• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Couches lavables

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au final j'ai fait tremper dans eau + miofr*** (j'avais ça sous la main). Trempé une fin d'après-midi, puis changé l'eau (qui était vraiment noire) et refait la même pour la nuit. Puis passages en machines à chaud.
Clairement le fait d'avoir laissé trempé longtemps a joué, pis bon, c'est pas super fatigant... :p

J'ai fait aussi tremper les culottes, mais moins longtemps (rincé au bout de 1 à 2h).

Au final ça a fait du bien, y'a plus d'odeurs (il commençait à y en avoir un petit peu, rien de critique mais...), et puis vu la couleur de l'eau en sortie de trempage ça a servi à quelque chose...

Je tenterai la soude si je vois réapparaître des odeurs, ça m'a l'air plus costaud, le level au dessus !

Lullalynne

Hyperlactation
Tu devrais peut-être faire plusieurs bains d'affilé jusqu'à obtenir une eau claire, non ? Pour être sûre qu'il ne reste rien.

Quelle est la compo du mio*****?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sodium Sesquicarbonate, Sodium Carbonate Peroxyhydrate, Sodium Dodecylbenzene Sulphonate, Tetra Acetyl Ethylene Diamine

J'avoue que j'aurais pu, mais ça fait long après... pis la baignoire du Petit Loup n'est plus disponible pendant ce temps ;)
Je ferai peut-être + court et plus de changements éventuellement. Ou un peu plus fréquemment...

Lullalynne

Hyperlactation
Sodium Sesquicarbonate, Sodium Carbonate Peroxyhydrate, Sodium Dodecylbenzene Sulphonate, Tetra Acetyl Ethylene Diamine

J'avoue que j'aurais pu, mais ça fait long après... pis la baignoire du Petit Loup n'est plus disponible pendant ce temps ;)
Je ferai peut-être + court et plus de changements éventuellement. Ou un peu plus fréquemment...
Merci pour les détails.
Si ça a amélioré les choses, c'est déjà pas mal ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh petit truc que ça a fait sur les inserts... que je n'aurais pas cru ! :lol:

On n'avait plus d'odeurs, mais quelques fuites... je voyais les goussets mouillés... du coup j'ai eu un peu peur d'avoir flingué les élastiques des couches, même si visuellement je ne voyais rien... mais :eek: quoi...
Et puis j'ai pigé :lol:

En fait les inserts ont légèrement réduit en épaisseur après le décrassage. o_O mais je confirme, maintenant que je vois la pile entière c'est bien le cas même si ça n'est pas super visuel.
Résultat, on venait tout juste de passer à la taille supérieure en terme de réglage (genre il y a un mois ou deux), ben les inserts ayant réduit en épaisseur ça laissait parfois un petit jour au niveau des cuisses, et je vais pas vous faire un dessin sur les conséquences.

On est repassés à la taille d'avant, et tout va bien ! :lol:
Mais je partage, ça peut servir :p. En tous cas j'apprécie le fait que ça va mieux. Je ferai peut-être ça plus souvent et plusieurs trempages jusqu'à ce que ça soit clair, ça peut valoir le coup...

(si @Lullalynne s'y connaît en produits et veut bien expliquer la compo je veux bien je suis curieuse :lol: )

Lullalynne

Hyperlactation
Pouh la la, non, j'y connais rien du tout, désolée :p

Et on a des problèmes de fuites nous aussi, depuis une bonne semaine :confused: Je pense que ma chouette grandit et que l'absorption ne suffit plus. Mais je ne sais pas trop comment améliorer les choses puisqu'on met déjà 2 inserts dans chaque couche à poche :confused:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais remarqué que certains modèles de couches à poche fuient plus si on met plus épais, car la couche n'est pas en "creux" et du coup une grosse épaisseur empêche les élastiques de bien "fermer" la couche au niveau des cuissots. Est-ce que ça te parle ? Surtout vu que tu as une petite crevette il me semble (petits cuissots) ?
Ou modèle mal adapté à la morphologie de ta crevette ?

Lullalynne

Hyperlactation
J'avais remarqué que certains modèles de couches à poche fuient plus si on met plus épais, car la couche n'est pas en "creux" et du coup une grosse épaisseur empêche les élastiques de bien "fermer" la couche au niveau des cuissots. Est-ce que ça te parle ? Surtout vu que tu as une petite crevette il me semble (petits cuissots) ?
Ou modèle mal adapté à la morphologie de ta crevette ?
Le problème est apparu y a quelques jours, sans qu'on change quoi que ce soit (même couches, mêmes inserts, même ajustement).
C'est pour ça que je pencherai plus pour une augmentation du volume à absorber. Ces derniers jours, c'est fuite quasi-systématique au bout de 3h la journée et change complet après chaque sieste. Les lessives s'enchaînent :ennui:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est la louze quand même :eek:
Les inserts ont l'air vraiment blindés ? :eek:
(tu peux essayer une culotte par dessus, on a des copains qui font ça avec des TE1 pas 100% fiables)...

Lullalynne

Hyperlactation
Ah ça oui, les inserts sont méga saturés.
Vais ptet retenter un décrassage, au cas où mais j'y crois pas trop :confused:
La solution de la surcouche, c'est pas bête sinon.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a quelques TE1 assez fines auxquelles on rajoute parfois un insert en plus histoire que ça "blinde" un peu. Mais il arrive qu'on ait des fuites parce que la surépaisseur favorise les fuites (un mouvement bien précis, un long temps assis sur l'insert et qui détend les cuissots...).
Au final on a trouvé des "doublures" (inserts super fins qui servent à augmenter l'absorption) qui sont plus fins et qui permettent un bon intermédiaire...

Sinon essayer des langes en guise d'insert ? Se bricoler des doublures avec des langes (augmenter "un peu" l'absorption sans en mettre une mégacouche) ?

Ou voir si c'est un problème de rapidité d'absorption plutôt que de quantité (pipis plus gros et plus espacés), auquel cas privilégier un matériau absorbant rapidement ?

Bref je balance des idées comme ça... courage ;)

Lullalynne

Hyperlactation
Le problème est le même avec plusieurs types d'inserts : 1 lange / 1 microfibre (absorption rapide) / 1 combo bambou-chanvre.
J'essaierai de moduler la capacité d'absorption je pense.
Tu utilises quoi comme doublure ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais chopé un truc mixte chanvre-coton, un peu "au pif" (marque lul* n*ture), et c'est pas mal... bon au final on les utilise pas en ce moment, mais à une époque quand on sortait en TE1 on les "doublait" un peu avec, au moins c'est assez "fin" (et du coup pas trop de surépaisseur). Le chanvre ça se "cartonne" un peu avec le temps mais bon osef c'est au fond de la couche...
Après ici je sais que les "bons" inserts sont épais, nettement plus que les inserts de TE1 à poche (qualité entrée de gamme) qu'on a. Genre on mettrait presque deux inserts à eux pour un insert bum dia****.

Après si ça ne dépend pas des inserts... qu'est-ce que ça peut être ? Tu mets des lingettes en polaire (ça doit s'encrasser aussi logiquement) ? La puce aurait grandi et faudrait passer une taille au-dessus (des fois on le voit pas) ?

Lullalynne

Hyperlactation
On met rarement des lingettes polaires, et ça fuit aussi bien avec que sans.
Aucune fuite aujourd'hui mais pas d'explications à donner :confused:
On va essayer d'être très vigilants sur l'ajustement mais c'est vrai qu'en ce moment, elle boit plus qu'avant : elle commence à mieux manger (ça y est !) donc ça donne soif :p

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu le passif, c'est plutôt une bonne nouvelle non ? :D :joie: :pom pom:

Au pire, il est peut-être possible d'essayer d'acheter (je sais pas qui en vend encore) des inserts "spéciaux nuit" ou "méga absorbants" pour voir si certains inserts tiendraient la route...
On en a 6 de la marque applech*** dits "inserts nuit" et ils ne sont pas au final beaucoup plus épais que nos inserts de jour, mais ils sont bambou+coton (et se déplient pour mieux sécher), et ont une capacité d'absorption plus grande. Ok ils sont plus chers, mais ça permettrait de voir si ce sont les inserts ou les culottes...

Lullalynne

Hyperlactation
Juste une fuite à déplorer aujourd'hui (au réveil de la sieste) :pom pom:
On a des inserts de nuit ici aussi (geffen) mais, comme ils sont grands, il faut les replier donc ça fait très épais pour une couche de jour.
J'attends de voir ce que ça donnera dans les jours qui viennent...