• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe de croissance OMS

vivilou

Montée de lait
bonjour,

Ou puis je trouver les courbes de croissances filles. ? J’ai celle du poids mais je voudrais celle de la taille et de la tete aussi.

(Ma fille a des soucis de prise de poids ces dernieres semaines. Elle a pas beaucoup pris entre ses trois et 4 mois. Quasi 0 elle a pris 60 gr ces derniers 6 jours.... )
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les filles, est-ce que vous savez de quelle année datent ces courbes?? ma généraliste m'a dit qu'elles étaient moins récentes que celles du carnet de santé...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les filles, est-ce que vous savez de quelle année datent ces courbes?? ma généraliste m'a dit qu'elles étaient moins récentes que celles du carnet de santé...
Peut-être qu'elle confond la date de la dernière version du carnet de santé (2006 dans mon département je crois) avec la date de réalisation des courbes...qui, elle ne sont pas réactualisées à chaque nouvelle édition...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toutes façons, plus récentes ou non, celles de l'oms sont adaptées aux bébés allaités. D'ailleurs c'est avec celles-ci que les pédiatres devraient travailler pour réduire les risques d'obésité chez les bébés nourris au lait artificiel.
 
J'avais dit aussi à mon pédiatre que les courbes du carnet de santé dataient des années 1970 et qu'elles avaient été établi sur les données de bébés français, dont la majorité n'avaient pas été allaités... Cela l'avait pris au dépourvu et il ne me semble pas qu'il m'a cru...

Il m'a répliqué que si tel était le cas, c'est que ces courbes sont plus adaptées, car il y a aussi des bébés allaités en France, et qu'en plus ils sont bien nourris, ce qui n'est pas le cas au niveau mondial...Et que donc on ne peut pas comparer la croissance d'un bébé Indien avec celle d'un bébé Africain ou Français...
 
Je viens de comparer les courbes de mon carnet de santé des années 80 avec celles de celui de Nounours, et elles sont effectivement identiques. La seule différence est que la version de Nounours indique en plus les percentiles (c'est peut-être ça, la révision, si révision il y a eu ?), pas celle de mon carnet. Mais je ne vois de différence ni dans l'allure générale ni dans les valeurs maximales et minimales indiquées.

Par ailleurs reste le fait que les courbes OMS sont établies sur des bébés allaités, alors que les autres ne font pas la différence. Donc rien que pour ça, la pédiatre devrait jeter un oeil.

Sinon j'ai appris que le Canada fonctionnait avec les courbes OMS (je ne savais pas quels pays les avaient adopté).

Marnie, comme toujours, vous répondez avec beaucoup de bon sens, de rigueur! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais dit aussi à mon pédiatre que les courbes du carnet de santé dataient des années 1970 et qu'elles avaient été établi sur les données de bébés français, dont la majorité n'avaient pas été allaités... Cela l'avait pris au dépourvu et il ne me semble pas qu'il m'a cru...

Il m'a répliqué que si tel était le cas, c'est que ces courbes sont plus adaptées, car il y a aussi des bébés allaités en France, et qu'en plus ils sont bien nourris, ce qui n'est pas le cas au niveau mondial...Et que donc on ne peut pas comparer la croissance d'un bébé Indien avec celle d'un bébé Africain ou Français...
Tu peux lui montrer l'étude complète la prochaine fois. Les données oms montrent qu'il n'y a pas de différence dans les courbes de croissance en fonction des pays:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"Une des premières conclusions de l’étude est que les enfants de tous les pays ont un développement comparable en moyenne. Ceci confirme que des enfants nés à terme et en bonne santé de mères non fumeuses et correctement nourries, allaités selon les recommandations de l’OMS, ont en moyenne une croissance similaire quel que soit leur pays d’origine, voir figure 1 ci-dessous."
Figure 1 : Comparaison de la stature moyenne des populations d’enfants étudiés par pays entre 0 et 24 mois.
point71-fig1.jpg


 
Merci @SEmilie,

Je le savais, mais je n'ai pas osé le lui dire... afin de ne pas passer pour encore plus prétentieuse que je le paraissais, et le ridiculiser.

Le RDV suivant, il a trouvé ce lien que vous donner lui-même (j'ai vu la page sur son écran d'ordinateur). Je ne sais pas s'il a lu ou non l'intégralité...En tout cas, il semblait encore septique sur ces courbes, cherchant tous les défauts possibles, comme de l'imprécision, et la petite bête...quitte à ce qu'il se trompe en les lisant mal. ;)
 

symbiose

Période de pointe
Bonjour
Est ce que une Maman pourrait me faire la courbe oms de Louis svp , j'ai un peu du mal à gérer la courbe et j'ai l'impression qu'il stagne en ce moment ... non non pas inquiète :cool:....

Naissance 15/08 : 1kg910
Poids le plus bas à j+4 : 1640
30/08 : 1785
09/09: 2100
15/09 : 2330
20/09 : 2530
25/09 : 2770
16/10 : 3680
27/11 : 4900
11/12 : 5210
26/12 : 5600
4/01 : 5880
5/02 :6420 (environ car le pédiatre à fait un peu vite fait )
19/03 : 6500

Merci beaucoup !!!!!<3
 
Haut