler du colostrum, mais personnellement rien n'a été aussi efficace que de la lanoline pure.

Si tu appréhendes les tétées avec la douleur, pense à respirer/ne bloque pas ta respi et baisse les épaules.

Arf, je me revois il y a 5 ans. 😅
Tu es au bon endroit pour trouver de l'aide et du soutien! Bravo @aleair
 

Radadah

Hyperlactation
Autre chose car ils ne donnent pas l'info : tu peux demander de voir une consultante en lactation. Il y en a parfois dans la maternité ou bien ils ont des contacts. C'est une specialiste qui saura t'aider a positionner ton bébé et qui verifiera ses freins de levre et de langue.

Felicitations !
 

Anna20

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour l'instant la seule solution qu'on m'a proposé à la maternité est l'utilisation des bout de seins. Je les ai utilisés cette nuit et je suis arrivée à allaiter mon bébé, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution.

Merci pour votre soutien
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le souci des bouts de sein, c'est qu'ainsi ton bébé prend moins de lait et stimule moins ta lactation. Il risque d'avoir une moins bonne prise de poids ce qui va amener la maternité à te demander de donner des compléments de lait artificiel.
De plus avec les bouts de sein ton bébé n'apprend pas à prendre le sein correctement, cela ne fait que masquer le problème. Ton bébé est en mesure d'apprendre le mieux durant les tous premiers jours.
Si les bouts de sein sont libérateurs pour toi, tu peux peut-être essayer de les prendre une tétée sur deux, ou de les enlever en cours de tétée ?

Quel est ton souhait pour l'allaitement ?
As tu eu le temps de voir la vidéo ? Est ce que ça t'a semblé parler de ton problème ?
As tu pu essayer les pansements de lait maternel ? N'hésite pas à réclamer ce dont tu as besoin pour les faire au personnel soignant.

Courage, les premier jours sont souvent les plus difficiles. Avec un peu d'obstination et beaucoup de soutien, on finit par trouver un rythme de croisière !

Comme dit plus haut, une conseillère en lactation peut t'être d'une grande aide pour les débuts. S'il n'y en a pas au sein de la maternité, cela peut valoir le coup d'en trouver une près de chez toi pour la suite.
 
Dernière édition:

Anna20

Colostrum
Salut Loezia,

Merci pour tes conseils. Hier j'ai fait les pansements de lait maternel, je vais les faire encore jusqu'à ce soir et j'essaierai d'enlever les bouts de seins. J'espère réussir à allaiter. J'ai regardé la vidéo et j'ai l'impression que mon bébé tête bien et que la position aussi est bonne. J'ai remarqué qu'il tête très fort.
Mardi j'ai rdv avec une consultante en lactation. J'espère trouver une solution.

Merci beaucoup
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est super que tu aies un rdv si vite !

Si la position est bonne il est possible que bébé ait du mal à positionner sa langue correctement. Ça peut être dû à des tensions liées à l'accouchement ou à la position de bébé dans ton ventre. Un ostéopathe ou un chiropracteur devrait pouvoir déceler si c'est le cas et y remédier.
Cela peut aussi être dû à un frein de langue restrictif. Quand bébé pleure, est ce que sa langue monte jusqu'à son palais ? Est ce que sa langue a tendance à claquer pendant la tétée ? Est ce qu'il a tendance à perdre le sein en cours de route ? Auquel cas ce sont des indices qui pourraient y faire penser.
 

Radadah

Hyperlactation
Pour te rassurer, j'ai moi même eu des crevasses et des bouts de seins pour mes 2 filles, et passé les premières semaines elles ont grandit et les crevasses ont disparu (j'ai pu sevrer des bouts de seins en 1 mois ou moinsbpour la seconde). Elles ont eu toutes les 2 des freins de langues légers, en portant une attention particulière les 6 premiers mois cela n'a pas porté prejudice a mes allaitements.

Tu tiens le bon bout (de sein) !

[ ] <--------
 

Anna20

Colostrum
Merci beaucoup pour ces réponses qui me donnent de l'espoir.

Je vais faire attention à la langue et je prendrai aussi rdv avec un ostéopathe.

Merci encore
 

aleair

Montée de lait
Bonjour, merci pour toutes vos réponses. Je me permets de rebondir, est-ce que le personnel peut nous obliger à donner des compléments de LA à la maternité si le bébé ne prend suffisamment de poids? Peut-on proposer aux sages femmes de compléter avec notre LM à la place?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets de rebondir, est-ce que le personnel peut nous obliger à donner des compléments de LA à la maternité si le bébé ne prend suffisamment de poids? Peut-on proposer aux sages femmes de compléter avec notre LM à la place?
Selon l'OMS, voici l'ordre préférentiel des compléments à l'allaitement
1) plus de tétées
2) le lait de la mère exprimé
3) le lait d'une autre mère exprimé (ne se pratique pas hormis sur indications médicale -lactariums)
4) les préparations pour nourrisson

Le lait en poudre est donc le 4éme choix ;)
Les premiers jours un bébé a besoin de calories et si la prise de poids est insuffisante, il est justifié de compléter, d'une manière ou d'une autre.
 

aleair

Montée de lait
Bonjour, désolée pour le retard, je me permets de répondre à la place de mon amie car je crois qu’elle a du mal à accéder au forum ces derniers temps. Tout roule maintenant en tout cas, elle s’est bien accrochée mais grâce à vos conseils les douleurs ont disparu! Son petit a eu 2 mois avant-hier et elle m’a dit que maintenant allaiter c’est du bonheur ❤️ Donc merci pour tout ce que vous faites, je suis de plus en plus choquée de voir à quel point on nous met des bâtons dans les roues dans notre société si on veut allaiter (même lorsque tout se passe bien !!!). Sans vous je pense que beaucoup de mamans lâcheraient l’affaire !!!
 
Haut