• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe OMS

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lundi nous avons eu la visite du 2eme mois chez le pédiatre, donc bébé a été pesé. En rentrant j'ai reporté le poids sur sa courbe OMS que j'ai sur papier, et je me demande si je dois m'inquiéter. La courbe me semble descendre.
Je vous redonne les poids que j'ai
Naissance 3370
Le plus bas 3170
J5: 3270
J7: 3250
J10: 3200
J17: 3530
J29: 3880
28 août semaine 7: 4400
11 septembre semaine 9: 4700

Niveau taille
Naissance 50cm
1 mois 53cm
2 mois 57.5cm

Qu'en pensez-vous ?1505309447126-503497333.jpg
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sylvie Diddle ,

Tu as bien fait de tracer la courbe OMS, c'est toujours très instructif.

Effectivement, il y a un infléchissement, et un changement de couloir net. C'est encore relativement régulier les quatre premières semaines. Est-ce que quelque chose à changé ensuite, entre un et deux mois : rythme des tétées, don d'une tétine ou de biberon, reprise d'une contraception, autre facteur ?

Ce document LLL fait le point sur différentes situations pouvant amener un ralentissement dans la prise de poids : est-ce que l'une d'elle te parle ? Ici le fait de donner un seul sein par tétée (je ne sais pas si c'est ton cas) n'a plus suffit à un moment : j'ai alors proposé les deux, et bébé a doublé sa prise de poids le mois suivant :)
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marnie

Je vais aller lire le document.
Je cherche ce qui a changé, et la seule chose que je vois pour le moment c'est la reprise de travail du papa. Du coup j'ai beaucoup plus fatigué.
Sinon effectivement je donne plutôt un seul sein, mais ces derniers jours j'ai l'impression que ça ne lui suffit pas, donc je donne le 2eme sein plus souvent.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je viens de lire le document.
En plus d'un seul sein, je prends un antihistaminique, alors peut-être que ça joue. Mais ce n'est pas nouveau, je le prends depuis le début de l'allaitement.

Sinon je me dis qu'en fait il y a plein de choses en plus de la reprise du papa...
Fin août bébé a eu un peu de diarrhée.
Moi je me suis remise un peu au boulot pour aiguiller ma remplaçante (je suis prof des écoles).
J'ai appris que le gynéco ne pouvait pas prolonger mon arrêt, et que je ne pouvais pas non plus prendre un congé parental d'un mois. Donc en gros que je risque de devoir retourner travailler le 25 septembre alors que tout le monde pensait que je serais prolongée facile jusqu'à la Toussaint.
Et la semaine dernière j'étais à la limite de la mastite.

Vu la liste je ne sais pas sur quoi agir à part proposer les 2 seins.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sylvie Diddle ,

Tu as bien fait de tracer la courbe OMS, c'est toujours très instructif.

Effectivement, il y a un infléchissement, et un changement de couloir net. C'est encore relativement régulier les quatre premières semaines. Est-ce que quelque chose à changé ensuite, entre un et deux mois : rythme des tétées, don d'une tétine ou de biberon, reprise d'une contraception, autre facteur ?

Ce document LLL fait le point sur différentes situations pouvant amener un ralentissement dans la prise de poids : est-ce que l'une d'elle te parle ? Ici le fait de donner un seul sein par tétée (je ne sais pas si c'est ton cas) n'a plus suffit à un moment : j'ai alors proposé les deux, et bébé a doublé sa prise de poids le mois suivant :)
C'est clair qu'il lui faut les 2 seins, elle ne s'assoupit qu'au 2eme....
 
Bonjour Sylvie,

C'est bien que vous ayez remarqué cet infléchissement de la courbe. Et donner les deux seins pour voir si ça redémarre. Ca le devrait. En revanche faut peut être pas espérer qu'il rattrape tout le retard cumulé.
Vous avez de bonnes idées de cause.

C'est vraiment dommage pour votre reprise...Ca vous rajoute du stress en plus!

J'ai eu moins aussi un problème similaire. mais je ne m'en suis rendue compte que plus tard.
Comme pour vous, je ne sais pas trop la cause.... C'est dur de trouver.
Elle passait sa vie au sein.... J'avais beaucoup de lait au début...
Je pense aussi à la reprise de papa, au deuxième sein, au fait que je la faisais trop attendre en pleurant des fois, pour douche, toilette, habillement.. et surtout la nuit où après plusieurs tétés où je la passais au papa...
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie,

C'est bien que vous ayez remarqué cet infléchissement de la courbe. Et donner les deux seins pour voir si ça redémarre. Ca le devrait. En revanche faut peut être pas espérer qu'il rattrape tout le retard cumulé.
Vous avez de bonnes idées de cause.

C'est vraiment dommage pour votre reprise...Ca vous rajoute du stress en plus!

J'ai eu moins aussi un problème similaire. mais je ne m'en suis rendue compte que plus tard.
Comme pour vous, je ne sais pas trop la cause.... C'est dur de trouver.
Elle passait sa vie au sein.... J'avais beaucoup de lait au début...
Je pense aussi à la reprise de papa, au deuxième sein, au fait que je la faisais trop attendre en pleurant des fois, pour douche, toilette, habillement.. et surtout la nuit où après plusieurs tétés où je la passais au papa...
Merci @anicetlaviolette :)
À force de trainer sur le forum on prend des bonnes habitudes :p
Si déjà on évite de cumuler encore du retard, ce sera bien.
Quand on est à la maison j'évite au maximum de la faire attendre, j'ai déjà pris ma douche à 16h car pas possible avant !
La nuit elle est avec nous en cododo, donc elle tète quand elle a besoin. Par contre je ne vois pas comment lui donner les 2 seins. À part en début de nuit, ensuite je m'endors bien souvent avant elle quand elle tète...:confused:
 
Sylvie,
ah oui, c'est pas facile, effectivement!

Enfin, je pense que l'on fait comme on peut, on peut pas toujours donner le deuxième sein!
Si vous faites des réveils, c'est possible, sinon vous allez quand même pas veiller si vous avez la chance d'arriver à vous endormir avec bébé.

Moi je basculais pas toujours car bébé s'endormait... et je privilégiais souvent le même sein pour arriver au lait gras... c'était peut être une erreur...
 
Haut