• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe cassee a 3 mois

caracol792003

Montée de lait
Bonsoir,

Ma puce a 3 mois et 9 jours. 3kg465 à la naissance, puis très bonne prise de poids dès la sortie de la mater, presque 5kg à 1 mois, presque 6kg à 2 mois. C'était jusque-là un bébé bien grand et dodue. Aujourd'hui visite des 3 mois, et gros changement : + 1cm, +250g (en 1 mois).

Le pédiatre trouve ça plutôt inquétant, me dit que je n'ai probablement pas asez de lait car elle n'a pas pris assez de poids.

Or : les tétées se passent très bien (4 grosses tétées, puis open bar le soir, suivi en général d'une nuit de 12h). Si elle avait faim elle réclamerait, non ? Je pense qu'un bébé qui dort 12, voire 13h d'affilée a été suffisament nourri. Elle dort, beaucoup, c'est vrai, mais les temps d'éveil elle est très souriante, regarde partout, très éveillée et tonique. Je ne donne en général qu'un sein car elle a l'air d'être vite rassasiée, c'est elle qui décide de la fin de la tétée, elle le relâche et me regarde en souriant (c'est pas signe d'un bébé qui a faim !). Je la change à chaque tétée, à chaque fois la couche est trempée.

Alors bon, j'ai été je l'avoue très mal aimable avec le pédiatre, je suis ai dit qu'il n'était pas question de lui donner du LA, lui a répondu qu'il faudrait bien que j'y passe tôt ou tard, le ton est un peu monté... Au final il m'a dit de complémenter avec du LM tiré (c'est quoi l'intérêt, au sein c'est mieux tant que je ne reprends pas le boulot, non?)

J'aimerais bien l'avie éclairé d'une conseillère. Donner systématiquement les 2 seins ? Plus souvent ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille ne prenait pas beaucoup de poids entre six mois et un an, et les médecins m'ont bien cassé les pieds. La pédiatre m'a même dit que si ma fille ne prenait pas beaucoup de solides, c'était à cause de l'allaitement et qu'il faudrait arrêter pour qu'elle mange plus ! Aujourd'hui ma fille a 16 mois, je reviens de chez mon médecin traitant, lui au moins soutient l'allaitement. Selon ses propres termes, sa croissance est "harmonieuse". J'ai compris : elle est petite mais elle prend du poids et elle grandit bien. Elle est en pleine forme, tonique, éveillée...
Tous les enfants ne peuvent pas faire le même poids et la même taille au même âge... Ta fille a bien grandit, maintenant son poids augmente moins vite (et la courbe n'est pas "cassée", elle ralentit...). Comme tu le dis il y a tous les signes qui montrent qu'elle se nourrit bien et suffisemment.

Je viens cependant de lire le chapitre de l'Art de l'allaitement maternel concernant la prise de poids faible, et je me dis que j'aurais dû essayer de donner les deux seins à chaque tétée. Rien ne dit qu'elle en aurait voulu, car comme ta fille elle lâchait d'elle-même. Mais comme j'avais un réflexe d'éjection fort, elle était habituée à un débit rapide et peut-être qu'en fin de tétée elle ne faisait pas assez d'effort pour obtenir un peu plus de lait. Là, j'aurais pu essayer la méthode de compression pour qu'elle boive encore un peu.

Tu peux toujours essayer de donner les deux seins, tu verras bien comment elle réagit. Ne t'inquiète pas pour ta production de lait, tant que ta fille va bien. Tu vois mon médecin a fini par lâcher prise, puisque ma fille est en bonne santé.

Bonne continuation !
 

Sealine

Hyperlactation
mon fils a pris un kilo le premier mois, 800g le deuxième et seulement 500g le troisième.. autant dire que comme toi, ça me fait stresser.
ma pédiatre (qui n'est pas forcément pour ou contre l'allaitement) m'a dit de bien lui donner les deux seins à chaque fois et autant qu'il le demande (deux heures entre deux c'est le mini quand même).

je pense qu'il faut prendre sur nous et faire confiance à nos enfants. s'ils sont éveillés, toniques, c'est que ça va.
bon courage ^^
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

Il est vrai que la prise de poids des bébés allaités est moins importante après les deux premiers mois.
Entre 800 g et 1 kg les deux premiers mois,
Entre 500 et 700 g les deux mois suivants,
Et encore un peu moins jusqu'à 6 mois.

LLL demande aux animatrices de rendre les mamans vigilantes quand la prise de poids au cours des premiers mois est en dessous de 450 g. Ce peut être le signe que le bébé ne reçoit pas assez de lait et il est possible de voir avec la maman ce qui peut être mis en place pour augmenter l'absorption de lait.
Est ce que tu serais d'accord, Caracol, pour qu'on revoit ensemble la conduite de l'allaitement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sealine,

(deux heures entre deux c'est le mini quand même)
C'était un conseil du médecin ? ou c'est une limite que tu t'es fixée pour allaiter ton fils ?
 

Sealine

Hyperlactation
Bonjour Sealine,


C'était un conseil du médecin ? ou c'est une limite que tu t'es fixée pour allaiter ton fils ?

c'est le conseil de la pédiatre. Elle argumente en disant :
- un bb de 5 kg peut tenir un peu entre deux tétées
- s'il tète trop souvent il n'aura pas assez faim pour aller à la fin de la tétée et avoir le lait gras qui contient de quoi digérer le lactose du début qui peut faire mal au ventre

moi je n'en sais rien et le plus souvent je lui donne quand il veut, mais comme il serrait les gencives, je ne voulais plus lui donner tout le temps, sinon j"arrêtais l'allaitement...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- s'il tète trop souvent il n'aura pas assez faim pour aller à la fin de la tétée et avoir le lait gras qui contient de quoi digérer le lactose du début qui peut faire mal au ventre

En fait, plus un bébé tète, moins il y a de lait "de début de tétée", celui qui est riche en lactose et qui peut causer des petits soucis de digestion aux bébés.
Dans les pays où l'allaitement est la norme, et où l'accès au sein est illimité, les études ont montré que les bébés avaient tout le temps du lait gras.

Plus on attend entre deux tétées, plus les seins se "remplissent" d'un lait riche en lactose. Quand bébé tète, il "vide" ces réserves de lait riche en lactose, et effectivement, il n'a plus assez faim pour continuer à téter et à obtenir le lait riche en graisse "de fin de tétée".
Plus on fait téter bébé, moins nos seins se remplissent de ce lait riche en lactose, et plus bébé tète le lait de "fin de tétée".

D'ailleurs, cette appellation "de fin de tétée" n'est pas très juste.
Pour les bébés qui tètent fréquemment, ce lait riche en graisse est tout le temps, et pas seulement "en fin de tétée".

Le temps de digestion du lait maternel est très court : entre 20 et 40 minutes.
Les quantités prises par nos bébés sont aussi très petites, car ils respectent leurs estomacs et ne prennent que ce qui est nécessaire pour le remplir.
Aucune étude sur l'allaitement ne donne de "règle" concernant un temps minimum entre deux tétées : bébé peut être au sein aussi souvent qu'il le souhaite et que la maman le souhaite.

mais comme il serrait les gencives, je ne voulais plus lui donner tout le temps, sinon j"arrêtais l'allaitement...
Aie aie aie !
Oui, c'est particulièrement douloureux !
J'ai le souvenir des gencives de ma fille se refermant sur mon sein : argllllllllllllllllllll... Elle avait 5 mois et commençait à avoir les dents qui la travaillaient !
Comment as tu fait pour t'en sortir, Sealine ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une image me vient pour éclaircir ce que j'ai raconté au dessus :
Imaginez une bouteille d'eau qui se remplirait goutte à goutte.
Avant de manger, vous êtes obligée de boire l'eau qui se trouve dans la bouteille.

Si vous attendez entre chaque repas, vous allez avoir une bouteille bien pleine à boire avant de manger. Votre estomac sera rempli et vous aurez moins faim.
Si vous mangez toutes les demi heures, la bouteille contiendra peu d'eau, et vous pourrez manger.

Si vous deviez faire un régime pour grossir ( c'est le cas de nos bébés dans les premiers mois de vie ! ils doublent leur poids de naissance en quelques mois, triplent leur poids de naissance en un an ), vous choisiriez de manger plus fréquemment pour avoir accès plus vite à de la nourriture qui fasse grossir.
Qu'en pensez vous ?
 

Sealine

Hyperlactation
merci Sylvie pour les explications ! je savais bien que lui donner quand il veut c'est mieux ! parfois il s'endort sur moi après la tétée et au bout d'une demi heure il cherche lesein dans un demi sommeil, je lui redonne ^^ j'aime bien comment il tète quand il dort à moitié :)

pour calmer le serrement de gencives (il le fait toujours plus ou moins en fonction des moments, je suis allée voir une consultante en lactation.

j'ai modifié la position de tétée, je lui fais un massage de visage spécifique une fois par jour avant de téter et je lui donne à la demande les deux seins. en revanche, je l'enlève quand il s'énerve sur le téton, tire dessus ou le mâchouille...
 

caracol792003

Montée de lait
Oui Sylvie, je veux bien refaire un point.

Alors pour reprendre bien tout depuis le début :
Naissance 3KG465, 50cm
16 jours 3kg860, 51,5cm
1 mois et 6 jours 4kg950 54 cm
2 mois et 10 jours 5gk900 59,5cm
3 mois et 9 jours 6kg150 60cm

A la maternité, le premier jour, elle prenait bien le sein droit, mais pas du tout à gauche. La consultante en lactation m'a conseillé de faire du peau à peau, super, la nuit suivante elle a tété toutes les deux heures. Par contre elle avait au début une mauvaise position de la langue, d'où de très douloureuses crevasses pour moi. Ce problème a été réglé depuis. Comme j'avais très mal, je tirais un peu de lait avant de la mettre au sein, c'était un peu moins douloureux, et j'ai du me résoudre à utiliser quelques jours des bouts en silicone. Bref, quelques jours plus tard, à force de laisser la goutte de lait protectrice, de corriger sans relâche sa position, les crevasses sont disparu.
Retour à la maison : grosse montée de lait, seins moins bien drainés à cause des bouts de sein utilisés quelques jours, résultat belle lymphangite. 39,7° de fièvre ! On a massé, massé, varié les positions, multiplié les tétées, et on s'est accroché, et ça a fini par passé.

Depuis ces débuts un peu difficiles, tout est rentrée dans l'ordre et l'allaitement se passe à merveille. Elle tète environ 6 fois par jour (vers 11h, 12h, 15h, 18h, open bar le soir, 22h), puis des grosses nuits de 12h mini.

Pics de croissance à 10j, 1 mois, 3 mois (pour celui-là je suis pas sûre, ça aurait duré 1/2 journée...)

Comme je disais dans le premier message, elle mouille ses couches en permanence. Elle dort beaucoup mais quand elle est réveillée elle est hyper souriante.

De mon côté, je passe progressivement en lactation automatique. Le matin les seins sont encore gonflés légèrement, mais plus du tout dans la journée. Ceci dit le lait ne manque pas, je sens bien les réflexes d'éjection quand elle tête. Hier j'ai tiré en prévision d'une anestésie dentaire (uqi au final n'a pas eu lieu, donc elle n'a pas pris le bib, qu'elle aurait sans doute refusé car elle n'en veut pas du tout, pb pour la crèche dans un mois mais bon, ce n'est pas mon soucis du jour), et j'ai tiré 200ml en 10min.

Voilà, je pense avoir fait le tour.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis une belle prise de poids les deux premiers mois avec assez peu de tétées et un bébé qui dort beaucoup, c'est ça ?
Les couches sont bien mouillées, encore maintenant malgré la prise de poids plus faible.
Et tu réussis à tirer beaucoup de lait en très peu de temps.

Je te remercie pour toutes ces précisions.

Ce que tu décris ressemble beaucoup à un bébé qui vivrait un réflexe d'éjection fort.
En as tu déjà entendu parler ?
 

Persephone29

Montée de lait
En fait, plus un bébé tète, moins il y a de lait "de début de tétée", celui qui est riche en lactose et qui peut causer des petits soucis de digestion aux bébés.
Dans les pays où l'allaitement est la norme, et où l'accès au sein est illimité, les études ont montré que les bébés avaient tout le temps du lait gras.

Plus on attend entre deux tétées, plus les seins se "remplissent" d'un lait riche en lactose. Quand bébé tète, il "vide" ces réserves de lait riche en lactose, et effectivement, il n'a plus assez faim pour continuer à téter et à obtenir le lait riche en graisse "de fin de tétée".
Plus on fait téter bébé, moins nos seins se remplissent de ce lait riche en lactose, et plus bébé tète le lait de "fin de tétée".

Alors là, quelle découverte ! Je n'ai jamais vu les choses sous cet angle, c'est une explication indispensable et qui me rassure car ma fille n'a toujours fait que des tétées très courtes... Que notre corps est bien fait !
 

caracol792003

Montée de lait
Oui Sylvie, c'est ça.

Je pense qu'en effet j'avais un REF au début (grands jets, "bruits" dans la coupelle opposée pendant une tétée). En revanche ça a l'air de s'être un peu calmé car je n'ai plus besoin des coupelles sauf le matin, mais c'est peut-être du au passage en lactation auto.

Aujourd'hui j'ai donné les deux seins à chaque fois et elle a tout pris, donc peut-êter continuer dans cete voie ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu pu voir son évolution de poids depuis que tu lui proposes deux seins ?
 

caracol792003

Montée de lait
Non, je n'ai pas moyen d ela peser à la maison (à moins de lapeser avec moi mais comme mon poids peut varier aussi... )Sinon faudrait que je l'allonge sur mon pèse personne c'est peut-être faisable, je vais voir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense qu'en effet j'avais un REF au début (grands jets, "bruits" dans la coupelle opposée pendant une tétée). En revanche ça a l'air de s'être un peu calmé car je n'ai plus besoin des coupelles sauf le matin, mais c'est peut-être du au passage en lactation auto.

Certains REF se calment au bout de quelques temps ( le chamboulement hormonal après la naissance se calme et les hormones se régulent au fur et à mesure de l'allaitement. Il ne s'agit pas "vraiment" d'une lactation automatique ( elle ne l'est jamais : bébé doit téter efficacement, suffisamment et de nombreuses fois pour qu'on produise du lait )). Certains bébés qui prenaient beaucoup de poids grâce au REF se retrouvent décontenancés par le nouveau flux de lait et se contentent de moins de tétées, n'étant pas récompensés par un gros flot de lait. Ils s'ouvrent à la vie extérieure, sont très curieux, très actifs, très vifs. Ils n'inquiètent personne parce que ce sont des bébés qui ont bien pris les premiers temps. Leur ouverture au monde peut avoir pour conséquence de les fatiguer : un bébé qui dort, c'est un bébé qui a besoin de dormir, pas un bébé qui n'a pas besoin de manger. Certains bébés, même s'ils ont faim, continuent à très bien dormir.
C'est la balance à la fin du 3ème/4ème mois qui indique qu'ils ont beaucoup moins pris.
Une restimulation de la lactation peut être nécessaire pour la maman : proposer davantage de tétées ( c'est maman qui propose, c'est bébé qui dispose : si bébé tète, c'est qu'il en a besoin : les bébés sont très vite capables de refuser le sein s'ils n'en veulent pas ), proposer les deux seins, superalterner, compresser le sein pendant la tétée...
 

caracol792003

Montée de lait
Ce que tu décris à l'air de bien correspondre à ma puce. C'est vrai qu'au début le REF était bien présent, souvent elle laissait couleur le trop plein de lait en lâchant le sein quelques secondes d'ailleurs, et elle ne le fait plus. C'est vrai aussi que quand elle se réveille elle ne réclame pas forcément à manger (ne réclame jamais en fait, sauf le soir). Elle peut avoir dormi 13h et se réveiller toute sourire, même patienter un moment dans son lit en regardant ses petites mains.

Là je vais avoir 2 semaines seule avec elle avant la reprise, donc je vais essayer ce que tu dis et voir si j'arrive à la peser quand même. Je ne suis pas super inquiète car elle a l'air d'aller bien, mais j'appréhende plus la visite du pédiatre car la dernière s'est vraiment mal passé...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux aussi voir si l'allaitement aux signes d'éveil te conviendrait et conviendrait à ta fille. En as tu déjà entendu parler ?
 
Haut