• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

courbe de poids en baisse - bébé 2 ans

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut les Maman,

J'ai besoin de vos lumières, suite à la visite obligatoire des 2 ans chez la pédiatre ce lundi.
Depuis, ça tourne dans ma tête et j'oscille entre "boh, c'est pas bien grave" et "ohmondieu Il faut faire quelque chose". Alors je me tourne vers vous pour sortir de l'impasse 🤯

En résumé, la Poulette se porte bien, grandit bien (86cm à 24 mois, RAS), est très éveillée, bref, je ne m'en faisais pas.
Allaitement toujours en cours même si j'ai l'impression qu'elle cherche plus le contact et les câlins qu'à manger.
La vraie grosse tétée a lieu le soir lorsque je rentre du boulot (vers 19h30), la tétée précédente ayant eu lieu avant de la mettre au lit la veille vers 22h. Mais je ne travaille que 2 à 3 jours par semaine, donc la plupart des tétées sont "light".

Diversification en DME freestyle depuis le début, elle montre un grand intérêt pour la nourriture et surtout la viande rouge et le poulet. Mais elle mange de tout et adore les apéros (chips, saucisson, truite fumée les grands jours 😁...) Elle mange un à deux yaourts (vache, chèvre, brebis...) par jour depuis que les tétées se sont raréfiées.

Bref, pour moi tout baignait. Mais lors de la pesée pour ses 2 ans, la pédiatre m'a fait remarqué qu'elle avait un peu infléchit sa courbe de poids. Elle m'a demandé si elle mangeait bien et gras (oui, on cuisine à l'huile d'olive et on beurre nos tartines, et elle mange comme nous), et a finalement conclu que "bon, faut surveiller, mais c'est peut-être juste sa constitution..."

Donc de retour à la maison, je teste ENFIN la super appli de @Sekhmet pour trager la courbe, et c'est là que je commence à angoisser 😢
La Poulette a changé 2 fois de couloir en un an.courbe_poids_sid.png

J'ai cherché un peu sur le forum, mais je n'ai trouvé des discussions que pour des bébés bien plus jeunes.

Alors je voudrais savoir ce que vous en pensez: est ce que c'est aussi embêtant pour un 2 ans que pour un tout petit?
Elle a continué à téter beaucoup jusqu'à ses 18 mois (je tirai mon lait au boulot et le Papa lui donnait en mon absence) pourtant la courbe commençait à diminuer déjà.
J'ai un modèle de bébé aux poussées dentaires très longues (2 à 3 mois entre les premiers symptômes et ), avec des hauts et des bas et des pertes d'appétit, je me demande si ça peut jouer puisqu'elle est à peine sortie d'une que la suivante recommence ?
Bref, je ne sais pas trop quoi penser...

J'hésite entre ne rien faire puisqu'elle a l'air en forme, ou lui faire ingurgiter une plaquette de beurre par jour pour la faire grossir 🤪😱

Bref, vos avis m'aideront beaucoup !!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à dire que si elle a l'air en forme ne te/lui met pas la pression, ça risque d'être contre productif.
À cet âge ils se dépensent beaucoup, mon fils aussi à ralentit sa prise de poids entre 1 et 2 ans. Et parfois ils sont trop fatigués aux repas pour bien manger, as tu cette impression. Est-ce qu'elle réclame parfois des collations ? Est-ce qu'elle a l'air d'avoir très faim aux repas ? Ici mon fils mange souvent une collation dans la matinée par exemple.
Pour les poussées dentaires, ici ça bloque souvent le soir, et en général il réclame des aliments froids, du pain avec du beurre ou du fromage.. On est assez flexible en général dans ces périodes..
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse @AngyRegg !

Effectivement "à part ça" elle est en forme, elle n'a jamais été une grosse dormeuse mais n'a pas l'air particulièrement fatiguée.
Elle est cernée, mais son Papa était pareil quand il était petit.

Elle demande rarement à manger en dehors des 4 repas quotidiens, mais cet été par exemple, à chaque sortie dans le jardin elle allait se gaver de tomates cerises ou de framboises. Maintenant elle cueille une pomme à chaque sortie dans le jardin, quelle que soit l'heure, je ne sais pas si c'est par réelle fin ou parce que c'est devenu un rituel :ennui:

Si jamais elle réclame, je vais lui donner un fruit, ou un bout de pain, ça arrive... mais pas souvent.

Elle n'a pas l'air spécialement fatiguée lors des repas, non. Par contre en ce moment elle arrive à table en fonçant comme si elle allait se jeter sur la nourriture, et puis rapidement elle passe à autre chose.
En ce moment j'ai l'impression que les molaires la travaille, elle a souvent les doigts dans la bouche, et elle mange moins, même les petits biscuits du goûter ne l'intéressent plus trop. Elle ne veut que du chocolat, un yaourt et du jus de pomme, :ennui:

En fait je ne me posais aucune question avant ce rdv des 2 ans, mais depuis je turbine sec :whistle:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Siana , en fait, quand on regarde en détail la courbe, ta fille revient à son couloir de naissance.
Elle mange de tout, protéines et matières grasses comprises, elle tète et a des produits laitiers, je vois mal ce que tu pourrais faire de plus pour qu'elle prenne plus.
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr gonzalez dit que tant qu'un bambin ne perd pas de poids, qu'il continue à en prendre, même modestement, alors c'est que ce qu'il mange lui suffit.
Chez certains enfants, des pathologies ORL peuvent aussi ralentir la prise de poids (otites, amygdales trop grosses), peut être une piste si les poussées dentaires sont particulièrement pénibles?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ :jap:

Je n'avais même pas remarqué qu'elle retrouvait son couloir initial... Je pensais qu'elle devait se maintenir dans le couloir qu'elle avait atteint rapidement et qu'elle suivait depuis dans une jolie courbe...

A priori pas de problème ORL, la pédiatre n'en a jamais parlé et la Poulette n'a pour l'instant jamais fait d'otites. Mais ses poussées dentaires sont loooooongues... pour la première dents, elle a commencé à baver et se mordre les doigts à 4 mois, et ça s'est poursuivi par intermittence jusqu'à ses 7 mois et la percée de la dent ... :ennui:

En tout cas merci à vous deux pour vos réponses, vous m'avez bien rassurée !
 

bloom

Lactarium
Coucou siana,

Je me dis en te lisant que peut être que tu peux lui laisser des choses à goûter à disposition?
A une période on a laissé (et on continue un peu de le faire) des fruits et de ses petites choses à grignoter sur la table accessible pour lui (il a une tour). Et il y allait très régulièrement . Il allait picorer raisins galettes de riz pain des fleurs et ça nous aidait aussi à lui proposer à manger à ce moment là.

les réponses de angyregg et tatiana sont super rassurantes c est top, je voulais juste te faire cette proposition. Ta fille a l air de bien gérer et elle a raison d aller directement cueillir les fruits dans le jardin c est meilleur 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Deux couloirs, c'est un peu exagéré, moi je n'en vois qu'un ;). Y'a une petite cassure mais pas tant que ça... Continue à proposer du grignotage sain et nourrissant (les tartines de beurre, etc) mais sans forcer et puis voilà. Si ça ne suffit pas (càd : si il y a une 2 cassure, si elle reste dans son nouveau couloir ça roule), tu verras avec ton pédiatre, mais peut-être qu'une analyse de sang (vérifier une éventuelle anémie ?) sera nécessaire. Mais pour le moment, pas de stress ;)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Sisi, elle passe juste sous la ligne vert clair :whistle:

Non mais en vous lisant, à tête reposée, et en observant la Poulette je me rends bien compte qu'elle va bien. Je ne suis pas d'un naturel stressé en plus ... allez savoir pourquoi, cette simple remarque de la pédiatre m'a mis un rat dans la tête, comme dirait mon conjoint 😁

En plus depuis aujourd'hui elle mange avec un peu plus d'appétit que ces 2 dernières semaines. Une trêve dans la poussée dentaire?
J'ai quand même remarqué aujourd'hui que quand elle demande à manger "en dehors des heures de repas" à son Papa, il refuse en lui disant que ce n'est pas l'heure. Je lui en ai parlé, et il a reconnu qu'elle n'a pas les mêmes besoins que nous et donc, il lui donnera la prochaine fois ;-)

@bloom Je pense que je vais faire ça, elle adore les bananes séchées et autres mangues et ananas séchés, je peux en laisser sur la table basse et si elle a un petit creux, elle piochera dedans. Bonne idée :jap:

(Il y a deux jours elle m'a dit qu'elle avait faim au moment de la sieste, je lui ai donné quelques bananes séchées dans son lit 😱 Sauf que le lendemain, quand son papa est allé la coucher pour la sieste , elle lui en a réclamé :ennui:)

Merci à toutes pour vos conseils et partage d'expérience, c'est toujours très enrichissant :joie:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En vrai, même pour les adultes c'est pas un problème de manger en dehors des repas si on a faim, hein ;) les heures de repas restent une convention sociale, qui nous convient ou non.
Tant que tu proposes des aliments qui te conviennent et de manière varié y'a pas de soucis pour moi.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg En plus on a tendance à manger à l'heure espagnole ici, quand on va chez mon beau-père (qui mange à 19h) on a du mal :whistle:

@bloom On est en pleine initiation au brossage de dents... elle y met de la bonne volonté mais on doit encore lui faire nous-mêmes pour être sûrs que ce soit nickel et ça finit souvent en prises de catch :ennui:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un petit risque à ne donner en dehors des repas des parents que des choses à grignoter qui ne soient pas trop caloriques ( une pomme par exemple ), qui rempliront juste l'estomac et pourront faire qu'elle ne mange pas au repas .
Du yaourt au lait entier, du pain tartiné à la purée d'amande, des gâteaux sucrés par les fruits ou sans trop de sucre en poudre, avoir le repas suivant de prêt et pouvoir donner des pâtes à 16h ...
Si elle a faim à la sieste lui proposer à manger avant d'y aller...
 

bloom

Lactarium
Essayer de proposer plusieurs choses et souvent ils trouvent tout seul ce qui leur manque.

Ici il commence souvent le repas par des fruits et mange bien après

Et quand il picore je propose des fruits et des choses plus caloriques (pâte de noix de cajou/noisettes/amandes, pâtes, morceaux de quiche ou crêpes qui restent)
 

MamaLama

Période de pointe
Très intéressantes toutes ces propositions de grignotage ! Ca me donne faim ! 😋

De notre côté, on a aussi toujours du mal à gérer les repas de P'tit Lama. On est pas super organisés alors le repas n'est pas toujours prêt assez tôt. Il lui arrive souvent de se gaver de pain à 18h et ne pas toucher au plat après...
En ce moment, les fruits secs ont la cote ! Je vais racheter une pâte de noisette. Ca avait eu beaucoup de succès !

Le brossage des dents, ce n'est pas facile non plus ici.
A quel âge vous avez commencé le dentifrice ? J'essaye de le faire cracher avec de l'eau, mais il déglutit toujours en premier et crache à peine quelques gouttes ensuite...:ennui:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ici le médecin de PMI dit aux mamans : l'équivalent d'un grain de riz de dentifrice tant que l'enfant ne sait pas cracher.
 

MamaLama

Période de pointe
Merci @Tatian pour l'info sur le dentifrice. C'est à peu près ce qu'on met. Quelque chose de symbolique pour qu'il soit content de faire comme nous !

@Trefle : des fois, on le fait effectivement manger avant nous, mais on a du mal à être prêts si tôt. Sauf s'il y a des restes. Et je trouve ça plus sympa qu'on mange tous ensemble. On a déjà énormément avancé notre heure de repas. (avant d'avoir le P'tit lama, on dînait plutôt à 20h30-21h)
D'autres fois on mange tous plus tôt. Ce midi, on a tous mangé à 11h30. Mais comme on était réveillé depuis 6h45 finalement, ce n'est pas incohérent... :ennui:
 

bloom

Lactarium
Oui nous aussi c est pareil on a complètement décalé nos heures de repas (qui était chaotiques , parfois tardives , parfois pas de repas du tout 🙄)... maintenant c est 12h et 19h !!! Avec toujours quelque chose à manger de dispo à la maison ou en ballade. Et bien sur les 200 tetees habituelles.
 
Haut