• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Couches lavables

Lullalynne

Hyperlactation
Je ne pense pas que le souci vienne du shorty : il commence justement à être à sa taille (avec ses mini-cuisses, il était trop grand avant). Et il y aussi des fuites avec les surcouches imperméables.
J'ai vraiment l'impression que c'est parce que la couche + les inserts sont méga-remplis. J'essaierai de mettre un lange ce soir en plus du geffen.
Et si ça ne suffit pas, je crois qu'il faudra me résoudre à acheter d'autres inserts nuit encore plus absorbants (mais ça coûte un bras :eek:)

Si je comprends bien, tu utilises les mêmes couches (à poche donc) pour le jour et la nuit, mais avec des inserts et un ajustement différents ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce ne sont pas des couches à poche, ce sont des TE2. Donc je mets juste des inserts différents dans les culottes, qui sont assez "creuses" au niveau de l'entrejambe, bien plus que les TE1 qu'on a (mais c'est peut-être juste une question de modèle).
Du coup quand je mets l'insert j'ai l'impression qu'il est bien "dans" la culotte, bien calé au fond. J'ai le sentiment (mais ça vaut ce que ça vaut) que du coup ça évite que ça ne baille aux cuisses "à cause" de l'insert... ici aussi c'est une crevette !

T'as peut-être un super pissouilleuse, qu'est-ce que tu veux ? :lol:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je n'ai pas d'autres inserts.

J'avais acheté ce lot et mon ambition de l'utilisation des couches lavables étant tombée à l eau je ne me suis pas plus équipée.

Il doit me rester quelques langes en cotons je peux tenter cela.

Bbnou

Hyperlactation
Bonjour,
Je me lance dans les couches lavables doucement, je reçois la première cette semaine, une hamac t-mac. Pourquoi il ne faut pas de glycérine dans la lessive?
Merci !

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

Petite question relative aux voiles que l'on peut mettre dans les couches: est ce que certaines parmi vous ont testé/utilisent des voiles lavables?

Ici nous avons toujours utilisé les voiles jetables (qui sont quand même lavables un certains nombre de fois, nous les utilisons jusqu'à ce qu'ils reçoivent un caca) mais nous sommes au bout du dernier rouleau :D
Manque de prévoyance sûrement, mais je n'en ai pas recommandé, du coup je me retrouve un peu embêtée.

J'avais dans l'idée de recycler un vieux plaid Ikea en polaire pour y découper les voiles, mais j'ai peur qu'ils ne soient trop épais (au début quand j'étais passée aux couches lavables, j'avais lu qu'il valait mieux prendre de la micropolaire).

Est ce que vous avez des conseils pour passer aux voiles lavables?

Au pire je pourrais me fendre d'une commande de tissus en ligne, ce sera l'occasion d'en commander pour les masques lavables aussi (même si vu les délais de livraison actuels, je risque d'avoir quelques couches à décrasser à la main :confused:)

Lullalynne

Hyperlactation
Salut,

On utilise des voiles lavables en polaire ici. On n'en met pas à chaque fois : on essaie de prévoir les moments où il y aura un caca :lol:
En principe, tu peux tout à fait te servir d'un vieux plaid pour en coudre quelques uns. Au pire, tu fais un essai pour voir si ça te convient.

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse!

En attendant j'essaie de rationaliser l'usage des voiles qu'il me reste en essayant de prévoir le caca, comme tu dis...
Mais ma petite chamelle semble sentir la différence et avant-hier, par exemple, m'a fait un très joli cadeau de début de matinée (alors que le reste du temps elle est plutôt du milieu d'après-midi) :lol:

En tout cas ta réponse m'encourage à tenter le coup du plaid. :jap:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'en ai en micropolaire (fins donc), on les utilise en plus des lingettes jetables (ça a un intérêt, si si !), et il arrive qu'on ne mette pas de lingette jetable. Tout ce que je peux dire c'est qu'en effet des selles bien moulées se décollent facilement de la lingette (en secouant au dessus des toilettes), par contre si le caca est un minimum mou faut rincer la lingette. Rien d'horrible, mais voilà.
(de toutes façons lingettes ou pas ici on rince souvent car les cacas sont énormes et débordent dans la culotte).

Note que je crois qu'il y a des sites qui livrent encore (et ont des lingettes à caca), à tester... une "grosse" commande peut être pertinente, ici au pire il y en a parfois au magasin bio du coin.

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hélas, ici les crottes moulées ne sont plus qu'un lointain souvenir :lol: Depuis qu'on a fini la compote de coings du jardin... C'était vraiment magique pour avoir de beaux caca :D
(Du coup c'est vrai qu'une fois sur deux on rince la couche... mais bon, le voile retient quand même le plus gros de la livraison!!)

Le magasin bio près de chez moi n'est pas du tout équipé en matière de couches lavables hélas. Mais un Biocoop a ouvert un peu plus loin, ça pourrait être une solution s'ils en ont. Il va falloir que j'organise une sortie.

Mais bon, vos deux réponses me confortent quand même dans l'idée de dire adieu à mon plaid en tant que plaid :lol:

bzoui

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Siana
Vérifie que ton plaid laisse bien passer l’eau. J’avais voulu faire des voiles dans une vielle polaire, j’ai vite laissé tomber

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
:eek: Ah oui, tu as raison. Précaution élémentaire mais que dans la précipitation, j'aurais zappé!

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon, avant de me lancer j'ai fait le test de l'absorption conseillé pas @bzoui et ouuuuhlala, ça ne marche pas du tout!
J'ai attendu 30 secondes mais l'eau reste bien au milieu de la polaire, sans le moindre début d'absorption.
C' est peut être pour ça qu'il faut de la micropolaire, plus fine que la polaire classique?

Du coup je croise les doigts pour trouver un rouleau de voiles jetables au Biocoop. J'hésite à commander de la micropolaire... est ce que les voiles peuvent servir plus tard, dans les culottes d'apprentissage par exemple?

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est pas normal que l'eau reste ? Ça fait un effet déperlant la polaire non ? C'est pour ça que ça fait un effet fesses au sec.

Lumi

Fontaine de lait
Mais c'est pas normal que l'eau reste ? Ça fait un effet déperlant la polaire non ? C'est pour ça que ça fait un effet fesses au sec.
Oui mais justement, ça doit quand même traverser pour atteindre l'insert de la couche.
Il y a peut-être un sens ? L'eau passe dans un sens et pas dans l'autre ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, avant de me lancer j'ai fait le test de l'absorption conseillé pas @bzoui et ouuuuhlala, ça ne marche pas du tout!
J'ai attendu 30 secondes mais l'eau reste bien au milieu de la polaire, sans le moindre début d'absorption.
C' est peut être pour ça qu'il faut de la micropolaire, plus fine que la polaire classique?
Essaie effectivement l'autre côté, mais sur ma micropolaire je confirme que ça traverse assez vite...
Sinon est-ce que bêtement ton plaid serait "encrassé" ? Comment a-t-il été entretenu jusque-là ? Lavé peut-être avant l'avènement des couches lavables, avec de l'assouplissant ?

Du coup je croise les doigts pour trouver un rouleau de voiles jetables au Biocoop. J'hésite à commander de la micropolaire... est ce que les voiles peuvent servir plus tard, dans les culottes d'apprentissage par exemple?
En général dans les culottes d'apprentissage on évite les voiles polaire, parce que ça fait un "effet au sec" et que justement on veut que l'enfant sente qu'il est mouillé ;)

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord, je ne savais pas (faut dire qu'on en est pas encore aux culottes d'apprentissage, la demoiselle commence tout juste à s'intéresser au pot... pour s'y assoir toute habillée et avec ses peluches). Merci!

Malheureusement c'est le même topo quelque soit le côté où je mets l'eau, je crois que cette polaire est vraiment trop dense. D'ailleurs contrairement à d'autres plaids en polaire que j'ai (mais je n'ai pas envie de les zigouiller...), elle n'a pas d'ourlets sur les bords, elle ne s'éffiloche pas...

Je n'ai jamais utilisé d'assouplissant, mais des noix de lavage, avant de passer (avec les couches lavables ;-)) à une lessive maison au savon de Marseille sans glycérine. Mais j'avais lu que les noix de lavages encrassaient les couches justement.
Je pense que je vais quand même tester avec un autre plaid, juste pour être fixée sur l'absorption de la polaire.

Et organiser une sortie chez Biocoop en croisant les doigts :lol:

Lullalynne

Hyperlactation
@Siana Paraît que les plaids de chez Act*** sont parfaits pour faire des voiles.
Mais je ne sais pas si tu en as un près de chez toi et ouvert en ce moment...