• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Craquage !! Candidose ?

Célestine

Période de pointe
Bonsoir les mamans ! C'est encore moi..
Gros craquage ce soir...alors voilà en plus de l'hyperlactation et du REF qui ma foi, rendent l'allaitement bien compliqué et rarement serein voilà qu'hier je commence à avoir une sensation de brûlure dans les seins. Je n'ai pas vraiment prêté attention, les tétées étant déjà bien compliquées hier...
J' ai déjà eu une mastite carabinée et ce n'est pas ça..j' ai l'impression d'avoir de la lave dans les seins, le pourtour du mamelon chaud.
Je suis allée voir mon médecin : suspicion de candidose, pas de crevasses mais irritation au niveau des tétons. La candidose serait favorisée par le port de coussinets ( avec l'hyperlactation je ne peux pas m en passer) , tirages excessifs ( si je ne les fais pas,bébé s'étouffe et hurle) ..bref, elle m'a donné une crème antifongique à appliquer matin et soir ( econazole). Elle a vérifié, pas de muguet chez bébé. Le pire c est lorsque je sens les multiples REF arriver,là ce n' est plus des picotements c est une éruption volcanique !
Le problème c est que bébé a deux mois vendredi et donc tête beaucoup et depuis deux jours il est aggripé au sein.
La nuit il tête régulièrement aussi et la crème doit être rincée systématiquement. Donc j'ai du mal à voir comment elle va pouvoir agir 🙄🙄🙄 certaines d'entre vous ont eu ce même problème ? Avez vous eu le même traitement ?
Je vous remercie d'avance. 🙏
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir les mamans ! C'est encore moi..
Gros craquage ce soir...alors voilà en plus de l'hyperlactation et du REF qui ma foi, rendent l'allaitement bien compliqué et rarement serein voilà qu'hier je commence à avoir une sensation de brûlure dans les seins. Je n'ai pas vraiment prêté attention, les tétées étant déjà bien compliquées hier...
J' ai déjà eu une mastite carabinée et ce n'est pas ça..j' ai l'impression d'avoir de la lave dans les seins, le pourtour du mamelon chaud.
Je suis allée voir mon médecin : suspicion de candidose, pas de crevasses mais irritation au niveau des tétons. La candidose serait favorisée par le port de coussinets ( avec l'hyperlactation je ne peux pas m en passer) , tirages excessifs ( si je ne les fais pas,bébé s'étouffe et hurle) ..bref, elle m'a donné une crème antifongique à appliquer matin et soir ( econazole). Elle a vérifié, pas de muguet chez bébé. Le pire c est lorsque je sens les multiples REF arriver,là ce n' est plus des picotements c est une éruption volcanique !
Le problème c est que bébé a deux mois vendredi et donc tête beaucoup et depuis deux jours il est aggripé au sein.
La nuit il tête régulièrement aussi et la crème doit être rincée systématiquement. Donc j'ai du mal à voir comment elle va pouvoir agir 🙄🙄🙄 certaines d'entre vous ont eu ce même problème ? Avez vous eu le même traitement ?
Je vous remercie d'avance. 🙏
@Sylvie
On a grand besoin de toi :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça a l'air dur. :calin:
Pour la candidose, il y a le petit "truc du bicarbonate de soude" : tu dilues une cuiller de bicarbonate dans un verre d'eau et tu appliques sur les mamelons. Ça ne guérit pas, mais ça soulage normalement, donc à utiliser pour te faire du bien quand il faut. :calin:
Pour moi l'éconaz*** avait bien marché, après ça prend un peu de temps pour faire effet quand même...
Pour ma part le matin ça allait donc je pouvais laisser "longtemps" la crème avant de devoir la rincer pour la tétée. Au pire peut-être choisis deux moments de la journée un peu espacés (chépas, milieu de journée, milieu de nuit ?) où tu sais qu'après ton bébé ne va pas téter pendant une heure ou deux pour y mettre la crème... ?
Sinon nos animatrices auront peut-être une autre idée de traitement (il en existe).

Pour les coussinets, s'ils sont lavables, pense à les laver à 60° pour les désinfecter.

Plein plien de courage ! :calin:
 

Célestine

Période de pointe
Bonjour,

Merci @Sekhmet ! Bébé a mal au ventre depuis deux jours et donc pour se rassurer il tête +++. Dur de trouver un moment dans la journée où il téte moins.
Pour le bicarbonate, il doit falloir bien le diluer non ? Aucun risque pour bébé ?
Mes coussinets sont lavables..je les aies lavés à 40 degrés🙄 je vais augmenter la température !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le bicarbonate, il doit falloir bien le diluer non ? Aucun risque pour bébé ?
Une cuiller à café dans un verre d'eau. C'est suffisamment dilué pour ne pas risquer pour le bébé normalment. Ça te fera un bon test : si ça soulage, c'est bien une candidose !

Moi aussi je lavais mes coussinets à 40° au quotidien, mais en cas de candidose, ça vaut le coup de les désinfecter en profondeur !
Surveille bien ton bébé pour voir s'il a des soucis de muguet (parfois ça ne se voit pas tout de suite), pour le bidou j'espère que ça va passer :calin:
Courage !
 

Radadah

Hyperlactation
Si repasser aux coussinets jetables temporairement ne te derange pas cela peut etre une solution pour etre sure de ne pas faire d'erreur. Les mamans qui ont vraiment de grosses fuites utilisent meme des couches coupées en 2.

Courage en tout cas !
 

Célestine

Période de pointe
Si repasser aux coussinets jetables temporairement ne te derange pas cela peut etre une solution pour etre sure de ne pas faire d'erreur. Les mamans qui ont vraiment de grosses fuites utilisent meme des couches coupées en 2.

Courage en tout cas !
Je pense que pendant la durée du traitement je vais mettre les jetables oui..merci pour votre réponse
 

Célestine

Période de pointe
@Sekhmet je pensais à quelque chose..avec le REF et l'hyperlactation je fais ABBA pour les tétées donc je peux bien mettre de la crème sur le sein qui ne va pas être présenté à mon petit bonhomme ?

Désolé de te poser autant de questions^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui profites-en ! C'est clair que si tu sais qu'il y a un moment (allez une heure ou deux) où bébé ne va pas téter ce sein, profites-en pour mettre l'antifongique !
Bon après faudra garder "trace" de quel sein a reçu la pommade quand, au pire tu notes... un peu casse-pieds mais négligeable à côté du reste.

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie elles ont d'autres idées de traitement pour la candidose (moi l'éconaz*** avait bien marché mais il y a d'autres trucs).
Est-ce que le coup du bicarbonate + eau marche ?

Bonne idée pour les coussinets jetables, en plus ça t'évitera de "pourrir" tes coussinets lavables avec la crème ;).
 

Célestine

Période de pointe
Ah oui profites-en ! C'est clair que si tu sais qu'il y a un moment (allez une heure ou deux) où bébé ne va pas téter ce sein, profites-en pour mettre l'antifongique !
Bon après faudra garder "trace" de quel sein a reçu la pommade quand, au pire tu notes... un peu casse-pieds mais négligeable à côté du reste.

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie elles ont d'autres idées de traitement pour la candidose (moi l'éconaz*** avait bien marché mais il y a d'autres trucs).
Est-ce que le coup du bicarbonate + eau marche ?

Bonne idée pour les coussinets jetables, en plus ça t'évitera de "pourrir" tes coussinets lavables avec la crème ;).
Oui, c est une bonne idée, merci encore @Radadah;)
Je vais tenter tout à l' heure le bicarbonate. Depuis que je mets l'éconaz***, il y a une augmentation des démangeaisons...je pense que ça confirme le diagnostic.. 😔Merci @Sekhmet 🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent les prescripteurs donnent une crème ou un produit qui n'a pas besoin d'être rincé, ça aide à ne pas créer d'irritations répétées sur le mamelon.
Le Dr Newman suggère une pommade "tous usages", mais elle nécessite une prescription

Parfois ce qu'on identifie comme une infection par un champignon (candidose) se révèle être une infection bactérienne, peut être une piste si la situation ne s'améliore pas?
 

Célestine

Période de pointe
Souvent les prescripteurs donnent une crème ou un produit qui n'a pas besoin d'être rincé, ça aide à ne pas créer d'irritations répétées sur le mamelon.
Le Dr Newman suggère une pommade "tous usages", mais elle nécessite une prescription

Parfois ce qu'on identifie comme une infection par un champignon (candidose) se révèle être une infection bactérienne, peut être une piste si la situation ne s'améliore pas?
Bonjour @Tatian@
Une amie m'a parlé de cette crème du Dr Newman mais mon médecin ( sa remplaçante) m'a dit que ne présentant aucune crevasse et pas de muguet chez bébé donc une crème antifongique comme econaz*** devrait suffire.
Les brûlures ont beaucoup diminué, c'est surtout des démangeaisons actuellement... Et mes tétons sont irrités..
Je vais en parler au médecin.
Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le traitement antifongique n'avait pas marché. J'avais des démangeaisons telles que je pensais à arrêter l'allaitement...!
La pommade du Dr Newman (ordonnance adaptée à la France) a été salvatrice !
Et pas besoin de la rincer.
 
Haut