• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe de poids (OMS) qui baisse, baisse...

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

je viens vers vous pour ma petite Evangéline. Sa prise de poids est lente depuis le début et ça ne s'arrange franchement pas, je commence à m'inquiéter.

Pour tout vous dire :
7 mois
poids de naissance 3,780 kg
poids actuel 7 kg (En PJ je vous met les deux courbes de poids (0-6 mois et 0-2 ans) )
Allergie retardée aux PLV, je suis en éviction totale depuis ses 1 mois (mon ainé l'était aussi donc je connais bien ce problème)
Bronchiolite (virus) à 4 mois et 1 semaine, suivie d'une absence complète de prise de poids au cours des 3 semaines suivantes
RGO diagnostiqué à 5 mois, révélé en fait par la toux de la bronchiolite et la voix enrouée qui a suivi. Gaviscon depuis
Aujourd'hui toujours RGO, qui ressort parfois, gorge rouge
Pas diversifiée, on propose de temps en temps depuis ses 6 mois, au début ça ne l'intéressait pas maintenant elle ouvre la bouche et semble avoir un peu envie, mais elle a un réflexe vomitif fort et même de la compote lisse ne passe pas (2 petite pointes de cuillère sont passées tout à l'heure, à la 3e elle a vomit) (Mon ainé s'est diversifié à 6 mois avec morceaux, ma 2e à 8 mois avec morceaux aussi)

Au début elle ne prenait qu'un sein, depuis ses 4 mois elle prend les 2 à chaque tétée.
Pour les couches une grosse très pleine la nuit, plus 4 dans la journée.
Pour les selles, normales jusqu'à la prise du gaviscon, celui-ci crée une constipation et elle ne fait que tous les 3 jours (mais elle est clairement gênée le 3e jour)
Je ne constate pas de problème de lactation.
Aucune douleur.

Que pensez-vous de cette prise de poids? Auriez-vous une idée de ce qui ne va pas? D'une solution?

Merci !!!
 

Pièces jointes

  • 0-6.jpg
    0-6.jpg
    121.3 Ko · Affichages: 48
  • 0-2.jpg
    0-2.jpg
    115.7 Ko · Affichages: 48

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Tu me sembles avoir déjà exploré de nombreuses pistes, et mettre en place beaucoup de choses : bravo pour ça !!

Saurais tu dire combien de tétées par 24h prend ton bébé ?
Comment se passent les nuits/endormissements?
As-tu repris une contraception hormonale ou as-tu eu ton retour de couches ?

Je taggue les animatrices @Sylvie et @Tatian@ pour t'aider.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton courage et ce que tu as mis en place !

Je me permets de rajouter une piste possible : carence en fer possible ? Comme vers 6 mois il est conseillé d'introduire les apports en fer extérieurs (via la viande, notamment), il se peut qu'elle en manque. Certains bébés en manquent avant les 6 mois d'ailleurs et ont du mal à prendre du poids à cause de ça. Ça demande une prise de sang pour le vérifier (ô joie... :ennui: ), et si c'est le cas de simples compléments (bon ça constipe, certes) règlent assez bien le problème.
Sinon si elle accepte certaines purées lisses, tu peux mettre du jus de viande dedans.

En attendant, courage courage ! :pom pom:
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co @Sekhmet merci de vos réponses

Je n'ai pas de contraception hormonale ni eu mon retour de couche.
Elle s'endort dans nos bras et fais 3 tétées au cours d'une nuit d'environ 11h. Dans la journée je dirai qu'elle fait 8 tétées environ, mais moins l'après-midi que le matin (on sort et bien sûr ce qui se passe autour est plus intéressant que de téter ^^).
Malheureusement elle ne veut rien pour le moment, ou plutôt elle n'y arrive pas. Elle ouvre la bouche en grand mais même une bouchée de purée lisse de la taille de l'ongle de mon auriculaire la fait vomir :(

Je n'ai pas pensé au fer, d'autant que le problème de prise de poids remonte au 4e mois et faisait suite à la bronchiolite mais c'était peut-etre un hasard. Je prend du fer mais ca ne doit pas suffire.

J'en parlerai a mon médecin à la visite de fin du mois, en espérant qu'elle ait repris un peu plus d'ici là quand même.

J'ai repris les tisanes d'allaitement, j'essaye de la reprendre à moi quand elle fait mine d'avoir fini pour regarder ailleurs donc elle tète un peu plus, je sens que mes seins sont un peu plus "pleins" ces derniers jours. Je croise les doigts!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas pensé au fer, d'autant que le problème de prise de poids remonte au 4e mois et faisait suite à la bronchiolite mais c'était peut-etre un hasard. Je prend du fer mais ca ne doit pas suffire.

J'en parlerai a mon médecin à la visite de fin du mois, en espérant qu'elle ait repris un peu plus d'ici là quand même.
Le fer à tester, c'est pour elle, pas pour toi ;). Quand les enfants manquent de fer, il semble que ça leur fasse perdre un peu l'appétit, d'où le cercle vicieux...
En tous cas super pour ce que tu mets en place, et tu as bien raison : tu en parleras au médecin bientôt si elle ne se remplume pas toute seule ! :pom pom:
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je me suis mal exprimée pour le fer, je voulais dire que j'en prend donc normalement mon lait devrait etre moins appauvri que si je n'en prenais pas ^^

On sera fixés à la fin du mois, le médecin veut la voir pour suivre son poids justement
 
bonjour,

vous avez déjà donné beaucoup de raisons d'uns stagnation de prise de poids.
Si elle vomi aussi le lait, ça peut jouer.

Pour nous aussi tout a commencé suite à une bronchiolite, on n'a pas pu revenir en arrière.

De toutes façon, si les solides ne passent pas, vous n'y pouvez rien. Ce n'est pas le bon moment.
peut être voir avec le médecin si toutes les solutions ont été épuisées pour le RGO. Et suivre régulièrement l'enfant.

En attendant, il faut multiplier les tétés pour apporter le maximum...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je viens ajouter une petite pierre à l'édifice : si ton bébé a la gorge rouge, et des symptômes de rgo très présents, cela vaut peut-être le coup de revoir le traitement du reflux avec ton médecin ? Il existe des molécules plus fortes que le gavisc**, qui peuvent soulager ton bébé.
Le reflux peut être une cause de non prise de poids, peut-être à étudier ?

En tout cas plein de courage et bravo pour ton allaitement et l'éviction, pour l'avoir fait pour mes deux enfants, je sais que c'est dur !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je me suis mal exprimée pour le fer, je voulais dire que j'en prend donc normalement mon lait devrait etre moins appauvri que si je n'en prenais pas ^^
Ton lait n'en manque pas, sauf si tu es sévèrement carencée (mais tu t'en rendrais compte). Le lait est fabriqué avec un "cahier des charges" précis, et ça va pomper dans tes réserves si jamais il en "manque"... et c'est toi qui te retrouverais carencée.
Mais parfois le fer manque à l'enfant, et ce n'est pas la "faute" du lait, ça arrive, et soit on arrive à compléter par des solides (viande, ou jus de viande, c'est les plus assimilables) ou des compléments "artificiels". ;)

Bon à tester ça reste une prise de sang : pas génial avec un bébé mais bon... ça se fait.

Des nouvelles du médecin ?
 
Haut