• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coup de gueule/formation ass. mat.

Eméra

Montée de lait
Une de mes amies vient de terminer sa formation pour être assistante maternelle. Elle me fait un petit compte-rendu, et me raconte qu'une des formatrice a dit qu'allaiter un enfant plus d'un an est aberrant....
Je suis généralement compréhensive sur les points de vue de chacun, sachant que bien souvent, une mauvais image vient de l'ignorance. Mais là, que ce soit une formatrice qui lâche ça dans son cour, et qui va probablement en influencer quelques unes qui seront incapables de se faire un avis toutes seules, ça me met hors de moi !!!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, c'est terrible d'entendre de telles aneries, tout comme il est terrible d'entendre un médecin annoncer haut et fort dans une émission de TV que le lait maternel n'apporte rien de plus que le lait artificiel pour un enfant né dans une société aisée ...

Par chez moi, la formation des ass mat est assurée par une puer qui est TOP niveau allaitement et qui a allaité longtemps ses enfants ...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Heureusement, il y a des situations inverses : j'ai une amie qui avait amené son lait pendant la formation pour montrer à la formatrice et aux autres à quoi ressemblait du LM. Elle en avait aussi profité pour leur montrer du portage, les inviter à se renseigner et comment aider les mamans allaitantes. La formatrice était plutôt ouverte donc cela s'était bien passé.
Mais c'est vrai qu'il est bien dommage que ce soit à nous, mamans allaitantes, de montrer et d'expliquer les choses. Ce n'est pas notre rôle, ce devrait être aux professionnels de la santé et de la petite enfance de nous guider et pas le contraire (heureusement il existe des supers professionnels de santé qui connaissent l'allaitement mais ils sont rares).
 

Eméra

Montée de lait
Oui, bien trop rares à mon goût....
J'ai aussi vu l'émission de TV. Souvent j'essaye d'être tolérante avec les personnes qui ont des points de vue différents, mais concernant les professionnels de santé y'a plus d'excuses. Il y a bien assez d'informations pour qu'ils soient bien renseignés sur le sujet. Après tout, si je ne me trompe pas, ils sont censé mettre à jour leurs connaissances régulièrement.
 

anjinha

Voie lactée
la tolérance

je suis moi meme professionnelle de la petite enfance et heureuse maman de Liliana qui a 4 mois. Pour ma part travaillé aupres d'enfant c'est apprendre à ne pas juger les façons de faire des parents: chacun fait comme il peut et surtout ce qu'il veut avant tout!
Le lait maternel en creche pas de souci pour moi, faut le donner à la tasse, pourquoi pas, bon dormir avec bébé ça on peut pas on est pas assez nombreuse bébé fait vite la difference entre maman et la creche !
mesdames portez votre bébé autant que vous voudrez il n'en seras que plus heureux et autonome et allaitez bébé tant que bon vous semble et n ecoutez pas les autres!
le lait maternel est gratuit rien que pour ca c pas interessant pour pediatres car svt sponsorisés par labos
 

cindirella

Hyperlactation

Emmanuelle

Hyperlactation
Dur, dur ... c'est à nous de rester zen et d'expliquer inlassablement pourquoi il est normal et naturel pour une mère d'allaiter. Si sur 10 personnes, seulement 2 écoutent alors c'est toujours ça de gagné. J'ai constaté que certaines personnes réticentes au départ revenaient quelquefois longtemps après en me disant "finalement il y a peut-être du vrai dans ce que tu disais". On plante des graines et on attend, quelques-unes vont germer très vite et d'autres prendront tout leur temps.
 

cecile40

Montée de lait
Je remonte ce post, car j'ai discuté avec la nounou de mon fils, qui a eu la visite de la puer. Et cette discussion m'a bien agacée par ce que j'en ai appris... Il semblerait que cela pose problème à la puer que mon fils, âgé à ce jour de 5 mois 1/2 (il aura 6 mois dans une semaine en fait), ne soit pas diversifié et n'ait "que" mon lait. Est-ce que je lui ai demandé son avis ?!!! Non ! Elle s'est permis de donner des feuilles sur l'alimentation de bébé pour que la nounou me les transmette. A quoi la nounou a répondu qu'elle pensait fortement que je n'en aurais pas besoin, que c'était quand même mon 3ème... A raison, ça m'a fichu en rogne de me sentir jugée par une puer, a fortiori sur mon allaitement et sur le fait que je ne souhaite pas diversifier ! Cerise sur le gâteau, elle s'est permis de demander le carnet de santé de mon fils. Je ne suis pas censée le donner, et c'est confidentiel de toutes façons, elle n'est pas médecin, je ne vois pas en quoi ça la regarde !
Elle a quand même dit qu'il était éveillé, etc... Et ben oui, ce pauvre petit bébé si malheureux, à peine nourri, bizarrement, il est en pleine forme ! Pffffff, j'vous jure, ça m'a gonflée pour la journée !!!!
 

anjinha

Voie lactée
Je remonte ce post, car j'ai discuté avec la nounou de mon fils, qui a eu la visite de la puer. Et cette discussion m'a bien agacée par ce que j'en ai appris... Il semblerait que cela pose problème à la puer que mon fils, âgé à ce jour de 5 mois 1/2 (il aura 6 mois dans une semaine en fait), ne soit pas diversifié et n'ait "que" mon lait. Est-ce que je lui ai demandé son avis ?!!! Non ! Elle s'est permis de donner des feuilles sur l'alimentation de bébé pour que la nounou me les transmette. A quoi la nounou a répondu qu'elle pensait fortement que je n'en aurais pas besoin, que c'était quand même mon 3ème... A raison, ça m'a fichu en rogne de me sentir jugée par une puer, a fortiori sur mon allaitement et sur le fait que je ne souhaite pas diversifier ! Cerise sur le gâteau, elle s'est permis de demander le carnet de santé de mon fils. Je ne suis pas censée le donner, et c'est confidentiel de toutes façons, elle n'est pas médecin, je ne vois pas en quoi ça la regarde !
Elle a quand même dit qu'il était éveillé, etc... Et ben oui, ce pauvre petit bébé si malheureux, à peine nourri, bizarrement, il est en pleine forme ! Pffffff, j'vous jure, ça m'a gonflée pour la journée !!!!

tu peux sortir la brochure du PNNS en collaboration avec l'INPES qui sti^pule bien qu'on peut commencer au 4 mois revolus de bébé mais que le mieux c de commencer au 6 mois, moi j'ai commencé au 5 mois de Liliana car elle etait fortement constipé malgré le sein et qu'elle voulait piocher dans nos assiettes.
je comprend que ça t'agaces, toi seule sais ce qui est bon pour ton bébé, d'un pediatre à l'autre, d'une puer à l'autre le discours n'est meme pas coherent
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Il me semble que c'est la nounou qui est contrôlée, pas les enfants, du moins pas aussi "intimement". De quoi se mêle-t-elle effectivement. Tu peux toujours essayer de voir qui est au-dessus de cette puer et téléphoner ou envoyer un petit courrier.
La diversification, c'est comme l'allaitement, c'est aux signaux qu'envoie le bébé que ça commence (sauf quelques exceptions médicales), ça peut donc démarrer tôt (environ 4 mois chez certains bébés comme le dit anjinha) et beaucoup plus tard pour d'autres (quelquefois pas avant la fin de la 1ère année).
Tu peux aussi renvoyer les feuilles sur l'alimentation directement à la puer accompagnées d'un petit courrier sur la diversification menée par l'enfant, elle va adorer !!!
 

Sealine

Hyperlactation
ahh comme je comprends ta colère !!! la puer n'a absolument pas à regarder le carnet de santé (ni la nounou d'ailleurs, seul un medecin peut le consulter...) et n'a rien à dire sur la manière dont les enfants sont gérés par les parents. c'est la nounou qui est contrôlée, pas les enfants comme le dit Emmanuelle.
je te conseillerai d'envoyer à la PMI (et au RAM) un courrier indiquant ce qui s'est passé, sans être agressif, il faut que ce genre de pratique cesse, certains professionnels de santé se croient tout permis...

et tu n'as pas à te justifier, même si je comprends qu'on veille donner les bons arguments aux autres...
 
Haut