• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couper le frein ou pas ?

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Ma fille a un peu moins d un mois.
L allaitement a été très difficile au début, j avais des crevasses, je me mordais les lèvres quand elle prenait le sein, etc...
Nous avons vu une ostéopathe et ça va beaucoup mieux. Reste une crevasse à chaque sein, liée au frein de la lèvre supérieure de ma fille qui ne part pas.
Son frère a le même frein et même si son allaitement était légèrement douloureux, je n avais jamais eu de crevasses avec lui...

J'ai rdv jeudi chez un orl, mais je ne sais pas quoi faire, certains me disent d annuler à cause du risque d infection et que si c'est mal fait, le frein sera encore plus dure....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Félicitations @Oléa pour la naissance de ta puce!! La famille s’agrandit :pom pom: ici l’orl que j’ai vu pour mon fils, pourtant qui soit disant avait des connaissances sur les freins o_O n’a pas voulu couper le frein de lèvre car il avait une très bonne mobilité de la lèvre supérieure! Il m’a dit que ça ne servait à rien que ça faisait mal et que ça saignait beaucoup ! Faut dire qu’il n’etait Pas équipé en laser... il a coupé le frein de langue par contre mais je ne suis pas sûre que ça ait servie à quoi que ce soit...
Toujours est-il c’est important que quelque chose soit mît en place pour te soulager et pour lui permettre de téter efficacement. Comment est sa courbe de poids? Ton fils tète toujours? Je pense qu’il y a plus de risque à le laisser qu’a Le retirer. Elle ne retrousse pas du tout sa lèvre ? Et niveau frein de langue?
 

Oléa

Hyperlactation
Merci @mamanbonheur
Mon deuxième ne téte plus, il s est sevré 3 mois avant la naissance de sa sœur... ( mon premier ne téte plus non plus )
Elle ne retrousse pas sa lèvre effectivement...
Avec les séances d ostéopathe, ça va beaucoup mieux, j avoue que je ne sais pas si les crevasses vont guérir ou si ça va rester à cause du frein et surtout si ce frein aura un impact sur elle plus tard...
 

Oléa

Hyperlactation
Le poids, je pense que ça va, ça fait un moment qu on ne la pèse pas, mais elle semble avoir grossi
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Oléa félicitations pour la naissance de ta fille !
(Et dire que je te lisais étant moi même nouvelle sur le forum... A la naissance de mon fils... Me temps passe si vite !)

Ici comme @mamanbonheur l'orl n'a pas voulu couper le frein de lèvre mais ma fille avait un frein de langue qui m'a causé douleurs et crevasses !
Son frein de langue à été coupé à J+4
J'avais repris rdv sur conseil de ma sage femme car je devais systématiquement retrousser la lèvre de ma fille a chaque tétée mais là encore l'orl n'a pas voulu couper.
Ma fille retrousse sa lèvre... Elle a un an.
Mais je ne me rappelle plus à partir de quel âge elle y est parvenue.
Pas avant 3 mois c'est sûr.

Souvent frein de lèvre et frein de langue sont lié.... Sais tu si ta fille a un frein de langue ?? Un professionnel a vérifié ?
Ma fille prenait du poids ++ a la mater mais je débordait de lait (son frère s'était sevré juste avant la grossesse et j'ai eu une montée de lait énorme à la mater) donc évidemment qu'elle grossissait malgré une mauvaise succion, c'est d'ailleurs pour ça que le personnel a eu du mal à me croire quand je me suis plainte de mes douleurs.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Oléa !!!
Une petite puce !
Si tu as mal c'est qu'il y a un probleme, et vue ton expérience ce serait étonnant que ce soit la position.
Les freins sont donc les suspects numéro 1. Elle est encore petite ca vaut le coup de couper si l'orl te le propose. Avec le lait maternel il y a peu de risques d'infection et si tu fais bien les exercices de rééducation, il n'y a pas de raison que le frein se recolle. Et puis je n'ai jamais entendu parler qu'un frein qui se recolle peut être plus dur... En tout cas celui de deuz s'est en partie recollé mais ça reste clairement mieux qu'avant.
 

Pauline Vanwa

Colostrum
PART_1565007719749.jpeg PART_1565007689627.jpeg Bonjour, mon fils va avoir 6 semaines et je me pose la question d'un frein de langue et de lèvre qui le généraient... J'ai pris des photos, qu'en pensez-vous svp?

Merci de votre aide!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Clairement oui on voit bien des freins! Pour le frein de lèvre je pense qu’il est assez souple car sa lèvre se retrousse bien et il n’est pas inséré très bas sur la gencive! Je pense qu’en grandissant il n’aura pas de problème. Par contre pour le frein de langue on peut pas voir comme ça, il faut l’avis d’un professionnel car il peut y avoir un frein sans que cela pose problème. Par exemple s’il est suffisamment souple pour que sa langue touche son palais quand il ouvre grand la bouche.
 

Pauline Vanwa

Colostrum
Merci de m'aider, j'ai vu une consultante et un pédiatre qui me disent qu'il n'y a pas de problème de frein. Malheureusement ils ont juste regardé l'aspect de la langue rapidement mais n'ont pas évalué sa mobilité... Depuis la naissance, Raphaël me fait des crevasses et mon mamelon ressort en biseau après les tétées malgré un bon positionnement (vérifié par la consultante). J'ai tenté d'évaluer moi même la mobilité de la langue et il me semble qu'il a du mal à la placer en gouttière et qu'il n'arrive pas à la monter au palais... Quand je touche le frein de langue il est assez rigide... Ce qui m'a fait me poser de nouveau la question du frein c'est qu'il claque beaucoup la langue lors des tétées et avale beaucoup d'air. Il fait donc beaucoup de rots et a des coliques qui semblent très douloureuses pour lui... J'ai oublié de préciser que j'ai également un ref et une hyperlactation, et qu'il s'énerve au sein dès que j'essaie de vider mon sein avant la tétée pour qu'il ne fasse pas de fausse route... Ce qui ne l'empêche pas d'en faire d'ailleurs!
J'habite les Hauts de France et ne je connais pas de professionnel spécialisé dans le domaine du frein de langue, et je peine à en trouver un... Je pense essayer de prendre rdv sur Paris pour faire évaluer ce frein...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui c’est une bonne chose d’aller sur Paris! En tout cas tu m’as l’air bien calée sur le sujet c’est top!! Tu fais au mieux pour ton bébé ! Bravo!
 

Pauline Vanwa

Colostrum
Tu as des professionnels à me recommander sur Paris? J'ai vu que le centre allaitement avait un ORL qui pouvait s'en charger mais je ne sais pas s'il est efficace. Sinon j'ai vu qu'à Chantilly il y a une ORL spécialisée là dedans?
Je me suis pas mal documentée sur le sujet, j'aimerais vraiment aider mon fils un maximum et pouvoir lui offrir un allaitement long... J'avais eu les mêmes difficultés avec ma fille et c'est ce qui avait mis fin à mon allaitement car je n'avais pas compris le problème à cette époque...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
De R* à Châtillon plein de maman ici ont été le voir! Ils ont de la chance t’es enfants d’avoir une maman qui se démène pour eux!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Pauline Vanwa

Colostrum
Merci, je fais mon maximum J'ai appelée malheureusement plus de rdv, ils nous ont mis sur liste d'attente mais à priori il y a du monde en attente... Du coup j'ai pris un rdv au centre allaitement avec Dr F*, je ne sais pas s'il est bien réputé ou pas, mais le rdv a le mérite d'être assez rapide (le 12 septembre)...
 
Dernière édition par un modérateur:

Oléa

Hyperlactation
Merci @Moumoune64 oui, le temps passe super vite !
Elle n a pas de frein de langue, c'est déjà ça
Merci @bzoui
On a vu l ostéopathe, elle téte beaucoup mieux depuis, sa lèvre supérieure semble mieux se positionner sur mon sein et elle a beaucoup mois la cloque, on va voir comment ça évolue....
 
Haut