• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coup de gueule, difficultés

Sam01

Montée de lait
Bonjour, j'aimerais aujourd'hui partager avec vous un gros coup de gueule sur l'allaitement difficile.
Désolé d'avance pour le pavé.
Parce que oui l'allaitement peut être difficile.
Je dirai même que pour moi les premières semaines sont un calvaire. Une horreur..
Tout est galère!
On te dit "il faut etre confortable quand tu allaites"... hmmm quand on passe la moitié de chaque 24h a allaiter, on a beau être creatives je suis désolé tu ne peux pas être confortable ! Je tourne entre lit, canapé, 2 fauteuils, parfois ailleurs si je ne suis pas chez moi et bin non au début on ne peut pas être confortables tout le temps et on a mal partout.

On te dit "l'allaitement ne doit pas faire mal"... pardon? C'est peut-être vrai pour certaines, mais pas pour toutes. Je saute au plafond a chaque fois que ma fille prend le sein. Je me bats avec elle a chaque tétée à l'enlever du sein et la remettre pour essayer d'être mieux positionné, avoir une bouche grande ouverte, le sein bien en face qui pointe vers le palais. (Pour en revenir au confort je vous raconte pas la galère) Et pour mon fils ça a été pareil pendant 1 mois et demi. J'ai vu sage-femme, consultante en lactation, kiné. Rien y fait. ça fait mal! Jusqu'au moment ou ça va mieux. Mais en attendant il faut s'accrocher.

On te dit "l'allaitement ne fatigue pas"... et bien.... quand ça fait un mois que tu n'as pas dormi plus de 2h d'affilé permettez moi de ne pas être d'accord. Alors on va me dire cododo, tétée allongée. Et moi je vais répondre quand tu galères a faire prendre le sein comme il faut tu n'allaites pas allongée. Et d'ailleurs tu ne reste même pas dans la chambre. Tu pars en excursion dans la maison en quête de la tétée non douloureuse. Donc autant te dire que si tu as un bébé prématuré qui boit au mieux toutes les 2h30 tout le temps bin tu n'es pas fatiguée tu es épuisée. (Et encore, merci les hormones pour la capacité à s'endormir vite)

Et le pire dans tout ça, c'est que on te dit "demande de l'aide, entoure toi". Par contre ne te plains pas sinon il est temps de passer au biberon. Donc oui demande de l'aide pour ton ménage, tes grands, ton homme ce que tu veux. Parle de ton post partum, de tes émotions des difficultés d'avoir un petit être tout mignon dependant de toi. Par contre avec ton allaitement tu te débrouilles je ne veux pas t'entendre. De toute façon la solution c'est le biberon donc c'est pas la peine d'en parler. Problème de douleurs, fatigue, sommeil, reflux, coliques, allergies, confort de la mère? Cherche pas il faut le biberon. C'est juste affreusement insupportable. Et du coup c'est solitaire d'allaiter finalement.

Alors pour celles qui se posent la question, l'allaitement est pour moi la norme. Je ne me suis même pas posé la question pour mes deux enfants malgré deux césariennes, une petite préma et toutes les galères. Malgré un entourage pro-bib (sauf mon homme) , je ne me vois pas faire autrement, je n'arrive pas a expliquer pourquoi mais c'est comme ça.
Et pourtant je crois que toutes les nuits j'ai l'idée qui me traverse l'esprit. je me retrouve déchirée entre le besoin visceral de nourrir mon bébé avec le mieux que je peux et le besoin de confort et repos pour moi.

Pour l'instant c'est bébé qui gagne!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la @Sam01 mais quelles galères 😖
Tu es vraiment une guerrière, tes enfants ont de la chance tunes une maman formidable.... ♥️

Ton bébé grandit et petit à petit tu trouveras les positions confortables c'est certain !
Asntu essayé l'allaitement à l'australienne ! Allongée au lit ou avachie dans le canapé avec plein de coussins, je mettais deux larges oreillers sous chaque bras. Je mettais ma fille en peau à peau contre moi, vers mon nombril, elle cherchait le sein en relevant la tête et je la faisais rouler sur un côté pour qu'elle "tombe" dans mon pli du coude, calé contre l'oreiller.avec la deuxième main j'applatissais mon sein en tacos pour lui faire prendre une large partie de mon mamelon, en pointant vers le palais comme tu le fais...

Voilà pour un conseil que tu n'as pas demandé 😂
Sinon je t'envoie une montagne de soutien, de câlins, de réconfort. C'est tellement dur quand ça fait mal. Je comprends tellement bien ton sentiment de solitude.... Ici pour ma cadette j'ai pu discuter avec quelques copines qui avaient vécu des galères similaires. Mais pour l'aîné quelle angoisse, j'étais seule au monde...

En tout cas tu fais bien de venir décharger un peu ici, le forum est aussi là pour ça !!
Et tu peux être sûre que tu as toute la puissance et le soutien de toutes les mamans du monde et de toutes les générations, qui ont quasi toutes eu des sentiments comme les tiens, même si tu cumules les galères :calin: . Tu es vraiment formidable ♥️
 

Sam01

Montée de lait
Oui la position dite BN? Ici ça ne fonctionne pas vraiment. J'ai l'impression qu'elle ne prend que le bout du sein, ou en tout cas ça me fait tout aussi mal.. et le mamelon ressort bien pincé..
de temps en temps j'arrive a avoir une tétée un peu plus confort mais bon, parfois je décourage un peu 😅

En tout cas merci pour le soutien, ça rebooste un peu le moral!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sam01 !

Oui oui oui à tout ce que tu dis: l'allaitement fais mal, on est mal soutenu, mal accompagnée, c'est déprimant quand on met tout notre cœur à allaiter et que bébé ne grossit pas correctement et qu'en plus ça fait mal au point d'avoir envie d'arracher ce tout petit et magnifique bébé qu'on a tant souhaité avoir et qu'on souhaite tant nourrir de notre lait.

Tout mon soutien pour cette période difficile, ici ça s'est amélioré vers 2 mois il me semble avec la position bn. C'est cette vidéo qui m'a aidée: https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/ ça n'a pas marché tout de suite il a fallut 3-4 tétées pour qu'il arrive à trouver le sein par lui même et après terminé les douleurs enfin la libération. Par contre je ne pouvais allaiter que comme ça sinon les douleurs revenait immédiatement et ça jusqu'à ses six mois environ.
Sinon tu es au bon endroit, ici on peut tout dire même que l'allaitement est une corvée parfois :calin:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sam01 , bravo pour ta persévérance, tes enfants ont de la chance que tu fasses tant d'efforts pour eux.
Au delà de l'allaitement, avoir un bébé est éreintant les premiers mois, je ne connais rien de plus difficile physiquement et mentalement que de s'occuper d'un nourrisson !

Je trouve admirable que tu aies le courage de parler ouvertement de ces difficultés.

Avec trois enfants tu as certainement beaucoup d'expérience, tu es donc probablement au courant que pour détacher l'enfant du sein beaucoup de mamans choisissent de glisser un doigt entre la bouche du bébé et le mamelon, pour supprimer l'effet ventouse ?

Je me permets également une information, car je l'ai lue tout récemment sur LLL : Si ma mémoire est bonne, le docteur Newman conseille de faire de micro-mouvements du sein dans la bouche de bébé pour améliorer la position de tétée, plutôt que de retirer et remettre le mamelon.

Courage ! :calin:

Mon astuce pour tenir le coup était de m'imaginer dans le futur, quand je serai à la retraite sans enfants à la maison : sentir mon bébé contre moi et le câliner est un plaisir trop éphémère, très vite,trop vite, il me demandera de le déposer au bout de la rue pour pas avoir la honte devant ses amis du collège..
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On te dit "l'allaitement ne fatigue pas"... et bien.... quand ça fait un mois que tu n'as pas dormi plus de 2h d'affilé permettez moi de ne pas être d'accord.
Quand on dit ça, on pense "l'allaitement ne fatigue pas, c'est avoir un nouveau-né qui fatigue". Se lever toutes les 2h pour préparer un biberon, le donner, laver le biberon etc, ça fatigue aussi !

Et oui, c'est épuisant, énervant, fatiguant. Et en plus, on a toujours autour de nous des allaitements qui se passent sans aucun soucis, donc ça rajoute une couche de jalousie, de "pourquoi moi ????"

Mais ça passe et ça s'améliore, tu l'as déjà vu. Plein de courage en attendant :calin:
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sam01 !

Tu as grave raison, c’est pas du tout le monde des bisousnours l’allaitement 😄
Comme toi je ne me voyais pas faire autrement mais j’avoue qu’au bout de 15 jours de douleurs atroces à la prise au sein je me suis dit « Mais pourquoi ? », et, oh miracleles douleurs ont cessés 🤫.
Personne ne nous prépare à cette fatigue immensément grande, mais en même temps quand je vois des femmes enceintes autour de moi je ne me sens pas de les sortir de leur bulle de bonheur, elles trouveront leurs marques…
Tu aurais aimé recevoir plus de conseils avant l’allaitement ?

Pour le soutien, de mon côté, sans ce forum je penserai être une extraterrestre à allaiter ma 23 mois. Mais du coup si je sens de l’étonnement voire pire, je pense vite et fort à toutes les mam’allaitantes et hop j’envoie balader ceux qui ne sont pas contents.

Plein de soutien, et merci pour ta sincérité, il faut remettre du concret dans tout ça !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la position dite BN?
Oui, j'ai expliqué ma façon de faire avec ma cadette car il n'y a pas UNE position BN en fait : c'est juste la position dans laquelle tu es confortable et où ton bébé arrive à prendre le sein tranquillou. Pour chaque maman ce sera différent. Ma BN avec mon aîné était différente encore.
C'est pour ça, je te donnais un exemple de façon de faire mais en fait on ne peut pas dire que la BN ne marche pas, c'est juste pas encore trouvé :)
Je sais pas si je suis claire...
Regarder des vidéos de différentes mamans peut aussi donner des idées et surtout voir qu'il n'y a pas de bonnes façons de faire, juste être toi confortable et mettre bébé à bonne adresse, son nez près de ton téton.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
juste être toi confortable et mettre bébé à bonne adresse, son nez près de ton téton.
Je rajouterai même "le laisser galérer un peu pour trouver le sein par lui même à l'aide de ses réflexes primitif"
Il galère les premières fois mais y arrive assez vite finalement et après c'est que du bonheur 🥰
 

MLGH89

Période de pointe
C’est vrai les débuts d’allaitement c’est vraiment dur. Comme tu dis il faut s’accrocher. J’ai l’impression
1/ les gens pensent que si c’est pas facile c’est que c’est pas possible (faux!! C’est souvent (pour pas dire toujours ) difficile!!!)
2/ sinon que ça coule de source et que la préparation à l’allaitement c’est surfait (bim accroche toi pour la mise en route tu vas tomber de haut( ps c’était toi à fait mon cas pour ma première : même pas vu UNE vidéo ou lu UN article… je me suis prise une claque direct..)
Bon après au final allaiter c’est juste merveilleux… ça vaut le coût d en baver les premières semaines pour tout ce que ça apporte ensuite
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'aimerais aujourd'hui partager avec vous un gros coup de gueule sur l'allaitement difficile.
Désolé d'avance pour le pavé.
Parce que oui l'allaitement peut être difficile.
Je dirai même que pour moi les premières semaines sont un calvaire. Une horreur..
Tout est galère!
On te dit "il faut etre confortable quand tu allaites"... hmmm quand on passe la moitié de chaque 24h a allaiter, on a beau être creatives je suis désolé tu ne peux pas être confortable ! Je tourne entre lit, canapé, 2 fauteuils, parfois ailleurs si je ne suis pas chez moi et bin non au début on ne peut pas être confortables tout le temps et on a mal partout.

On te dit "l'allaitement ne doit pas faire mal"... pardon? C'est peut-être vrai pour certaines, mais pas pour toutes. Je saute au plafond a chaque fois que ma fille prend le sein. Je me bats avec elle a chaque tétée à l'enlever du sein et la remettre pour essayer d'être mieux positionné, avoir une bouche grande ouverte, le sein bien en face qui pointe vers le palais. (Pour en revenir au confort je vous raconte pas la galère) Et pour mon fils ça a été pareil pendant 1 mois et demi. J'ai vu sage-femme, consultante en lactation, kiné. Rien y fait. ça fait mal! Jusqu'au moment ou ça va mieux. Mais en attendant il faut s'accrocher.

On te dit "l'allaitement ne fatigue pas"... et bien.... quand ça fait un mois que tu n'as pas dormi plus de 2h d'affilé permettez moi de ne pas être d'accord. Alors on va me dire cododo, tétée allongée. Et moi je vais répondre quand tu galères a faire prendre le sein comme il faut tu n'allaites pas allongée. Et d'ailleurs tu ne reste même pas dans la chambre. Tu pars en excursion dans la maison en quête de la tétée non douloureuse. Donc autant te dire que si tu as un bébé prématuré qui boit au mieux toutes les 2h30 tout le temps bin tu n'es pas fatiguée tu es épuisée. (Et encore, merci les hormones pour la capacité à s'endormir vite)

Et le pire dans tout ça, c'est que on te dit "demande de l'aide, entoure toi". Par contre ne te plains pas sinon il est temps de passer au biberon. Donc oui demande de l'aide pour ton ménage, tes grands, ton homme ce que tu veux. Parle de ton post partum, de tes émotions des difficultés d'avoir un petit être tout mignon dependant de toi. Par contre avec ton allaitement tu te débrouilles je ne veux pas t'entendre. De toute façon la solution c'est le biberon donc c'est pas la peine d'en parler. Problème de douleurs, fatigue, sommeil, reflux, coliques, allergies, confort de la mère? Cherche pas il faut le biberon. C'est juste affreusement insupportable. Et du coup c'est solitaire d'allaiter finalement.

Alors pour celles qui se posent la question, l'allaitement est pour moi la norme. Je ne me suis même pas posé la question pour mes deux enfants malgré deux césariennes, une petite préma et toutes les galères. Malgré un entourage pro-bib (sauf mon homme) , je ne me vois pas faire autrement, je n'arrive pas a expliquer pourquoi mais c'est comme ça.
Et pourtant je crois que toutes les nuits j'ai l'idée qui me traverse l'esprit. je me retrouve déchirée entre le besoin visceral de nourrir mon bébé avec le mieux que je peux et le besoin de confort et repos pour moi.

Pour l'instant c'est bébé qui gagne!
Coucou, comment vas-tu aujourd'hui ?
 
Haut