• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche à mi temps

barcelonette

Montée de lait
Bonjour,
Je m'interroge sur la poursuite de l'allaitement avec l'entrée en crèche de ma fille à mi-temps :
- elle sera gardée entre 9 et 12h, soit environ 4h en comptant les temps de trajet
- elle sera en allaitement exclusif les 15 premiers jours et puis nous commencerons la diversification avec un peu de DME ; elle aura 6 mois
- elle passera ensuite en garde de 9 à 17h

--> faut-il que je tire mon lait en son absence pour maintenir ma production ? Aura-t-elle besoin de le boire à la crèche ou bien peut-elle prendre l'habitude de m'attendre ? En commençant éventuellement avec un peu de lait à donner à la crèche pour la matinée puis en la réduisant progressivement ?Actuellement elle boit toutes les 3h en journée.
---> quand elle sera diversifiée, si elle mange du solide le matin et/ou à midi, est-ce que cela menace ma lactation ?

J'aimerais surtout éviter un phénomène de type "bébé se rattrape la nuit" car les nuits sont déjà hachées et nous accusons le coup!

Merci d'avance de vos retours
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour et félicitations pour ton allaitement.

Chaque bébé est différent et chaque maman (lactation) est différente. Difficile de te répondre.
Sur une période de 3h, ça semble peu problématique. Sur une journée entière davantage. Surtout que la diversification au début, c'est plutôt de la découverte... Ma fille s'est passé de lait en garde vers 8-9 mois et c'est la fourchette basse. De plus elle n'était gardée que 3 jours par semaine.

J'aurais tendance à te conseiller de prévoir de tirer ton lait une fois dans la journée. Ce serait sans doute plus sûr. Cela est-il compliqué ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour bonjour et félicitations pour ton allaitement.

Chaque bébé est différent et chaque maman (lactation) est différente. Difficile de te répondre.
Sur une période de 3h, ça semble peu problématique. Sur une journée entière davantage. Surtout que la diversification au début, c'est plutôt de la découverte... Ma fille s'est passé de lait en garde vers 8-9 mois et c'est la fourchette basse. De plus elle n'était gardée que 3 jours par semaine.

J'aurais tendance à te conseiller de prévoir de tirer ton lait une fois dans la journée. Ce serait sans doute plus sûr. Cela est-il compliqué ?
Et même commencer à faire des réserves si possible .
Plus on anticipe mieux sait je dirais .
Le lait servira à un moment donné.
Comme tu le dis la diversification c'est vraiment de la découverte au début.
J'ai quand même vu des bébés mangeait des 100g très vite .
Pareil pour les yaourts mais c'est rare quand même.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Au début je te conseillerais de laisser un peu de lait à la crèche, quitte à ce qu’ils ne proposent pas si elle ne demande pas. Que les puéricultrices ne soient pas totalement démunies avec un bébé qui pleure de faim, ça ne ferait pas une transition douce 😉

Qu’est-ce qui te fait hésiter à donner du lait à la crèche ? Le tire-lait si tu ne souhaites pas introduire de LA ? La préférence du biberon ? Autre ?

Ici je n’ai pas vu de différence sur les nuits de ma fille entre le début de la crèche où elle ne buvait rien de la journée (vraiment rien) et maintenant où on a fortement augmenté les quantités (40-50mL par heure de garde 😅). J’ai l’impression qu’elle fait plus le plein de maman que le plein de lait !

quand elle sera diversifiée, si elle mange du solide le matin et/ou à midi, est-ce que cela menace ma lactation ?
Je ne vois pas pourquoi ? Ce sera comme n’importe quel bébé diversifié même pas gardé. En revanche pas de lait du tout la journée à six mois ça va être dur qu’elle aie sa ration de lait, il me semble que c’est plus vers 8-9 mois que les biberons peuvent être doucement remplacés par des yaourts si la diversification se passe bien
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pour toi aussi, je dirais qu'une journée sans tirer ton lait ça risque d'être douloureux au début
 
Haut