• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coumadine

eiram

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car j'ai grandement besoins de conseils.
J'ai allaité ma grande 4 ans, pendant 15 mois, jamais un biberon, super expérience.
Le petit frère est né il y a un mois, le 23 septembre.
Du fait de problèmes de coagulation connus, je viens de faire une phlébite. Me voilà donc sous coumadine.
Premièrement, je suis inquiète de la prise de ce médicament, malgré les recommandations du CRAT que je sais positives.
Et surtout, du jour où j'ai commencé la coumadine, j'ai eu une énorme baisse de la lactation. J'esszye de mettre mon bébé au sein plus souvent pour stimuler au maximum, mais cela n'est pas très efficace. J'ai peur qu'il n'ai plus assez de lait.
La prise de coumadine et inhopep peut elle influencer la lactation ?
Avez-vous des conseils pour une maman désespérée qui tient énormément a son allaitement ?
Merci par avance,
Cordialement

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @eiram

Avec une phlébite tu n'as de toute façon pas choix. Mieux vaut une maman en bonne santé, non ? Si la c0umadine est compatible avec l'allaitement selon le crat c'est déjà super ! E-lactancia en dit de même, je te laisse le lien (uniquement en espagnol ou anglais). J'imagine que l'inn0hep est temporaire alors on ne va pas se focaliser dessus (compatible aussi).

À titre personnel je ne sais pas si la c0umadine entraîne une baisse de lactation. Le stress par contre, oui. Avec une phlébite dans la foulée d'un accouchement et avec un grand a gérer, je soupçonne que tu aies de quoi être légèrement stressée... Comment c'est déroulée ton allaitement depuis cet événement ? Tu as été hospitalisée ?

Quels sont les signes qui te font dire que tu as une baisse de lactation ? Et depuis combien de temps ? Quand as tu commencé le traitement ? Quelle est la prise de poids de ton bébé ? Peux-tu nous partager sa courbe ici via cet outil (tu n'es pas obligée de mettre son identité) ?

Désolée ça fait beaucoup de questions mais plus on en sait, mieux on peut te conseiller, sachant que nos conseils ne valent pas un avis médical.

En tout cas, je t'envoie une tonne de courage pour reprendre tranquillement le cours de cet allaitement. :calin:

eiram

Colostrum
Bonjour @eiram

Avec une phlébite tu n'as de toute façon pas choix. Mieux vaut une maman en bonne santé, non ? Si la c0umadine est compatible avec l'allaitement selon le crat c'est déjà super ! E-lactancia en dit de même, je te laisse le lien (uniquement en espagnol ou anglais). J'imagine que l'inn0hep est temporaire alors on ne va pas se focaliser dessus (compatible aussi).

À titre personnel je ne sais pas si la c0umadine entraîne une baisse de lactation. Le stress par contre, oui. Avec une phlébite dans la foulée d'un accouchement et avec un grand a gérer, je soupçonne que tu aies de quoi être légèrement stressée... Comment c'est déroulée ton allaitement depuis cet événement ? Tu as été hospitalisée ?

Quels sont les signes qui te font dire que tu as une baisse de lactation ? Et depuis combien de temps ? Quand as tu commencé le traitement ? Quelle est la prise de poids de ton bébé ? Peux-tu nous partager sa courbe ici via cet outil (tu n'es pas obligée de mettre son identité) ?

Désolée ça fait beaucoup de questions mais plus on en sait, mieux on peut te conseiller, sachant que nos conseils ne valent pas un avis médical.

En tout cas, je t'envoie une tonne de courage pour reprendre tranquillement le cours de cet allaitement. :calin:

eiram

Colostrum
Merci pour ta réponse,
Alors effectivement un peu de stress et de fatigue depuis ... Je n'ai pas été hospitalisée, et n'ai fait aucune pause dans mon allaitement qui se passe très bien depuis le début. Mon fils prend bien le sein, il est né en pesant 3460g et la dernière fois que je l'ai pesé il faisait 4800g.
J'ai commencé la coumadine lundi matin et dès mardi j'ai eu l'impression que je n'avais plus de lait (seins très mous, plus aucune tension et bébé qui avale du lait toutes les 3-4 succions seulement).
Effectivement, suite à la question d'une autre membre, j'ai aussi eu (à ma grande surprise) mes règles hier après-midi..
Depuis, j'essaye de le mettre au maximum au sein, mais ça ne change pas.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai aussi eu (à ma grande surprise) mes règles hier après-midi..
Je pense aussi que c'est plus ça qui te provoque cette baisse de lactation. La bonne nouvelle c'est que c'est temporaire.
Depuis, j'essaye de le mettre au maximum au sein, mais ça ne change pas.
C'est très bien, poursuit comme ça. Tu peux faire une compression du sein pendant la tétée pour augmenter les quantités prises pas bébé. L'hyperalternance est également très utile. En plus de donner plus de lait à bébé, ça boost la lactation.

(Mes respects @Doobida, un RDC à 1 mois postpartum je ne l'ai pas vu venir :jap:)

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La baisse de lactation au retour de couche est courante. Ça risque de se sentir, et à l'ovulation, et autour des règles, chaque mois. Certaines mamans compensent comme elles peuvent, tirage supplémentaire ou compression, hyperalternance etc.
Des douleurs ou sensations désagréables peuvent se faire sentir pendant l'allaitement à ces périodes. Cela peut aider de chanter, ou penser à autre chose, faire de la méditation ou autre à ces moments-là pour tenir le temps de la sensation désagréable...

eiram

Colostrum
Merci infiniment pour vos retours, cela me rassure beaucoup. Et effectivement, ça fait tôt pour un retour de couche, surtout avec un allaitement exclusif... Moi qui espérais être tranquille pendant des mois ...
Je vais continuer sur cette lancée et faire les compressions alors.
C'est vrai qu'effectivement, ça me fait une sensation un peu désagréable. Mais bon, tant que le lait revient 💪☺️.
J'espère vivement que tout va revenir à la normale.
Très bonne journée à vous,
Merci encore pour votre soutien,

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est pas de chance ! 😅 La baisse de lactation reviendra en fonction de tes cycles. Tu avais eu un RDC rapide avec ton premier aussi ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux tu tracer la courbe de poids de ton bébé ? On a un outil sur le forum.
Un retour de couche précoce en allaitant est parfois le signe d'une prise de lait inefficace..
Je voudrais juste être rassurée sur le courbe c'est peut-être juste pas de chance pour toi, ce retour de couches...!

eiram

Colostrum
Non pour ma grande j'avais eu un retour de couche vers 10-11 mois de mémoire. Car la ca change tout au niveau de la contraception aussi, je ne m'y attendais pas du tout.