• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

courbe de poids et allaitement

CamilleMS

Période de pointe
Bonjour tout le monde,

ce message est surtout pour me rassurer car je ne suis pas vraiment inquiète, mais j'aimerais savoir quoi répondre au médecin la prochaine fois.
Voilà, ma fille a 6 mois est allaitée exclusivement, on vient de commencer la diversification par l'enfant mais pour l'instant ça se limite à pas grand chose évidemment. Ma fille a eu une très forte montée dans sa courbe de poids les trois premiers mois, puis ça s'est ralenti, même si elle grossit toujours. Par contre sa taille continue d'augmenter de façon très régulière.
En ce qui me concerne, je ne m'inquiète pas, ma fille n'est pas maigre, elle est fine mais c'est aussi le cas de son frère, et elle mange très bien. En plus, avec l'allaitement je pars du principe qu'elle prend ce dont elle a besoin. Mais le médecin me prend le chou en me disant qu'elle devrait prendre plus de poids que ça, me disant que si elle était au biberon, on devrait mettre des céréales dedans, etc.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'effectivement il peut y avoir un problème ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe OMS des bébés allaités : tu peux faire la courbe de ta fille et la présenter à ton médecin pour voir ce qu'il en pense à partir d'une courbe spécifiquement faite pour les bébés allaités :

Pièces jointes

• courbe OMS fille 0 6 mois.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 13

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe de poids d'un bébé, quand l'allaitement se passe bien et que bébé obtient assez de lait, reste dans un couloir de la courbe. Il ne s'agit pas de comparer un "gros" bébé et un bébé "fin", il s'agit de voir si bébé reste dans son couloir de courbe.
Est-ce le cas de ta fille, CamilleMS ?

CamilleMS

Période de pointe
Elle était dans le haut d'un couloir et est repassée plus bas mais oui, elle reste dans son couloir !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors tu peux tout à fait montrer cette courbe OMS des bébés allaités à ton médecin qui pourra voir que la croissance de ta fille correspond aux attentes pour un bébé allaité.

Les courbes du carnet de santé sont faites à partir d'un panel d'enfants au biberon.
On sait maintenant que la croissance n'est pas la même.

Les bébés au biberon prennent MOINS DE POIDS les deux premiers mois.
Ensuite, leur prise de poids reste constante.

Les courbes des bébés allaités et des bébés au biberon se retrouvent vers un an.

Le bébé allaité prend entre 800 g et un kilo les deux premiers mois ( souvent plus d'un kilo d'ailleurs !) puis autour de 650/750 g au troisième et quatrième mois, et autour de 500 g le cinquième et sixième mois.
Un bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois, le triple en un an, puis prend 2 kilos par an.

voilà pour les chiffres :)

CamilleMS

Période de pointe
Merci beaucoup Sylvie ! j'en profite pour te poser une autre question. Le médecin m'a également fait remarquer que normalement, à six mois, ma fille ne devrait plus téter la nuit. Bon, j'ai bien vu sur le forum que ma petite est loin d'être la seule, et j'ai pas mal lu tous les messages sur le sommeil et l'allaitement de nuit, donc ça ne me perturbe pas plus que ça. Mais que puis-je lui répondre quand elle dit que c'est problématique ?

mamandanseuse

Voie lactée
Tu n'as qu'à lui dire que elle ne tete plus la nuit comme ça il ne te prendra plus la tête! ;)
Tant que ta fille va bien qu'est ce que ça peut faire qu'elle tête la nuit si toi tu le vis bien et que tu es accord avec toi même??? De plus c'est loin d'être anormal de téter encore la nuit pour un bébé de 6 mois, perso j'en connais plusieurs, et même des bébé nourris au bib!

franette

Voie lactée
J'allais dire la même chose que maman danseuse, tu lui mens. Il n'a que se renseigner plutôt que de dire des âneries.

CamilleMS

Période de pointe
Oui j'ai pensé à cette solution, mais je déteste mentir donc je peux tout à fait me rétracter et lâcher la vérité spontanément. C'est pour ça que je préfère me préparer et avoir des arguments :)

mamandanseuse

Voie lactée
Je comprends je suis un peu comme toi! ;) Bin ton bébé se réveille parce qu'il a besoin de téter donc tu le fais téter, non? Je vois pas pourquoi il te prend la tête la dessus en fait, c'est pas vraiment son problème si? Qu'est ce que ça peut lui faire? Et si il te dit que ton bébé ne doit plus téter la nuit tu dis oui oui et tu t'en vas, lol! :)

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour CamilleMS,

ça dépend de ton tempérament. Moi je suis plutôt du genre "cause toujours"...Je joue les truffes : "ah bon vous croyez ?" ou "oui oui, vous avez raison", avec l'air soucieux de celle qui va y réfléchir, alors que j'ai la ferme intention de ne pas suivre les conseils si je ne les trouve pas bons.

Par chance mon médecin ne se mêle pas de ce que je donne ou pas à manger à ma fille et s'en fiche de savoir quand elle tète, du moment qu'elle ne détecte pas de problème de santé.

Sinon ma fille a 6 mois et demi et pèse 6.6 kilos. Elle suit le 15e percentile sur les courbes de bébés allaités depuis sa troisième semaine de vie. Par contre elle mesure 68 cm, c'est plutôt dans la partie supérieure de la courbe de taille, donc effectivement elle n'est pas bien grosse pour sa taille. Moi c'est mon médecin qui me rassure quand je trouve qu'elle n'a pas pris beaucoup, elle me dit "c'est un bébé fin, c'est comme ça, et puis les chiens font pas des chats" (je suis pas fine mais mon conjoint, oui). Elle m'a sorti une fois que je m'inquiétais : "vous ne voudriez quand même pas être comme ces mères toute fières du poids de leur bébé gavé aux farines ; c'est pas un concours".
Ma fille tète toujours la nuit aussi. On a commencé la diversification et elle prend ce qu'elle veut, c'est-à-dire pas grand chose...donc je m'attends à une mauvaise surprise à la prochaine pesée mais j'essaie de rester zen.

CamilleMS

Période de pointe
Je suis un peu comme Mamalexa, je suis une adepte du "ah bon? " et je ne donne pas suite. D'ailleurs Mamalexa nos filles ont un peu le même gabarit, la mienne à 6 mois et pèse 6k8 pour 68 cm. Et comme la tienne, elle a un squelette fin, donc il est logique qu'elle ne soit pas très dodue. Enfin moi je la vois en forme, elle rampe, se soulève pour se mettre à quatre pattes, même le médecin la trouve en forme mais elle me prend le chou quand même ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaah les médecins !

Bonsoir
Ou puis je trouver la courbe des bébés garçons? Car quand je regarde la courbe poste il est hors concours mon bisounours....
Moi je suis,tombe sur le champion du monde car bebe prend beaucoup de poids et le médecin m'a dit que l'allaitement c'est peut être pas la meilleure solution... Il avait doublé son poid de naissance a 3 mois. Il a maintenant 4 mois et demi pese 7kg760 et mesure 66cm.
Que je lui donne trop a manger, mais je lui donne quand il réclame. Il peut meme rester longtemps sans téter... A la naissance c'était un gabarit classique 51cm et 3kg530.
C'est vraiment possible qu'il mange trop?

franette

Voie lactée
Bonjour

Pour la courbe, cherche oms courbe poids allaitement et tu pourras trouver la courbe pour les garçons.

Pour le poids, ton fils est un peu au dessus de sa courbe, mais dans son couloir. Je crois que Sylvie a dit que c'était normal, mais elle pourra te confirmer. Il me semble qu'un bébé allaité n'est jamais trop gros, ça rentrera dans l'ordre plus tard.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà la courbe garçon :

Un bébé allaité NE prend PAS trop de poids ! le bébé le plus jovial que j'ai rencontré faisait 9 kg à 4 mois ! une vraie pub pour l'allaitement maternel :p Il a 16 ans à présent, il est TRES grand :) TRES fin et il chausse du 47 ( ça, c'est pas cool pour ses parents qui ont du mal à trouver chaussures à son pied :p)

Pièces jointes

• cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf
    24.5 Ko · Affichages: 4

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé profite et resplendit !
Clame haut et fort que c'est grâce à ton bon lait :D et sois fière de toi !!!
Vous faites du bon boulot tous les deux ! :D

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé suit la courbe orange haute de la courbe OMS.

C'est la ligne 85% : ça veut dire que 85% des bébés exclusivement allaités sont sous cette courbe, et que 15% des bébés sont au dessus de cette courbe.

( tu peux montrer cette courbe à ton médecin : les professionnels de santé sont habitués à la croissance plus lente des bébés nourris au lait en poudre, et peuvent être surpris par le dessin de la courbe des bébés exclusivement allaités ).

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà la courbe garçon :

Un bébé allaité NE prend PAS trop de poids ! le bébé le plus jovial que j'ai rencontré faisait 9 kg à 4 mois ! une vraie pub pour l'allaitement maternel :p Il a 16 ans à présent, il est TRES grand :) TRES fin et il chausse du 47 ( ça, c'est pas cool pour ses parents qui ont du mal à trouver chaussures à son pied :p)

Mini sumo est né à 4.490 kg ... 2 kilos par mois pendant un bon bout de temps ... 4 mois devait aussi faire dans les 10 kilos ... (faudrait que je vérifie le livret lol) ... tu l'as pourtant pas rencontré ???

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hihi ... je vais répéter ce que t'a dit Sylvie : NO STRESS !!!
on ne peut pas gaver un BB au sein. Ils arrivent à tétouiller et ne pas absorber de lait alors qu'au bib ce n'est pas possible.
Mini sumo a 13 mois et pèse 13/14 kilos. Il est né au dessus des courbes et y est resté (plus de un cm sur leurs fameuses courbes et même par rapport à celles de l'oms).
Pourtant aujourd'hui il est éveillé et se développe "comme un bébé".
Ton BB n'est pas hors norme il est parfait !

On nous stresse quand ils sont trop "minces" quand ils sont trop en forme ... quand est ce qu'on va simplement accepter que nos bb sont juste ce qu'ils sont ???