• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coussin d'allaitement

MichocoCaribbean

Voie lactée
Coucou,

Je me pose la question du choix de mon futur coussin d'allaitement.
Pour mon 1er j'ai eu des douleurs tout le long de l'allaitement. Maintenant que j'y repense je pense que je n'étais pas bien équipée entre autre.
Je voudrais essayer que mon futur allaitement ne soit pas douloureux et je voudrais voir pour acheter un coussin où bébé se place bien et que lui comme moi soyons à l'aise.
Pour mon 1er c'était ma maman qui me l'avait fait.
Merci d'avance pour vos conseils

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu très mal au dos au début de l'allaitement, puis ça s'est calmé. J'avais un très gros coussin conçu pour faire aussi oreiller de femme enceinte (il doit bien faire 1m50 de long, il est en forme de croissant). Au fil du temps je l'ai trouvé très pratique. Mais je pense que pour le début, quand on allaite un tout petit bébé qui ne porte pas du tout son poids, il vaut peut être mieux plein de petits coussins pour ajuster au mieux la position plutôt qu'un seul gros. En tous cas si j'ai un deuxième un jour c'est comme ça qur je ferais (ah oui et j'investirais dans un pouf pour bien me caler les jambes).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La position BN permet une position confortable. Peut-être un coussin pour te caler les coudes?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MichocoCaribbean j'ai un gros coussin d'allaitement avec des micro-billes dedans (les B@bill*uses) je le trouve super justement pour la position BN parce qur je peux le mettre en U, il me cale le dos ET les bras sur les côtés. Ça évite d'avoir à caler 50 coussins...
Et il est génial (bien qu'encombrant) pour dormir enceinte !
Bref, chacune ses préférences !

j'ai allaité et allaite avec deux grands coussins d'allaitement garnis de microbiles. que j'emporte si je dors hors de la maison.

Assise, coussin devant moi pour bébé, voire derrière moi.

Mais comme je fais surtout allongé, c'est un devant moi et bébé et un derrière moi pour me caler le dos et les bras, les genoux.

je pense que si on veut allaité allongé, il faut qu'il soit grand, ferme, mais pas trop dur. Il faut que l'on puisse ajuster la forme aux parties du corps de maman et bébé soutenues.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un coussin d'allaitement peut être aidant ou au contraire se révéler être un faux ami..
Tout dépend de comment on s'en sert .
Si on pose bébé a plat dos sur le coussin et qu'on se penche vers lui, c'est l'opposé d'une position confortable.
Si on se sert du coussin pour se caler et être bien relax, là, c'est utile ;)

et tout dépend à quelle hauteur arrive bébé par rapport à sa mère une fois sur le coussin d'allaitement.

Je trouve que c'est très utile au lit assise ou allongée. Mais dans un canapé ou un fauteuil, ce peut être une gageure. Que faire des pans du grand coussin une fois qu'il est posé sur nous? Souvent c'est difficile et bébé se retrouve trop haut par rapport au sein, c'est à dire au dessus!

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai utilisé un My Brest Fr*end que j'ai beaucoup aimé. Je trouve le prix en euros un peu élevé (je l'avais payé en dollars canadiens 😉). Les 3 premiers mois ont vraiment bien été avec ça.

ClarisseP24

Colostrum
Personnellement je ne suis pas du tout adepte au coussin d’allaitement. Sous les conseils de ma doula, j’ai installé un fauteuil à bascule dans la chambre de mon p’tit loup et ça a été révolutionnaire pour mon dos !! J’ai celui-ci https://zoli99.com/fr/fauteuil-/612...02.html#/16-couleur-jaune/932-collection-mama C’est bien plus confortable pour nous et tu verras que la position est nettement plus pratique pour bébé. Tiens nous au courant :)

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La nuit j'allaite en madone inversée car mon petit n'aime pas la position allongée 👍
Du coup je me cale un coude sous une patte de mon coussin allaitement et l'autre patte je la cale sous mes genoux comme ça je suis calée en position semi assise.
Sinon le coussin a été indispensable pour moi le dernier trimestre pour dormir sans souffrir du dos et du bassin. Je pense que ça peut aider pour l'allaitement dans la foulée.
Édit : j'ai le baby**** de do*m*o

Maléo

Hyperlactation
Je ne sais plus la marque et puis il a 10 ans maintenant . Il ne me sert plus pour allaiter ma fille de 18 mois mais elle l'a gardé sur le canapé de sa chambre et elle s'y niche avec plaisir. C'est un microfilmes en forme de U
@anicetlaviolette , pour le u, j'ai découvert à mon 3eme le conseil de mettre une partie dans le dos, le virage sous ton coude et/ou la tête du bébé et le reste sous bébé. C'était bien confortable pour moi

Dernière édition: