• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courte tétée et sommeil difficile

CoralieN

Colostrum
Bonjour à toutes, voilà j'ai 2 "problématiques" qui sont sûrement liées.. ma fille de 3 mois tête très très régulièrement (toutes les 45min/1h) mais pas longtemps (10min a peu près la TT), et ça depuis 3 semaines (avant ça tout allait bien je vois clairement un gros changement depuis bientot 1mois). Avec ceci, depuis 3, semaines aussi c'est donc arrivé en même temps, la journée elle est incapable d'enchainer les cycles de sommeil. C'est à dire qu'elle dort à peu près 30/45min, 2/3 fois par jour et c'est tout. Et le reste du temps elle pleure énormément, elle n'est pas juste "éveillé" et bien. Elle est constamment sur "pile" et inconfortable aussi. Ce qui me turlupine c'est que la nuit par contre elle dort quasiment toutes les nuits complètes (elle peut faire du 21h-6h) J'ai essayé les bruits blancs, le portage, changement de lieu pour la sieste, l'emmaillotage etc etc... Quoi qu'il arrive, au bout de 30min de sieste elle se réveille et c'est fini, même en portage, elle peine à se rendormir pour un autre cycle de sommeil, elle prend le sein toutes les heures, mais même avec ça dès qu'elle le lâche elle repart en pleurs. Elle s'énerve de + en + au sein, elle ne régurgite que très peu, par contre elle est très tendue, depuis ses 3 semaines elle se tient la tête en arrière, j'ai l'impression qu'elle est constamment en hyperextension elle ne se pose jamais contre nous à part à l'horizontale la tête sur l'avant-bras. Je vous avoue ajd etre epuisee, j'ai mon grand à m'occuper nuit et jour aussi qui est hypersensible et ne va pas encore à l'école, je suis à deux doigts de passer au L.A ou à tirer mon lait et donner en bibi mais j'ai extrêmement peur de la confusion car mon but et vraiment d'aller jusque sevrage naturel en exclusif... Et je ne sais pas si c'est vraiment en lien avec l'allaitement même si je vois bien qu'il y a un souci au sein. Je tiens à préciser que j'ai bcp bcp de lait quand je l'exprime même après une TT, que mon lait coule très facilement aussi donc je ne pense vraiment pas avoir une baisse de lactation surtout qu'elle est constamment au sein depuis 3 semaines.
Voilà je sais qu'un nourrisson a besoin de contact de chaleur humaine etc je suis très basée sur le maternage mais j'avoue que la je ne peux pas du tout la poser ne serait-ce que 5min la journée qu'elle pleure vraiment vraiment bcp (+ que mon fils au même âge alors qu'il a du un RGO sévère pour vous dire que ce n'était pas de tt repos non plus mais là c'est vraiment insoutenable) je ne peux plus m'occuper de mon grand et j'ai vraiment l'impression qu'elle est inconfortable... Je suis lessivée... Je n'ai plus aucune ernegie. Voilà merci à vous pour vos retours
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Coralie. Bienvenue sur ce forum :) Félicitation pour la naissance de ta fille et pour cet allaitement bien débuté ! :joie:

Je comprends que c'est très difficile pour toi actuellement. Ta fille réclame beaucoup d'attention et tu as ton fils encore jeune qui a aussi besoin de toi !

Avant tout, tu peux écarter tout problème éventuel de transfert de lait en traçant la courbe de poids de ta fille avec cet outil.

Pratiques tu l'hyperalternance ? Je pense à cela dans la logique : plus de lait lors d'une tétée =? un léger espacement des tétées. Penses-tu que ta fille puisse faire un pic de croissance ? Il y en a un parfois vers 9 semaines et un à trois mois il me semble, en suivant la logique des 3-6-9 jours/semaines/mois.

Les siestes de 30-45 minutes me paraissent normal, dans la mesure où mes deux enfants n'ont que rarement dormi plus longtemps avant leur 2 ans... 😐

Pratiques tu le portage sinon ? Est-ce que cela pourrait apaiser ta fille un peu le temps que tu t'occupes de ton grand ? Tu peux compter sur un relai ? (Papa ? Grand parent ? Ami ?)

Pour les biberons ou le lait artificiel, c'est évidemment à toi de voir... J'ai aussi le projet de mener un allaitement long avec mon petit lion et je me suis toujours dit que ces deux outils allaient plus m'embrouiller qu'autre chose.
 
Haut