• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

CREME amincissante et allaitement

L

linette649

Guest
Bonjour,

La plupart des produits, cosmétiques et même médicaments, sont compatibles avec l'allaitement, même s'il est écrit déconseillé aux mamans allaitantes sur la notice. la mention "déconseillé" ne veut pas dire que le produit est dangereux, mais qu'aucune étude n'a été faite par la compagnie.
Tu vas mettre ta crème amincissante, déjà c'est en local et non en ingestion, donc une très petite dose de caféine va passer dans ton sang, mettons, 3 unités par litre (je te donne des chiffres faux, juste pour te faire une idée). entre le moment où tu mets ta crème et la tétée, une partie va être éliminée par ton foie, donc on va dire, il reste 2 unités. Ensuite, tu ne donnes pas à manger ton sang, mais ton lait. sur les 2 unités qui circulent dans ton sang, imagine que seules 0.02 unités passent dans ton lait. Et ton lait, tu ne lui donnes pas en intraveineuse, donc, avant d'atteindre son sang, le lait est digéré, et les 0.02 unités de caféine seront filtrées par le foie du bébé et éliminées dans les urines.

il faut bien penser que c'est différent de la grossesse, pendant la grossesse, le volume sanguin de la mère est en contact direct avec celui du bébé, donc ce qui est dans le sang de la mère se retrouve dans celui du bébé (ce qui est faux en partie, car il y a le placenta). Pour l'allaitement, c'est tout à fait différent. Les traitements et cosmétiques locaux sont tout à fait compatibles. et la majorité des traitements médicaux aussi (des études sérieuses sont réalisées et recensées sur des sites comme lecrat ou e lactancia).

bon tartinage !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Linette pour cette réponse.

Si l'on se soucie de la caféine dans les crèmes, .... alors bannissons le café, le thé, les boissons gazeuses à base de cola, ... :eek: :( :confused:

Quelques informations sur la caféine et l'allaitement extraites du rpport de l'ANAES (devenue par la suite Haute Autorité de Santé) Recommandations pour la pratique clinique Allaitement maternel - Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l'enfant :
VIII.5.4. Consommation de caféine
Dans une revue de la littérature examinant les effets du café sur la lactation, Nehlig et Debry (267) ont rapporté que les quantités de caféine retrouvées dans le lait maternel variaient selon les auteurs. La caféine diffuse rapidement dans le lait maternel, mais sa concentration y est relativement faible. La présence de caféine ne modifie pas la composition du lait maternel et aurait tendance à stimuler sa production. L’élimination de la caféine est plus lente chez l’enfant (activité plus faible du cytochrome P-450 hépatique et immaturité relative de certaines voies de déméthylation et d’acétylation). Les demi-vies de caféine varient de 80 à 100 heures (valeurs extrêmes allant de 40 à 130 heures), elles ont été mesurées chez l’enfant prématuré et le nouveau-né. Ces demi-vies diminuent rapidement à des valeurs respectives de 14,4 et 2,6 heures chez le nourrisson de 3 à 5 et de 5 à 6 mois. Cependant pour des nourrissons du même âge, l’élimination de la caféine est plus longue chez l’enfant allaité par rapport à ceux nourris au substitut de lait (inhibition ou répression des processus de maturation postnatale normale du métabolisme de la caféine par le cytochrome P-450 hépatique).
Les effets de l’exposition précoce à la caféine au cours de la période d’allaitement sur le nouveau-né ont été étudiés chez l’animal alors que chez l’homme les effets sur le comportement, le sommeil, le développement cérébral et le contrôle de la respiration ne sont pas clairement établis.
Nehlig et Debry concluent que la consommation de café ou de caféine (boissons riches en caféine) ne semble pas avoir de conséquences mesurables chez le nouveau-né. Mais en raison du métabolisme lent de la caféine chez le nouveau-né et du risque d’accumulation de doses actives de caféine, il est souhaitable que les quantités absorbées restent modérées (300 mg/jour maximum, soit 2-3 tasses de café).
Toupoutouce, ta bambine est loin d'être une nouvelle-née et qui plus est ce ne sont pas tes seins qui seront "crémés", donc pour un usage cosmétique, cette crème est envisageable.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
et quel cosmetique pour les seins? j'ai demande l'autre fois por l'huile d'aragan car il est tres riche,sinon qu'est-ce que vous utilisez? et pour le ventre? j'ai la peau tres seche j'utilise d'habitude 'huile d'aragan et l'huile pour bebe
 
L

linette649

Guest
bin même si c'était sur les seins, en fait... ça passerait dans le sang exactement comme pour les cuisses, et pas directement dans le lait !
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'ai lu quelques part comme si produit utilise sur la poitrine pouvait influencer le lait... mais je fais confiance aux infos recus ici!
 

Toupoutouce

Voie lactée
merci
a moi les belles jambes
a bas la cellulites
lol
et peut etre que certaines vergetures vont blanchir grace a d'autre creme
merci beaucoup
 

Tanit

Montée de lait
Je fais remonter..
Quelqu'un utilise ou aurait utilisé le gel Percutaféine durant l'allaitement svp?
Est-ce néfaste pour bb ou non?
Merci par avance :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Est-ce néfaste pour bb ou non?
Cette crème contient de la caféine en solution alcoolique (composition indiquée là par exemple : http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-mpercu01-PERCUTAFEINE.html) . Comme indiqué plus haut il est envisageable de l'utiliser pendant l'allaitement. Un passage cutané est réduit par rapport à un passage orale (comme un café ou une boisson gazeuse à base de cola par exemple). Dans l'extrait cité dans le message indiqué, il est fait mention d'une dose (pour une mère allaitant un nouveau-né) de 2 à 3 tasses à café (soit 300 mg).

Dans le Traité de l'Allaitement Maternel - édition de poche (p. 66-67 de l'édition de poche, © 2005), il est mentionné la quantité équivalente à 5 tasses à café quotidienne:

Une très faible dose de caféine, entre 0,6 à 1,5 % de la consommation de la mère, se retrouve dans le lait maternel, ce qui signifie que, dans la plupart des cas, il faut plus de cinq tasses de café par jour avant que le bébé allaité ne soit touché.

Une consommation modérée de caféine ne cause pas de problème à la majorité des mères et des bébés.

Une consommation excessive de caféine chez une mère qui allaite peut rendre son bébé maussade et le garder éveillé.

La caféine peut s'accumuler dans l'organisme du nouveau-né, mais le problème diminue au fur et à mesure que le bébé grandit. La demi-vie de la caféine est d'environ cinq heures chez l'adulte, de 96 heures chez le nouveau-né et de 14 heures chez un bébé âgé de trois à cinq mois.

Si la mère désire réduire sa consommation de caféine, assurez-vous qu'elle connaît les boissons gazeuses et les médicaments en vente libre qui contiennent de la caféine.

La théobromine, qu'on trouve dans le chocolat et le cacao, est similaire à la caféine et peut avoir des effets semblables chez la mère et le bébé
.
Comme un tube de crème comporte 5 g et qu'il ne me semble pas nécessaire d'utiliser TOUT le tube - même en 10 fois - la quantité totale de caféine utilisée quotidiennement reste en deçà des 5 tasses à café quotidiennes....

Il reste possible que ton bébé (quel age a-t-il ?) ressente les effets de la caféine à travers ton lait (chaque personne a sa propre sensibilité, les nourrissons y étant plus sensibles que les adultes)... peut-être alors serait envisageable de réduire les sources de caféine (boissons principalement).
 

Tanit

Montée de lait
Merci pour ces infos

En fait, je voulais en appliquer avec du cellophane (technique plutôt efficace) pour perdre un peu de cuisses.
Je comptais attendre la fin de l'allaitement mais comme celui-ci se prolonge, à mon plus grand bonheur d'ailleurs, et que j'aimerais rentrer dans mes pantalons avant les beaux jours je me posais la question.

Mon bébé a 8 mois.
 
Haut