• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couches mouillés

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je souhaite être sûre d'avoir bien compris la surveillance des couches pour contrôler la bonne hydratation de mon bébé de 8 mois.

Les couches pèsent sèches 40g, avec un oeuf cassé dedans 110, soit un oeuf à 70g.

Donc 5x70 = 350gr c'est suffisant ?
Je trouve ça peu!
Ou c'est 5x110 avec le poids de la couche?

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On donne ce repère du poids d'un gros œuf surtout pour les débuts.
Souvent les bambins font plus pipi (la couche du matin en particulier est souvent plus lourde).
On parle de 5 à 6 couches bien mouillées par 24h. Pour se rendre compte certaines mamans gardent toutes les couches de 24h dans un sac et elles pèsent à la fin des 24h.
Par exemple le matin à 9h on change la couche et on la jette. Puis on conserve dans un sac fermé toutes les couches de la journée jusqu'au lendemain 9h, on change la couche et c'est la dernière qu'on met dans le sac. On compte combien il y a de couches et on calcule le poids des couches sèches (par exemple 6x40gr = 240gr) puis on pèse le sac en entier et on retranche le poids des couches sèches.
A noter qu'une partie non négligeable des liquides qu'on absorbe sont évacués par la respiration et la transpiration (ce sont les pertes insensibles). Donc il faut tenir compte de cela aussi ;)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup !
C'est ce que l'on fait depuis 48h, on a eu un jour a 630ml d'urines, un autre a 570.
On a tenu compte de 30% de perte, ce qui nous amène entre 800 et 900 ml...
J'avais lu qu'un bébé devait prendre 1000ml après 6mois... Est ce vrai ?
Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens il me semblait que la ration de lait d'un bébé restait raisonnablement constante une fois les 800-900 atteints... Passé 6 mois bébé commence à ajouter des solides en plus de ce quota de lait qui reste comme ça un bon moment encore. Mais à confirmer...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La quantité moyenne bue par 24h est de 840ml. C'est une moyenne ce qui veut dire que certains bébés boivent plus, d'autres moins ;)
environ 600ml de pipi par 24h ça me semble très bien
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ arrête de nous vendre du rêve : un bambin qui se réveille à 9h... :rolleyes::whistle:
Bon je suis déjà partie..
Ha ha ha, je n'avais pas l'idée que c'était l'heure de réveil du bébé en fait! Dans mon idée c'était plutôt une heure pratique pour le parent ;) On peut aussi commencer à 11h ou à 15h, l'idée c'est de faire 24h.
Je crois que j'ai mis 9h parce que pour moi c'est l'heure à la quelle je suis -à peu près- opérationnelle. :whistle:
 
Haut