• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coup de gueule

Raslebol

Colostrum
Bonjour,

Je voudrais donner mon avis quant à beaucoup de choses qui circulent sur ce forum: personnellement j'ai fait deux allaitements longs donc je connais un peu le sujet, et franchement beaucoup de ce que vous racontez ici n'est qu'un tissu de conneries;
-l'allaitement nocturne empêche clairement la majorité des bébés de dormir correctement, les tétées de nuit pousse le bébé à réclamer plus que ce dont il aurait besoin physiologiquement au cours de la nuit. Je vous vois déjà avec vos airs de ravies de la crèche répondre: "MAIIIIIIIIIS ENFIN la tétée ce n'est pas que pour se nourrir". Eh bien pour les personnes normales, les tétées de nuit sont réservées exclusivement à la nutrition indispensables puisque les parents normaux ont envie de dormir, désolée. Le manque de sommeil peut conduire à des situations dangereuses, mais j'imagine que vous vous en cognez bien.
-de mon expérience et de celles des mères que j'ai questionnées autour de moi, l'allaitement tardif (au-delà de 18 mois selon les retours que j'ai) nuit clairement au développement de l'enfant, même si ce n'est pas franc, les enfants sont geignards, supportent mal la frustration, ils restent en fusion avec Môman et ça finit avec des enfant "hyperactif", HPI ou je ne sais quelle autre débilité destinée à couvrir l'incompétence des parents, et bien souvent des mères, il faut bien le dire.
-vous prônez le cododo, le portage tardif et autres pratiques qui confinent à la symbiose mère/enfant, mais qui n'apportent strictement rien (cf le paragraphe au-dessus), mais qui sont dangereuses pour la santé des parents (épuisement) et pour le bébé, notamment le cododo. A ce sujet d'ailleurs, vos propos sont criminels, et vous risquez d'être responsable de décès de bébés, si ce n'est pas déjà le cas.

En résumé, beaucoup d'entre vous devraient évaluer leur propre problématique par rapport à leur progéniture (certaines devraient décortiquer leur rapport à l'inceste), et arrêter de faire chier leur gosses avec leurs turpitudes intérieures.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, les propos qui circulent sur ce forum ont deux origines possibles :
- ou bien l'expérience personnelle des mamans qui les partagent (qui, en théorie, n'ont pas de raison d'être moins valables que la vôtre)
- ou bien, en particulier s'ils proviennent des animatrices, d'études scientifiques.
Je vous invite donc à nous communiquer celles sur lesquelles vous vous appuyez vous-même, pour compléter ce post apparemment d'utilité publique. J'aimerais notamment beaucoup vous lire étayer cette charmante allusion relative à l'inceste, toujours agréable à envoyer à la figure de personnes dont vous ignorez absolument toute l'histoire.
Sur ce, je retourne m'occuper de mes enfants hyperactifs et geignards, non sans vous souhaiter une très bonne année (normalement plus de circonstances qu'un post anonyme déversoir sur un forum).

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bonne année petit troll des montagnes...
Je te suggère de retourner dans ta grotte : ici on est en 2025, et les pensées arriérées ("c'est la faute des mères" et l'inceste, sérieux, on dirait les réflexions de Tonton Gégé complètement bourré au Noël 1999) n'ont pas leur place ici.

Edel

Période de pointe
J'allais écrire que mon expérience personnelle et les cas vus dans mon entourage m'indiquent plutôt que les enfants allaités longtemps sont plutôt plus indépendants que les autres... Comme quoi !

Quant à la remarque sur l'inceste elle est parfaitement déplacée, et je rappelle juste que statistiquement, l'inceste c'est dans 95% des cas des hommes qui sont coupables.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je voudrais donner mon avis quant à beaucoup de choses qui circulent sur ce forum: personnellement j'ai fait deux allaitements longs donc je connais un peu le sujet, et franchement beaucoup de ce que vous racontez ici n'est qu'un tissu de conneries;
-l'allaitement nocturne empêche clairement la majorité des bébés de dormir correctement, les tétées de nuit pousse le bébé à réclamer plus que ce dont il aurait besoin physiologiquement au cours de la nuit. Je vous vois déjà avec vos airs de ravies de la crèche répondre: "MAIIIIIIIIIS ENFIN la tétée ce n'est pas que pour se nourrir". Eh bien pour les personnes normales, les tétées de nuit sont réservées exclusivement à la nutrition indispensables puisque les parents normaux ont envie de dormir, désolée. Le manque de sommeil peut conduire à des situations dangereuses, mais j'imagine que vous vous en cognez bien.
-de mon expérience et de celles des mères que j'ai questionnées autour de moi, l'allaitement tardif (au-delà de 18 mois selon les retours que j'ai) nuit clairement au développement de l'enfant, même si ce n'est pas franc, les enfants sont geignards, supportent mal la frustration, ils restent en fusion avec Môman et ça finit avec des enfant "hyperactif", HPI ou je ne sais quelle autre débilité destinée à couvrir l'incompétence des parents, et bien souvent des mères, il faut bien le dire.
-vous prônez le cododo, le portage tardif et autres pratiques qui confinent à la symbiose mère/enfant, mais qui n'apportent strictement rien (cf le paragraphe au-dessus), mais qui sont dangereuses pour la santé des parents (épuisement) et pour le bébé, notamment le cododo. A ce sujet d'ailleurs, vos propos sont criminels, et vous risquez d'être responsable de décès de bébés, si ce n'est pas déjà le cas.

En résumé, beaucoup d'entre vous devraient évaluer leur propre problématique par rapport à leur progéniture (certaines devraient décortiquer leur rapport à l'inceste), et arrêter de faire chier leur gosses avec leurs turpitudes intérieures.
Oula faut vous détendre ma petite dame !
Ici on parle d'allaitement et de maternage dans la bienveillance. Et puis ci cela ne vous convient pas vous pouvez toujours consulter un autre forum .

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh noooon je suis tellement déçue, on ne parle même pas du pôôôvre co-parent qui n’a pas de place dans le duo mère-enfant et est en manque de relations sexuelles puisque la mère transmet tout sur son bébé…
Quel dommage d’avoir loupé un cliché ! Le post aurait pu être parfait !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas d'accord avec tout mais je suis d'accord avec certaines choses et je dois avouer que j'ai un peu peur de le dire parce que ça va pas dans le sens de ce qu'on dit.
Je ne suis pas d'accord que ce soit un tissu de conneries, je en suis pas d'accord que l'allaitement long puisse nuire au développement de l'enfant (et vous dites avoir allaité longtemps mais j'en déduis que c'est pas plus de 18 mois alors ?)
Je ne suis pas d'accord que ça n'apporte strictement rien
Et évidemment le lien avec l'inceste non seulement c'est stupide,culpabilisant, arriéré mais en plus c'est vraiment méconnaître la problématique.

Par contre oui,les parents normaux ont besoin de dormir et parfois quand mon aînée était petite j'ai ressenti une sorte de pression a juste supporter et pas m'écouter pour l'écouter elle et ça m'a amenée à un épuisement maternel et j'aurais pu mettre ma fille en danger parce que je n'ai pas su écouter mes limites à moi. Parfois, dans le forum je vois des mamans qui culpabilisent de vouloir prendre une douche ou d'en avoir marre et plus le temps passe plus je me dis que c'est chouette le maternage mais il va a contre sens de la société dans laquelle nous vivons et je n'arrive pas à faire les deux, je n'arrive pas.

La façon de le dire est complètement inadéquate mais je peux comprendre le ras le bol et personnellement ça m'arrive aussi même si je tiens beaucoup à ce forum.

Pour rester dans l'allaitement, je tiens juste à rappeler que ce forum est le forum de la leche league et donc orienté, non c'est pas des extrémistes mais on a un biais et c'est bien de rappeler que ce qui est prôné ici n'est pas le seule solution possible, n'est pas la meilleure façon possible, c'est une option qui peut nous correspondre ou pas. Personnellement ça me correspond, je ne vais pas étaler ma vie privée parce que j'en ai pas besoin. Je sais que les femmes et les peu nombreux hommes qui viennent ici peuvent soit s'y retrouver ou sinon ils peuvent aller chercher ailleurs. Mais c'est bien de se rappeler que si on ne suit pas tout ce qui est prôné ici, si on n'y arrive pas, c'est pas catastrophique. Il est vrai que j'aurais voulu me le dire il y a 7 ans quand j'étais au fond du goufre parce qu'en voulant laisser de côté des injoctions j'ai pris d'autres et ça m'a fait du mal.

Ne me jetez pas de pierres svp.

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Personne ne te jettera de pierre, @yomi : chaque maman, chaque parent, construit son maternage comme il le souhaite, pour que tout le monde soit bien ! Personne ici n'est en droit de donner des conseils et des injonctions : chaque famille est différente et c'est vous, mamans expertes de vos enfants, qui savez ce qui est le mieux pour vous !

En réunion, on invite les parents à prendre les idées qui les intéressent et à laisser ce qui ne leur convient pas.
A faire comme au supermarché : mettre dans son chariot ce que vous cherchez et laisser le reste dans les rayons.( et personne ne fait un scandale dans le supermarché devant un article qu'il ne désire pas :) )

Nous modérons le forum afin qu'il soit un espace serein, bienveillant et soutenant pour les mamans qui allaitent.

Nous accueillons tous les jours des mamans en souffrance, parce que s'occuper d'un enfant en bas âge complètement dépendant et pendant de longues années est épuisant, moralement et physiquement.

Beaucoup de mamans pourraient prendre le même speudo que toi, ras-le-bol.
Tu es la bienvenue pour partager ton exaspération, tes peines et ta colère : tu seras soutenue et accueillie. :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Personne ne te jettera de pierre, @yomi : chaque maman, chaque parent, construit son maternage comme il le souhaite, pour que tout le monde soit bien ! Personne ici n'est en droit de donner des conseils et des injonctions : chaque famille est différente et c'est vous, mamans expertes de vos enfants, qui savez ce qui est le mieux pour vous !

En réunion, on invite les parents à prendre les idées qui les intéressent et à laisser ce qui ne leur convient pas.
A faire comme au supermarché : mettre dans son chariot ce que vous cherchez et laisser le reste dans les rayons.( et personne ne fait un scandale dans le supermarché devant un article qu'il ne désire pas :) )

Nous modérons le forum afin qu'il soit un espace serein, bienveillant et soutenant pour les mamans qui allaitent.

Nous accueillons tous les jours des mamans en souffrance, parce que s'occuper d'un enfant en bas âge complètement dépendant et pendant de longues années est épuisant, moralement et physiquement.

Beaucoup de mamans pourraient prendre le même speudo que toi, ras-le-bol.
Tu es la bienvenue pour partager ton exaspération, tes peines et ta colère : tu seras soutenue et accueillie. :)
Oo oui moi je serais parmi les premières 😅. Mais on se soutient et on reste dans la bienveillance que serai le forum sans tous ce que tu cite !? Heureusement qu'il existe .