• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche qui tente de refuser les flans

Pommie

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille de 4 mois est allaitée exclusivement (depuis ses 2 mois suite à ma relactaction).
De ce fait, je ne souhaite absolument pas qu'elle reçoive de biberons à la crèche.
De base, la directrice de la crèche m'a dit que le flan de lait maternel ne leur pose aucun problème du tout.
Cependant, aujourd'hui la sous directrice (l'adaptation commence lundi, on en parle aujourd'hui alors que j'ai eu la validation il y a deux mois... Bref), me dit que ça peut poser un problème par rapport au directives nationales sur la sécurité alimentaire. De base, quand un parent apporte un aliment de l'extérieur, il est demandé à ce qu'il arrive congelé. Mais un flan ne se congèle pas.......!
Elle me dit qu'elle doit se renseigner auprès de sa supérieur, mais je n'accepterai certainement pas qu'on refuse d'administrer mon propre flan à mon enfant alors que j'en donne l'autorisation. Évidemment, j'étiquetterai les flans avec tout ce qu'il faut de noté dessus, je ferai ce qu'ils veulent tant qu'ils me prennent mes flans.
La crèche a voulu que mon médecin fasse un P.A.I pour accepter les flans mais mon médecin a refusé car cela ne relève pas de la compétence médicale mais de l'autorité parentale (il a fait un courrier à la crèche en mentionnant le site certificats-absurdes.fr)
Auriez-vous de la documentation que je pourrais fournir à la crèche, sur laquelle ils pourraient s'appuyer pour daigner accepter mes flans ? 😅
Merci infiniment...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant mentionne :
Les modes d’accueil soutiennent les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement,
de façon exclusive ou complémentaire. Ils ne demandent pas aux parents de sevrer
le bébé avant l’accueil et ne refusent pas de donner du lait maternel.
Ce n'est pas contraignant, c’est un guide pour la qualité de l'accueil, mais il mentionne que les lieux d'accueil doivent faciliter au max la poursuite de l'allaitement si c'est le souhait de la mère.

Concernant les "risques sanitaires", le lait maternel est très stable et très solide, bien plus que le lait industriel !
On peut transmettre à la crèche ces études qui montrent toutes que le lait maternel se conserve très bien.

Et en particulier celle là

Pommie

Voie lactée
Q
Que c’est lourd…
Exactement...
J'ai beau leur expliquer que j'ai fait une relactation en plus, rien à f****.

Surtout, allaitez exclusivement 6 mois puis jusqu'aux 2 ans avec la diversification,
En ne fournissant que du lait maternel congelé à la crèche dans un biberon en verre et tant pis si bébé fait une confusion c'est bon c'est l'âge il est grand,
Ne choquez pas Bernard au restaurant si y'a une tétée et le lait en poudre n'a tué personne : Micheline est en excellente santé c'est la preuve,
Claire a eu une excellente relation avec son bébé alors qu'elle donnait le biberon donc même sans allaiter le lien c'est le même, ca va pas te changer.

MoiLi

Période de pointe
Bonjour.

C'est une crèche privée ou publique? Si c'est privé appeler la Pmi pour se renseigner, savoir si c est eux qui imposent ce réglement si public la démarche peut aussi être faite.

Sinon ça peut venir du protocole de l'employeur et obligation pour l'équipe de s y référer sous peine de remontage de bretelles.

Je dis ça car je suis dans le milieu et ce que tu décris je le connais. Interdiction formelle à part PAI d'amener aliments de l'extérieur (à part début de diversification) Et ce n'est pas du fait des équipes qui en sont souvent désolées mais de plus haut. Il faut s'adresser aux dirigeants de la crèche (est ce un groupe privé?)

Pommie

Voie lactée
@MoiLi
Merci beaucoup. C'est B@bilou une crèche privée, j'attends le retour de la directrice car c'est la sous-directrice qui a remis en doute notre accord,
Et si refus de leur part je monterai plus haut dans le groupe voire même jusqu'au siège social afin de les interroger.
On rentre dans le cadre du début de la diversification car ma fille a 4 mois et l'histoire de flans ca sera jusqu'aux 6/7 mois max , on remplacera ensuite par des yaourts

MoiLi

Période de pointe
@MoiLi
Merci beaucoup. C'est B@bilou une crèche privée, j'attends le retour de la directrice car c'est la sous-directrice qui a remis en doute notre accord,
Et si refus de leur part je monterai plus haut dans le groupe voire même jusqu'au siège social afin de les interroger.
On rentre dans le cadre du début de la diversification car ma fille a 4 mois et l'histoire de flans ca sera jusqu'aux 6/7 mois max , on remplacera ensuite par des yaourts
Alors par expérience ça ne m étonne pas du tout. Ce type de groupe a souvent des protocoles longs comme le bras ( qui ne garantissent pas la qualité confer les scandales des derniers mois, livres sortis sur le sujet, mais ils se couvrent jusqu au bout du bout) certains provenants de la PMI, d'autres de leur fonctionnement propre. La Co Directrice est peut être référente santé (infirmière? Puer?)
Pour la diversification d'autres structures n acceptent rien de rien de l extérieur

Pommie

Voie lactée
La Co Directrice est peut être référente santé (infirmière? Puer?)
Non, elle n'est "rien", mais la directrice est infirmière et elle m'a toujours dit que même sans PAI, on trouvera des solutions pour mon bébé quitte à demander des dérogations à ses supérieurs...
Donc ce changement d'avis m'agace profondément, j'espère juste que c'est la sous-directrice qui s'est fait ses films et que la directrice sera toujours ok 😅.
Ma fille a des problèmes de succion, mon mari a été obligé de lui donner des biberons en mon absence car elle refusait tout autre contenant alternatif, là maintenant elle est diversifiée et prend des flans donc je refuse catégoriquement qu'elle boive mon lait dans un biberon. Je pourrais éventuellement être d'accord pour un contenant alternatif, mais tous les contenants que j'ai sont en plastique, ils ne correspondent pas à leur réglementation (obligée de mettre le lait maternel dans un contenant en verre, interdiction pour eux de transvaser donc le lait doit être dans le contenant en verre de consommation directement, et à part le biberon en verre jai aucun autre choix! )

MoiLi

Période de pointe
Donc le protocole vient bien d'au dessus. J'espère me tromper mais je pense que peut être la négociation a échoué si la Co Directrice te rapporte autre chose que ce qu avait dit la Directrice.
Ou alors vont redemander un PAI en spécifiant souci de succion qui nécessite l apport de repas extérieur et la non utilisation de biberon.

Attends le retour de la Directrice puis appelle la PMI, les groupes s'appuient sur leurs recommandations et justifient leurs demandes par l'application des directives PMI. Tu verras ce que celle ci te dit. Ce n est pas rare en effet que les Médecins refusent de faire les PAI et les structures elles sans ça ne peuvent pas appliquer ce que les parents demandent au niveau alimentaire (c'est mal foutu et mal réfléchi pour des cas comme le tien).
Et demande aussi un contact avec la Référente santé, il doit y en avoir une soit au niveau structure soit local. Ou Médecin de crèche ( ça dépend la taille de la crèche et s ils en ont trouvé un)

Mais quand je vois l'Education Nationale pour mes propres enfants c est une autre paire de manche assez similaire...

Pommie

Voie lactée
Et demande aussi un contact avec la Référente santé, il doit y en avoir une soit au niveau structure soit local
Merci, lundi l'adapt commence et ma fille de 20 mois est déjà dans la structure depuis septembre donc je ferai le point avec la directrice sur cette demande.
Ce n est pas rare en effet que les Médecins refusent de faire les PAI et les structures elles sans ça ne peuvent pas appliquer ce que les parents demandent au niveau alimentaire
Merci pour ton retour. Ça je ne le savais pas.
Je vais donc préciser au médecin que mon mari a dû garder ma fille pendant mon déplacement professionnel, et que le retour au sein était très difficile, en ce sens son problème de succion risque de la sevrer si elle reçoit des biberons la journée et donc faire un pai pour éviter toute confusion. Mon médecin est l'un des rares qui est formé à l'allaitement et il fait en sorte d'en faire la promotion si on peut appeler ça comme ça. Je vais essayer de tourner ça dans ce sens...

Merci encore pour ton aide.

MoiLi

Période de pointe
Merci, lundi l'adapt commence et ma fille de 20 mois est déjà dans la structure depuis septembre donc je ferai le point avec la directrice sur cette demande.

Merci pour ton retour. Ça je ne le savais pas.
Je vais donc préciser au médecin que mon mari a dû garder ma fille pendant mon déplacement professionnel, et que le retour au sein était très difficile, en ce sens son problème de succion risque de la sevrer si elle reçoit des biberons la journée et donc faire un pai pour éviter toute confusion. Mon médecin est l'un des rares qui est formé à l'allaitement et il fait en sorte d'en faire la promotion si on peut appeler ça comme ça. Je vais essayer de tourner ça dans ce sens...

Merci encore pour ton aide.
Oui ici c est le cas en fait si le parent veut amener le repas en dehors de la div débutante, il doit y avoir pai donc bien sur quand c'est une question de goût ou d un enfant habitué à prendre par exemple de grosses quantités alimentaires sans souci de santé à côté et que le parent souhaite qu il soit " complété " il faut normalement un PAI et dans ces cas là bcp de médecins refusent et en même temps ça se comprend sauf que du coup ça bloque le parent. Là peut être qu en effet en mettant en avant les soucis de succion et la pérennité de l'allaitement ça peut encourager le Médecin à faire un document qui débloquera tout.

Dernière édition:

MoiLi

Période de pointe
@MoiLi
Alors par expérience ça ne m étonne pas du tout. Ce type de groupe a souvent des protocoles longs comme le bras ( qui ne garantissent pas la qualité confer les scandales des derniers mois, livres sortis sur le sujet, mais ils se couvrent jusqu au bout du bout) certains provenants de la PMI, d'autres de leur fonctionnement propre. La Co Directrice est peut être référente santé (infirmière? Puer?)
Pour la diversification d'autres structures n acceptent rien de rien de l extérieur

@MoiLi
Le Lait à la cuillère elle ne veut pas?

Pommie

Voie lactée
Merci beaucoup. Le lait à la cuillère je n'ai pas testé encore, mais s'ils m'embêtent avec les flans je vais devoir leur imposer de faire ça ou de la faire boire au verre (mais elle a du mal)

MoiLi

Période de pointe
Merci beaucoup. Le lait à la cuillère je n'ai pas testé encore, mais s'ils m'embêtent avec les flans je vais devoir leur imposer de faire ça ou de la faire boire au verre (mais elle a du mal)
Elle boit dans quel type de verre? Il existe des seringues en verre mais ce sont du coup des petites quantités ça demande de multiplier celles ci.