• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Couches lavables

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question.

Ici j'avais totalement abandonné les CL ayant des fuites chaque fois...
Me suis dit que j'étais pas douée... et les techniques de lavage etc.... ça me prend un peu la tête...

Bref.

Le problème qui se pose: je n ai plus de couches que j'utilise habituellement et qui conviennent très bien à la peau très fragile de minichou (p*ngo)
Du coup j ai pris un paquet de ce qu il restait à inter la dernière fois (des carr*boo) qui avaient l'air bien... ben elles ne conviennent pas du tout à minichou et lui ont abîmé toute la peau avec plaques ++.

J'avais de côté 4 CL.
Dans la mesure où a la maison il passe beaucoup se temps fesses à l'air (presque propre si ce n'est que son délire du moment est de faire volontairement pipi ou caca par terre :confused::zen:) je me suis dit que j'allais tenter d'y revenir pour sieste et nuit.

Hier tentative réussie :pom pom: zéro fuite idem cette nuit re:pom pom:

Question lavage:
Ce matin il ne voulait pas se changer comme d'habitude et a donc fait caca.
J'ai vidé dans les'WC et rincé la couche à l'eau froide avec l'insert pour enlever le plus gros du pipi.

Est ce qu'ensuite je peux laver en machine à mon programme habituel à 30°C?
Je fais'moi même ma lessive (bicarbonate, cristaux de soude, savon de Marseille et eau).
Normalement mon savon n'a pas'de glycérine.

Merci

Nienna

Hyperlactation
@Belfée d'après le groupe Facebook de cl où je suis la composition de ta lessive est ok. Quant à la température de lavage, je fais souvent 30 aussi mais de temps en temps un lavage un peu plus chaud pour les inserts. Ça dépend peut-être aussi de la marque et matière des couches...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que si tu es sûre que ton savon de Marseille ne contient pas de glycérine c'est ok (c'est lequel ? Il me semble que c'est super dur à trouver car le savon de Marseille en contient naturellement).

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que si tu es sûre que ton savon de Marseille ne contient pas de glycérine c'est ok (c'est lequel ? Il me semble que c'est super dur à trouver car le savon de Marseille en contient naturellement).
Alors il y a le marius Fabre que tu peux trouver sans glycérine.
Et le sérail aussi me semble t'il

Et la celui que j'ai le l'avais acheté dans un droguerie près de chez moi et il se trouve que c'était un le sérail...
Apres j'avoue ne pas être certaine a 100%...

Mais j'avoue honteusement ne pas avoir envie de me casser la tête....surtout en ce moment!

Lullalynne

Hyperlactation
Je pense pareil que Sekhmet : il vaut mieux être sûre qu'il n'y ait pas du tout de glycérine (ou sinon, prévoir de décrasser ensuite).
Et un lavage à 30°c, pour moi, ce n'est pas suffisant. Il est préférable de laver à 40-60°c, surtout si tu ne fais qu'un cycle.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense pareil que Sekhmet : il vaut mieux être sûre qu'il n'y ait pas du tout de glycérine (ou sinon, prévoir de décrasser ensuite).
Et un lavage à 30°c, pour moi, ce n'est pas suffisant. Il est préférable de laver à 40-60°c, surtout si tu ne fais qu'un cycle.

C'est quand ça commence comme ça que je me dis que les CL c'est pas pour moi ;)

Clairement j'ai 4 CL et faire des machines avec une lessive spéciale (qu'il faut donc acheter et je ne vais pas aller en course pour ça pour le moment ) et faire des cycles longs avec 60° juste pour 4CL tous les 2 jours je trouve ça :eek: et j en viens à douter de l'utilité...

(Parce qu'en ce moment il veut être tout nu tout le temps :rolleyes: donc j'essaie de mettre les couches juste pour les dodos...)

En fait c'est sûrement bête pour vous qui avez complètement intégrer ça dans vos routines.

Mais ici je fais des lessives uniquement à 30° (sauf draps/serviettes mais ça j en ai pas toutes les semaines à laver)

Donc instaurer tout un système avec lessive différente, cycles longs (d'ailleurs c'est à dire ? Ici une machine de coton pleine dure 1h40 pour 40°), décrassage (ça je n ai même pas retenu ce que c'est :whistle:) etc....
Alors qu'il a 28 mois ça me semble :ennui:...
Et j ai pas le goût...

Face à ce constat tu pense que je devrais laisser tomber et voir pour me réapprovisionner sur internet (le problème c'est qu'il faut que j'en trouve et que je ne sais pas quand je serai livrée :confused:) ?

Mamangâteau

Lactarium

Clairement j'ai 4 CL et faire des machines avec une lessive spéciale (qu'il faut donc acheter et je ne vais pas aller en course pour ça pour le moment ) et faire des cycles longs avec 60° juste pour 4CL tous les 2 jours je trouve ça :eek: et j en viens à douter de l'utilité...

(Parce qu'en ce moment il veut être tout nu tout le temps :rolleyes: donc j'essaie de mettre les couches juste pour les dodos...)

En fait c'est sûrement bête pour vous qui avez complètement intégrer ça dans vos routines.

Mais ici je fais des lessives uniquement à 30° (sauf draps/serviettes mais ça j en ai pas toutes les semaines à laver)

Donc instaurer tout un système avec lessive différente, cycles longs (d'ailleurs c'est à dire ? Ici une machine de coton pleine dure 1h40 pour 40°), décrassage (ça je n ai même pas retenu ce que c'est :whistle:) etc....
Et j ai pas le goût...

Face à ce constat tu pense que je devrais laisser tomber et voir pour me réapprovisionner sur internet (le problème c'est qu'il faut que j'en trouve et que je ne sais pas quand je serai livrée :confused:) ?
Ici que des cycles 40°c '' normaux '' (pas spécialement longs) et pas de lessive spéciales. Je mets mes CL avec le reste du linge. Je n'avais même pas entendu parler de la nécessité de faire '' à part''. :D

Lullalynne

Hyperlactation

Et j ai pas le goût...

Aaaah mais c'est que je n'avais pas (retenu) toutes les informations ;)

Effectivement, avec un si petit stock et un loulou aussi grand, je comprends que tu ne veuilles pas t'embêter.
Dans ce cas, peut-être que tu peux tester avec ta lessive (si tu ne constates ni fuites à répétition, ni odeurs, ni rougeurs, c'est que ça doit être bon). Mais je ferai plutôt un cycle à 40°c avec du petit linge (sous-vêtements, chaussettes) pour "compléter" le tambour.
Si ça te tient à cœur les cl, je pense que tu aurais tort de te priver d'essayer :)

@Mamangâteau Les laver à part permet d'éviter que tout le linge ne soit brassé avec le contenu des couches. Moi je fais un 1er cycle avec uniquement les cl puis un 2e cycle où je rajoute du petit linge (pas de grosses pièces qui risquent d'emprisonner les cl qui, par conséquent, seraient moins bien lavées/rincées).

Nienna

Hyperlactation
Je mets les CL dans la machine, je lance un prélavage sans lessive, un gros rinçage en fait (15 minutes) puis j'ajoute le reste du linge, la lessive et je lance un programme classique à 30 ou 40 (2h15). De temps en temps je mets mes inserts avec une machine à 60 (draps et draps de bain). Pour l'instant ça fait 5 mois que je tourne comme ça et pas de soucis.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours !

@Lullalynne ça me tenait à coeur mais tu vois finalement je n'ai pas eu le courage..parce qu en plus je n'arrivais pas à lui mettre correctement (je pense) et j'avais toujours des fuites... ce qui a fini de m'achever...
La je me dis que c'est l'occasion de finir en douceur les couches et je préférerais que ça fonctionne plutôt que d'avoir à commander celles que je prends d'habitude via internet alors que d'hier je les prends en magasin et moins cher.

J'ai tout rincé à la main avant de mettre en machine en essorant bien.
Comme je le fais avec mes SHL.
Et comme je fais ça puis les mets en machine avec le reste j'ai pensé que ça irait aussi

Je vais tenter et puis on verra bien.

Merci encore :joie:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je fais rinçage de couches (j'ai pas de cycle court décent de lavage ou de prélavage seul, j'aimerais maibon), puis je rajoute mon linge. Je lave la plupart de mon linge à 40° sans trop me poser de question.
J'ai des copains qui rincent avec ce qu'ils ont sous la main : eau du bain par exemple, ça fait du recyclage... ;)

Lullalynne

Hyperlactation
Et voilà...CL qui fuient pas..c'était trop beau :ennui:
Ça m'arrive aussi d'avoir ce problème en ce moment : je crois que ma chouette grandit et que l'absorption habituelle ne suffit plus.

Ça fuit par où chez toi ? Le haut de la couche ? Les côtés ?
Qu'est-ce que tu utilises déjà comme inserts ? (il me semble qu'on en avait déjà parlé)
Tu veux nous mettre une photo de la couche portée pour voir l'ajustement ?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'arrive aussi d'avoir ce problème en ce moment : je crois que ma chouette grandit et que l'absorption habituelle ne suffit plus.

Ça fuit par où chez toi ? Le haut de la couche ? Les côtés ?
Qu'est-ce que tu utilises déjà comme inserts ? (il me semble qu'on en avait déjà parlé)
Tu veux nous mettre une photo de la couche portée pour voir l'ajustement ?
Je ne sais pas ..
Il était 3h30 du matin..
In était imbibé au niveau du body le pauvre (c est ce qui l'a réveillé je pense) jusqu'au haut du ventre

Il bouge beaucoup la nuit.

Les inserts sont en microfibre

Mamangâteau

Lactarium
Aaaah mais c'est que je n'avais pas (retenu) toutes les informations ;)

Effectivement, avec un si petit stock et un loulou aussi grand, je comprends que tu ne veuilles pas t'embêter.
Dans ce cas, peut-être que tu peux tester avec ta lessive (si tu ne constates ni fuites à répétition, ni odeurs, ni rougeurs, c'est que ça doit être bon). Mais je ferai plutôt un cycle à 40°c avec du petit linge (sous-vêtements, chaussettes) pour "compléter" le tambour.
Si ça te tient à cœur les cl, je pense que tu aurais tort de te priver d'essayer :)

@Mamangâteau Les laver à part permet d'éviter que tout le linge ne soit brassé avec le contenu des couches. Moi je fais un 1er cycle avec uniquement les cl puis un 2e cycle où je rajoute du petit linge (pas de grosses pièces qui risquent d'emprisonner les cl qui, par conséquent, seraient moins bien lavées/rincées).
Ha oui mais je n'ai pas été assez claire : je les rince à la main avant de les mettre à la machine (ou avant de les mettre au bac de linge sale si la machine n'est pas prévue immédiatement) et effectivement j'évite de les mettre avec des draps / serviettes pour qu'elles ne soient pas emprisonnées dans ce genre de grandes pièces hihi:)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Me suis jamais beaucoup pris la tête avec les CL. Je lavais avec le reste du linge, à 40°, avec un prélavage juste à l'eau avant ; là maintenant avec Groseille je lave à part mais parce que j'ai plus de couches et je peux tourner plus facilement.
Pour la lessive j'en avais pris une qui encrassait pas trop mais j'utilisais la même pour tout le linge. (Et je ne fais pas ma lessive.)

Pour 4 couches franchement te prends pas la tête.

Pour la nuit, tu aurais des inserts supplémentaires ou des langes ? Perso je rajoute toujours de l'absorption la nuit sinon ça tient pas.

Lullalynne

Hyperlactation
Je ne sais pas ..
Il était 3h30 du matin..
In était imbibé au niveau du body le pauvre (c est ce qui l'a réveillé je pense) jusqu'au haut du ventre

Il bouge beaucoup la nuit.

Les inserts sont en microfibre
Quelques pistes :
- le body n'était pas rentré/coincé dans la couche ? (fuite par capillarité ?)
- la microfibre est la matière qui absorbe le moins. Tu n'aurais pas autre chose ? Les langes en coton, c'est très bien, les pliages ne sont pas compliqués à faire et ça sèche super vite

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici pour la nuit on a des inserts spéciaux "nuit" bambou/coton et on y ajoute un insert en plus (un insert bambou/microfibre de couches à poche qu'on n'utilise pas, mais ça fait toujours un truc en plus)... disons qu'on n'a pas envie d'avoir une couche qui déborde et c'est pas très grave d'avoir un énorme popotin la nuit. Donc on blinde la nuit.

Lullalynne

Hyperlactation
@Sekhmet J'en profite : tu laisses la couche de nuit combien de temps ?

Parce que, nous aussi on met le paquet mais visiblement ça ne suffit pas toujours...
Exemple cette nuit : couche classique Popo**** (coton bio) + 1 geffen (5 couches de coton/chanvre) plié en 2 + 1 insert chanvre + le shorty par-dessus tout ça.
L'ensemble a été mis vers 20h et tout était saturé à 7h (voire avant). Le body était légèrement mouillé cette fois-ci (à l'entrejambe) mais il arrive aussi certains matins qu'on doive changer jusqu'à la gigoteuse... :ennui:
Les 2-3 tétées nocturnes ne doivent pas arranger les choses mais quand même : un geffen seul est censé absorbé jusqu'à environ 250ml...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une durée similaire : on met un peu plus tard (vers 21h-22h en ce moment, mais c'est variable) et il la garde jusqu'à 8-9h sans souci...
À une époque on avait des fuites, on a augmenté la taille des couches juste pour la nuit (ce sont les mêmes culottes, mais on les règles un pression de plus), parce qu'avec l'insert nuit (6 couches de bambou/coton) + l'insert supplémentaire ça fait un peu épais.

Il y a des nuits où il dort très bien, d'autres nuits infernales avec 4-5 réveils (heureusement rares), mais on n'a que très rarement des fuites (indépendamment des réveils nocturnes d'ailleurs). Le matin c'est variable, parfois c'est "bien blindé" parfois non, mais ça fait longtemps que plus de souci.
Les culottes bum sont aussi assez "larges" à l'entrejambe, et je pense que ça aide à bien "garder" les inserts à l'intérieur...

Dans ton cas, est-ce que le shorty ne serait pas trop serré ? Ou alors tu as une super pissouilleuse...