• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Couches lavables

LaVosgienne

Lactarium
juste pour les petites nouvelles, érythème solutionné ici chez notre grande (voir le tout début de la conversation), non pas par arrivée de la propreté, mais après la varicelle, on continue de lui nettoyer les fesses avec le savon antiseptique prescrit par le médecin au moment de la douche (septivon) + un nettoyage au liniment au réveil et depuis de légères rougeurs parfois mais érythème disparu :cool:

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Help les mums !
Je pense que j'ai un peu trop tardé à laver mes couches, je les stocke "à sec" dans un seau (mais elles sont mouillées quand je les mets dans le seau, d'autant plus que je les rince à l'eau), et elles ont pris une odeur de moisi dont je n'arrive pas à me débarrasser :(
Des idées ????

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond moi j'use et abuse de l'huile essentielle d'arbre à thé, peut-être que si tu forces un peu la dose l'odeur partira, ici ça éliminait vraiment bien les vilaines odeurs résiduelles, même avec les pipis costauds des nuits de mes deux grands jusqu'à 4 ans!

Et pour la lessive je la fais aussi avec le Marius Fabre vert à 72%, c'est le seul que j'ai trouvé sans glycérine et pur olive. Plus bica de soude direct dans le tambour et vinaigre blanc+he arbre à thé dans bac de rinçage (pour les inserts, pas de vinaigre pour les surcouches)

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Help les mums !
Je pense que j'ai un peu trop tardé à laver mes couches, je les stocke "à sec" dans un seau (mais elles sont mouillées quand je les mets dans le seau, d'autant plus que je les rince à l'eau), et elles ont pris une odeur de moisi dont je n'arrive pas à me débarrasser :(
Des idées ????
Un lavage à 60°C minimum avec du percarbonate de soude + vinaigre additionné d'huile essentielle de cannelle (ça sent fort) en adoucissant ?

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, j'ai lancé un cycle à 60 avec du bicarbonate dans le tambour, du vinaigre et HE d'arbre à thé pour rinçage, je n'ai pas les autres "ingrédients" sous la main.... J'attends de voir, je croise les doigts !

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors @Mamenrond ça a donné quoi?

Est-ce que certaines d'entre vous utilisent des "Sunny Pocket" ?

J'avais choisi ce modèle à poche pensant pouvoir changer uniquement l'insert et garder la même surcouche une journée ou au moins une demi journée, puisqu'à priori c'est le principe de ce type de c.l., mais bon même si en effet la partie en contact avec les fesses est sèche (ou à peu près...) je trouve que ça sent...

Et pour le voile ben moi je le retrouve tout plié coincé dans leur petite raie des fesses,:eek:, donc vraiment pas top top, pourtant je le met bien comme il faut et je referme le paquet avec un soin infini pour que tout soit bien en place...

Besoin de vos experiences/astuces, merci :rolleyes:

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après lavage ça avait l'air d'aller !!
J'attends que ça sèche pour être sûre, merci pour vos conseils les filles !! :D

Je ne connais pas la marque dont tu parles désolée :(

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Début de diversification oblige, je commence à utiliser un voile jetable pour les selles.
Est-ce que je peux les laver dans la machine à 60 avec les inserts ?

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et un tour au soleil pour les inserts ?
Hello.
Début de diversification oblige, je commence à utiliser un voile jetable pour les selles.
Est-ce que je peux les laver dans la machine à 60 avec les inserts ?
Je le fais et ça tient deux lavages si ils sont étendus avec soin, de préférence dans épingle

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans qui utilisent les couches lavables, j'ai besoin de conseils!!

Je suis actuellement en test de couches lavables pour Minimoi!
J'ai un souci principal: l'odeur d'urines...
Les couches sales sont stockées dans un sac qui était fourni avec le kit d'essai. Quand je les ai sorti la première fois, une horreur niveau odeur... Et pareil après la lessive: j'ai utilisé ma lessive maison (une erreur je pense) avec un cycle à 40* et du vinaigre blanc mais je trouve que l'odeur est restée surtout sur les fringues que j'ai lavé avec...

Là, j'ai mis une petite lingette avec de l'huile essentielle au fond du sac mais je crains l'odeur demain...

Aussi, vous lavez tout en même temps? Vous faites des lessives spéciales? Pré-lavage à la main? Même s'il n'y a que de l'urine?
Je découvre :rolleyes::p

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut.
Tu as quoi comme couches ? Ici on a des TE3. Je lave à 60°C les absorbants, soit seuls, soit avec des serviettes éponges. Si c'est seuls je programme un prélavage sans lessive, sinon j'ai fait un premier cycle rinçage avec juste les inserts avec de rajouter les éponges. Et dans tous les cas je fait un rinçage plus pour éviter l'encrassage. Et pas de problème d'odeur (mais ma fille n'a que 8 mois, pas beaucoup diversifiée, je pense que ça joue).
Et le reste de la couche à 40°C avec le linge normal.

Et je ne rince rien à la main. En cas de caca j'ai un voile jetable qui retient bien depuis la diversification. Avant avec les selles de bébé allaité direct à la machine sans soucis.
Et j'utilise de la lessive Ariel, elle semble aller parce que pas de glycérine.

anicetlaviolette

Hyperlactation
Oui, je pense que la lessive maison est une erreur.

Mais j'ai eu des odeurs au stockage une fois bébé bien diversifié, mais jamais après la lessive.

Donc j'ai des couches te1 en matière synthétique ou bambou.
lavage à 60°, c'est à dire le max autorisé par mes couches (avant j'étais à 40°, sans problème, mais avec un grand bébé, problème de fesses rouges) avec rinçage plus, pour éliminer les résidus de lessive.
Très peu de lessive, c'est très important, car ça encrasse les couches : elle deviennent poisseuses, et fesses rouges. (1/4 de la dose recommandée, et encore moi, je faisais moins).
miofresh en plus de la lessive.

lessive rainett.

pas de vinaigre pour les couches, ça abime les élastiques
pas d'huile essentielle dans la machine, c'est pas recommandé pour bébés.

Pas de lavage avec le reste du linge! mauvaise idée. Je faisais une lessive tous les 2 ou 3 jours.

Stockage a sec dans un seau à couches, rinçage des voiles polaires et couches si souillés après diversification.

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai en test des TE2 en majorité ainsi que des intégrales ou des TE1.

Je note pour la lessive maison et le vinaigre blanc.

Par contre, quel est finalement l'intérêt si on peut pas laver avec le reste du linge? Si ça doit amener des lessives en plus, ça va pas pouvoir convenir chez moi :confused: C'est déjà tendu...

Je vais lancer les couches seules ce matin avec lessive (non maison) à 40 degrés toujours et je vais voir ce que ça dit après!!!

J'avoue que je patauge un peu, c'est vraiment le début et comme Minimoi est déjà grande, ça rajoute un challenge je trouve :D

Merci pour vos réponses! Je reviendrai sûrement en poser d'autres :p

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai toujours lavé avec le reste du linge et ça n'a jamais laissé d'odeur dans le linge.
J'utilisais des lessives du commerce.

LaVosgienne

Lactarium
Alors j'ai en test des TE2 en majorité ainsi que des intégrales ou des TE1.

Je note pour la lessive maison et le vinaigre blanc.

Par contre, quel est finalement l'intérêt si on peut pas laver avec le reste du linge? Si ça doit amener des lessives en plus, ça va pas pouvoir convenir chez moi :confused: C'est déjà tendu...

Je vais lancer les couches seules ce matin avec lessive (non maison) à 40 degrés toujours et je vais voir ce que ça dit après!!!

J'avoue que je patauge un peu, c'est vraiment le début et comme Minimoi est déjà grande, ça rajoute un challenge je trouve :D

Merci pour vos réponses! Je reviendrai sûrement en poser d'autres :p
on a eu des difficultés au début aussi niveau odeurs (et on a démarré les lavables à 4 ans...)
Pour le stockage : à sec dans un seau hermétique mais après rinçage à l'eau (enfin, je finis de remplir la couche à l'eau fraiche pour diluer tout). Lessive : avec notre linge, avec lessive maison, à 40° + une mini goutte de lessive industrielle.
Depuis les parfums ne sont plus gênants après lavage.

Les fesses rouges par contre :confused:
Je ne sais pas si c'est dû au mode de nettoyage, à la lessive 40 ou autre mais bon... du coup on a des jetables qu'elle porte quand les fesses sont trop attaquées.
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est pire depuis que j'ai décrassé aux cristaux de soude...

anicetlaviolette

Hyperlactation
Elyana,

Quand on est en couches lavables a temps plein, avec un bébé pas propre, forcémement ça rajoute de la logistique en lessive!
Moi, je faisais que des lessives séparées. Question d'hygiène, (qui a envie de laver une couche avec un slip?), de quantité de lessive, d'encrassement potentiel, et aussi de température de lavage. Car moi, à part les draps et serviettes, je lave tout à 30°.
Y'en a qui vont même jusqu'à laver leurs couches avec leurs pulls (avec les scratchs, aie, les pulls!)

Et puis de toute façon, au début, en 2 jours, j'avais une machine de 12 kilos pleine! (14 couches, c'est souvent le max, car il faut pas que la machine soit archi pleine, car les couches doivent pouvoir se mouvoir!). Moi, je devais en mettre 16 ou 17.
Ensuite, les machines se sont espacées à 3 ou 4 jours, lorsque bébé grandit.
Mais à part les couches, je faisais qu'une lessive ou deux par semaine.
Donc oui, énormément de temps, mais j'avais quasi que ça comme lessive à faire;

Mais là, si j'utilise des lavables, sur ma grande fille de 2 ans, ben en 2 jours, la machine de 6 kg y passe.

anicetlaviolette

Hyperlactation
Les fesses rouges par contre :confused:
Je ne sais pas si c'est dû au mode de nettoyage, à la lessive 40 ou autre mais bon... du coup on a des jetables qu'elle porte quand les fesses sont trop attaquées.
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est pire depuis que j'ai décrassé aux cristaux de soude...[/QUOTE]

J'ai arrêté les lavables maintenant, plus le courage de laver, fuites, et effectivement fesses rouges à répétition, on a même du aller chez le médecin.
maintenant, c'est jetable, mais elle en a que deux par jour. Mais vraiment, ça coûte un bras! donc je regrette pas les lavables!

Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire les lavables avec le suivant! déjà que les lessives ordinaires, ou la vaisselle j'y arrive plus!
En plus, avec une machine 6 kilos, couches et deux enfants, il va falloir plusieurs lessives par jour, ça va être l'horreur! :confused:

Mais financièrement, avec du jetable, ça va pas le faire! Et les déchets!

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci une nouvelle fois pour vos réponses!!

Après lavage en machine avec lessive du commerce et toujours à 40, aucune odeur!! Ce qui est positif et me remotive :)

Je lave en effet mon linge à 30, mais si ça m'évite de faire trop de machine, 40 ça irait bien!! A voir après la logistique car tout laver ensemble ne me perturbe pas (contrairement à mon homme mais il a du mal avec les lavables).

Comme elle va à la crèche à temps plein, j'ai quand même moins de couches que si je l'avais tout le temps à la maison!

Question technique: vous changez la couche à chaque fois ou juste l'insert? Et dans ce cas, vous changez la couche tous les combien de changes?

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je change l'insert à chaque fois par contre le hamac et la culotte c'est une fois par jour, ou avant si il y a fuite.