• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

crèche, allaitement et séparation

Johanne

Voie lactée
Bonjour,
Je reprend le travail en septembre, mon petit bout aura 14 mois. Il ira à la crèche 4 jours par semaine. Pour l'instant il tète encore au moins 4 fois par jours, et au moins autant la nuit.
Je reviens du rendez-vous avec la médecin de la crèche, et j'ai demandé si je pourrai revenir entre midi et 2 pour allaiter mon pti bonhomme, car si tout va bien, je ne souhaite surtout pas arrêter d'allaiter pour reprendre le boulot. En plus je travaille juste à côté de la crèche donc ça serai vraiment facile pour moi.
L'adjointe à la directrice me l'a déconseillé car cela ferai 2 séparations à gérer par jours, et pour elle, ça serai mieux pour mon fils que je tire mon lait et que je ne repasse pas le voir durant la journée.
Moi je pensais que ça sera bien pour couper la journée en 2, pour lui comme pour moi.
Qu'en pensez-vous ?
Y'a-t-il des mamans qui ont été dans cette situation (revenir entre midi et 2 pour une tétée) ? Est-ce que ça se passe bien pour l'enfant ou bien est-ce trop dur pour eux de gérer 2 séparations dans la journée ?
Je préfèrerai avoir l'avis de personne qui ont les mêmes convictions que moi sur le maternage. En effet, la dernière fois, lors de l'entretient avec la directrice de la crèche, elle m'a demandé comment se passait les dodos, et devant ma réponse, elle m'a conseillé de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme d'épuisement, en allant le voir régulièrement mais sans le toucher :/ je n'adhère pas du tout et je préfère y aller en douceur, quitte à m'exposer à des années de galère (d'après elle) plutôt que de laisser mon pti bonhomme pleurer seul dans son lit...
merci à vous

sophie43

Hyperlactation
On m'a aussi déconseillé d'aller aller ma loupiote entre midi et deux pour éviter la répétition de la "crise de la séparation... Elle avait 3 mois 1/2 autant dire que ça me paraissait un peu anticipé... Au final, comme elle n'acceptait pas le bib, on a géré avec son Papa pour qu'elle ne reste que des 1/2 journées à la crèche et que je puisse l'allaiter à la maison à midi. Quand ça a été réglé et qu'elle acceptait le bib, j'ai tiré mon lait et on n'a pas évoqué que je vienne entre midi et deux... Le mieux serait qu'ils acceptent de te laisser venir et que vous fassiez le point au bout de quelques jours/semaines.

Pour le dodo, ils m'avaient aussi dit qu'ils la laisseraient pleurer pour les siestes. J'ais rappelé et je leur avais dit que l'idée me rendait malade, ils ont donc fini par accepter de l'accompagner dans son sommeil. Il semble qu'elle pleure quand même un peu mais ils ne peuvent effectivement être aussi "bons" que son Papa ou moi :rolleyes:. Je me suis sentie dans mon rôle de Maman en disant non à leur proposition : j'ai des convictions et je veux qu'elles soient respectées.

Initier un dialogue franc et sincère est indispensable pour ton bien-être. La crèche n'a pas à se mêler de ce qui se passe entre ton fils et toi : c'est toi la Maman et c'est toi qui donne le tempo. Si eux ne peuvent matériellement pas assurer ce que toi tu assures à la maison, ça peut s'entendre, mais il ne faut pas que tu te retrouves face à un mur dès que tu fais une demande dans le sens d'un maternage proximal.

A noter que ce genre de demande doit être assez peu courant la crèche où va ma fille a 9 ans d'existence et je suis la première à apporter du lait maternel. Tous les autres enfants sont sevrés à 2 mois et demi. Il leur faut peut-être un peu de temps pour comprendre ta position et y adhérer...

fannie

Hyperlactation
moi je dirais d'essayer et de voir la réaction de ton enfant et la tienne. si tu vois qu'il a l'air de souffrir de la deuxième séparation, tu pourras décider d'arrêter, mais si tout se passe bien je trouve que c'est une bonne idée.

peut être que cela ne les arrange pas question organisation d'avoir une maman dans les pattes entre midi et deux à la crèche, mais bon si cela te convient à toi et à ton petit, tant pis pour leur organisation!

pour le dodo cela ne les regarde pas comment tu fais toi à la maison, je trouve qu'à la crèche elles ont tendance à donner des conseils alors qu'on ne les a pas demandé! Bébé s'adaptera bien à la crèche ( même s'il râle au début) et saura faire la différence, ce qu'il peut attendre de sa maman, et ce qu'il peut attendre des éducatrices qui sont certes diplomées mais n'ont pas l'affectif d'une maman.. cela n'a rien à voir et bébé a peut etre besoin de gros calins de maman, et de son sein, alors qu'à la crèche il se débrouillera autrement, de toute façon, maman n'est pas là, alors il s'adaptera!

elles ne détiennent pas la vérité sur l'éducation, chaque bébé et chaque maman est différentes, et puis tu fais bien ce que tu veux avec ton bébé!

pour les années de galère prédites à cause d'un endormissement par maman, ce n'est pas vrai, mon fils qui a aujourd'hui 4 ans s'endort tout seul comme un grand et fait des nuits de 10-11h, alors qu'il a toujours été endormi au sein, n'a jamais été laissé pleurer, et a fait ses nuits à 2.5 ans comme beaucoup d'enfants.

mes copines qui ont laissé pleurer ont eu des bébés qui ont fait leur nuit plus tôt que le mien, mais maintemant à 4 ans, leur enfant fait des angoisses, une autres son petit se relève 10 fois avant de s'endormir à 23h avec une fessée parfois, l'autre fait des insomnies, ou des cauchemars. nous on a galéré 2.5 ans d'accord, mais maintenant fiston va au lit de lui même , je suis fatigué, une histoire et je me couche, dort toute la nuit, n'a jamais fait de cauchemars, n'a pas peur du noir, et surtout a confiance en nous et en lui aussi.

sa petite soeur qui a été autant maternée que lui a fait ses nuits à 6 moi, s'endort sans le sein, et dort comme une marmotte. tous les enfants sont différents.

et n'anticipe pas trop car septembre est encore loin, tu verras bien comment il fait en septembre peut etre que d'ici là, il aura appris à s'endormir tout seul.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À ma crèche ils avaient dit la même chose, mais que si je voulais le faire quand même ils respecteraient mon choix. Bon finalement c'était pas faisable, ça aurait été trop long pour moi de rentrer du boulot, donc ça a été lait tiré.

Je dirais comme fannie : tu peux essayer et voir ce que ça donne ! Si tu vois que c'est trop dur pour ton petit, il sera temps de changer ton organisation. Mais tous les enfants ne réagissent pas forcément pareil.

(Pour mon fils, c'est arrivé occasionnellement qu'on doive passer en milieu de journée - par exemple pour amener un truc oublié - ou qu'on doive le récupérer puis le ramener - par exemple pour un rdv médical - et ça ne lui a jamais posé le moindre problème !)

frédé

Période de pointe
Je n'ai pas allaité mon fils à la crèche mais je sais qu'il y a une pièce dédiée et chez nous l'équipe est très ouverte, ne se permettant pas de donner un avis sur le choix des parents. Le mieux est d'essayer effectivement et selon comment cela se passe tu pourras décider ce qui est le mieux pour vous deux.

Johanne

Voie lactée
ok, merci à toutes.
Effectivement, rien ne coute d'essayer et de voir la réaction du pti bout. On pourra aviser à ce moment là..
merci pour ton témoignage fannie, ça me rassure de savoir que même si on y passe (beaucoup ;)) plus de temps, c'est bénéfique pour les enfants et leur sommeil plus tard. :)

Didi

Colostrum
Bonjour,

Je suis dans la même situation (bébé 14 mois pour la reprise en septembre) sauf que ce sera chez une assistante maternelle. J'ai la possibilité de revenir en milieu de journée pour faire la tété de sieste (je lui demanderai même bien de faire la sieste chez elle, je fais 3h-12h, mais c'est peut-être un peu abusé!). Est ce que tu as essayé ? Qu'est ce que ça a donné?

Didi

Colostrum
oups, je viens de voir que tu ne reprends qu'en septembre ! On comparera nos expériences !

Johanne

Voie lactée
Salut Didi,
En fait, mon pti bou va chez la nounou 2 après-midi par semaine (depuis 15 jours…) en attendant la reprise, ça me permet de prendre un peu de temps pour moi, et de l'habituer petit à petit à ne pas être avec moi en non stop ;)
J'avais un peu la trouille pour les siestes car il tète encore 2 fois dans la journée (mais x fois la nuit ;) ), juste avant les siestes du matin et de l'aprèm ! Pour les 3 premières fois chez la nounou on a augmenté la durée petit à petit (période d'adaptation) donc il ne restait pas assez longtemps pour la sieste, et hier, c'était la première fois qu'il y passait toute l'aprèm, et bien il a dormi sans problème sans la tétée !
J'étais assez surprise, mais en même temps, j'ai lu pleins de fois que chez la nounou c'est toujours différent de à la maison..
Du coup, ça me rassure beaucoup pour la rentrée à la crèche :)
Pour la rentrée, comme il sera toute la journée à la crèche, je pense que je vais y aller le midi pour une tétée et on verra comment il réagit..
Je tiendrai informé de la suite sur ce post ;)
En tous cas, si tu as la possibilité d'y passer dans la journée c'est plutôt chouette. A toi de voir si ça vous va à tous les 2 !