• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche et sucette

aleair

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé de 3 mois vient de terminer ses trois semaines d’adaptation en crèche. Il n’a pas de tétine car mon conjoint et moi préférons ne pas lui en donner pour plusieurs raisons. Depuis le premier jour, les puéricultrices m’ont alertée sur le fait qu’il mâchait souvent avec sa bouche, comme s’il avait besoin de téter, ce qui pour elle représente un souci…Depuis le début, elles trouvent que c’est n’est pas normal qu’il n’ait pas de tétine (c’est le seul bébé sur 18!), et me poussent à lui en donner une. Sur les trois semaines d’intégration il a toujours était très calme à la crèche, s’endort tout seul dans la nacelle, joue dans le tapis et prend le biberon. Mais la semaine dernière, suite à une gastro et en plein pic de croissance, il a beaucoup pleuré pendant trois jours d’affilé. Elles m’ont alors appelée à chaque fois qu’il pleurait (au bout de 2h de garde à chaque fois!) afin que j’aille le chercher, en me disant qu’il était pas bien et qu’elles n’arrivaient pas à le consoler vu qu’il n’a pas de tétine… Cette situation me contrarie pas mal, je comprends qu’elle soient démunies face aux pleurs d’un bébé, mais pour moi c’est aussi un peut leur boulot de le consoler… Surtout que c’est depuis le début qu’elles me fatiguent avec cette histoire de tétine, alors qu’au départ mon bébé était très calme à la crèche et que tout semblait bien se passer…Je me dis que c’est plus par parti pris et par habitude que par réel besoin qu’elles veulent imposer la sucette. La directrice en est même venue à dire que mon bébé souffrait sûrement d’un RGO qui lui brûle l’estomac, et que la tétine serait la solution, alors que pour l’instant il n’a aucun symptôme, et que selon la pédiatre le RGO c’est un peu le diagnostic facile qu’on ne peut pas prouver…bref…
J’aurais donc plusieurs questions :
-nous n’avons pas envie de céder sur cette histoire de tétine, que pourrai-je leur proposer en substitut ? A part encourager mon bébé à mettre son poing à la bouche (il le fait déjà, il sait sucer son pouce mais ne s’en sert pas trop…). Y a-t-il d’autres manières de le consoler en l’absence de maman et du sein? (Je précise que mon bébé est allaité exclusivement depuis la naissance et tète encore une bonne dizaine de fois par jour)
-au cas où je serai obligée de céder, pensez-vous que cela pourrait fonctionner d’utiliser la tétine qu’à la crèche ? Ou il risque de la réclamer à la maison aussi?

merci pour votre aide!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis fondamentalement anti tétine mais mes 2 garçons en ont eut à la crèche.
moi elles leur donnaient le petit doigt et ça devenait problématique car ça durait TRÈS longtemps....

mon premier la eut sa première année (entre à 5 mois) et la refusé ensuite

mon second la eut sa première année (entré à 4 mois) et la abandonnée très rapidement la seconde.

dans tous les cas il n'y en à jamais eut à la maison et allaitement exclusif 21 mois et 3 ans et demi 🤗
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaines crèches utilisent le portage pour apaiser les bébés. Ça fonctionne très bien mais encore faut-il être de bonne volonté et formé au portage. Là d'après ce que tu dis ils sont quand même pro tétine par principe. J'espère que vous trouverez un terrain d'entente.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors mon bébé n'a pas de tétine à la maison ni à la crèche parce qu'il n'en ressent pas le besoin. Après moi ça ne me choque pas qu'elles insistent pour. Le besoin se succion est très important pour les bébés. Qd on est là, y a le sein mais la tétine peut apaiser en notre absence. Je ne suis ni pour ni contre, juste faire en fonction des bébés. Le portage, oui c'est super mais en collectivité c'est pas non plus toujours faisable. Alors le tétine peut permettre de différer une demande, de rassurer.... Voilà...mon bébé est gardé depuis ses 18 mois et n'a jamais eu jusque là de tétine mais y en a une que j'ai mise dans son bac à la crèche et si on jour ça n'allait pas, qu'elles lui proposent et qu'il la prenne, ça ne me poserait aucun souci. Je pense pas qu'elles soient pro tétine mais c'est sûr que les bébés non allaités ben heureusement qu'ils peuvent téter leur tétine pour s'apaiser. Alors qd on est pas là pour le fameux nichon magique, pourquoi pas la tétine magique....si ça se trouve il n'en voudra pas.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes deux filles, maintenant 3 ans 3/4 et 10 mois, n'ont jamais eu de tétine ni chez la nounou ni à la crèche. La nounou a suggéré une fois que ça aiderait après une mauvaise journée, sauf que si c'est une fois que ça se passe mal pas sur qu'une tétine aurait aidé.
Et puis un jour un collègue a été appelé en catastrophe parce qu'ils ne trouvaient pas la tétine de son fils qui du coup ne s endormait malgré la fatigue. Donc ça ne fait que décaler le problème.

Personnellement si elles t'en demandent une depuis le début j'aurais trop peur qu'elles lui donnent tout le temps. Surtout si il s'endort bien en général.
Et ma fille est portée en écharpe à la crèche, ça leur libère les bras en fin de journée justement.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement ça me dérange que des professionnels attendent d'un nourrisson qu'il apprenne à s'auto-calmer. On lui colle une tétine ou on le met dans un transat qui va le bercer à notre place... Le bébé ne réclame plus les bras. Bravo. Mais quel bénéfice le bébé retire-il de cette expérience ? La société de consommation invente toute sorte d'objets de substitution (il y a des doudous qui imitent le battement du cœur pour créer l'illusion d'être tout contre sa mère🙃) mais honnêtement les bébés n'ont pas BESOIN de tout ça. Ils ont besoin d'être sécurisés par des personnes, pas des objets.
Laissons aux bébés le temps de s'attacher aux personnes qui travaillent à la crèche avant de parler de tétine.
 
Dernière édition:

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points. Cependant, le choix de la collectivité comme mode de garde ne permet pas toujours cela. C'est une réalité. Alors pour mon fils qui a commencé la crèche à 18 mois, le portage à suffi, il n'a jamais eu besoin de tétine ni doudou et ça ne m'a pas été demandé. Les nanas de la crèche ont porté en écharpe, rassuré, sieste dans les bras puis tout doucement dans un petit transat qu'elles berçaient (pas à mile)...c'était possible car dans le groupe des plus grands qui avaient moins besoin d'être portés et qui étaient gardés déjà depuis un moment. Après dans le groupe des tout petits qui ne marchent pas, ne se déplacent pas, c'est plus compliqué j'imagine. Lorsque plusieurs bébés ont besoin en même temps, ben c'est juste pas possible, d'où les tétines qui permettent de différer. Moi je ne diabolise pas cet objet qui pourtant ne me sert absolument pas dans mon quotidien. Le besoin de succion est un autre besoin que celui d'être porté. Mon bébé a parfois besoin d'être porté et téter en même temps. Il faut admettre que c'est parfois le combi téter portage. Alors oui dans le meilleur des mondes, les puéricultrices porteraient et répondraient dans l'immédiat à notre tout petit, comme nous le faisons nous à la maison, et comme elles font elles aussi avec leur enfant chez elles. Dans le meilleur des mondes, on pourrait avoir un congé plus long , mieux rémunéré. Mais la réalité de la collectivité est ce qu'elle est. Une amie à moi est directrice de crèche, éducatrice de jeunes enfants. Elle a porté, allaité, cododoté. Elle a materné mais elle a conscience des limites de l'accueil et du peu de moyens (pas assez de professionnelles par rapport au nombre d'enfants). Alors il est arrivé qu'elle demande une tétine à des parents qui ne comprenaient pas pourquoi alors qu'a la maison, il n'en a pas besoin. Mon premier enfant allaité également, avait une tétine quand je m'absentais, et pourtant elle était avec mon mari qui la portait en écharpe. Mais elle voulait téter en même temps. Mon fils lui qd je ne suis pas là, le portage lui suffit. Donc évidemment, la tétine ne doit pas se substituer aux bras mais force est de constater que parfois les deux sont nécessaires....
 

aleair

Montée de lait
Je suis d’accord, et même si je n’aime pas du tout la tétine, je suis consciente que cela puisse servir à apaiser certains bébés (et à rassurer les parents). Et je comprends également que le personnel puisse se sentir désemparé face aux pleurs de bébé, surtout lorsqu’il manquent les moyens humains. Ce que je reproche au personnel de la crèche de mon petit (où, il faut le dire, il y a quand même une puéricultrice pour 3 bébés maximum) c’est d’avoir insisté pour la tétine dès les premiers jours, lorsque mon bébé ne pleurait pas et faisait des sourires à tout le monde. Quand j’allais le chercher, elles me disaient « ça c’est très bien passé, il a pas pleuré, il s’est endormi tout seul, a tout mangé et nous a fait plein de sourires » et après ça attaquait avec la rengaine de la tétine, et ça de manière très insistante. Encore une fois, je peux comprendre qu’elles la réclament dans le cas d’un bébé qui n’arrive pas à s’adapter à la collectivité, ou qui pleure beaucoup, ou qui n’est pas allaité. Mais pour un bébé plutôt serein et apaisé, qui peut avoir ses petits moments de crise (surtout après une nuit aux urgences à cause d’une gastro) je trouve cela abusé. C’est quand même leur métier de consoler les bébés et c’est normal qu’un enfant pleure. Je travaille aussi avec les enfants, j’en ai parfois une trentaine à gérer, et ce qu’on me demande c’est justement d’essayer de prendre en compte la singularité et les spécificités de chacun, avec le peu de moyen que j’ai.
 

aleair

Montée de lait
Je rajoute aussi que mon bébé s’est toujours endormi tout seul, avec un lange à te touiller, et que par contre quand il pleure beaucoup il ne prend même pas le sein. Dans ce cas il n’y a que les bras, la tétine ne servirait à rien. C’est pour cela que je trouvais leur discours pas cohérent du tout.
Dans tous les cas ça se passe beaucoup mieux depuis quelques jours et pour l’instant la tétine n’as pas été évoquée…a suivre
 

MélodieBbt

Colostrum
Bonjour,

Nous avons toujours fourni une tétine à notre bébé pour aller à la crèche "au cas où"... mais il ne la veut pas et la rejette !
Les bébés savent aussi ce qu'ils veulent. Parfois une tétine peut être utilisée avec parcimonie. Si le bébé l'accepte, il en a peut-être besoin, s'il la refuse alors non. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un débat "pour ou contre" la tétine mais que cela peut-être un moyen pour le bébé de se sentir rassuré en l'absence de la maman et du papa. Il ne faut pas "ignorer" le besoin de succion d'un enfant, et garder en tête que ce besoin disparait au fil des mois. Il faut aussi faire confiance en nos bébés. Mais si vous décidez de l'introduire, vous devez être OK avec vous-même et ne pas vous sentir forcée...et créer un mal-être.

Je trouve par contre l'attitude des puéricultrices pas très correcte. En plein pic de croissance un bébé a besoin d'être réconforté. Il n'y a pas de lien avec la tétine... La tétine n'est pas la solution miracle à tout non plus !

Pour apaiser les bébés, le moyen le plus efficace que je connaisse en dehors du sein, c'est le portage ... mais encore faut-il que les puéricultrices soient formées au portage physiologique et ok avec la pratique.

Au sinon, vous pouvez aussi donner un t-shirt avec lequel vous avez dormi ... l'odeur maternelle est également réconfortante pour les bébés.

Enfin, si vous ne le sentez pas ou n'avez pas confiance, alors pourquoi pas ne pas envisager le changement de structure d'accueil ?

Courage en tout cas.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr tout à fait! Moi je parlais d'une généralité et pas de ton cas en particulier. Dans ton cas précis, je trouve ça abusé effectivement. Comme tu le dis elles doivent s'adapter à la singularité de chacun. Mais je suis contente que ça se passe mieux pour toi et pour lui. Elles vont lâcher l'affaire je l'espère. C'est comme si moi demain à la crèche elle me demandaient d'introduire une tétine pour Jonas. Je ne comprendrais pas parce qu'il fait qu'effectivement il n'en a pas besoin.
 

aleair

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien!
Finalement je pense que la meilleure solution sera de changer de mode de garde, on essayera de voir si on arrive à trouver une nounou… Encore hier en allant chercher mon bébé à la crèche, en voulant me rendre les 130 ml de lait qu’il n’avait pas bu , elles se sont rendues compte qu’elles avaient perdu le sachet… Je ne comprends pas comment on peut perdre du LM 🤦‍♀️ Je pense qu’il y a un vrai manque de professionnalisme dans cette crèche…
 
Haut