• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coupelles recueil lait

bee31

Colostrum
Bonjour,

je mets des coupelles recueil lait lorsque mon fils tète et je pense avoir près de 20 ml par moments. qu'est-ce que je peux en faire??? je peux le mettre à congeler petit à petit?
merci
 
Bonjour bee31
Pour ma part j'utilise cette technique depuis le 1er mois pour faire des biberons. Au départ, le recueil (dans une pipette en verre) était pour le lactarium, de 10 à 90 ml par tétée. J'ajoute pendant 48h les différents prélèvement, que je garde au frigidaire, jusqu'à obtenir une dose de biberon, puis je mets au congélateur. Attention toutefois il ne faut pas mélanger le lait tiède et le froid, donc j'ai plusieurs récipients, et quand tout est refroidi, je rassemble dans un pot unique. J'ai repris le travail depuis un mois, ce système me permet (en plus du tire-lait au travail) de compléter les biberons pour la nounou, en receuillant le matin et le soir.
Bonne continuation
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il y a plusieurs solutions :
Congeler dans de tous petits volumes (ex bac à glaçon) puis les rassembler, en notant la date de recueil
Réunir plusieurs fractions sur 24 h avant congélation
....

Voir par exemple le feuillet LLL Allaitement, travail et séparation : tirer son lait.

A noter que le port des coquilles / coupelles d'allaitement si l'on souhaite recueillir du lait doit être de courte durée pour éviter que des microbes s'y développent :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-35-Gadgets-de-l-allaitement.html
Les porter simplement pendant la tétée sur le sein non tété, quand celui-ci coule comme une fontaine, semble raisonnable. Si l'on veut conserver le lait ainsi recueilli, il faut qu'il le soit en un temps relativement court, soit moins d'une demi-heure, pour éviter une contamination microbienne : dans une coquille restée bien au chaud une heure sous un vêtement, le nombre de microbes est multiplié par trois.
 
Haut