• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche = rentrer dans le moule?

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Petit chou est gardé à la crèche de 8h30 à 18h et boit 3 biberons de LM jusqu'à hier : 1 de 170 ml avec les légumes, 1 de 140 ml avec la compote, et 1 de 170 ml vers 17h-17h30. Les gentilles personnes de la crèche ont décidé qu'il fallait qu'il mange comme tout le monde : 2 biberons/jour à la crèche, sans me consulter auparavant... Enfin, si on m'a demandé il y a de ça 2 semaines ce qu'avait dis la pédiatre au sujet de 3 biberons/journée de garde. Ce auquel j'avais bien entendu répondu qu'elle ne m'avait pas dis qu'il y avait un problème, elle nius as juste conseillé d'introduire un laitage après un des repas. Ce qu'on a fait ce week-end. J'ai prévenu la crèche début de la semaine qu'il pouvait donner un petit suisse après un des repas.
Hier, j'apprend qu'ils ont manipulé le LM pour faire un bib de 200 ml qu'ils ont donné avec les légumes et donné un bib de 140 ml avec compote + laitage. Je suis exceptionnellement venu le chercher à 16h45 donc pas de 3ème bib...
Devant mon incompréhension de ces changements, je demande des explications. D'après l'une, les autres enfants prennent 2 repas dans la journée, que c'est le seul à en prendre 3 et qu'il devrait tenir si on augmente les quantités... Qu'il risquerait de chouiner à 17h mais que ce ne serait pas de la faim...
Je fais confiance à chérichou : il a du caractère et s'il a besoin de son 3ème bib, elles lui donneront.
Bref, j'ai suivi et donné ce matin 1 bib de 200 ml à la place de 170 ml.
Avez-vous vécu ce genre d'expérience où l'on "force" l'enfant à rentrer dans le moule?
d'ailleurs cette même dame, n'arrête pas de me parler des siestes de chérichou. Bah oui, il ne dort pas dans le lit mais dans le transat et très peu (2x 30 min). Elle a caractérisé mon fils de "furieux", car quand il n'est pas d'accord pour dormir dans son lit il hurle très très fort et jette loin loin la tétine. Quand elle m'a dis ça j'ai eu une furieuse envie de rire ^^

Ce pavé pour vous exprimer ma réelle angoisse du moment : je change de service dans 3 semaines et je ne pourrai plus tirer mon lait :( Moi qui comptait diminuer les quantités de LM en remplaçant par des laitages, je crois que ça va être rappé... Ou avec de la chance il passera à 2 bib/j mais j'y crois pas trop, c'est un serial téteur mon loulou. Il tete même la cuillère quand on lui donne les légumes ^^

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà elles n'ont pas le droit de manipuler du lait maternel. Dans la plupart des crèches on te demande d'ammener les bibs tout prêt et si le lait n'est pas bu ou utilisé cela part à la poubelle ... c'était le cas chez nous. C'est donc en effet choquant qu'elles aient pris cette initiative sans t'en parler. Perso je pense que j'aurais été voir la directrice pour ouvrir ma grande bouche ! pas d'initiative sans informer les parents !

Ensuite tu ne donne pas l'âge de ton BB mais à priori il a environ 7/8mois ? c'est possible qu'il puisse tenir avec uniquement 2 bibs mais il ne faut pas oublier que le lait maternel se digère bien plus vite que le lait artificiel et en plus que ton fils risque de ne pas finir des bibs aussi imposants !
Le mien est allé à la crèche et je crois bien ne JAMAIS avoir fait de bibs de 200ml ! c'était toujours des petits bibs pour éviter le gâchis.

Sinon l'idée d'introduire un laitage est intéressante mais pourquoi le faire "en plus" d'un bib ? en général les ass mat remplacent (avec l'accord de la maman) un bib par un laitage. C'est ce que l'on a fait progressivement à la crèche pour mini sumo et cela s'est très bien passé. A 11 mois j'ai arrêté totalement le tirage (il avait encore 2 bibs jusque là) et il avait des laitages à la cuillère à la place à chaque "repas".

Sinon cela m'a fait sourire. Ton fils a déjà 4 repas au moins ... petit dej, midi, gouter, diner ....

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qu'elles m'avaient dis aussi, c'est pour ça que ça me laisse un peu perplexe. Je me demande si certaine(s) ne transforme pas un peu le règlement à leur sauce... D'ailleurs la dame concernée à toujours réponse à tout : elle m'énerve grrr Mais dès que la directrice est dispo, je lui en touche qu'en même un mot ;)
Pardon, en plus je m'étais fait la réflexion de ne pas oublier l'âge : il a 8 mois ^^ Du coup, vendredi je suis venue avec un bib de 190 ml. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème c'est un tel sérial téteur qu'il pourrait finir des bib de 400 ml d'un coup mais beaucoup régurgiter par la suite c'est pour ça que qu'en on me demand d'augmenter j'augmente par tranche de 10/20 ml...
J'ai effectivement l'intention de remplacer au moins un bib par un laitage :)
Lol! C'est comme ça qu'elles parlent des repas à la crèche c'est pour ça que le 3ème bib ne rentrait dans aucun des 4 repas :p Ca me fait penser qu'à 4 mois j'ai reçu une pub pour Bled*** où il indiquait un exemple de repas pour le petit dej, midi, gouter et diner et j'avais trouvé ça choquant à l'époque! Ce sont des bb pas des adultes dont on parle...
En tout cas, ca m'a fait d'écrire ce qu'il ai arrivé à la crèche. Je vais essayer pendant 2/3 jours leur système en précisant que je n'augmenterait plus les quantités de LM mais ce sont les rations de solides qu'il faut augmenter à cet âge. Je vous direz ce qu'il en ait ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même si on peut comprendre que c'est plus pratique pour eux que les enfants aient le même rythme, ils devraient faire l'effort de d'adapter au rythme de chaque enfant ! Et ne pas prendre ce genre d'initiatives sans t'en parler avant !

mother goose

Colostrum
Chère Gaelle,

Je rencontre le même problème que toi.

A la maison mon loulou de 7mois et demi tête à volonté soit 9 tétées par jour. Quand il est gardé par son papa il boit environ 80ml toutes les 2h. Aujourd'hui j'avais préparé 320ml de LM pour la crèche (ils peuvent verser le lait eux mêmes).
Je lui ai donné à têter à 9h à la maison. Son père l'a préparé et l'a amené à la crèche. il y est resté de 10h à 18h.
On a demandé à ce qu'on lui donne toutes les 2h-2h30 maximum.
Quand je suis arrivée ce soir, il avait seulement eu 80ml à 13h20 et 100ml à 16h20.
Quand je me suis offusquée on m'a répondu qu'il avait pas demande et qu'elles ne voulaient pas l'interrompre dans son jeu.
On avait pourtant déja fait une mise au point car la dernière fois qu'elles ont attendu 3h30, il s'est mis à têter toutes les heures toute la nuit et ne plus dormir, il était complètement déréglé.
Notre Loulou dors très bien de 20h à 7h du matin avec tétée à 20h, minuit et 6h.
On m'a répondu qu'à cet age ils pouvaient tenir 3-4h sans problèmes et qu'ils n'avaient pas l'habitude de travailler de cette façon, et qu'il ne reclamait pas.
Ce soir quand on est rentré, pour la première fois il a hurlé de fatigue et de faim (il avait seulement dormi 1h30 dans toute la journée, normalement il dors une heure de plus).

Sur le chemin du retour j'étais en larme avec mon petit en écharpe, en une journée il avait eu seulement 180ml!
aujourd'hui au travail j'ai tiré 3 fois en double pompage 300ml.
quand on est rentré il a tété à 2 reprises comme un fou puis il s'est ecroulé de fatigue.
j'ai peur qu'il ne retête toute la nuit et que je n'ais pas assez de lait pour lui.

Pourtant la directrice nous avait dit que l'allaitement n'était pas un problème.
Mais je vois bien que ça dérange l'équipe. j'ai droit à "il est éveillé: je pense qu'il est prêt!" "Il a bien tenu 3h!", j'ai l'impression qu'à chaque fois il faut se battre, se justifier
Je vois pas en quoi 4 biberons par jour 3 jours par semaine sont une contrainte énorme! en plus c'est souvent 3 car on essaie de ne pas lui faire faire de trop grosses journées.
En tant qu'adultes on ne se contente pas de manger toutes les 4heures, on prend souvent une petite collation entre deux repas, non?
En plus il refuse les purées et les compotes à la crèche, alors 180ml pour une journée c'est bien peu!

Pourtant il s'epanoui à la crèche, il aime beaucoup y jouer et j'en suis très heureuse, mais son père et moi nous souhaitons que son rythme de repas soit respecté, tout comme notre choix d'allaitement.
Je suis désemparée et je ne sais pas comment réagir.

mother goose

Colostrum
Verdict:
reveil 23h45 (jusque là normal) et têtée, sauf que là il était pleinement reveillé avec des yeux tout équarquillés. Habituellement la nuit il appelle doucement, puis tête dans un demi-sommeil.
Heureusement, il s'est rendormi,
puis 0h30, 1h30, 2h30, 3h30, à chaque fois il se reveille vraiment puis se rendort
réveil à 4h, il crie, gesticule ne veut rien manger, son père le change, on le caline,
5h tête et se rendort
retétée à 5h30 et 6h30
7h15 se reveille à son heure normale.

7h45 maman lessivée et loulou pas du tout en forme et grognon vu qu'il a très mal dormi!
Merci la crèche!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une question : est-ce qu'à la crèche, elles attendent systématiquement pour lui donner, ou bien est-ce qu'il ait arrivé qu'elles suivent tes directives ?
Dans le premier cas, il se pourrait que ce qui dérange ton fils n'est pas le rythme différent en lui-même, mais tout simplement le fait d'aller à la crèche, qui entraînerait un besoin accru de maman le soir et la nuit.
Dans le deuxième cas : tu notes donc une différence de son comportement, entre des jours où il va à la crèche, mais où le rythme des biberons est différent ? Dans ce cas, redis-leur bien que tu notes une différence dans son comportement, le soir et la nuit, selon le rythme des biberons. Insiste sur le fait que, même s'il ne réclame pas, il doit en avoir besoin puisque quand les biberons sont trop espacés, il a très faim le soir et la nuit. J'espère qu'elles sauront t'entendre.

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demande également si le simple fait de débuter la crèche induise ces réveils? Mon loulou s'est réveillé et restait évaillé pendant une heure entre 4 et 5h du matin pendant 1 semaine à chaque nouvelle rentrée en crèche (on a changé de crèche en septembre).
Finalement, loulou a bien accepté l'arrêt du 3ème bib même si par sécurité j'en met toujours encore 3 au frigo ;)

mother goose

Colostrum
Merci pour ton message Cerise,

En fait ça ne fait que 5 semaines que loulou va à la crèche et ce 3 fois par semaines.
IL y a eu l'adaptation sur 3 semaines. Et depuis on essayait de faire des petites journées, 10h-16h30, souvent il n'avait que 2 biberons, toujours une explication: sieste très longue (il a été pas mal malade au début et il s'est mis à faire des siestes hyper longues), maintenant il a repris son rythme de petit dormeur en journée.
On a bien specifié qu'il mangeait toutes les 2h-2h30 max pour l'instant.
Elles avaient l'air un peu surprise mais bon elles ont pas eu beaucoup de bébés allaités même si il y en a déjà eu et dans le discours ça ne posait pas de problème. Je peux venir allaiter à la crèche, une maman faisait ça avant, donc c'est plutôt cool. Mais bon c'est une crèche privée!

Vers la fin de l'adaptation la directrice adjointe me pose des questions, il faut dire que je m'était plainte qu'il avait eu qu'un biberon au lieu de 2. Elles essaie de voir si il peut tenir plus longtemps en augmentant des quantités. Toute bête, je réponds NON. On verra par la suite.
Une autre fois il a mangé à un intervalle de 2h30-3h. Je dis que c'est trop espacé, la directrice me dis qu'elle pense qu'il est prêt, qu'il est super éveillé, explore partout. Oui il est très eveillé mais les repas ce n'est pas la même chose.
Une autre fois la directrice adjointe me dis, on retse sur l'intervalle de 3h? avec une sourire sous-entendu, non c'est 2h-2h30.
Je suis pressée de toute part pour espacer ses repas.
Déjà qu'au début il ne buvait pas plus que 60ml, maintenant c'est 80ml et vendredi elle s'est permise d'augmenter le biberon de 16h à 100ml (c'est plus simple que d'en donner deux de 80ml!)
Une autre fois espace de 3h-3h30, je donne à têter à mon loulou à la crèche avant de repartir, il est affamé! Et là la nuit c'est le festival il ne fait que teter et ne dors pas!
On met donc bien les points sur les i, loulou mange toutes les 2h-2h30 max.
Cette semaine tout se passe bien, il fait des journées courtes mais les intervalles ont été respectés, il va super bien s'épanoui, joue beaucoup. Super!

Et là vendredi journée longue 10h-18h, comme tout s'est bien passé avant je décide de faire confiance et de ne pas appeler de la journée et là j'apprend que mon loulou a mangé à 13h et 16h. Je lui avait donné à 9h à la maison. Elle disent qu'il a passé une super journée, s'est dépensé comme un fou! Je me plains de l'intervalle et du volume journalier 180ml (j'avais donné 320ml). Et là la nana me répond qu'à son âge toutes les 4h c'est ok. Je retorque qu'on avait specifié toutes les 2-2h30 et que le lait maternel se digère plus vite. Elle repond qu'il n'a pas réclamé. qu'elles n'ont pas l'habitude de travailler comme ça, que il était dans son jeu et qu'elles n'allaient pas l'interrompre! :confused: Ben non notre loulou ne reclame pas comme les autres, il ne se met pas à hurler comme les bébés nourris au lait en poudre. Si elles ne voient pas les signes ce n'est pas grave, l'essentiel c'est qu'elles lui donnent aux intervalles qu'on a specifié.
J' ai dit qu'il fallait absolument respecter nos horaires car apres c'etait le bazar il tetait toute la nuit et ne dormais plus. Réponse la crèche ça fatigue!

Je pense pas que la crèche le perturbe en tant que tel, il s'y amuse beaucoup et sourit quand son pere l'y amene. Le probleme c'est le non respect de son rythme d'alimentation, surtout qu'il y refuse tous les solides, qu'il accepte avec nous.
Il faut qu'on prenne la directrice entre 4 yeux. Elle a accepté notre rythme mais ce n'est visiblement pas le cas des membres de son equipe qui voudraient qu'il soit à 2 bib par jour.
et c'est vraiment insupportable de devoir se justifier a chaque fois. Et si tout le monde y va de sa propre initiative ça va être horrible!
vendredi on m'a meme demande si le pediatre etait d'accord. lui il est plutot pragmatique et c'est le sommeil nocturne qui compte, il prefere plus de tetees diurnes et seulement 2 tetees la nuit (minuit et 6h, loulou dors de 20h à 7h et il dors tres bien).
En gros c'etait pas normal, elles avaient déjà eu des bébés allaités et ils tenaient très bien, la plupart des parents demandent qu'on espace les repas de leurs enfants. Et alors, ils font ce qu'ils veulent pour leurs enfants! chaque enfant est different, et nous on fait autrement.

Je suis partie de la-bas en larmes,
la journée d'hier a été très difficile, cette nuit aussi, lui qui dors si bien habituellement a pas arrêté de se reveiller sans se rendormir, de téter.
Je culpabilise de l'avoir laissé la-bas, en plus lui ne dis rien, probablement qu'il attend mon retour tout gentilment. Mais si on lui donne il mange.
Si on respecte son rythme de repas à al creche, tout se passe bien à la maison, tout au plus rajoute t'il parfois une tétée à 22h.

En plus il a l'habitude du biberon quand son pere le garde, ce n'est vraiment pas un probleme.
De plus il est super facile, très autonome dans son jeu, mis à part les biberons plus nombreux, il demande beaucoup moins d'attention que d'autres enfants à la crèche.

Je suis vraiment désolée d'être aussi longue
En tout cas merci de ton soutien, parce que c'est vraiment difficile!

mother goose

Colostrum
Merci pour ton message Gaelle,

Je ne crois pas que le fait de debuter la creche soit à l'origine de ces reveils. ça n'est arrivé que quand on ne lui a pas assez donné à manger dans la journée. Les autres fois il n'y a pas eu de problèmes,même s'il y était un peu sous-alimenté, (elles font systematiquement sauter un biberon). au contraire, il est très content. Il y a plein de choses à explorer, de nouveaux jeux. Il a vraiment l'air épanoui. Le seul problème ce sont les repas! quand on dit 10h30 elles repoussent jusqu'à 11h30 par ex. Elles essaient par tous les moyens de ne pas faire ce qu'on a demandé pour les repas. Je ne vais quand même pas passer un coup de fil à la crèche à chaque fois qu'il doit manger.

Je sais bien que c'est de la collectivité mais quand même, en plus elles ont beaucoup moins d'enfants que le ratio légal.
On tolère qu'elles ne voient pas ses signes de fatigue et qu'ils s'endorme presqu'à chaque fois sur le tapis d'eveil. Mais les repas c'est pas possible!

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis totalement sur ton ressenti... Moi non plus, on ne m'avait pas écouté et surtout pris la décision sans m'en parlé... L'histoire du pédiatre on me l'avait aussi faite 2 semaines auparavant. Mais le pédiatre ne peut rien dire, si c'est le rythme de l'enfant où est le problème?! Au final comme il ne prend plus le 3ème biberon et qu'il s'est "calé" sur les horaires de repas avec l'augmentation des quantités et ben je ne peux plus vraiment dire quelque chose... Pourtant lui il hurle quand il veut son biberon ^^ Ca m'avait également beaucoup travaillé... Par contre niveau tétées nocturnes je n'avait vu aucun changement il tétait déjà pas mal avant cette histoire...
Je pense que tu peux en reparler tranquillement avec la directrice : son personnel agit quand même sous sa responsabilité et ils se doivent de l'écouter (et surtout t'écouter toi), et vis-à-vis des parents quel image la crèche donne si elles n'écoutent pas la directrice et les parents! t surtout que leur décision impact votre qualité de vie!
Pour les signes de sommeil, ce n'est pas normal qu'elles ne savent pas reconnaître les signes de fatigue chez ton bébé :eek: Après les dodos sur le tapis c'est bien aussi hein (loulou là faut pendant pratiquement 2 mois ^^).
Désolé je ne pourrai pas te donner de conseils, car finalement elles ont "réussie" leur objectif, difficile de monter au front une fois les horaires de repas accepté. Par contre je ne manquerai pas de signaler que mon avis n'a pas été demandé et encore moins respecté sous prétexte que ça ne collait avec les horaires voulus...
Bon courage! Repose-toi bien

mother goose

Colostrum
Merci de ton soutien.

Le problème n'est pas tant un changement de rythme si il s'agit de quelque chose expliqué aux parents, quelque chose de proposé et non imposé brutalement. qu'il s'agisse de quelque chose fait en concertation avec les parents. Et surtout quelque chose de progressif! Sinon c'est une violence vis à vis de l'enfant et je dirais même plus de la maltraitance car lui n'est aps capable de comprendre ces changements!
Passer de biberons de 60-80ml toutes les 2h à 2 biberons en 8h, d'ailleurs sans vraiment augmenter les quantités et ce arbitrairement du jour au lendemain, c'est de la violence.
Puis leur truc ça ne peut pas marcher étant donné que loulou ne va à la crèche que un jour sur deux. ça le perturbe mais ça le fait pas rentrer dans leur moule.
A terme il prendra surement 3 repas, puis surement deux, quoique 2 je trouve ça vraiemnt peu pour un petit de cet âge.
La plupart des adultes mangent plus souvent que toutes les 4heures alors pourquoi. exiger ça d'un bébé de 7mois!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, il faut vraiment que tu remettes les points sur les "i", en insistant sur le fait que cela perturbe beaucoup son rythme à la maison. Essaie d'y aller en mode "CNV", histoire de pas trop te mettre l'équipe à dos quand même ;)

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah voilà c'est avec un petit pincement au coeur que petit chou se passe de son biberon remplacé par un laitage au "goûter". On y est allé progressivement en diminuant de 10 ml par 10 ml jusqu'à 60 ml où à partir de ce moment il n'a plus réclamé de biberon. Faut dire qu'il régurgitait énormément le lait + laitage + compote ^^ A priori, cela s'est fait naturellement, à son rythme : c'est super :) Je vais pouvoir entamer mon changement de poste sereinement et passer de 3 à 1 tirage/j. En plus, j'ai de sacré réserves au congèl suite à la suppression du 3ème bib.

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup une question me vient : dois-je donner un laitage à bébé avec la compote comme à la crèche quand il est gardé à la maison?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es la pour les tt non. Moi je commence à en donner à mon fils de 19 mois car je suis enceinte et que mon lait commence à se faire rare