• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coup de déprime...

Alidri

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Souvent je me dis que ça va aller, qu'il faut patienter et qu'un jour ça ira mieux mais aujourd'hui j'ai un coup de déprime.
Ma fille aura bientôt 13 mois et s'endort uniquement au sein à la maison. Je n'ai toujours pas réussi à lui faire faire une sieste dans son lit...
Le soir, ça ne me dérange pas de l'endormir au sein et d'aller la coucher. Je peux la poser dans sa chambre, même si elle me rappelle de nombreuses fois.
Mais la journée, quand elle s'endort dans mes bras, elle pleure dès que je la pose. J'essaie aussi très souvent de l'endormir sur le grand matelas que j'ai posé au sol dans sa chambre et de partir discrètement quand elle dort. Elle tient maximum 5 minutes...
Ca me pèse parce que je suis coincée, que je ne peux rien faire et que j'ai l'impression que c'est anormal.
J'ose de moins en moins en parler autour de moi et j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas !
Comment faîtes-vous pour gérer l'allaitement et les siestes sans le sein????
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non tu n'es pas la seule ;) Ma fille a un mois de moins et ne fait la sieste que sur moi (ou sur son père en balade aussi).
Hum moi je vois le bon côté des choses, certes je suis coincée mais comme ça j'en profite pour me reposer : faire la sieste en même temps si je suis coincée au lit, et si je suis coincée dans le canapé je sors mon téléphone, je lis une histoire ou fais faire les devoirs aux plus grands, etc...
Et si j'ai vraiment des trucs à faire, je prévois d'endormir la petite en écharpe, sur le dos, comme ça je vaque à mes occupations. Il m'est déjà arrivé qu'elle s'endorme au sein et que j'arrive à la mettre en porte-bébé toute endormie (sur le ventre en général, pas sur le dos, mais ça permet quand même de faire quelques trucs).
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Souvent je me dis que ça va aller, qu'il faut patienter et qu'un jour ça ira mieux mais aujourd'hui j'ai un coup de déprime.
Ma fille aura bientôt 13 mois et s'endort uniquement au sein à la maison. Je n'ai toujours pas réussi à lui faire faire une sieste dans son lit...
Le soir, ça ne me dérange pas de l'endormir au sein et d'aller la coucher. Je peux la poser dans sa chambre, même si elle me rappelle de nombreuses fois.
Mais la journée, quand elle s'endort dans mes bras, elle pleure dès que je la pose. J'essaie aussi très souvent de l'endormir sur le grand matelas que j'ai posé au sol dans sa chambre et de partir discrètement quand elle dort. Elle tient maximum 5 minutes...
Ca me pèse parce que je suis coincée, que je ne peux rien faire et que j'ai l'impression que c'est anormal.
J'ose de moins en moins en parler autour de moi et j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas !
Comment faîtes-vous pour gérer l'allaitement et les siestes sans le sein????
Bonjour à toi!
Je compatis et vis quelque chose de solide avec mon bébé de 8 mois. Allaité, endormissement qu'au sein, cododo. J'ai même pas essayé de le poser dans un lit autre que le notre car il s'endort en tétant allongé. La journée sieste avec moi. Si je pars, ça écourte largement les temps de repos. Porte bébé en journée oui mais du coup je ne me repose pas. Du coup compliqué. La nuit tétée toutes les heures ou deux heures grand max!!!!
Est ce que le papa participe à l'endormissement ? Si tu restes faire la sieste avec elle? Ta fille te force peut être à te reposer 😊
Pour les siestes, je l'endors au sein et lui dis que lorsqu'il sera endormi je partirai mais serai pas loin. Je quitte juste la pièce. J'attends qu'il lâche le sein ou du moins qu'il ne tète plus afin que le sein sorte tout seul de sa bouche. Au début comme toi , il se réveillant direct, je répétais l'opération. Maintenant mes siestes ça va. Mais les nuits...c'est la cata!!! Je ne peux que compatir et te souhaiter bcp de courage. On est bcp dans cette galère. Moi même ce matin j'ai posté un message de ras le bol, fatigue, débordement émotionnel..... Tout ce que je peux te dire c'est que ça passera c'est certain et qu'on oubliera. Si si je te jure on oublie. Ma première, je croyais qu'on avait pas autant galéré et en fait en relisant des notes, je me suis souvenue des nuits entrecoupées, des soirées interrompues par de multiples réveils. Je n'avais gardé que les doux moments d'endormissement au sein, dans les bras, de sommeil partagé.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Solide ça marche aussi 😄 2ans presque et demi et toujours la misère la nuit... courage les filles un jour ça passe!! Et on repense avec bonheur à ces doux moments où on pouvait se shooter à leur odeur, les câliner, les bisouiller... même si sur le moment on a envie de les étriper 😂
D’ailleurs en ce moment même je suis au lit avec mon grand bébé et vais en profiter pour dormir un peu!!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Solide ça marche aussi 😄 2ans presque et demi et toujours la misère la nuit... courage les filles un jour ça passe!! Et on repense avec bonheur à ces doux moments où on pouvait se shooter à leur odeur, les câliner, les bisouiller... même si sur le moment on a envie de les étriper 😂
D’ailleurs en ce moment même je suis au lit avec mon grand bébé et vais en profiter pour dormir un peu!!
Oui c'est vrai de solide aussi!!!! C'est ce que je me disais. C'est vrai que c'est dur et qu'on peut passer en quelques secondes d'une émotion à une autre. Mais ils sentent tellement bons, ils sont tellement beaux et tellement chiants...Heu mignons...pardon .... 😂😆
 

Alidri

Montée de lait
Vos messages m'ont fait pleurer ! Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule. En même temps cette nuit j'ai dormi 4 heures en trois fois alors j'ai la larme facile ! Elle a passé des heures accrochée au sein, à se tortiller sans trouver le sommeil profond. Je pense qu'elle a mal aux dents mais je n'en suis pas sûre.
En général, le papa et la nounou arrivent sans problème à la coucher pour la sieste, mais dès que je suis là c'est impossible. D'habitude elle dort bien chez la nounou mais ces jours ci elle se réveille toutes les 15 minutes et pleure. La nounou la rendort et 15 minutes plus tard elle pleure à nouveau. Hier, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu un bébé comme ça, qu'on dirait un bébé qui a perdu sa tétine alors qu'elle n'en a pas, que je devrais la laisser pleurer dans son lit parce qu'à son âge elle devrait être capable de se rendormir toute seule... Bref je culpabilise à fond parce qu'elle dort dans mes bras et que la nuit, c'est vrai que je rapplique direct quand elle m'appelle.
Et puis j'imagine que, même si je ne suis pas la seule, la plupart des mamans qui allaitent ne gardent pas leur bébé dans les bras pendant les siestes.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre du tout de ça !
Et pas d'accord avec la nounou non plus. Nos petits ne sont pas à dresser pour emm*rder le moins possible ceux qui les gardent.
Ce sont des petits primates ! Et comme tous les petits primates ils ont besoin d'être portés.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'habitude elle dort bien chez la nounou mais ces jours ci elle se réveille toutes les 15 minutes et pleure. La nounou la rendort et 15 minutes plus tard elle pleure à nouveau. Hier, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu un bébé comme ça, qu'on dirait un bébé qui a perdu sa tétine alors qu'elle n'en a pas, que je devrais la laisser pleurer dans son lit parce qu'à son âge elle devrait être capable de se rendormir toute seule...
Si avant ça se passait chez la nounou bien je ne vois pas pourquoi remettre en cause ta façon de faire. Il faut plutôt se demander ce qui a changé pour ta fille. Tu parles des dents, la douleur est généralement plus forte allongé, dans ce cas ça ira mieux quand elles seront sorties.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Alidri, ici la Poulette a fait ses siestes dans son lit un peu après ses un ans... si c'était son Papa qui la gardait!
Avec moi, les siestes en écharpe (portage dos) ont duré jusqu'à ses 18 mois et quelques...
J'étais un peu désespérée à un moment, j'avais posté un sujet à ce propos sur le forum. Et puis finalement j'ai arrêté de vouloir la faire dormir a tout prix dans son lit en journée...
Jusqu'à ce qu'un beau jour, elle accepte spontanément d'y aller. Depuis elle s'endort dans son lit (avec moi à côté dans un fauteuil) pour la sieste.
Et aujourd'hui, elle m'a carrément virée de la chambre avec un "bye bye "! Pour s'endormir toute seule. Elle a deux ans ;-)

Il ne faut pas désespérer !! Tu réponds à ses besoins à l'instant T, c'est super ;-)
Tu pourrais tenter le portage pour pouvoir faire des trucs avec elle qui dort sur toi?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vos messages m'ont fait pleurer ! Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule. En même temps cette nuit j'ai dormi 4 heures en trois fois alors j'ai la larme facile ! Elle a passé des heures accrochée au sein, à se tortiller sans trouver le sommeil profond. Je pense qu'elle a mal aux dents mais je n'en suis pas sûre.
En général, le papa et la nounou arrivent sans problème à la coucher pour la sieste, mais dès que je suis là c'est impossible. D'habitude elle dort bien chez la nounou mais ces jours ci elle se réveille toutes les 15 minutes et pleure. La nounou la rendort et 15 minutes plus tard elle pleure à nouveau. Hier, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vu un bébé comme ça, qu'on dirait un bébé qui a perdu sa tétine alors qu'elle n'en a pas, que je devrais la laisser pleurer dans son lit parce qu'à son âge elle devrait être capable de se rendormir toute seule... Bref je culpabilise à fond parce qu'elle dort dans mes bras et que la nuit, c'est vrai que je rapplique direct quand elle m'appelle.
Et puis j'imagine que, même si je ne suis pas la seule, la plupart des mamans qui allaitent ne gardent pas leur bébé dans les bras pendant les siestes.
Ne la laisse pas pleurer. Elle a son opinion qui est fausse car les neurosciences ont bien avancé. On ne peut plus nier le mal que l'on fait à nos enfants en les laissant pleurer. Accompagner des pleurs: oui . Laisser pleurer quelques minutes parce qu'on est trop énervé et pas de relai: oui. Il vaut mieux partir quelques minutes, bébé en sécurité physique pour souffler, respirer. Mieux vaut ça que de commettre un geste irréversible,' et revenir plus apaisé. Mais laisser pleurer en pensant que c'est une solution pour que bébé comprenne (comprenne quoi? À part qu'il ne peut pas compter sur les adultes qui s'occupent de lui?).
 

Alidri

Montée de lait
Salut @Alidri, ici la Poulette a fait ses siestes dans son lit un peu après ses un ans... si c'était son Papa qui la gardait!
Avec moi, les siestes en écharpe (portage dos) ont duré jusqu'à ses 18 mois et quelques...
J'étais un peu désespérée à un moment, j'avais posté un sujet à ce propos sur le forum. Et puis finalement j'ai arrêté de vouloir la faire dormir a tout prix dans son lit en journée...
Jusqu'à ce qu'un beau jour, elle accepte spontanément d'y aller. Depuis elle s'endort dans son lit (avec moi à côté dans un fauteuil) pour la sieste.
Et aujourd'hui, elle m'a carrément virée de la chambre avec un "bye bye "! Pour s'endormir toute seule. Elle a deux ans ;-)

Il ne faut pas désespérer !! Tu réponds à ses besoins à l'instant T, c'est super ;-)
Tu pourrais tenter le portage pour pouvoir faire des trucs avec elle qui dort sur toi?
Tu me fais rêver avec le" bye bye" de ta fille ! C'est vrai que quand on a un problème, on a l'impression que ça ne va jamais changer si on ne fait rien, alors qu'en général ça évolue tout seul. J'ai beaucoup porté ma fille en ventral mais je ne me suis jamais mise au dorsal. En fait je n'arrive pas à la mettre dans mon dos avec mon ergobaby. Et puis avec le portage, certes on peut faire des choses, mais on ne peut pas s'arrêter ! Je ne sais pas comment vous faites mais moi je ne pouvais pas du tout m'asseoir, sous peine de la réveiller. C'est tout ou rien !
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'en portage (j'ai un manduca), que ça soit dans le dos ou ventral , le fait de s'asseoir peut réveiller bébé. Moi ça dépend. Parfois je peux me poser et parfois non....avec l'ergobaby, tu peux la mettre dans le dos normalement. Regarde sur le net.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Souvent je me dis que ça va aller, qu'il faut patienter et qu'un jour ça ira mieux mais aujourd'hui j'ai un coup de déprime.
Ma fille aura bientôt 13 mois et s'endort uniquement au sein à la maison. Je n'ai toujours pas réussi à lui faire faire une sieste dans son lit...
Le soir, ça ne me dérange pas de l'endormir au sein et d'aller la coucher. Je peux la poser dans sa chambre, même si elle me rappelle de nombreuses fois.
Mais la journée, quand elle s'endort dans mes bras, elle pleure dès que je la pose. J'essaie aussi très souvent de l'endormir sur le grand matelas que j'ai posé au sol dans sa chambre et de partir discrètement quand elle dort. Elle tient maximum 5 minutes...
Ca me pèse parce que je suis coincée, que je ne peux rien faire et que j'ai l'impression que c'est anormal.
J'ose de moins en moins en parler autour de moi et j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas !
Comment faîtes-vous pour gérer l'allaitement et les siestes sans le sein????
Bonjour à toi, ici ma puce a bientôt 22 mois et toutes les siestes se font sur moi depuis sa naissance, j'ai toujours pensé que je réussirais à la poser dans son lit un jour mais je n'ai jamais réussi a m'y résoudre finalement, il y a eu beaucoup de périodes compliquées et beaucoup de doutes car mon entourage n'est pas d'accord avec cette manière de faire, des périodes ou je me disais que j'allais vraiment la poser dans son lit car je ne supportais plus les endormissements à rallonge et les tetouillages ...
Finalement au diable les avis de mes proches, car nous avons trouvé un rythme et un équilibre et que ça nous convient comme ça, nous sommes passé à une seule sieste par jour au début du premier confinement (elle avait 13 mois) car elle ne semblait plus en avoir besoin, et je dirais que ça fonctionne bien comme ça.
Pour ma part je ne trouve pas ça anormal, je dirais peut être atypique, et encore, il y a autant de façon de faire qu'il n'y a de bébés et de parents.

La question essentielle c'est est ce que tu as envie d'en changer ? Est ce que tu le ferais pour répondre à une norme (tu dis que tu ne peux pas en parler avec tes proches, j'imagine donc qu'ils ne sont pas d'accord avec cette manière de faire ? ) ou parce que tu en as marre ?

Est ce que tu as essayé d'endormir bébé autrement qu'avec le sein pour les siestes ?

Ici il y a toujours une bonne tétée nourricière avant la sieste mais je lui enlève le sein, elle prend la tetine et s'endort sur moi, et dort comme ça pendant 1h30 environ.

Je t'apporte tout mon soutient, je suis sur que c'est une période compliquée qui finira par s'en aller.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour à toutes je suis dans le même cas : mon fils de 11 mois ne fait plus du tout de sieste dans son lit (car il en eu fait, un peu). Il a besoin du sein en ma présence sauf qu'à aucun moment il ne le lâche! S'il le fait ce serait 5 minutes. J'en profite pour me faire la malle mais il se réveille...
Chez la nounou il fait 1h de sieste le matin et 2h30 l'après-midi ( le rêve !!). Avec son père, il est possible de le poser pour un cycle (il se réveillera ensuite). Et avec moi, rien zéro nada. J'ai mal au dos, je suis au bord du burn-out et les tétées prolongées deviennent douloureuses. Bref je n'y arrive plus.
S'il dort chez la nounou, c'est qu'à priori, il SAIT s'endormir seul non? Comment l'accompagner sans le sein qui parfois semble contreproductif (la nuit en particulier, il a l'air de s'acharner sur le sein a la recherche du sommeil mais ça l'excite plus qu'autre chose..).
Pour la tétine, à 6 mois il a décidé que c'était à moi de la prendre 😅 il la refuse catégoriquement..
Bref pas simple! Tout passe mais quand on est physiquement épuisée c'est très dur de garder la.patience..

Soutien à toutes!
 
Haut