• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe en baisse à 4 mois

mamachocola

Hyperlactation
Est ce que lorsqu'on donne 1 sein par tétée c'est considéré comme une tétée non complète quoiqu'il arrive? Soit est ce que s'il fait 14 tétées d1 sein ça équivaut à 7 complètes?

J'ai un REF et à part le soir en tétées groupées où mon fils alterne les seins, sinon en journée je lui donne plutôt qu'un sein.
J'ai des BDS que je n'arrive pas à enlever car trop sensible surtout qu'en ce moment il pince parfois à cause des dents qui travaillent. 😬

Quand il tête un sein il peut s'endormir d'un coup et même si je change de sein, ou que je compresse, il tête 1 ou 2 coups ou rien et dort..et si je le change de sein pendant qu'il tête bien, ensuite il regarde partout mais ne tête plus.

Je joints la courbe de mon zouzou qui a eu son rdv des 4 mois et 1 semaine le 10 octobre. Il est descendu dans son couloir.
Il tête entre 2 et 4 fois par nuit et la journée il tête max toutes les 2h mais on est + sur du toutes les heures et demie et un peu plus en soirée pdt les tétées groupées. Je trouvais cela déjà pas mal.

Une journée type c'est 7h - 8h15 - 9h30 - 11h - 12h30 - 14h - 15h45 - 17h - 18h - 19h 19h45 - 00h45 - 2h30 - 5h

Parfois il y a + de tétées parfois 1 de moins.

Devrais-je lui donner encore plus? Je fais déjà à la demande voire offre parfois.

Il a toujours des renvois et dort toujours incliné.

Il n'y a pas eu de pilule, ni tétine, ni maladie (à part ses joues très rouges et très sèches, d'après le docteur c'est lié aux dents).
Avant hier lui qui ne pleure jamais, à chouiner et pleurer pendant 1h le soir à refuser de têter. Il s'est calmé quand le doliprane à fait effet je suppose.

courbe_poids_.png

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
J'ai l'impression que la courbe de ton bébé ressemble un peu à celle de mon fils, si ce n'est que le mien était pas partie d'aussi haut à la naissance.
La il commence à revenir sur une pente de courbe alignée avec son nouveau couloir, voilà ce que j'ai mis en place :
- je donne en effet souvent le deuxieme sein même s'il ne réclame pas ou s'endort. En fait mon fils réclame peu, seulement quand il a très faim mais il prend volontiers à d'autres moments, est ce que ton fils a besoin d'un grand calme pour teter ? Moi aussi il regarde partout donc je m'isole dans un piece avec une légère pénombre. Des qu'il y a mon grand autour pas moyen qu'il tète.
- je booste ma lactation, bière sans alcool, tisane et plantes
- je lui redonne une tétée le soir quand je vais me coucher pendant qu'il dort, ça en fait une de plus dans la soirée.
Ça reste "fragile" dans le sens où je dois toujours penser à le faire teter mais la prise de lait semble meilleure.
Dans ton cas il semble qu'il ne manque pas grand chose pour que la courbe reprenne la bonne direction !

mamachocola

Hyperlactation
Coucou,
J'ai l'impression que la courbe de ton bébé ressemble un peu à celle de mon fils, si ce n'est que le mien était pas partie d'aussi haut à la naissance.
La il commence à revenir sur une pente de courbe alignée avec son nouveau couloir, voilà ce que j'ai mis en place :
- je donne en effet souvent le deuxieme sein même s'il ne réclame pas ou s'endort. En fait mon fils réclame peu, seulement quand il a très faim mais il prend volontiers à d'autres moments, est ce que ton fils a besoin d'un grand calme pour teter ? Moi aussi il regarde partout donc je m'isole dans un piece avec une légère pénombre. Des qu'il y a mon grand autour pas moyen qu'il tète.
- je booste ma lactation, bière sans alcool, tisane et plantes
- je lui redonne une tétée le soir quand je vais me coucher pendant qu'il dort, ça en fait une de plus dans la soirée.
Ça reste "fragile" dans le sens où je dois toujours penser à le faire teter mais la prise de lait semble meilleure.
Dans ton cas il semble qu'il ne manque pas grand chose pour que la courbe reprenne la bonne direction !
Merci pour ta réponse @Gabyshka 🙏
Je vais essayer de le mettre au calme et voir pour les 2 seins.
A suivre!
J'ai toujours l'impression d'être en dent de scie pour ma lactation 2 ou 3 jours ça va 2 ou 3 jours ça baisse etc...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'infléchissement est léger, la courbe a plutôt un bel aspect ;)
Tu sembles bien attentive aux besoins de bébé 👍
J'imagine qu'un RDV est prévu le mois prochain?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles sur un autre post d'une diminution du nombre de tétées.
En relation avec la courbe qui s'infléchissait lors du 5ème mois, as-tu de nouvelles données de prise de poids pour novembre ?

mamachocola

Hyperlactation
Suite à ce poste comme quoi la courbe diminuait, le lendemain j'ai réussi à commencé à ôter les BDS par hasard lors d'une balade où je les avais oublié.
Et début novembre la courbe était un peu remontée, je pense dû au fait que sans les BDS ma lactation avait augmentée au contact direct de la bouche de bébé.

Voici la nouvelle courbe datant de début novembre.

Quant à la diminution du nombre de tétées cela date de la semaine dernière. Screenshot_2023-11-07-21-25-49.png

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout va bien ! 👍
Tu as fait du diabète gestationnel ?
Tu as eu une césarienne ?
Une péridurale pendant longtemps ?

mamachocola

Hyperlactation
Tout va bien ! 👍
Tu as fait du diabète gestationnel ?
Tu as eu une césarienne ?
Une péridurale pendant longtemps ?
La courbe c'était à ses 5 mois et c'est depuis qu'il tête moins. J'ai demandé à la puer de la pmi qui passe demain si elle pouvait ramener sa balance. C'est ok j'en saurai plus demai.

Pas de diabète gestationnel, ni césarienne, ni péridurale.