• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche, tirage de lait et introduction d’un complément

Ninon20

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils

Je vous explique la situation :

Mon fils est gardé depuis ses 6 mois, 2 jours par semaine par ses grands mères, pour cette occasion je tire mon lait.
Il a eu un peu de mal à accepter le biberon, mais a fini par boire environs 200ml pendant mes absences, ça fonctionnait plutôt bien comme ça

Aujourdhui il a 10 mois et commence la crèche, a raison de 2 jours par semaine, de 8h à 17h. Il sera donc gardé 4 jours par semaine au total à partir de maintenant

Le problème est que j’ai du mal à suivre et m’organiser avec le tirage de lait, je me met beaucoup de pression et je n’ai plus beaucoup de réserve
J’arrive à tirer au grand maximum 150ml, par jour et j’ai peur qu’il manque

Cette situation commence à m’angoisser

Du coup j’ai pensé à introduire du lait infantile pour les jours de crèche (ça m’enlèverait aussi la charge mentale de leur protocole très stricte), continuer l’allaitement à la demande quand je suis avec lui et tirer mon lait plus sereinement pour les 2 jours où il est gardé par ses grands mères

Pensez vous que ce soit une bonne solution ou est ce que ça va amorcer la fin de l’allaitement ?
Et quel lait me conseillez-vous ?

Ce rythme intensif de tirage plus, les tétées de mon fils qui se rattrape quand on est ensemble, me fatigue beaucoup et commence jouer sur mon moral, sans compter les remarques récurrentes de l’entourage qui me dit que j’ai largement assez allaité et qu’il est temps d’arrêter

De plus il est bien diversifié mais ce n’est pas un gros mangeur donc le lait reste encore important pour lui je pense

Merci d’avoir lu mon pavé, j’attend vos retours 🙏🏼
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ninon20,
Félicitations pour ton allaitement ! On voit beaucoup de questionnement et d'angoisse dans ton message, donc j'aimerais commencer par essayer de te rassurer en t'apportant du soutien +++ :calin:
- c'est vraiment génial que tu aies allaité jusqu'à présent déjà. Le lait maternel est le meilleur aliment possible pour ton fils, d'ailleurs les reco de l'OMS sont d'allaiter exclusivement 6 mois, puis de continuer à allaiter jusqu'au 2 ans de l'enfant voire plus. Donc les commentaires de ceux qui disent que tu as assez allaité --> tu peux les ignorer avec fierté et panache, ils sont jaloux et puis c'est tout
- ceci étant dit, l'allaitement doit rester un plaisir, y compris pour toi. Sois indulgente avec toi-même, essaie de ne pas te mettre la pression, c'est crucial de trouver un rythme qui te convient. Si un allaitement mixte avec introduction de LA te ferait du bien au moral, alors c'est une super solution et tu peux y aller parfaitement sereinement :)

Ensuite, de façon plus pratico pratique :
- Tu as raison de dire que le lait est important pour ton bébé. Jusqu'à 12 mois environ, c'est l'aliment principal. Mais à 10 mois, "lait" est à prendre au sens large : LM ou LA bien sûr, lait de vache entier, mais tu pourrais aussi par exemple introduire des laitages (au lait entier, nature et sans sucre)
- A 10 mois, ta lactation est bien installée. Beaucoup de mamans arrêtent complètement les tirages en journée vers 9/10 mois, tu trouveras plein de témoignages et soutien sur cette conversation. Donc ne t'inquiète pas : si tu arrêtes les tirages 2 jours par semaine, et que le reste du temps soit tu tires soit tu allaites à la demande, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Ca peut même être, si tu le souhaites, un début progressif vers le fait d'arrêter de tirer même quand ton bébé est gardé par ses grand-mères (j'insiste bien sur le "si tu le souhaites", c'est toi qui décide et toi seule).

Je ne peux pas te conseiller sur le LA :) à titre personnel, j'ai justement profité de la reprise pour arrêter les tirages (Poupette à 11 mois) : c'est laitage en journée, et tétée à volonté le matin, le soir et le weekend.

Courage, tu fais super bien :) tu peux souffler un grand coup, ton bébé est entre les meilleurs mains possibles, et quoi que tu fasses, il ira super bien !
 

Ninon20

Colostrum
Merci beaucoup pour ton soutien @Alicekaboom 🥰 ça fait vraiment du bien à entendre

Au final je pense que je vais peut être tenter des laitages, parce que ça fait 2 fois qu’il refuse catégoriquement le biberon de LM à la crèche donc je me dit que le LA a peu de chance d’avoir plus de succès..

Qu’est ce que tu peux me conseiller en laitage ?
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il te reste des réserves de LM, tu peux faire des petits flancs avec de l'agar-agar. La recette de référence parle de 2g d'agar-agar pour 500 ml de lait ; moi il se trouve que j'ai fait 2g avec 350 ml, et 4g avec 600 ml, et les deux marchent très bien :)

Sinon, les bébés adorent généralement les petits suisses (et c'est tellement craquant parce qu'ils s'en mettent un peu partout hihi). Alors fais attention, il faut bien acheter des petits suisses, et pas petit gervais, ou petit frais... En gros, il faut vérifier que c'est au lait entier, et si tu as un doute, tu regardes le % de matière grasse, ça devrait être aux alentours de 6,5%.
Sinon, n'importe quel yaourt : pareil, lait entier, pas allégé, et bien sûr ni sucré ni parfumé.

Pour information, les yaourts pour bébé n'auront aucun intérêt supplémentaire nutritivement parlant. Ils sont même parfois sucrés.
Mais pour ceux qui sont nature et non sucrés, l'intérêt par rapport à des yaourts pour adulte, c'est qu'ils sont pasteurisés et peuvent donc se conserver hors du frigo. Ca peut du coup servir d'en avoir des réserves :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais partie de celles qui ont lâché les tirages pour continuer l'allaitement, et quel soulagement et charge en moins c'était ! :)
Je dirais même que, pour mon aîné (j'ai arrêté à 8-9 mois pour lui) ça a amélioré sa succion à terme... et nos tétées du coup (petite confusion).

J'ai complété par des yaourts au lait entier, tout simples, natures (vérifie le lait entier), j'ai même fini par les faire maison vu la conso familiale :)
Si ça a du mal à passer, tu peux mettre un poil de compote avec (de toutes façons la compote je la donnais aussi au goûter donc mélangé ou à part c'est pareil). :)
Pour information, les yaourts pour bébé n'auront aucun intérêt supplémentaire nutritivement parlant. Ils sont même parfois sucrés.
Mais pour ceux qui sont nature et non sucrés, l'intérêt par rapport à des yaourts pour adulte, c'est qu'ils sont pasteurisés et peuvent donc se conserver hors du frigo. Ca peut du coup servir d'en avoir des réserves :)
Oui, +1. J'en avais à la maison pour les sorties ou "au cas où". J'en avais trouvé des non sucrés mais c'est pas si simple !
 
Haut