• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche 2 jours par semaine

Maidoo

Montée de lait
Bonjour à toutes,

ma petite June a 5 mois et demi. Elle commencera là crèche en octobre, 2 jours par semaine aux horaires 9h30-15h30.
A partir de janvier, elle ira 4 jours par semaine à Ma reprise du travail sur des plus grosses journées.

Je voudrais continuer à lui donner mon lait, au moins jusqu’à janvier. Après, j’envisage de lui donner des yaourts les jours ou elle est gardée tout en continuant l’allaitement le reste du temps.

La crèche accepte le lait maternel mais du coup je n’ai aucune idée des quantités à prévoir pour un bébé qui aura 7 mois et sera donc diversifié (pour le moment elle ne mange quasiment pas).
Je tirerai mon lait sur la période 9h30-15h30 mais combien de fois pour maintenir la lactation ?

merci !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'à 7 mois tu peux envisager plusieurs possibilités :
- pas de lait durant les 6h de garde, ce n'est pas très long sil est déjà bien diversifié, tu peux déjà proposer les yaourts.
- donner ton lait sans te mettre la pression, il aura ce que tu as tiré le jour de garde précédent, et son repas.
- faire en sorte qu'il ait forcément 1 bib de 120-130mL environ, sur 6h avec un repas en plus s'il a eu le sein juste avant que tu le déposes et de nouveau quand tu le reprend c'est largement suffisant je pense. Si c'est un petit mangeur tu peux partir sur 2 bib.

Donc en gros je pense qu'il faudra aviser le moment venu selon les quantités qu'il mange, le temps que tu as pour tirer, ce que tu arrives à tirer... Tu peux pour te rassurer tirer un peu tout les jours des maintenant pour de constituer un petit stock de lait au congel le temps de trouver vos marques ensuite.
Bien insister auprès de la crèche pour qu'ils respectentdes petits volumes de bébé allaité, 120-130mL, 150 grand grand max.

Pour notre exemple :
- je tirais toutes les 2h car mon boulot et la configuration des lieux me le permettaient, je produit assez peu dun coup donc ça me permettait d'assurer à la fois un rendement suffisant et pas de baisse de lactation. Mais d autres ne tirent qu'une ou 2 fois sur 9h d'absence et ça se passe aussi très bien donc il faut adapter à sa situation et à son ressenti (ça ne me coûtait pas du tout de m'y coller si souvent, d'autres détestent ça)
- nounou à toujours donné des bib de 130mL max, toutes les 2 à 3h, c'est à dire à la demande. Par contre je ne me souviens plus à quel moment le repas à remplacé le bib, on faisait la DME donc il au début il avait systématiquement un bib avant de manger (il a commencé la nounou a 4mois1/2)
- à 8mois1/2 le tire lait n'était plus mon amis, il faut aussi le savoir, parfois les nichons ne se laissent plus leurer par la machine 🤷‍♀️. J'ai persisté 2 mois de plus mais pour des volumes assez minimes tout de même. On a tapé dans les réserves, et on a un bon mangeur donc les repas ont vite suffit, on est passé au lait de vache vers 11mois je crois.

Voilà pour mon exemple !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
Pour deux jours par semaine avec un bébé diversifié je ne me mettrais pas la pression, et je n'introduirais même pas les biberons (c'est, selon moi, risquer une confusion sein-tetine, ce serait dommage quand même, mais ça dépend vraiment des bébés).
Perso dès l'âge de 6-7 mois, mes bébés n'avaient plus de bib chez nounou, par contre ils avaient un flan de lait maternel par repas, ou alors des céréales instantanées pour bébé mélangées à du lait maternel pour pouvoir le donner à la cuillère.
Mais ça aurait très bien pu être un yaourt à la place.
À toi de voir ce que tu préfères pour votre organisation !

Maidoo

Montée de lait
merci ça me rassure beaucoup ! Mon idée était de tirer 1 à 2 fois durant la journée d’absence.
Mais si je vois que la quantité ne suit pas , peut être donner des yaourts nature à la place, en espérant qu’elle aimera !